Afin de rendre leur système plus ludique, les deux prétendants au Master Interactive Telecommunication Program à l’NYU ont conçu un aquarium virtuel dans lequel les poissons rouges ont été remplacé par un ensemble de sphères. Il en va de même pour leur nourriture (symbolisée par des cercles verts) que vous viendrez déposer au fond de l’aquarium en touchant simplement l’eau du bout des doigts. L’idée des créateurs étant de mettre au point un système interactif familier et hypnotique inspirant l’éveil et suscitant la curiosité de chacun (sans pour autant déranger de véritables poissons rouges).
Bien qu’ils ne soient pas les premiers à explorer le champ des écrans tactiles à base d’eau, le projet de Moore et Donoso se distingue de par le fait qu’il n’implique pas d’écran LCD. Ceux-ci ont eu recours à un projecteur à courte focale positionné au fond de la cuve et c’est en réalité une webcam HD qui est chargée de capturer et d’interprêter (via OpenCV) les mouvements des mains des utilisateurs tandis qu’un système Arduino détecte si celles-ci entrent en contact ou non avec l’eau.
Pour finir, ses concepteurs précisent qu’en remplaçant le verre par de l’eau, la compréhension du fonctionnement d’une surface tactile traditionnel en devient plus aisée. En effet, le toucher d’un utilisateur provoque une modification de la surface au point de contact faisant réagir le logiciel tandis qu’au contact, nos smartphones ne détectent pas une déformation de surface mais un changement d’ondulation sur le plan électrique.
Bien que l’on puisse dire que l’installation n’ait pas réellement d’avenir sur le plan commercial, celle-ci n’en reste pas moins intéressante.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
c’est assez poétique comme création ! 🙂
je préfère ça à un vrai aquarium …. en plus, pas besoin de nettoyer la vitre ! 😀
Concept sympa mais relativement répandu aujourd’hui 🙂
Pour ceux que cela intéresse, il existe de nombreuses pages traitant du sujet !
https://www.facebook.com/pages/Table-Multitouch-Interactive/121733154530699
J’avais pas vu l’article avant, mais c’est ni plus ni moins le même principe qu’une table FTIR.
Sauf que le contact ne se fait aps grace a la réfraction des rayon infrarouge mais avec l’eau.
L’idée est quand meme pas mal du tout !