Passer au contenu

[Màj] Fleur Pellerin en visite chez AppGratis

Le retrait d’App Gratis de l’App Store va faire du bruit, et prend aujourd’hui une dimension politique. Fleur Pellerin, le ministre délégué à l’économie numérique, se…

Le retrait d’App Gratis de l’App Store va faire du bruit, et prend aujourd’hui une dimension politique. Fleur Pellerin, le ministre délégué à l’économie numérique, se rendra ce matin chez iMediaApp, la société qui édite AppGratis.

Elle devrait aborder les thèmes de la neutralité des plateformes et des pratiques anticoncurrentielles. Le cabinet du ministre indique en effet que l’on ne “supprime pas sans préavis ni explications ses relations commerciales en 24h. Ce n’est pas conforme au droit.” 

La visite devait débuter vers 11h, nous mettrons à jour cet article une fois les déclarations du ministre effectuées.

-

MàJ :

Durant la visite des locaux, le ministre a tenu une conférence expresse où il a appelé Apple à “renouer avec le dialogue”. Fleur Pellerin estime que cette décision de retrait unilatérale est particulièrement préjudiciable aux PME et start-up françaises. Elle recherche donc à “étudier tous les moyens de droit pour défendre les intérêts des entreprises françaises pénalisées par cette situation”. N’excluant pas d’avoir recours aux juges.

De son côté,  David Dawlat, qui dirige iMediaApp, a annoncé que son entreprise se tournerait dorénavant vers Android. Il ne mâche pas ses mots :

Nous préférons le chaos de Google à la privation de liberté d’Apple

C’est dit.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

49 commentaires
  1. Une application utilisée par des millions de gens se retrouve aux oubliettes en à peine 24 heures , sans préavis, un grand n’importe quoi de la part d’Apple.

  2. Une bonne initiative de la ministre, car des salariés sont concernés tout de même. Maintenant, la société doit apprendre de son erreur et proposer son appli sur les autres OS.

  3. C’est une très bonne chose que l’affaire fasse du bruit et touche le milieu politique.
    En revanche est-ce qu’Apple changera sa politique pour ça ? J’en doute…

  4. Si elle va au bout du raisonnement, elle va se mettre à faire la promo de la seule plateforme ouverte du marché ^^
    D’un autre côté, cette affaire envoie un message clair aux développeurs iOS, en leur rappelant qu’ils sont totalement soumis à l’arbitraire d’Apple…

  5. En effet des emplois sont en jeux;
    Mais l’entreprise connaissait très bien les risques d’enfreindre les règles éditées par Apple concernant les applications.
    Les règles sont peut être mal faites, ou trop restrictives, mais les regles sont ce qu’elles sont, et elles sont loin d’être obscures.
    Appgratis avait connaissances de ces règles avant même le développement de leur application.
    La fautes est elle donc sur Apple qui sanctionne une application plusieurs fois mise en garde pour non respects des règles ?
    Sur AppGratis qui a persévéré dans l’utilisation de fonctions contraire aux règles ? (Car en vérité ce qui est en cause, ce n’est pas le business modèle de l’application, mais deux trois fonctionnalités au seins de l’application qui peuvent être désactivées sans causer trop de tort à la société)

  6. Avant de se lancer dans un quelconque jugement, il faut rappeler la situation: Apple a supprimé l’app car elle “manipulait” entre autres le classement de l’App Store, son modèle économique se reposant sur la promotion d’autres apps moyennant des espèces sonnantes et trébuchantes.

  7. @terence : ça n’a pas posé de problèmes pendant 5 ans, depuis le lancement en 2008.
    Si Apple avait un problème avec le concept fondamental, ils auraient tout à fait pu le signaler avant les 10 M€ d’investissements. C’est justement l’arbitraire et l’absence de justification qui sont à blâmer ici. Mme Pellerin a donc bien raison.

