Passer au contenu

Scroogled : Microsoft attaque (encore) Google

Les campagnes Scroogled de Microsoft n’ont qu’un seul but : montrer que Google nous ment pour vanter l’honnêteté des services de Microsoft. Après Gmail et le…

Les campagnes Scroogled de Microsoft n’ont qu’un seul but : montrer que Google nous ment pour vanter l’honnêteté des services de Microsoft. Après Gmail et le marché en ligne, la firme de Redmond s’attaque aujourd’hui au Google Play.

Scroogled-640x357

Alors que Google est attaqué en justice pour ses pratiques anticoncurrentielles (attaque où Microsoft serait impliqué), deux nouveaux spots mettent en avant la confidentialité du Google Play. Selon Microsoft, Google recueille toutes vos données pour les donner aux développeurs pas toujours de confiance. Bien entendu, le spot indique que sur le Windows Store, vos données sont protégées.

Une information totalement fausse pour Google, qui a répliqué via le site TechCrunch. Pour la firme de Mountain View, les informations partagées dans le Google Play sont seulement celles nécessaires à la transaction, rien de plus. Google ajoute que ceci est clairement indiqué dans la charte du Google Play, alors que Microsoft indique le contraire.

Une nouvelle campagne de dénigrement qui pourrait se retourner contre Microsoft. On se souvient notamment de la campagne Twitter de Microsoft nommée #Droidrage, qui a tourné au fiasco.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

26 commentaires
  1. Aux grands maux les grands moyens… Ça fait un peu pitié pour Microsoft d’être obligé de se rabaisser à un tel niveau.

  2. Comme écrit voltaire:
    “Mentez, mentez, il en restera toujours quelque-chose”

    Croire que Google protège les infos perso, c’est de la naïveté.
    Et croire que microsoft les protège, c’est de la démence.

  3. C est pas tant que microsoft attaque google moi qui me choque c est qu il les attaques systématiquement sur des point ou google sont meilleurs. La sécurité des données eu qui ont commercialisé des systèmes d exploitations avec des trous de sécurité gros comme le grand canyon. Et pour le mail j en parle même pas les tentative successive avec live, outlook et leur serveur exchange.

    Google refile nos données on le sais comme microsoft aussi mais google me vend pas son os d il y a 3 ans plus cher que le dernier pour inciter les gens a l acheter et pouvoir se vanter d un succés commercial en faite inexistant.

  4. Certaines personnes devraient sortir de leurs monde de bisounours.
    Les multinationales se sont toujours entretuer ça ne date pas d’hier (même si certaines personnes viennent de ce réveiller).
    Il y a des milliards en jeux,et leurs règlements de comptes feraient passer les mafias pour des œuvres caritatives.
    Mais bon il faut se renseigner un minimum dans la vie et pas rester bloqué sur les petits forums de gadget(et ça c’est pas gagner pour la majorité des gens).

  5. Oui mais non.

    Il faudra m’expliquer pourquoi toutes les applications que l’ont télécharge sur le Play Store nécessitent l’accès à autant d’information.

    Exemple encore hier : je télécharge ce bon vieux Fruit Ninja sur mon nouveau Wiko. Pourquoi suis-je obliger d’accepter que ce jeu si petit et si minable (mais addictif, j’avoue) accède à mes données, ma localisation, etc? Et si je refuse? Ben je peux pas télécharger…

    Alors effectivement, ce n’est surement pas une spécificité de Google mais au moins ça relance le débat.

    Bref, l’accès continu aux informations, les devices toujours connectés, les conditions d’utilisation floues, … Toussa toussa…

  6. Je pense qu’avec du recul, l’utilisateur doit être conscient de cette collecte de données avant d’utiliser ces services..

    Perso je préfère que google sache tout sur mon identité numérique, histoire de mieux adapté mes recherches.

    Choisissez a qui vous voulez rapporter de l’argent, Apple, Microsoft ou Google…

  7. Pour en arriver à de telles extrémités, WP8 doit être “LE BIDE” de M$ (4% de PDM, et une hausse de 0.2point sur le dernier Q1 aux USA) … Vu la (sale) mentalité de l’entreprise, j’espère que cela le restera.

  8. En même temps, suffit de publier une application sur le play store pour comprendre que c’est la fête du slip.

  9. @Exsoul : cela ne relance rien du tout : car c’est le developeur de l’appli Android qui choisit le degré d’intrusion de son soft ; par exemple la pluparts des softs payant sont peu intrusifs, la majorités des “gratuits” monnayent ton envie de jouer à des régies publicitaires (les dev ne sont pas bénévoles). Voila maintenant tu sais pourquoi, mais comme tu as le choix de ne pas l’installer et comme c’est tu es clairement prévenus avant, c’est à toi d’assumer tes choix, pas Google.

  10. @Exsoul je me suis déjà posé cette question et je me suis dit, que la géolocalisation, c’était peut-être pour pouvoir balancer de la pub ciblé. Et les identifiants, c’est pour être sûr que c’est pas 6 fois la même personne qui télécharge le même jeux, parce qu’il a réinitialisé son smartphone 6 fois. Ou qu’il installe le même jeux sur un support différent….
    Clair que ça ne m’enchante pas non plus, mais il y a une certaine logique quand même (plus ou moins nette).

  11. Fuck microsoft! Les windows phone m’intéresse pas! Internet explorer sa vaut pas de la merde! Bing c’est une mauvaise blague pourri! Et la Xbox c’est un attrape nigaud! Un vrai piège à con! Une chance que vous avez wndows et là encore…

  12. @clocard

    En suivant ce raisonnement, je peux aussi choisir de couper la data sur mon smartphone. Je peux carrément choisir de ne pas avoir de smartphone.

    Encore une fois : oui mais non.

