Passer au contenu

Windows XP ne sera plus supporté dans un an

Comme le précise Microsoft sur sa page dédiée, le support de Windows XP prendra fin dans un an jour pour jour. À compter du 8 avril…

Comme le précise Microsoft sur sa page dédiée, le support de Windows XP prendra fin dans un an jour pour jour. À compter du 8 avril 2014, XP ne recevra plus aucune mise à jour de sécurité. Laissant alors la fenêtre grande ouverte pour les logiciels malveillants. Dommage pour un OS qui est encore utilisé sur plus d’un tiers des PC en circulation.

Lancé le 31 décembre 2001 dans sa version familiale et professionnelle, Windows XP  est en réalité “sous perfusion” depuis plusieurs années. Depuis le 14 avril 2009, l’OS ne reçoit plus que des mises à jour de sécurité, sans qu’aucun ajout ne soit fait au système à proprement parler, le dernier “Service Pack” (SP3) date même de novembre 2008.

Il ne reste donc plus qu’un an à ceux qui n’auraient pas encore adopté Windows Vista, 7 ou 8. Rappelons que pour installer la dernière version de l’OS, il faudra un processeur double-cœurs à 1 GHz et 1/2 Go de RAM (selon les versions 32 ou 64 bits).

EndOfWorld

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

34 commentaires
  1. “Il ne reste donc plus qu’un an à ceux qui n’auraient pas encore adopté Windows Vista, 7 ou 8.” Ou Mac OS X ! 🙂

  2. Je ne veux pas dire mais XP est toujours le meilleur OS PC, léger, prend en charge tous les périphériques, il tourne quand même bien sur un PC avec 1 Go de RAM et un Proco AMD Duron à 800 Mhz et 20 Go de DD, là où 90% des systèmes rament.
    Je le préfère à Windows 8 et 7, pour dire

  3. « Il ne reste donc plus qu’un an à ceux qui n’auraient pas encore adopté Windows Vista, 7 ou 8. » Ou Linux ! 🙂

    Non mais sérieusement quitte à prendre un OS pour un ordi peu puissant (qui ne servira donc certainement pas à jouer à des jeux-vidéos), pour faire de la bureautique par exemple, tout en ayant des mises à jour régulières, go Linux (Ubuntu, ou n’importe quelle autre distrib d’ailleurs).

  4. @dakanos

    On voit bien que comme tout bon taliban pro linux, vous ne savez pas ce qu’est un environnement d’entreprise ou malheureusement 90% des softs ne fonctionnent pas sous linux. Les entreprises ne fonctionnent pas qu’avec open office et FF.

  5. Certes, XP est un bon OS, mais qui commence à se faire vieux. En terme de légèreté, Seven n’est pas mal du tout dans son genre (en plus de la facilité d’installation des pilotes par rapport à XP), pour 8 je ne sais pas, l’ayant très peu utilisé. En tout cas il est sûr que ça ne profitera pas a Vista, Millenium en puissance…

  6. @dakanos:

    Je sais pas si ça a changé ces 2 dernières années, mais dans mes souvenirs, Ubuntu était très loin d’être une distrib légère :/

  7. bah go débian…

    leger et pas besoin des conneries d’anti virus, anti malware et j’en passe…

    j’ai une connaissance qui possède un céléron 1,7Ghz 256Mo de ram et démarre debian en 40 sec (+/-) donc le choix est vite fait 😉

  8. Concernant XP vs Seven, je vois la différence tout les jours :
    – Seven est beaucoup plus rapide à démarrer
    – Seven est beaucoup plus lourd en mémoire (tourne aux environs de 1.5/2Go au lieu des 700 de mon XP
    – Concernant l’interface graphique, elle s’est beaucoup alourdie et certains points ont perdus ace à XP (l’explorateur de fichier, le recherche de fichiers, … par exemple)
    – Passer de XP à Seven, ça peut paraitre bien, mais le prix de la licence “box” ?

    En clair, pour mon PC perso, après XP ce sera Linux + VM XP.

