Passer au contenu

Sketchfab permet de partager des fichiers 3D interactifs

Retour sur le nouveau service Sketchfab que nous avions récemment utilisé pour notre poisson d’avril et que nous n’avions pas eu l’occasion de présenter. Sketchfab est…

Retour sur le nouveau service Sketchfab que nous avions récemment utilisé pour notre poisson d’avril et que nous n’avions pas eu l’occasion de présenter.

Sketchfab est le 1er service web permettant de publier, partager et embedder des fichiers 3D interactifs sur n’importe quelle page web sans plugin, une sorte de YouTube du fichier 3D en quelque sorte. Jusqu’à maintenant, les personnes travaillant sur des fichiers 3D utilisaient des photos ou des vidéos pour publier et partager leurs projets. Grâce à Sketchfab, ils peuvent tout simplement uploader leur fichier sur le site, qui se charge alors de les afficher sur internet, avec la même qualité, la même fluidité et la même interactivité que dans un logiciel de modélisation 3D.

Sketchfab accepte 27 formats natifs de fichiers 3D, et est capable d’afficher plusieurs millions de polygones. Le service retranscrit toutes les composantes du fichier: couleurs, textures, lumières, réflexion, ombre… et offre également un outil en ligne permettant d’affiner le rendu du fichier.

L’inscription sur le site est gratuite, et Sketchfab propose un panel de services pour les professionnels : création de sites de portfolio 3D, partager de fichiers privés, affichage des modèles 3D sur un site de e-commerce ou d’immobilier…

Sketchfab s’est lancé à Paris en mars 2013, est alumni des accélérateurs le Camping et WebFWD (Mozilla), et vient de rejoindre le programme TechStars à New York. Sketchfab a également reçu le prix “Best lightweight startup” des Europas Awards à Berlin en 2013.

sketchfab


🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Source

13 commentaires
  1. > Sketchfab est le 1er service web permettant de publier, partager et embedder des fichiers 3D interactifs sur n’importe quelle page web, une sorte de YouTube du fichier 3D en quelque sorte.

    Heu non, pas du tout.

    Par exemple 3dvia (précédemment teapotters.com), de Dassault Systèmes, le fait depuis 2007 (et bien plus encore).
    Sketchfab semble sympa, mais dire que c’est le premier est juste erroné.

    http://www.3dvia.com/

  2. C’est plutôt une bonne nouvelle, avec un peut de chance (ou juste du temps) cela permettras sans doute de donnée un petit coups de boost au développement de la 3d dans le web (pense surtout au WEBGL) encore peut utilisé (merci ie).

  3. @Zuts déja ça parle pas d’imprimante 3D, et ne t’en déplaise mais le monde de l’impression 3D personnel prend de plus en plus d’ampleur, va falloir t’y faire…

  4. Sketchfab n’est pas le premier sur le marché, Dassault système a ses solutions (bancales, certes…). Sinon, on a aussi sunglass.io et quelques autres challengers, dont un autre français, bientôt…

  5. C’est un truc vraiment excellent. Je l’utilise pas mal pour partager mes créations en 3D. Ça rend pas mal du mais il faut souvent aller tripatouiller dans les réglages des options de rendu du site pour avoir quelque chose qui s’approche de la vue GLSL qu’on peut avoir dans Blender par exemple. (Vue texturée avec un rendu OPENGL)
    ÇA

  6. “Embedder”… Ah oui quand même, on en est là.
    Parce que les mots “intégrer”, “ajouter” voir même “implémenter” ou littéralement “enfoncer” sont trop laids ? Je suis pas un intégriste de la langue française et tous les anglicismes ne sont pas une hérésie mais là, ça va peut être un peu loin.
    Pauvre Victor Hugo qui doit se retourner dans sa tombe.

Les commentaires sont fermés.

Mode