  8. Ouf une ministre qui va aller sauver la veuve et l’orphelin … ou pas … manipulation de classement app store hors charte c’est tout a fait normal que cette app soit retirée comme des tas d’autres, visiblement le system de verif a découvert le problème en checkant la version ipad de cette appli. Cette appli n’aurait jamais du voir le jour avec les conditions actuelles de Apple. Alors a part un coup de pub de cette ministre il ne se passera rien ….

  9. Ah et j’oubliais se reposer sur une seule application soumis a une autorité exterieure comme seuls revenus avec 50 employés derriere c’est un peu du suicide.

  10. “Elle devrait aborder les thèmes de la neutralité des plateformes et des pratiques anticoncurrentielles. Le cabinet du ministre indique en effet que l’on ne « supprime pas sans préavis ni explications ses relations commerciales en 24h. Ce n’est pas conforme au droit. » ”

    Si on veux parler de neutralité de plateformes on parle pas d apple
    Si on veux parler de pratique anticoncurentielles on prend apple en exemple
    Et en gros apple n en a que tres peu a carré du droit francais.

  11. Pas conforme au droit ? App Gratis et Apple n’étaient pas liés par un contrat, mis à par le contrat de l’App Store, que App Gratis violait depuis des années. Apple est ici dans son droit, et App Gratis ne peut que pleurer d’avoir construit un business model aussi fragile.

  12. Et il en penserait quoi Simon si quelqu’un crée une appli greffer sur son appigratis dont cette appli ce classerait du coup avant la sienne et dont cette appli vendrai moins cher que appgratis ?..

  13. fleur pellerin et montaubourg 2 ministres qui ne servent a rien ! ..elle a rien d’autre a faire de plus important fleur pellerin ( pourtant ya de quoi ! ) elle ne sait même pas de quoi elle parle elle sait ce que c’est appgratis ? .. elle veut la neutralité alors que cette appli est anti neutralité , a cause de cette appli appgratis qui vend 15 000 euros , des millions de dev d’application n’ont plus de visibilité ! drole de neutralité ! le grand méchand c’est bien appgratis qui monopolise les premieres place et du coup ne fait plus apparaitre les petites appli incapable de payer ! ce n’est pas du tout une visibilité pour un developpeur mais pour les grosse agence c’est tout !

    appligratis fait comme les comparateurs web , shopping qui pollue le web eux , en arrivant dans les premieres places google a fait le ménage ! et google avait raison
    comme apple a raison de faire le ménage de ces sté de marketing qui pollue le web en arrivant toujours dans les premiers du classement

    appgratis cest le même systeme de ces fermes de contenu comparateur web !

    merci apple d’avoir virer appgratis !

    enfin fleur pellerin defends donc un mec qui a construit un biz avec un modele de biz basé juste sur apple ? ben dis donc heureusement que tout les entrepreneurs sérieux ne sont pas comme lui et n’ont pas cette ministre en tutu

    et c’est pour quand la neutralité de l’état ? la neutralité des ministres !

    nous citoyens on aimerai bien que ces ministres restent des ministres ( apple est une boite privé appgratis aussi ! et non des sté publique

    qu’elle arrete de s’occuper de tout ( et demain elle va aller chez lui dire faire ceci cela ?

  14. Encore un politique français qui ouvre sa gueule et bouge les bras sans connaitre le fond du problème. Ils sont prêts à tout pour prouver qu’ils existent, c’en est lamentable.

  15. La gentille petite startup française contre le méchant mastodonte américain. Chauvinisme et manipulation médiatique ?

  16. @Alban, Tofe et autres : Dans ce cas, pourquoi ne pas simplement avoir interdit l’application lors de sa sortie (en 2008 je crois) ? La veille de la suppression, l’application mise à jour version ipad a été validée par apple. Ils sont censés travailler à l’inverse de Google : chez apple, la validation se fait avant la mise à dispo sur l’app store. Chez Google, l’appli peut être mise à dispo, et supprimée ensuite par les “robots” scannant les applications. Apple a supprimé cette appli peu après qu’AppGratis ait levé 10 millions d’euros… coïncidence ?
    C’est donc fortement malhonnête de la part d’apple.
    Mais malheureusement comme le dit si justement Louis de funeste : “Et en gros apple n en a que tres peu à carrer du droit français.”

  17. Jusqu’à preuve du contraire, une société est libre de décider des produits quelle propose sur son point de vente, qu’il soit réel ou virtuel. Pour moi le problème est celui des sociétés qui mettent tout leurs oeufs dans le même panier. Tu perds ton client qui représente 80% de tes ventes, tu mets la clé sous la porte ou alors il te tient par les couilles. Là c’est pareil, tu es dépendant d’un point de vente, le jour ou ce dernier décide de ne plus proposer tes produits, tu n’as que tes yeux pour pleurer. A eux de se diversifier.

  18. @ louis de funeste :

    Tu semble oublier que google impose aux fabricants l’installation par défaut de ses services sur un terminal android si le fabricant veut avoir l’homologation de google pour accéder au playstore. Bref, niveau pratique anti concurrentielle, apple n’est certainement pas la société à montrer du doigt, là ils ont juste viré une application qui faussait les classements et évaluation de l’appstore, rien d’anti concurrentiel (par exemple ils n’interdisent pas aux développeurs développant sur l’appstore de développer pour d’autres plateformes, là ça serai anti concurrentiel).

  19. Je ne suis pas d’accord avec vous, cette application existe depuis 2008, et depuis cette date ne cesse de s’améliorer avec les obligations demandés par Apple ainsi que sur les différents territoires.

    Il y avait plus d’une vingtaine de “AppGratis” pour faire plaisir à tout le monde.
    Imaginer le travail que cela représente.

    Alors oui c’est un business modèle fragile certes , comme les 3/4 en fait.

    10 millions d’utilisateurs tout de même … mis sur le carreau .

    Pourquoi Apple n’a tout simplement pas refusé l’entrée de cette appli en 2008 ?, elle n’a pas changé depuis..

  20. @omen77 : la validation d’Apple c’est juste une vérif de base : pas de virus, pas de spys, une vraie appli. Ca évite déjà d’avoir la tonne d’applis fantomes ou mensongères d’android (le nombre de faux-jeux sur Android est hallucinant)

  21. @Patochard : On est en droit de se poser des questions, de trouver ça limite et pas cool pour les salariés. Certe et c’est vrai, je partage ce sentiment. Toutefois, les CGA d’apple sont limpides à ce sujet et Apple est libre de disposer des apps comme bon lui semble au sein de son espace de vente. C’est le jeux et si on l’accepte on ne pas le dénoncer lorsqu’on y perds surtout après s’y être enrichi durant des années. Apple n’a même pas a justifier ses choix, ils sont chez eux. Le maillon faible est le business modèle bancale et le fait d’être tenu par les bollox tout en le sachant.

  22. @klesk

    Oui enfin faut tout de même se poser une question , l’application Ipad fût validée la veille.

    Si Apple lui même ne si retrouve plus….

    Certes c’est chez Apple mais cela ne l’autorise pas obligatoirement à faire ce que bon lui semble du moins de cette façon, là on parle de 4 ans d’activités.

    Apple Store c’est peut-être à Apple, en attendant quand tu l’utilises tu es chez toi en France, un autre point de vue qui peut peut-être être soulevé.

  23. En fait, si ils pouvaient dégager aussi tous les autres appli du même genre, ça éviterai d’avoir des classements faussés parce qu’une régit publicitaire à décidé que telle ou telle appli devrait être connue.

