Passer au contenu

Apple capitule devant une Class Action

Une Class Action contre Apple se serait soldée par un accord entre les deux parties, affirme le site Wired. Un accord à sens unique, puisqu’Apple a…

Une Class Action contre Apple se serait soldée par un accord entre les deux parties, affirme le site Wired. Un accord à sens unique, puisqu’Apple a décidé de payer les plaignants pour que ces derniers abandonnent les poursuites.

500px-apple_computer_logo_rainbow_svg

L’accord ne serait pas encore officialisé par le tribunal de San Francisco, mais Wired en révèle déjà la teneur. La Class Action (plainte collective) en question concerne le manquement d’Apple sur son service de garantie, plus particulièrement sur le capteur de l’iPhone qui signale que le téléphone est au contact de l’eau.

Apple aurait promis un chèque de 53 millions de dollars aux plaignants. Une capitulation qui arrange bien les affaires d’Apple en réalité, puisque si les juges approuvent l’accord, la firme ne sera pas condamnée.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

19 commentaires
  1. J’ai entendu un truc à la radio comme quoi c’était en train d’être mis en place actuellement en France.

  2. @Viketaur :
    un mot : “JAMAIS”.
    On est bien trop con et égoïste pour faire ce genre de chose

    La mentalité française c’est :
    1- tu as un problème ? ben démerde toi comme un grand.
    2- Ahh t’as le même problème que moi ? ben bien fait pour ta gueule (maintenant je suis plus le seul).
    3 – Quoi tu veux faire une class Action ? ah ben c’est toi qui paye l’avocat alors !!! comment ça non ? hein ?! tu veux qu’on partage les frais ? mais t’as craqué mon pote ! fait ton truc tout seul, j’t’ai rien demandé moi…

  3. A priori un capteur d’eau qui invalide la garantie, mais qui pourrait virer au rose avec de la simple humidité (et qui ne devrait pas annuler la garantie).
    On parle de centaines de milliers d’iPhone (?!??)

  4. Il ont porté plainte surement contre la non prise en garantie de l’iphone si le capteur d’eau est mouillé, ce qui dans une bonne partie des cas doit venir uniquement de l’humidité.

  5. @Heinrich : selon l’estimation Wired, 53M$ donnerait un chèque de 200$ par tête. Ca donnerait du 265 000 personnes ayant porté plainte (après je sais pas si l’intégralité des 53M sont perçus, ou s’il y a des frais de procédure à déduire par exemple)

    @hatchepsout : ils ont porté plainte car dans la prise jack des iphones, tu as une pastille qui vire au rose/rouge quand elle prend la flotte. Donc quand ton iPhone arrive au SAV, Apple regarde la pastille et si c’est rose/rouge, garantie ou pas, pas de réparation car ton iPhone aurait pris l’eau. Sauf que 3M, fabricant de ladite pastille, dit que la pastille peut virer rose avec l’humidité uniquement, et donc pas besoin d’avoir fait tomber ton iPhone dans la cuvette des chiottes…

  6. @Heinrich tu le dis toi même “une loi” …
    une class action c’est pas l’état… mais un groupe de particulier qui décide d’attaquer de front le commerçant/ le produit etc….

    En France, dans 99% des cas, on attendra que l’affaire fasse suffisamment de bruit pour que le problème soit relégué par les médias.

  7. Sebium tu as tort.
    Une class action, en l’absence de loi, est impossible, irrecevable au regard du Code de procédure civile.

  8. Et sois en sûr, le jour où la loi passe, ça va être un feu d’artifice, tout simplement parce que les cabinets d’avocats ont déjà préparé les dossiers (et vont en tirer grand profit, au passage).

  9. Sebium et tu crois qu’aux USA c’est quoi qui permet d’intenter une “class action”? Une loi… Sérieux…

  10. @one.crowe je suis d’accord avec toi, car ce genre d’action est impossible (interdite) en france.
    Mais on peut toujours la contourner en se cachant derrière une association ( qu’on peut créer en moins de 24h, il faut juste 3 personnes physiques).
    Aprés si vous êtes pas d’accords avec moi ou me mettre des moins, libre à vous mais je dis juste que les possibilités sont là…

    Sinon pour ceux qui ont du mal avec le terme “class action” (c’est peut être le mot en anglais qui vous pose problème… )
    Donc “class action” = “Recours collectif” ou encore ‘ action de groupe” (en français)

    je vous donne aussi la petite définition de wikipedia car bon visiblement certain on du mal…:
    Un recours collectif ou une action de groupe (« class action » en anglais) est une action en justice ou une procédure qui permet à un grand nombre de personnes, souvent des consommateurs, de poursuivre une personne, souvent une entreprise ou une institution publique, afin d’obtenir une indemnisation financière.

    Originaire des États-Unis, cette procédure est maintenant répandue dans plusieurs pays de common law, comme le Canada, mais aussi dans plusieurs pays européens comme le Portugal ou l’Italie…..

    Ps: Il y a aussi un petit paragraphe sur la France qui est sympathique à lire (que je vous conseil de lire)

  11. Mais par contre une association de consommateurs elle peut porter plainte en tant que personne juridique.

  12. Sebium,

    Ce que les autres essaient de t’expliquer, c’est que la “class action” est un concept, ce n’est pas une procédure judiciaire. Par conséquent il faut voter des lois (et en changer certaines) qui permettent d’intenter une class action et qui définisse précisément ses modalités d’applications.

    On est d’accord que la class action est est un recours collectif en justice, mais pour quelle soit recevable il lui faut un cadre légal qui passe obligatoirement par l’adoption de lois.

Les commentaires sont fermés.

Mode