  9. aujourd’hui le SSD se fait encore cher et 20 Go de SSD perso, je préfère les dédier à 1 ou 2 jeux supplémentaires plutôt qu’à Windows !
    XP ne me coûte que 2,5 Go par rapport à ses successeurs ( 10 Go / 20 Go… aller donc)
    et je dois dire, c’est aussi pour l’ergonomie.
    .
    Bon, l’essentiel est qu’on puisse continuer à installer XP quand même.
    moi je suis en SP2 oui oui, et des le départ je bloque toutes ces mises à jour !!!
    Car c’est bien elles qui font ramer le PC de + en + au fil des mois !!!

  10. @Orfeo34 : ça a la limite on s’en fout, si tu veux des Navigateur Légers j’ai trouvé K-Meleon assez fluide, même sur d’anciennes configs, sinon Chrome passe sous XP.
    XP reste un superbe OS, et les MàJ à la limite ouais on s’en fout…
    Pour ceux qui parlent de Linux, j’ai Ubuntu sur un autre PC, très bon OS au passage, mais Linux reste limité en pilotes, logiciels, etc…
    C’est une réalité, on se retrouve vite bloqué si on veut installé pas mal de logiciels, je suis obligé de repasser sous Windows de temps en temps pour ça

  11. Sur mon vieux pentium 4 simple coeur (ram 1Go), la béta de windows 8 tournait mieux que XP (SP1, 2 ou 3, et même server 2003 ou certains unatended allégés) et c’était presque aussi fluide que sur un PC récent. Mais pas encore aussi fluide non plus et ca ne suiffit pas a microsoft qui veut un OS toujours fluide pour éviter la critique.Dommage que la version finale de windows 8 requière un hardware récent alors qu’il n’en a pas absolument besoin.
    Pour tout PC compatible avec l’installation de windows 8, la question ne devrait même pas se poser : c’est une tuerie de légèreté face à un seven ou un ubuntu sous gnome/unity.
    niveau légèreté, 8 est proche de Xubuntu et peut seulement être dépassé par le très austère Lubuntu (si on reste sur des distro “grand public”).

    Après, windows 8 a des petits défauts de jeunesse dont une bonne partie sont annoncés comme corrigés dès cet été.
    Je ne vois aucune raison de préférer seven ou vista(pouah) à 8 aujourd’hui. Seul XP avait encore des arguments pour des PC non compatible avec les autres windows plus récent.

  12. C’est vrai que win8 à de quoi repousser. A voir si dans quelques années on s’y sera fait ou pas (ou si microsoft aura fait marche arrière pour la prochaine version).

  13. J’aime bien les gens qui disent que c’est le meilleur…
    Certes il est vraiment bien, et s’il ne consomme si peu, c’est car il est moins performant, et a été conçu pour tourner sur des machines qui ont déjà un certain âge

    Donc stop, mettez-vous à la page et faites pas genre “c’était mieux avant”
    Car oui, c’était mieux, mais il y a + de 5 ans

  14. moi je dis merci aux familles qui ont un vieux pc qui leur suffit amplement et qui vont finalement etre forcés à la consommation…..

  15. Tout cela ne concerne que les entreprises. Ceux qui ont encore un bon vieux PC pour faire de l’administratif ou aller un peu sur le web ont plusieurs alternatives:
    – passer à Win7, mais la licence va coûter aussi cher que le prix du vieux PC
    – passer à Linux (une distrib légère de préférence), LibreOffice et Firefox peuvent convenir
    – … rester à Windows XP ! Tout simplement. Car lorsque les entreprises auront migré à Win7, WinXP sera alors très minoritaire. Les virus ne viseront plus ce vecteur de diffusion peu efficace. Un petit antivirus à jour suffira donc amplement.

  16. … Peut être qu’au moment de renouveler le pc familial beaucoup de famille vont se poser la question siil ne faut pas tout simplement le virer. Puisqu’entre les smartphones, les tablettes et bientôt les tv connectés le besoin du pc familial pour faire du net ne se justifie plus…..

  17. Moi je trouve ça normal que Microsoft veuille utiliser ses ressources pour faire autre chose que de maintenir un système vieux de 12 ans qui ne leur rapporte plus rien.

    Il y a encore des entreprises qui roulent sous xp? Eh bien a l’époque elles ont bien fait le portage vers xp, elles n’auront qu’à recommencer ou continuer d’utiliser xp et ie6.