  24. @patochard : Il s’agit ni plus ni moins que de E-commerce. L’appstore est une boutique en ligne dans laquelle apple propose des produits fabriqués par des sociétés, comme n’importe quel magasin réel ou virtuel. Que tu sois en France où n’importe où ailleurs, n’empêche pas qu’apple reste maître des produits qui sont proposé dans sa boutique. Les développeur savent pertinanement qu’ils peuvent se faire virer de l’appstore a n’importe quel moment sur simple décision d’apple. J’irai presque jusqu’à dire que c’est le jeux. Et connaissant les règles du jeux, je trouve plus scandaleux qu’une société base tout son business model sur cette incertitude. C’est une erreur de gestion assez grave, du même accabi que d’avoir de trop gros clients comme foxconn avec Apple encore. SI demain Apple décide de changer de presta, ce sont des milliers de chomeurs qu’on devra compter et pourtant ils sont en droit de le faire.

  25. @scer : ah oui, très grave comme pratique ça, d’autant que ça n’empêche pas les fabricants de changer les applis par défaut. L’expérience a été tentée sur le Galaxy Fascinate aux US (Bing Search, Bing Maps), ce fut un échec total.
    Il faut franchement avoir de la mauvaise foi pour blâmer Google face à Apple qui verrouille ses appareils, son OS, son market, et ses utilisateurs, tout en leur refusant le choix d’applications par défaut. pendant ce temps là, Amazon reprend le code d’Android et lance la Kindle Fire, ainsi qu’un marché d’applications.
    Enfin, pour me répéter, l’application a fonctionné 5 ans sans problèmes ; elle était donc conforme au règlement.

  26. @klesk : c’est bien ce que dit patochard, les développeurs devraient savoir ce qui les attend chez Apple, à savoir un arbitraire total.
    Android FTW !

  27. @klesk
    non mais je suis d’accord avec toi sur la fragilité économique de cette société.
    Je sais très bien que où tu sois c’est Apple qui décide , mais je n’appelle pas ça un jeu lorsque on y retrouve toujours d’autres applications du même types toujours présentes sur l’Apple Store.
    C’était une simple suggestion pour notre territoire, faut tout de même avouer que cela ne dérange pas Apple de supprimer une apps de 4 ans de bons et loyaux services , avec plus de 10 millions d’utilisateurs.
    En fait il y a trop de transparence qui dit que derrière tout ça y a pas un enjeu économique..
    Quoi qu’il en soit ils ont tout de même voilé quelques règles de l’Apple Store.
    Je suppose qu’on va les retrouver sur Android.

  28. @omen77 ce n’est pas parce que le crocodile n’a pas refermé sa gueule quand t’as mis la main que tu dois t’enfoncer la tête au fond de son gosier…

    Et parler de neutralité de l’appstore… la ministre perdrait moins son temps en parlant de la pousse du gazon dans le désert.

  29. J’ai triché au casino et je me suis fait choper, quelqu’un à le numero de Fleur pour qu’elle vienne leur faire la morale ?

  30. S’il n’y a pas ce chaos chez Apple, c’est justement parce qu’il y a des règles et que les tricheurs comme eux sont bannis pour remettre de l’ordre dans le classement des apps…
    Et Apple les a laissé bien profiter de ce business pendant pas mal de temps, fermant les yeux sur des pratiques clairement interdites dans les règles d’utilisation.

    Et maintenant c’est un ministre qui vient défendre ces tricheurs qui s’en sont mis plein les poches. Qu’ils aillent plutôt ajouter du chaos au chaos sur android plutôt que de se plaindre. Quand il n’y aura plus aucune lisibilité, ni aucune crédibilité dans les rangs des apps, Google sera peut-être obligé de faire lui aussi un peu de ménage pour le plus grand bien des consommateurs.

    Et que la ministre défende des causes qui en valent la peine. C’est avec notre argent de contribuable que cette entreprise va être soutenue.

  31. @omen77: pourquoi ne pas l’avoir virée plus tôt, ou lors de la validation ? Déjà, parce que la validation n’est qu’une vérification de base. Ensuite, ils ont (d’après certains commentaires ici) envoyé des avertissements à plusieurs reprises. Enfin, cette grosse levée de fonds a certainement amené App Gratis à être examinée de plus près par Apple. Ils se alors aperçus que App Gratis voulait passer à la vitesse supérieure, tout en continuant à violer leur charte: paf, dehors.

    Il faut bien voir qu’il n’y a rien de nouveau sous le soleil: un tel business model n’aurait *jamais* attiré d’investisseurs, si le mot magique “Apple” n’avait pas aveuglé tout le monde.

  32. @jackosking : Ce n’est pas parce qu’il s’agit d’Apple que leurs CGU sont dans l’illégalité… @ Vaal : Les règles sont établies dès le départ. La société a reçu X avertissements pour non respect de la charte de l’appstore qui n’ont pas été pris en compte. Apple à sévi. Fin du débat. Dommage pour les salariés de la boite d’avoir un patron idiot.

  33. Je me permet de recopier le message d’une personne que j’ai trouvé fort intéressant et qui m’a fait réfléchir sur la question :

    “Appgratis, anciennement “simon appgratuites” a construit son business autour d’une newsletter qui mettait tous les matins en avant une application gratuite “négociée” par Simon et son équipe. Au tout début les tarifs étaient déjà les plus élevés du marché. 4K pour avoir ton app GRATUITE téléchargée par des milliers de bouffons avides de gratuité. Désormais, aux dernières nouvelles, cela coûte dans les 1,1€ par download, corrigez moi si les chiffres sont faux.

    Ce genre de pratique, extrêmement lucrative pour ce “vampire 2.0″ (copyright @schaptal) fausse le classement de l’app store en propulsant des apps souvent médiocres dans le top 10 gratuit. A ma connaissance, les développeurs rentrent rarement dans leurs frais. Mais le service peut être utile pour les agences qui se moquent des ventes et veulent juste remplir un objectif de nombre de téléchargement.

    Mais surtout, cela suit la logique du plus offrant. Or, la mise en avant des applications sur l’App Store par Apple est basée sur une sélection éditoriale qualitative, et c’est sur ces valeurs qu’Apple a écrit les guidelines qu’Appgratis viole avec son app.

    D’ailleurs l’application AppGratis n’a pas toujours existé, et l’entreprise était déjà florissante sans celle-ci, donc la disparition de cette app ne signifie pas la fin d’Appgratis, même si les dommages peuvent être importants.

    Je suis extrêmement choquée qu’une ministre vienne à la rescousse de quelqu’un qui a consciemment construit son business en marge des guidelines Apple.

    Cette application n’aurait jamais du être acceptée car elle viole trois règles. Spam de notifications, présence de l’app sous plusieurs formes (spam d’apps) sans ajout de valeur. Mais surtout : absence de valeur ajoutée de l’application, (très pauvre en fonctionnalité), plus proche d’une web-app qu’autre chose.

    J’ajouterai que l’argent que se fait Appgratis n’est pas soumis aux 30% d’Apple.

    Fleur Pellerin, reste en dehors ça, il y a tellement mieux à faire que de prendre la défense de ces parasites.”

  34. App Gratis faisait du blé sur le système d’Apple sans rien payer à la pomme et cela ils aiment pas :). Si il y avait d’autres moyens de distributions et d’installations d’applications légales que l’app store, Apple pourrait imposer les règles qu’il veut pour son store. Sachant qu’on est obligé de passer par l’app store pou vendre sur iOS, les règles qui se sont déjà fortement assouplies le seront plus encore à l’avenir pour autoriser app gratis sous peine d’abus de position dominante d’Apple.

  35. @Pakman

    en 2008, les règles était moins strict car apple chercher a jouer a qui a la plus grosse , en nombre d’application comparé a Android , BB , Bada.

    maintenant que l’app store a des millions d’application et avec une bonne réputation.
    ils n’ont plus besoin de jouer “qui a la plus grosse”

    alors depuis 2011, apple rajoute des règles plus strict en rajoutant des close.
    jusqu’au jour ou l’application AppGratis qui était accepté par Apple ne soit plus.

