Passer au contenu

Project Unity : 15 consoles en une

Un “modder” anglais qui officie sous le pseudonyme de Bacteria, a réalisé la console ultime. Baptisée Project Unity, elle réunit 15 consoles plus ou moins rétro…

Un “modder” anglais qui officie sous le pseudonyme de Bacteria, a réalisé la console ultime. Baptisée Project Unity, elle réunit 15 consoles plus ou moins rétro en une seule, avec une manette unique. De la Atari 7800 à la PlayStation 2, en passant par la NES, la Super NES ou encore la dreamcast, elle capable grâce aux fonctionnalités de rétrocompatibilité de faire tourner 18 formats.

unity-project

La chose se présente comme une grande boîte en bois percée afin d’accueillir divers jeux. La chose pèse une vingtaine de kilos et lui a couté 700 livres sterling soit environ 900 euros, mais la description n’indique pas clairement si ce tarif inclut le prix des consoles et des jeux. Pour fonctionner avec toutes les machines, la manette comporte 16 boutons, trois joysticks et une croix directionnelle.

Il a fallu environ 3500 h de travail et près de 300 mètres de câble au bidouilleur pour finir sa création. Il détaille plus longuement le procédé de fabrication dans une vidéo de présentation, ci-dessous.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

16 commentaires
  1. Ce qui aurait été vachement utile, c’est de parler du format des jeux entre autres choses…
    Format physique, numérique?
    Possibilité de jouer à deux ou pas?
    Bref, le sujet est intéressant, dommage que l’article soit complètement bâclé.
    On y détaille le poids du bazars etc… mais aucun info sur les éléments les plus intéressants…

  2. Le type a perdu son temps, un PC performant, les émulateurs qui vont avec et voilà 🙂
    OK bon c’était ptet pas l’objectif, mais là faut avouer que son produit fini est gros, lourd, moche et peu fonctionnel en plus…

  3. Bon, faut dire qu’avec un PC on peut émuler à peu près n’importe-quoi et en plus booster les graphismes 🙂 (un vrai plaisir de rejouer à zelda:WW en HD, AA au max et sans arière-plan flouté)

    En plus vu la manette, il vaut mieux garder ses vieilles consoles 😛

  4. Il avait pas de travail c’est sur.. ça lui a pris 1 année et demi, 8h par jours pour faire ça.
    Si il a fait pour le fun c’est bien mais pour autre chose ça reste très brut son travail.

  5. @ Maximilien

    Grâce aux possibilité de rétrocompatibilité : par exemple la PS2 permet de lire les jeux PS One du coup : deux format jeux pour une seule console.

    Une seule manette utilisable comme le montre la vidéo.

  6. Bon il dit bien que ce n’est pas de l’émulation, mais que cette “chose” contient tout le hardware des consoles.

    Sinon il y a un truc qui m’intrigue sur la partie N64 : il utilise un vrai joystick analogique (alors que cette console ne dispose pas d’un joystick analogique, mais d’un joystick qui dispose de 8 ou 10 positions seulement sur chaque axe).

    Par ailleurs, il n’est fait mention nulle part des cartes mémoires des consoles…

  7. @Jerome : des PS3 permettent de lire les jeux PS One et PS2, du coup 3 format jeux pour une seule console. Et ces même PS3 peuvent aussi émuler MAME : tous plein d’arcades … Manque que les emulateur XBOX180 pour faire de la PS3 une console multi-systeme 😉

  8. Le mec passe un temps fou pour faire un truc comme ca qui ne reproduit pas le plaisir d’un systeme retro car il ne joue pas avec un pad d’origine et n’a pas le plaisir de manipuler le hardware… De plus, il joue sur un LCD… On aura tout vu…

  9. Hé bien ! Quel travail de passionné !
    bien sûr y’a l’émulation mais parfois, ça n’est pas forcément le résultat en soit, qui est intéressant, mais le chemin pour y arriver.
    C’est à saluer !

  10. Une véritable horreur pour le collectionneur retro que je suis. Et compter sur la retrocompatibilité des console Sony c’est bidon. Tous simplement parce que des jeux ne passent pas > BioHazard3 par exemple.

  11. Mouais… aucun intérêt. C’est ni beau, ni pratique.
    Ca revient à faire une méga pizza avec des burgers et des frites dessus…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode