Passer au contenu

En Californie, il est interdit d’utiliser le GPS de son smartphone au volant

Tous les smartphones sont équipés de GPS et il est donc logique que certains conducteurs utilisent leur terminal pour se guider dans la jungle routière. Mais…

Tous les smartphones sont équipés de GPS et il est donc logique que certains conducteurs utilisent leur terminal pour se guider dans la jungle routière. Mais la loi californienne a décidé que si un GPS classique était admis, un GPS sur smartphone est hors la loi.

266776_10151440934469276_883929900_o

À la fin du mois de mars, un conducteur est passé devant un tribunal pour utilisation de téléphone portable au volant. Celui-ci utilisait en effet l’application GPS de son smartphone. Mais pour le juge Kent Hamlin, peu importe la façon dont un portable est utilisé, tant qu’il y a utilisation de portable.

Le juge a en effet précisé qu’un smartphone peut distraire le conducteur à n’importe quel moment, puisque le terminal peu envoyer ou recevoir mails ou autres textos, ce qui oblige l’utilisateur à lâcher le volant durant quelques secondes. Mais curieusement, rien n’a été évoqué sur les GPS classiques, qui obligent quelquefois le conducteur à lâcher le volant pour le régler.

Un cas de justice qui fera peut-être jurisprudence en Californie.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Source

22 commentaires
  1. De même l’autoradio oblige le conducteur a lacher le volant pour le régler, il faut bannir les autoradio! Pire la boite de vitesse OBLIGE le conducteur a lâcher le volant pour adapter le rapport! Fini les boite de vitesse manuelle!
    Diable, les clignotteurs eux aussi demande au conducteur de retirer une main du précieux, aller hop, fini les clignotteurs!
    Bon sang mais bien sur! les conducteurs lachent parfois le volant pour se gratter le nez, c’est très dangereux ça! Allez hop, on interdit les conducteur!
    Ben voila, c’était pas difficile de rentre les routes vraiment plus sur!

  2. Manipuler un GPS en conduisant devrait aussi être interdit.
    Un GPS ça se programme avant de partir et point barre

  3. Outch, dur.
    Parce que, franchement, quand on a gouté à une bonne appli GPS (Qui a dit Waze ? 🙂 ), ça doit être atroce de retourner avec un TomTom like

  4. @yekmen

    Sauf cartes préchargées, tu as besoin du GPRS pour utiliser le GPS. Donc pas de mode avion possible.

  5. Vous savez que ça a failli être le cas chez nous aussi ? Enfin je dis ça je ne suis pas que la loi ne soit pas passé.
    Il était question de ne plus avoir d’écran autre que celui d’un gps classique pouvant être utiliser au volant.
    A vérifier.

  6. Le mode avion existe. Ou est programmable, de façon à ce que les appels, les sms et la connectivité soit désactivé. Après évidemment on ne peut pas vérifier que tout le monde l’utilise c’est sûr.

  7. Ce sera bientôt interdit d’avoir des passagers aussi ?
    Ben oui ça peut parler un passager et donc distraire ! Bien pire que les notifications !

  8. Donc interdit la radio aussi, interdit le gps, interdit les manettes a côté du volant, interdit le changement de vitesse, interdit les passagers aussi, combien de fois j’ai pas vu des gens distrait en volant parce qu’ils parlaient aux passagers…

  9. Je rappel juste à ceux l’ayant oublié que l’auto-radio ainsi que le GPS doivent être manipulé à l’arrêt :). Sauf commande au volant bien sûr…

    (M’enfin qui le fait ^^ )

  10. @AVDS : Sa tombe bien au US, il me semble que la majorité des voitures utilisent une boite automatique donc le problème du levier de vitesse est déjà réglé ;p Pour l’autoradio, il y a toujours les commandes au volant…

  11. A sa place, j’aurais rétorqué au juge que se mettre un doigt dans le pif en conduisant oblige aussi à lâcher le volant durant plusieurs secondes. De plus, s’arracher un poil du pif au volant, comme je le fais parfois, peut déclencher le liquide lacrymal voir un éternuement ce qui peut être bien plus catastrophique.
    Sont fort ces ricains.

  12. On est encors face a la stupidité du systéme judiciaire américain.
    Oui cette personne se servait de son mobile au volant lors de son interpélation.
    Il a pretexté l’usage du GPS.
    Le bon sens veu que quand l’on a affaire avec un telephone, un gps, ou n’importe quoi qui dérange notre concetration au volant, l’on s’arréte des que possible, et pas sur une bande d’arret d’urgence.
    Et non, un doigt dans le pif ne change pas la concentration, ni meme le gratage de coucougnette, l’on a pas besoin de détourner le regard pour ça, en fait c’est naturel.
    Tant que des personnes seront de mauvais fois et qu’ils manqueront de bon sens, ils y auras des loies stupides.
    Mais si les gens deviennent honétent et de bon sens, ça deviendrais une uthopie.

  13. Stop !
    Un peu d’analyse !
    Titre nul, contenu nul, commentaires nuls.

    UN juge a rendu UN avis. Donc en Californie, il est toujours autorisé de conduire avec une appli GPS.

    Y’a des fois où j’ai l’impression de lire Voici ou Closer…

  14. De même que le levier d’une boite à vitesse oblige le conducteur a lâcher le volant pour changer de vitesse, ahh mais c’est pour cette raison qu’ils ont des automatiques.

    C’est bon, je sors –>

  15. Je pense que le problème n’est pas là, le problème c’est qu’il devait sûrement avoir son smartphone entre les mains tout en étant au volant, ce qui est interdit un peu partout dans le monde, après si il utilisait le GPS il aurait pu le poser sur un socle ou le caler sur la plage avant/tableau de bord, car moi aussi lorsqu’on m’arrête le téléphone à la main lorsque je conduis (2/3 fois), je dis que j’utilisais mon GPS alors que ce n’était pas vraiment le cas.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode