Passer au contenu

AppGratis s’explique sur son retrait de l’AppStore

Simon Dawlat, le fondateur d’AppGratis, a pris la parole hier pour donner son point de vue sur la suppression de son application de l’AppStore. Dans son…

Simon Dawlat, le fondateur d’AppGratis, a pris la parole hier pour donner son point de vue sur la suppression de son application de l’AppStore. Dans son long billet, Dawlat explique qu’Apple a toujours validé les mises à jour du logiciel, même si le statut un peu particulier du logiciel -qui fait la promotion d’applications- a parfois fait froncer les sourcils des examinateurs de la boutique.

Simon_DAWLAT

Mais ça n’était jamais allé jusqu’à la suppression pure et simple, les développeurs d’AppGratis s’arrangeant pour rentrer dans les clous des demandes d’Apple. L’expulsion de l’application le 5 avril s’est donc révélée une grande surprise : la veille, l’AppStore avait en effet validé la mouture pour iPad du logiciel ! En quelques heures, la boutique a changé d’idée et décidé de retirer l’application de ses linéaires.

Dawlat et son équipe ont tenté d’en savoir plus auprès d’Apple. Hélas, les discussions avec l’examinateur en charge du dossier n’a rien voulu savoir, laissant ainsi sur le carreau la start-up et ses 45 employés. Si Simon Dawlat pointe l’incohérence des décisions d’Apple et la confusion qui règne au niveau de la validation des apps, il assure que les 12 millions d’utilisateurs de l’app continueront à recevoir des promotions, tandis que le site web reste lui toujours en ligne. En revanche, il n’est pas certain que AppGratis puisse continuer à vivre ainsi sans être disponible sur l’AppStore.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

34 commentaires
  1. Encore un qui ne sait pas lire !

    Il y a avait écrit : “Tenue correcte exgigée” et lui il avait des baskets et sales qui plus est !

  2. Il faudra nous expliquer ce que cette application faisait de mal….
    Rien d’illégal il me semble.
    Ça nous prouve encore une fois qu’on ne peut pas faire confiance à une boite comme Apple qui va toujours agir selon ses propres intérêts, et au non au nom des intérêts de tous.
    Il verrouillent tout ce qu’ils veulent sans consulter personne.
    Si l’Etat faisait ce genre de choses, tout le monde crierait au scandale.

    Si vous avez à choisir aujourd’hui, réfechissez-y à 2 fois, et n’allez pas vers un écosystème aussi peu démocratique !!!

  3. @zemikfr lol quand tu sais que simon est peut etre millionnaire…. en tout cas pour avoir parler avec lui c’est un mec top ! qui a eu une idée géniale et qui ne manquera pas de rebondir…

  4. Je ne sais pas s’il est possible sur iPhone/iPad de créer un raccourci vers un site mais si c’est possible, il suffira pour AppGratis de transformer son appli en appli web et le tour sera joué.

  5. Travailler uniquement avec Apple ou Google c’est un peu du suicide. J’espère que les 45 employés ne se concentraient pas seulement sur cette seule application…

  6. @D3xZ

    Et qui dit que l’entreprise qui a créé AppGratis n’appliquai pas ces règles ???
    L’AppStore est dirigé par Apple, si une application les dérange, alors il la supprime et trouve une excuse bidon et puis c’est tout !!

  7. “L’AppStore est dirigé par Apple, si une application les dérange, alors il la supprime et trouve une excuse bidon et puis c’est tout !!”

    +1!!

  8. L’appStore d’apple, et la plateforme Apple en elle même est ultra verouillé. Ce qui permet au constructeur de prendre des décision arbitraire sans avoir besoin de se justifier.
    Ça as toujour été dit, ils ne s’en sont jamais vraiment caché non plus. Vous payez 600 € pour avoir dans la poche un systéme qui n’est pas sous votre contrôle.

    Mais les gens trouvent ça normal, et s’étonnent parfois d’une pratique de ce type.

    Firefox OS qui veux véritablement libérer la téléphonie de ce carcant du magasin d’application verrouillé. Voila qui pourrais vraiment représenter un avenir plus agréable.

  9. ZDnet proposait une version tout autre hier. AppGratis piétinait allègrement un point autre du règlement de l’AppStore : l’envoi de publicité intempestives aux utilisateurs. C’est vraisemblablement sur ce point là que ça a bloqué.

  10. si vous voulez du contenu censuré et payant, bienvenue chez Apple :
    pas de cul, pas de BD européennes jugées trop hot pour ces faux culs de ricains, pas de violence excessive, pas de softs qui ne rapporte pas a Apple
    ca reste un bon support pour ‘my little poney’ et les redifs des feux de l’amour, bref pour le client lambda d’Apple 🙂
    tu la sens la quenelle?

  11. Apple a du voir la levée de fond de 10 millions d’euros ..et là 2 choses ..d’abord une société qui leve 10 millions d’euros peut lever par la suite bien plus si ca marche ..comprendre que appligratis aurait pu se developper et lever 500 millions voir plus d’euros par la suite ..et là le problème pour apple aurait été sérieux car apple n aurait pas pu controler et les 2 entreprises seraient devenu dependante l’un de l’autre quelque part dont apple aurait perdu un beau chiffre d’affaire ( s’il fait vraiment 9 millions de Ca comme il dit ca voulait dire qu’il aurait fait bcp plus par la suite )

    apple doit sans doute réflechir a lancer la meme chose qu’un appgratis ou bien tout simplement racheter un concurrent

    il a peut etre mal joué Simon peut etre il aurait du demander a apple d’investir , vendre sa boite a apple tout simplement

    ensuite la 2eme chose apple a vu l’investisseur qui est Orange ! et la problème ..
    apple a des magasins , des téléphones ..en France partout dans le monde..
    et voit d’un mauvais oeil que appgratis avec comme investisseur orange ..dont ca se trouve l’investisseur avait une idée en tete , mettre appgratis dans ses magasins en exclusivté ( comprendre ramener les clients de iphone dans ses magasins et faire une perte aux apple magasin physique et virtuel

    et oui orange est quand meme un concurrent d’apple ( pour la vente, pour le software aussi etc )

    et la évidemment ca na pas pu a apple qui a de suite virer appgratis en voyant cette lever de fond en janvier ( le temps que la direction soit avertit on arrive a aujourdhui d’ou pk cette mesure maintenant

    si l’investisseur avait été autre qui n’aurait pas fait de l’ombre alors peut etre ca aurait ete différent mais la cest normal que apple les vire

    Simon na pas fait une école de commerce et c’est la que l’on voit qu’il vit dans le monde des bisounours

    enfin évidemment cette investisseur devait quand meme connaitre les risques ! faut vraiment etre maso pour investir dans un tel plan d’affaire ou tout tient a l’appstore sans rien d’autre ( sauf si orange avait des idées pas catho dans cette investissement )

    enfin aussi pauvre France qui n’a toujours rien compris a l’internet et fait les mauvais investissement ! ( les années 2000 n’ont pas ete retenu comme lecon les vivendi et cie dont orange qui ont dépensé des millions dans des boites qui n’nt pas tenu longtemps

    orange investissement est un spécialiste incoyable ils investissent toujours dans ce qui va droit a la poubelle ( un jeux portail etc )

  12. je rajoute aussi bienvenue dans le web fermé !! voila ce qui entrain de devenir le web propriétaire des apple, google, facebook, microsoft ( qui s’est mis aussi ) tous cloisonne les CGU a leur sauce, font des store dont cest eux qui décide ..et du jour au lendemain peuvent virer tout le monde !
    alors qu’a la base le web ce n’était pas ça mais ouvert ! faudrai que les gens réagisse du danger de ces web propriétaire multinationnale ( le web fast food, le web des marques voila ce qui est entrain de se passer !! chacun sur son web facebook, apple, microsoft, google et meme ubuntu chacun sa communuté fini le temps ou le web rassembler tout le monde

  13. @h

    Toi ça te fais du bien de pouvoir te branler sur ton tel hein?

    Critiquer Apple car il n’autorise pas les app de “cul” ou juger gore… Mais OMG c’est tout simplement génial… Prêtez mon iPad a mon gosse sans qu’il DL n’importe quoi… Mais rien que pour ça je suis reconnaissant d’Apple… Après il est vrai que pour les boutonneux puceaux comme toi… Il y a le porno pour découvrir la “vie”

    Bref Apple a une politique sévère, tout le monde le sait (créateur dapp ou acheteur) maintenant quand j’achète du Apple je nais pas un couteau sous la gorge… Alors arrêtez certains de prendre vos cas pour des généralité!

  14. @beasty

    C’était une blague, du second degré 😉

    Je suis d’ailleurs un peu deg pour lui et ses employés qui j’espère pourront garder leur job

  15. @khadgare : Il y a le multi-utilisateurs, sinon. Ah non, pas chez peupeul 😉
    “Prêtez mon iPad a mon gosse sans qu’il DL n’importe quoi” Il y a eu ces dernières semaines, des affaires concernant des gosses qui ont téléchargé du contenu additionnel sur l’appstore pour des sommes astronomiques. Chez Androïd, multi-utilisateurs, tout ça…
    “quand j’achète du Apple je nais pas un couteau sous la gorge” certes, non, mais tu DOIS penser comme apple, tu DOIS regarder/télécharger du contenu validé par apple, tu DOIS penser comme apple…
    Liberté et apple sont des mots contradictoires :
    http://lexpansion.lexpress.fr/high-tech/un-brevet-apple-fait-polemique_359755.html

    On voit tout l’illogisme de la validation de l’appstore. Hier, ils valident une version ipad, le lendemain, ils interdisent tout.