    Fin de l’histoire

  36. @klesk : l’app iPad a été validée la veille, donc cet argument là n’a absolument aucun sens. La seule logique qui prime ici, c’est l’arbitraire.
    @greg : voilà. vous pouvez faire du business chez Apple, jusqu’au jour où vous ne pouvez plus.

  37. @Pakman : ça s’appelle faire de la publicité, c’est le job de Google et de beaucoup d’autres, et les applications restent soumises à l’évaluation des consommateurs. De plus, c’est tout sauf du parasitisme puisque ça propose un service intéressant aux usagers.
    Enfin, ces propos n’ont rien à voir avec le point 2.20 du règlement cité par Apple.

  38. Bravo à la politique française. Bravo.
    Vous ne pensez pas que vous avez mieux à faire.

    Que vous le voulez ou non, c’est Apple qui fait sa politique dans son store. De quel droit vous irez entraver leur travail qui est bien mené depuis bien avant votre mandat.
    Lorsqu’une loi est voté en France, vous avez peut-être demander l’avis des entreprises !

    Franchement, j’ai honte de la politique actuelle qui noie les citoyens dans des “faux problèmes”. J’appelle ceci une politique de marketing, rien de plus. D’ailleurs, les éditeurs de l’application n’ont qu’à faire leur beurre chez Google qui, je le rappelle, est déjà dans le collimateur européen.

  39. Non mais allô quoi !!!

    L’idée d’internet c’est que l’utilisateur accède à n’importe quel contenu avec un simple navigateur sans intermédiaires.

    L’idée d’Apple, c’est que chaque contenu nécessite une app dédiée et de préférence payante et que toutes les transactions qui ont lieu dans celle-ci sont taxées avec les achats in-app. Apple devient donc intermédiaire forcé entre les utilisateurs et les fournisseurs de contenus.

    Apple profite de sa position d’intermédiaire : évidement ! Puisque c’est Apple qui a fait en sorte d’être intermédiaire, précisément dans ce but. Beaucoup on accepté de jouer le jeux d’Apple et se plaignent maintenant des conséquences…. Fallait réfléchir…

  40. Elle est drôle cette ministre. Serait-elle venue défendre une entreprise faisant du spam par email car elle se serait faite blacklistée par Gmail, Hotmail et Yahoo ?

  41. Une seule solution : la nationalisation !
    Le Plan calcul, Bull, etc ont tellement bien marché et mis la France à la pointe du progrès !
    Mais ayant voté socialiste les Français ont choisi l’économie dirigée, alors félicitation à la ministre qui fait bien son job dans cette orientation !

  42. fleur pellerin veut la neutralité ?!! et elle se mele de quoi ? depuis quand l’état dans un pays démocratique vient s’occuper des affaires commerciale ? elle est ou la neutralité de l’état !

    elle devrait démissionner elle a commis une faute lourde en prenant part au dossier !

    quand a appgratis la encore c’est un gusgus qui au début a voulu se faire de la tunes sur le dos d’apple il a voulu pousser le vice plus loin en carottant un investisseur tombait dans le panneau ( évidemment il ny avait que orange ( ou vivendi ) pour tomber dans le panneau ( ces 2 là spécialiste des flops dans leur investissements )

    Apple a raison d’avoir virer appgratis

    promotions artificielles, aux faux testeurs et à tous ceux qui arrivent à squatter le top du Store ».

  43. Du genre cela pénalise la PME et les petits développeurs…
    Du grand n’importe quoi, c’est plutôt le contraire, tout le monde ne peut pas se payer une campagne de promotion via AppGratuites.

    Qu’on le veuille ou non, c’est de la triche, les classements sont faussés et les petits développeurs sont pénalisés.

Les commentaires sont fermés.

Mode