Passer au contenu

Une ville japonaise tweete par erreur le lancement d’un missile Nord-Coréen

La situation entre la Corée du Nord et le reste du monde est très tendue en ce moment. Si en Europe, nous voyons ça d’un œil…

La situation entre la Corée du Nord et le reste du monde est très tendue en ce moment. Si en Europe, nous voyons ça d’un œil un peu lointain, les pays de la région sont sur le pied de guerre pour contrer une éventuelle attaque nord-coréenne. Mais parfois, des fausses alertes provoquent des vents de panique dans la population.

1334602684_footage_from_the_north_korean_missile_test_from_conan1

L’histoire se passe à Yokohama, au Japon. Le compte Twitter de la ville a accidentellement annoncé le lancement d’un missile nord-coréen via un tweet clair et concis : “North Korea has launched a missile”. Après avoir reçu des appels d’habitants inquiets, l’administration de la ville a retiré le tweet et a fait ses excuses.

Mais le tweet n’a été retiré qu’au bout de 20 minutes. Une petite erreur qui a inquiété les 40 000 followers du compte de Yokohama. Le Japon est en effet une cible de choix pour une éventuelle frappe nord-coréenne, puisque l’île nippone abrite des bases américaines susceptibles d’être attaquées.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

23 commentaires
  1. @djoulihen , Ils ont appuyé sur la touche “North Korea has launched a missile” sans faire exprès. Ça peut arriver à tout le monde

  2. Apparement c’était un message tout fait et prêt à être envoyé au cas où.
    Une fausse manoeuvre et pouf.

  3. Une erreur d’inattention qui prouve bien qu’ils sont prêt à avertir un maximum de monde si jamais le pbe se présente;

    En envoyant la page de “test” à la place d’une newsletter on a bien “plop”er 40 000 personnes dans ma boite 🙂

    La fatigue toussa toussa ….

  4. C’est là qu’on se rend compte que les réseaux sociaux, notamment twitter, ont pris une telle importance…On est passé du télégraphe, ou de l’espion, à un gars qui balance un tweet ou une photo instagram…Je dois dire que je suis un peu perdu :-/

  5. Yokohama ? Quelque chose me dit que ça sent le pneu brulé quand même !! Le Gif est juste épique ^^!
    Rofl, Ok –>[]

  6. On dirait un sketch des Monty Python.

    – North Korea has launched a missile at us !
    – No we didn’t.
    – Yes you did ! It exploded right in my face.
    – Looks like you’re going fine, though.
    – I feel much better…

  7. @ldc +1 😀

    Sinon, est-ce que ça pourrait être pas une technique pour que les gens évitent de paniquer ?
    Genre je fais un tweet moisi, ça fait paniquer les gens, je dis que c’est des conneries, du coup les gens déstressent. Le jour où il y a un vrai lancement : le tweet => les gens = “encore c’te blague…” = plus personne ne stress

    Peut être un peu tiré par les cheveux quand même :-/

  8. Y’a les films, …
    Y’a la réalité.
    Dans les films catastrophe, une 3e guerre mondiale est inéluctable, dans le sens où les présidents des pays ennemis se renverrait les champignons atomiques comme dans un jeu vidéo, comme programmé par le logiciel ” LOI DU TALION “.
    En gros, comme dans NCIS lorsqu’ils disent qu’ils ont “réussi à trouver l’adresse IP d’une clé USB”.
    .
    Dans le réel, il est très envisageable que si même une grande ville était touchée par une bombe nucléaire, envoyée par un psychopathe du genre Kim Jong Malade,
    la riposte ne serait pas immédiate, car le président d’en face, lui, ne l’est pas, psychopathe. L’aura envie de réfléchir.
    Y’aura une plusieurs cellules de crises, et les ripostes risquent fort d’être conventionnelles… mais pas moins fulgurentes.
    Quelques F-117 furtifs rasant direct les centres gouvernementaux de Corée du Nord, c’est pas comme si on envoyait 3 gardiens de chez Leader Price…

  9. Les F-117 ont pris leur retraite depuis au moins un an ou deux… Donc, ça serait plutôt des B-2.

    Toutefois, les dirigeants ne seraient peut être pas “fou” dans leur réaction, mais je doute que l’opinion publique soit aussi indulgente… Et il faut se faire réélire, ou tout au moins ne pas passer pour un faible.

  10. Je vis à Tokyo et je peux vous assurer qu’ici il n’est point de psychose…

    Que quelques nationalistes reprennent l’idée et tente de fair emonter la moyo ok mais ca en va pas plus loin.

    Nan ici ce qui est important, c’est les talk show et le dernier restaurant à la mode.

  11. [Mode égoiste on]
    Qu’il balance leur truc ailleurs, veux pas de retard dans mes manga et manhwa.
    [Mode égoiste off]
    Ils ont du se tromper de jour c’est pas le 1er avril :p

  12. En fait je vis au Japon et à Yokohama justement et çà m’a fait rire :p
    Nan mais “l’effet de panique” n’en est pas un, hein… Yokohama est la 2ème ville du Japon et compte 3,7 millions d’habitants… Donc 40000 followers c’est quedale !
    Après le message exact était un template du style : “La Corée du Nord vient de lancer un missile à XXh XXm, veuillez suivre les consignes qui vous seront données dans les bulletins d’information”.
    Donc ué un mec a du appuyer par erreur sur “envoyer”, encore que quand on prépare un message comme cela on l’écrit au minimum sur notepad… mué pas intelligent.
    Il n’empêche que çà prouve que les japonais sont “modernes”, fallait il en douter ? C’est comme mon smartphone qui sonne quand il y a un potenciel tsunami dans ma région. 🙂

Les commentaires sont fermés.

Mode