    Mme Michu aime bien son pc sous xp? Elle ne se rendra même pas compte que les maj ont cessés.

  18. Oauis tu n’as pas tord repetoto, mais bon, il y a des choses que tu peux passer sous Linux, genre les serveurs de fichiers, la messagerie, Squid … maintenant Sage … c’est sur … enfin bon il est possible de faire un mixte intéressant entre les techno Crochiotte et le reste.

  19. Les nouvelles version de Windows, Seven, 8, exigent pratiquement de changer de matos.
    Mais il faut aussi voir qu’il faut changer de versions pour les suites Microsoft Office, ce qui nécessite souvent aussi de “reconstruire” les applications développées sous Office (Access, Applications Excel lourdes), et en plus de former les utilisateurs aux nouvelles versions.

    Je connais bien des entreprises qui ne sont pas enthousiastes face à ces nouvelles contraintes du moment qu’ils ont des applicatifs qui fonctionnent sans souci.

    Je ne conteste pas les qualités des nouvelles versions de Windows mais ce que j’ai constaté c’est que c’est sous XP que les applications tournent le mieux et le plus vite.

    A chaque nouvelle version de Windows et de la suite Office (Pro), les performances se dégradent avec des machines pourtant plus véloces et des OS censés être plus rapides.

  20. Bien sûr qu’il serait temps que les utilisateurs changent leur OS, mais pourquoi voulez-vous qu’ils changent s’ils veulent garder un PC “light”.

    Ils peuvent très bien garder Windows XP. Microsoft arrête le support et les mises à jour. mais les PC sous Windows XP ne vont pas s’arrêter de fonctionner dans 1 an…
    C’est pas parce que Citroen a arrêté de produire et de fournir des pièces de 2CV que les possesseurs de cette voiture mythique l’ont tous vendus…

    Et pour information, la grande majorité des ordinateurs sous Windows XP se trouvent dans les administrations et certains grands groupes (bancaires et d’assurance, si si, j’en connais quelques uns). Il y a majoritairement 2 raisons à ça:
    – ils utilisent des applications métiers développées sous XP et qu’ils n’ont pas réécrit ou recompiler pour les nouveaux OS
    – le temps et l’argent nécessaire pour les mises à niveau (et le changement de matériel)

    Par contre, pour ceux-là, l’arrêt du support de XP va devenir critique. Il leur reste 1 an pour changer.

  21. @mpolo : Le changement de Windows n’implique pas forcément le changement de version d’Office. Exception faite de Office XP qui n’est plus supporté depuis longtemps, les versions d’Office 2003 à 2013 fonctionnent très bien sous Windows 7 et 8.

  22. @mbata : Je pense que tu veux dire Windows 8, car je ne vois pas de rapport entre Windows XP et Windows Phone 8 🙂

  23. bonjour à tous
    je voudrais rectifier un peu l’article car il y a une grosse boulette dedans (sans jeux de mots)
    vous pourrez tous continuer à utiliser Windows xp et même l’installer sur des Systèmes neuf sauf qu’il n’y aura plus de mise à jour (mais c’est pas grave car une mise à jour de Microsoft est égal à deux bug supplémentaires).
    Enfin, sachez que Windows xp est passé dans le domaine public car plus de 10 ans , et c’est pour ça et uniquement pour ça que Microsoft ne veut plus le mettre à jour, car il ne rapporte plus rien aux actionnaires ….
    petite note supplémentaire, ça fait plusieurs années que j’installe Windows xp sp3 sans les mises à jours et je n’est aucun problèmes avec les clients …

  24. Personne n’a dit que dans un an windows xp ne fonctionnerait plus. Il n’y aura juste plus de support (mises à jour du système) pour supporter les nouvelles applications, réparer les failles qui auront été trouvées, drivers etc…
    Pour la famille moyenne qui souhaite conserver leur vieux pc avec cet OS, rien ne leur empêchera, par contre je vois mal une entreprise continuer son activité sur un OS avec plus aucun support.

  25. Beaucoup d’entreprises (même de grosses multinationales, je sais de quoi je parle) ont encore beaucoup de PC sous XP. Principale raison, les applications “métier”, développées spécifiquement pour XP. Parmi ces entreprises (on connait la date de fin de support pour XP depuis quelques années déjà), énormément en ont profité pour adapter ces applications, et passent petit à petit à Win7. Dans ces mêmes entreprises, ces machines sont louées (et pas achetées) pour une durée de 3 à 4 ans. Certaines de ces machines datent donc de 2009-2010. La maintenance longue d’XP a permis d’étaler les frais de développement des mises à jour sur plusieurs années.
    Passer à Linux dans un environnement pro, pourquoi pas, mais beaucoup de personnes seraient perdues. Rien que passer de XP à 7, c’est parfois la catastrophe (il est où le bouton démarrer, La boite pour mon login ne s’affiche pas,…), alors passer ces personnes à un Ubuntu + Libre office + FF ou Chrome, je n’ose même pas imaginer ! De plus, le support n’est “que” de 3 ans pour les versions LTS (ce qui est déjà correct pour un OS gratuit), d’où un problème éventuel pour un upgrade des applications métier. Mac OS ? heu… un peu de sérieux. A part dans les métiers “graphiques”, aucun intérêt. Machines trop chères, SAV à la ramasse, techniciens intervenants incompétents (si j’ouvre moi-même la machine, plus de garantie), etc. Je n’ai qu’un Macbook pro au taf, c’est bien assez d’emmerdes comme ça. Et puis XP, 13 ans de support, est-ce qu’apple peut en dire autant ?
    Ensuite, pour les particuliers, chacun fait comme il veut 🙂 Ubuntu, à condition d’être à l’aise avec Linux, est un excellent compromis. Peut tourner sur de petites configs (les versions Kubuntu ou Xubuntu sont assez légères).

  26. j’utilise Linux depuis 12 ans et j’ai commencé avec la ditrib Slackware
    la sorti de Ubuntu a eu un énorme coup de fouet. rendant linux beaucoup plus facile que Mandrake a l’époque

    aujourd’hui même Debian est devenu aussi facile a utilisé que Mandrake en 2004.
    de plus , presque tout les périphérique sont compatible avec les pilote génèric et libre.

    Depuis Wine 1.x , permet d’installer 90% des logiciel pour Windows XP ou 7.
    mieu encore avec le paquet Winetrick (même si c’est déconseiller) il est très facile d’installer les API Windows sous Wine.
    cela permet de jouer presque a n’importe quel jeux vidéo sur linux même les MMORPG.

    je ne comprend vraiment pas pourquoi descendre linux , sachant qu’ont peu maintenant tout faire dessus.

    pour les serveur , soit ont utilise Debian est ont le fait manuellement avec l’aide de la communauté.

    ou ont installe Suse Server (tous les outils pour l’administration serveur) puis utilisé les dépôt de opensuse , en premier temps ont installe le kermel de opensuse
    aprés il est facile de mettre en français , sachant que c’est le bon kermel et il est possible d’installer les mise a jour de sécurité.
    l’unique différence c’est qu’il n’as pas de support technique ou de contrat de maintenance avec Novell.

  27. Xp est un OS qui fonctionne bien. De là à l’encenser comme on fait depuis des années, c’est incompréhensible.
    C’est bien qu’il tourne sur des configs légères.et pour ces configs là, si vraiment vous le voulez encore, puisqu’il fonctionne si bien, il n’y a pas besoin de continuer un suivi après tant d’années. Il n’empêche qu’aux dernières nouvelles, tout logiciel récent, demande aps mal de puissance, que n’importe quel composant récent est hyper puissant, alors bon, certes Vista était assez lourd (même si j’ai toujours trouvé qu’on lui donnait beaucoup de griefs sans raison), Seven est excellent, et il semblerait que 8 soit encore plus performant, léger et stable.
    Rien que pour l’interface de gestion du réseau, XP est une calamité. Le fait que la version 64 bits soit inexistante, et limite donc à 3Go de RAM est, en 2013, un handicap.
    Alros c’est très bien, les vieilles machines resteront sur XP, mais n’importe quel PC d’après 2007 (ou j’ai acheté mon portable Core 2Duo, 2Go de RAM) fait tourner Seven parfaitement, donc il serait grand temps qu’on arrête de montrer XP comme le messie (et pourtant je bosse ds l’informatique)

Les commentaires sont fermés.

Mode