Passer au contenu

L’Iran veut son Google Earth national

L’Iran se coupe de plus en plus du monde en ce qui concerne le web. Alors que le pays travaille toujours sur son projet d’intranet national,…

L’Iran se coupe de plus en plus du monde en ce qui concerne le web. Alors que le pays travaille toujours sur son projet d’intranet national, Mohammad Hassan Nami, le ministre de la Communication et des Technologies affirme que le pays serait en train de plancher sur un Google Earth “islamique”.

Screenshot_1

La République islamique d’Iran bloque en effet le service de Google, comme il le fait pour YouTube ou Gmail par exemple. L’Iran accuse notamment Google Earth d’être un outil des espions occidentaux cherchant d’éventuelles bases nucléaires. Le Google Maps made in Iran, qui se nommera Basir, serait similaire à son modèle et proposerait même une génération 3D des villes de notre planète.

Une initiative qui n’a rien d’étonnante, l’Iran ayant déjà lancé ses propres services similaires à ceux de Google. Selon Mohammad Hassan Nami, les premiers datacenters seront installés dans le courant des 4 prochains mois.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

16 commentaires
  1. En meme temps c’est assez logique comme demarche, tout comme l’europe qui veut son propre systeme GPS…

  2. Iran n’a rien de “Islamique” (80% de chiite)
    Ils veulent juste fermer les portes pour se préparer à quelque chose..

  3. @Shqipti
    Le Chiisme est l’une des trois principales branches de l’islam !
    Maintenant il y a ce problème du “non tu pratique pas comme moi donc tu ne l’est pas” et c’est valable pour toute les religions et leur “branche” !

  4. @Shqipti

    ils auront aucune chance contre l’ONU de tout façon sauf si la russie et la chine les aident.
    mais cela créera une 3iem guerre mondial.

    sachant que la russie et la chine a dit nada pour la corée du nord qui ont déclarer la guerre en Corée du sud le mois dernier.
    je pense pas qu’ils diront “oui” pour aidée l’iran. car une guerre coute une fortune.

  5. Parfaitement d’accord avec l’Iran concernant l’intranet. Au moins leurs enfants seront épargnés des sites pervers et complétement dégueulasse “made in occidentaux”. Très bonne initiative pour garder intact la neutralité des esprits.

  6. @Protomiz :
    Très bonne initiative pour faire de la propagande aussi. Lorsque tout outil est fabriqué et surveillé par le gouvernement, c’est plus aisé de diriger les idées du peuple.

  7. Ils sont bien gentils de vouloir faire un simili maps avec des pays occidentaux remplacés par des océans de lave mais leurs données au départ ils vont les récupérer où ? Sur les serveurs de Google ? Ou Aladeen va faire des maquettes en fibre de verre (comme leur avion furtif) et prendre des photos ? XD

  8. @jokteur

    Tu es trop extrême dans la manière dont tu dictes t’es pensés. Mais bon, je te l’accorde, de la “propagande” politique saute aux yeux.. Cela dit, ça évitera que le peuple mettre au monde un enfant complétement incompétent et qui deviendra par les voies hilarante de la démocratie président d’Iran. Surtout que Mahmoud n’est pas immortelle, il sait que son trône n’est pas éternelle et qu’il devra le céder à quelqu’un qui à la même vision que lui. Bref, après tu peux devenir président d’une grande entreprise multinational en Iran y a pas de problème.

    @kev-47

    J’ai bien rigolé sur ton poste chers amis : “…avec des pays occidentaux remplacés par des océans de lave” J’étais mort de lol devant mon écran sérieux. En espérant juste que l’une de t’es progéniture n’accède jamais au pouvoir mdr

  9. Pauvres iraniens, un grand peuple avec des millénaires d’histoire et une grande culture, sous la botte de salopards bigots et néanmoins très avides. Ils se sont débarrassé d’un enfoiré mégalomane pour le remplacer par une bande d’ayatollah déjantés.
    Franchement, je suis curieux de voir la gueule de leur GMap, si il a la même qualité que leur F-22 like en carton pâte, je crois que Google n’a pas grand chose à craindre…

  10. jokteur
    Très bonne initiative pour faire de la propagande aussi. Lorsque tout outil est fabriqué et surveillé par le gouvernement, c’est plus aisé de diriger les idées du peuple.

    ^Ah oui, parce que nous on n’est pas surveillés par le gouvernement, et ce n’est pas non plus lui qui nous donne ces outils.. La bonne blague..

  11. @ zoroz: ah parce qu’on n’est pas sous la botte de salopards bigots et néanmoins très avides? Première nouvelle, c’est clair qu’on est aussi dans une démocratie! (ironie)

Les commentaires sont fermés.

Mode