  16. “Hélas, les discussions avec l’examinateur en charge du dossier n’a rien voulu savoir”

    Ca y en a être très bien français correct 🙂

  17. @khadgare : Donc, si je comprends bien, tu es heureux du transfert de compétence de parent responsable vers Apple responsable en ce qui concerne ton gosse ?
    Tu es heureux qu’on te prive d’une liberté pour sécuriser l’accès de ton gamin ?

    Quand je vois de telles approches, je trouve ça vraiment flippant.
    Apple ne devrait pas pouvoir être juge tout puissant. Si un adulte veut prêter sa tablette ou autre à son gosse, il est de son devoir d’exercer une surveillance et rester attentif.
    Là, via la politique d’apple, on déresponsabilise l’adulte. “C’est good Apple gère, j’ai pas besoin de surveiller”.
    Seulement, il n’y a pas que les applis qui peuvent receler de contenus à ne pas refiler à un gamin. Et sans la surveillance de l’adulte qui s’en remets à Apple, le gosse est libre d’aller fureter sur des sites qui eux ne sont pas bloqués.
    Ca c’est pour le point de responsabilité.

    Maintenant, le fait de sacrifier une liberté pour une prétendue sécurité, ça me reste un peu coincé en travers de la gorge.
    Ca revient exactement à offrir à une entité les pleins pouvoir en espérant qu’elle oeuvre pour notre bien. Seulement, les objectifs de l’entité ne sont pas forcément compatibles.
    En gros : Vive le dictat, il nous protège.

    Ce qui me navre le plus, c’est que visiblement tu es parent… pauvre gosse, il part déjà avec un handicap lié à l’héritage intellectuel et critique.

  18. Le mec se plaint qu’il ne pourra pas faire du fric sur le dos d’un autre qui fait du fric et qui a droit de vie ou de mort sur ce qu’il héberge. Y’a jamais eu de sentiments dans le capitalisme libéral, ça date pas d’hier, le gars “costard basket bobo” le sait très bien en hérbergeant son appli sur l’app$tore. Il est viré, stfu, kthxbye.

  19. ” certes, non, mais tu DOIS penser comme apple, tu DOIS regarder/télécharger du contenu validé par apple, tu DOIS penser comme apple…”

    ah !!! hahahahaha

    Sauf que c´est déjà le cas avec :
    * la télé
    * la presse
    * le journal du geek (le RIP RIM qui dure depuis 1 an … putain ils sont longs à mourir chez RIM …)
    * … en gros tous les moyens de communication 😉

    Il faut savoir faire la part des choses sur chaque information reçue

    Et excusez moi, mais une appli en moins dans l´appstore ne signifie pas la fin de la liberté individuelle

  20. Ils devraient se tourner vers Android et séparer leur offre en deux. D’un côté un site pour les promos Apple, de l’autre un stie également mais surtout une belle App de qualité sur Android pour proposer de super contenus (sur le playstore cela manque).

    Et quand je dis Android, il y a d’autres plateformes à étudier, notamment Windows Phone.

    En tous cas c’est bien dommage pour eux. Je pesterais bien contre Apple mais j’ai peur de passer pour un troll (et oui j’ai un Nexus 4 🙂 et je vois que le dirigeant d’AppGratis ne le fait pas lui-même.

    Bon courage à eux …

  21. Le problème de cette appli, c’est qu’elle était “responsable” d’anomalies dans le comptage des téléchargements : en effet, une application gratuite une journée est beaucoup téléchargée, ce qui lui fait gagner beaucoup de places dans le classement.

    Depuis fin 2012, Apple a changé ses CGU pour rajouter un article du genre “une application n’a pas le droit de faire des trucs qui modifient le classement d’autres applications”.

  22. +1000 Bobby, je me suis fait jeter d’un entretien d’embauche car j’étais en costard cravatte par contre le mec en jean qui s’est pointé en retard de 30 minutes sans s’excuser a été selectionné…

    Idiocracy …

  23. Il faudra nous expliquer ce que cette application faisait de mal…. > et pourtant c’est très simple, apple est la pour faire du fric, au détriment de ses acheteurs et fan de la marque, une application qui fait l’apologie du gratuit ne les interesses pas, apple c’est pas google

Les commentaires sont fermés.

Mode