    Mon choix est plutôt d’espérer et de militer pour des améliorations. Pas pour des restrictions.

  13. Perso, je fais quand même plus confiance à MS sur la protection de la vie privée.
    Microsoft fait la majorité de ses revenus en entreprise, là où la protection des données est contrôlée et importante. Google vit sur la vente de données privées 🙂

  14. @allstar-j Soit t’es un pro-google, soit t’es juste un rageux.

    Internet explorer s’est énormément améliorer dans ses dernières versions (mieux vaut tard que jamais). On peut ne pas aimer, on peut haïr les premières version (jusqu’à la 8 on va dire) mais maintenant ce n’est plus autant pourri qu’avant.

    L’OS windows phone 7 /8 et Windows 8 (sur tablette) sont sûrement les OS les plus audacieux du moment (niveau maniabilité). Ils ne sont pas parfait mais ils sont vraiment pensé pour du tactile et être agréable là où iOS et Android font juste le minimum (bien sûr, ils ont d’autres avantages! Je ne suis pas anti-Android ou anti-iOS vu que j’ai un téléphone sous Android actuellement. Ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit 🙂 ).

    Bing n’est peut-être pas aussi connu que Google mais il n’est pas mauvais pour autant. Google est plus abouti mais Bing n’est pas désagréable et assez efficace pour un moteur de recherche aussi jeune (même si c’est un peu faussé car il y a eu msn search avant et compagnie).

    La Xbox et la PS3 sont kiff-kiff (chacune ayant ses avantages et défauts). Faut arrêter de déconner. On sent juste le mec qui se souvient du lancement foireux et qui bande quand il voit RROD écrit sur un forum…

    Et dernièrement, concernant Windows. Oui, cet OS a des défauts mais il ne faut pas oublier qu’il est utilisé par plus de 90% des ordinateurs donc où les pirates vont-ils aller chercher des failles? C’est normal qu’on en trouve plus sur Windows car il y a énormément de gens qui les cherchent.

    De plus, on ne peut pas dire que Windows 7 est un mauvais OS. On peut ne pas aimer Windows 8 sur un PC traditionnel car son interface est pensé pour le tactile mais Windows 7 et XP sont d’excellents OS (bon d’accord après il y a eu du mauvais comme Vista par exemple).

    Ton message est juste un gros assemblage dégueu de mauvaise foi…

  15. @CorRupti0n, fallait même pas répondre à allstar-j, tu es juste tombé dans son jeu. C’est juste un troll qui en fait aime bien Microsoft, tout ce qu’ils espéraient justement c’est se faire remettre en place et que d’autres prennent la défense de Microsoft. Et là, il aura fait sa pub… ou plutôt celle de Microsoft. Bref, un troll !

  16. @Lounes : pourquoi les gens critiquent le play store peu regardant sur les apps ? j’utilise windows et Linux depuis plus de 20 ans, j’ai toujours pu installer n’importe quoi sur windows (et comme étudiant j’avais pas les sous pour payer des logiciels). A cause de ces failles de sécurité et d’un léger défaut chronique de fiabilité , j’ai toujours préféré laisser mes données côté “Linux” mais au bilan je ne me suis fait trouer qu’un seule fois sur win98.
    Dans mon smartphone il n’y a que mon répertoire téléphonique à protéger…

  17. En même temps; quelques jours après le dépôt de plainte contre Google, 60000 applications “malveillantes” ont été supprimées rapidement du Google Store….

    Moi je dis ça, je dis rien….

    @Symon qui écrit “Choisissez a qui vous voulez rapporter de l’argent, Apple, Microsoft ou Google…”
    Euh, c’est quoi les critères pour choisir ? La marque ? La déontologie ? Le respect de l’environnement ? Qui a le patron le moins riche ? ou tout simplement on choisit en fonction de nos besoins, quelque soit la marque ?

  18. @patalatak :
    ” j’ai toujours pu installer n’importe quoi sur Windows”
    “A cause de ces failles de sécurité et d’un léger défaut chronique de fiabilité”

    Je crois que la première phrase explique la seconde 🙂

  19. @fu : Je ne suis pas tout à fait d’accord. CorRupti0n n’a pas fait la “pub” pour Microsoft, il donne juste son avis que je partage en grande partie.

    C’est étrange cette suspicion qui existe dès que l’on donne un avis positif sur Microsoft dans le forum. Il y a même un petit malin qui a osé écrire que je travaillais au Marketing Microsoft pour justifier un propos positif que j’avais laissé sur un autre sujet.
    “Non allo quoi !” (je m’arrête tout de suite sinon je vais devoir payer des royalties… :))

  20. En regardant la section “contenu relatif” juste sous l’article Ô surprise XD Tout les articles “gna gna Microsoft attaque google” sont signés … Pierre XD
    Coincidence ?? Je ne crois pas 😀

  21. Microsoft n’est surement pas mieux, mais faut avouer, dans ce genre de Store, il y a quand même de quoi se poser des questions…

    Genre quel est l’intérêt de garder tout l’historique des téléphones qu’on a eu enregistrés dans notre compte ? (Sans nous laisser y supprimer)

    Puis bon, Google je m’en éloigne quand même, plus on avance, plus on est forcé d’utiliser leur services (Genre l’obligation soudaine d’avoir Google + pour commenter sur youtube…) sans parler de leur nombre d’applications inutiles qu’on ne peut pas supprimer sur notre portable (Bon, ça s’est valable pour les autres aussi)

    Du coup moi j’ai repris un telephone plus simple, sans OS spécifique pour ne plus être rataché l’un ou l’autre ^^

    Comme dit plus haut, Microsoft n’est pas mieux (aucune de ses grosses multinationnale n’est toute blanche) mais au moins ça relance le débat. ^^

Les commentaires sont fermés.

Mode