La photo est un loisir pratiqué par des millions de Français et plus d’un milliard d’être humain sur cette planète. C’est un outil d’expression à part entière comme la musique, la danse ou les smileys dans les SMS. Et avant de commencer l’article, voici un petit résumé sur les raisons de l’émancipation de la pratique photographique, et un peu du pourquoi du comment on en est arrivé là :
(promis ce sera bref et concis, mais si ça vous gave, passez directement à l’intro, on ne vous en voudra qu’un petit peu 😉 )
Un peu d’histoire…
La photo remonte une époque fort fort lointaine. Le procédé date de 1839, les premiers appareils Kodak grand public parurent en 1889, mais il fallut attendre 1960 pour qu’ils puissent connaitre le succès auprès des Français, car on le sait tous, nous adorons les nouveautés, surtout lorsqu’elles sont bien rodées. Lorsqu’en 2004, Sylvain Maresca, professeur à l’université de Nantes, demanda à ses élèves d’interroger des personnes âgées pour savoir à quand remontait leur rapport à la photographie, il eut comme réponse : entre 63 et 93 ans, principalement des veuves. En fait, la photo servait à la base de souvenir physique. Plus concret que les flashbacks que l’on peut avoir à l’écoute d’une chanson où à la senteur d’un parfum.
La photo fut dans un premier temps réservée à la classe aisée, puis elle a servi d’outil de propagande. D’abord avec A.Lincoln qui, constatant que son visage trop dur faisait flipper ses électeurs, décida d’engager un photographe pour arranger les choses. Adobe n’existant pas encore, le photographe utilisa les moyens du bord, remonta le col du président pour cacher son long cou et agença la lumière pour atténuer les rides. Et ça marcha! Puis la Seconde Guerre mondiale vint ternir l’image de la photo à travers ses propagandes (Hitler s’en servi pour faire croire que les camps de concentration étaient aussi cool qu’un séjour en thalasso et le site Life en a retrouvé les images.
Bref, les trente glorieuses arrivèrent, et la photo s’imposa comme jeu culturel.
Il faut dire que la photo permet d’avoir non seulement des images du monde qui nous entoure, mais aussi des images de soi! Et tous ceux et celles qui ont orienté la lentille de leur webcam ou de leur APN vers leur visage savent à quel point c’est… spécial/ fun/ coquin (rayez la mention inutile).
La photo a émergé en même temps que la société apprenait à se faire plaisir et que le progrès délaissait sa vitesse de croisière pour franchir le mur du son. Les sociétés comme Kodak, Zeiss, Yashica, Minolta, Konica, Polaroid investissaient sévèrement en R&D pour proposer toujours plus de films, d’appareils , bref d’outils photographiques.
La photo numérique émergea en 1975 chez Kodak : un appareil de 3,6kg permettait d’enregistrer des images de 100×100 pixels en noir et blanc grâce à un capteur CCD et l’information était enregistrée sur une cassette. (source Wikipedia). 100×100 pixels! C’est à peine de quoi faire un avatar Facebook.
Le premier téléphone avec capteur photo date d’avril 2002 : c’était le Sony Eicsson T68i. Les photos étaient de taille VGA (0,3 mégapixel) et il fallait un module hors de prix pour en prendre. 6 mois plus tard, Panasonic sortit le GD87 qui intégrait un capteur photo directement en façade, mais pour une définition ridicule de 160×220 pixels.
Sommaire du comparatif :
- 1. Un peu d’histoire
- 2. Introduction
- 3. Comparatif des applications photo (iOS et Android)
- 4. Conclusion
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
J’ai l’impression que vous avez oublié Photo Editor de dev.macgyver.
https://play.google.com/store/apps/details?id=com.iudesk.android.photo.editor
“An fait, le problème que l’on a rencontré sur Android,”
Hum “An” ?
Sinon bon article 🙂
Edit: Compléments à mon post précédent :
“D’abord bonjour et merci pour cet article,”
Pourquoi windows phone 8 est-il toujours mis de côté? C’est exaspérant à la fin!
Je cite “Tertio, elle est livrée d’origine avec la Galaxy Note et donc sert à promouvoir la retouche au stylet sur tablette (une vaste blague)”
0_o !? Un vaste blague ? Aucune autre tablette à ce jour, n’est aussi bonne autant en tablette, que tablette graphique, je le dis et l’utilise artistiquement, dessin et retouche photo justement, et mon avis est sans équivoce sur ce point, ils ont vraiment fait du bon boulot !!!
J’ai remarqué quelque bug qui attriste l’expérience d’adobe, en dessin pur, mais rien de grave !
Pourquoi vous ne traitez absolument pas les applications Windows Phone ??? :O
Je recommande Instant110 (iOs), gratuit (+ achats in-app), sympa pour les rétrophotographe (façon Hipstamatic, mais mieux en fait…). En plus, on peut ajouter les effets après la prise de vue (pellicule, objectif…).
Dans le genre, il y a Pudding, gratuit aussi.
Dans les deux cas, “l’objectif” est en plein-écran
@Mstrl : il s’agit d’une vaste blague concernant l’application et non la tablette qui elle est top 😉
Rien pour Windows Phone ? Alors que le Lumia 920 est le meilleur photophone du marché ? Il est temps de s’ouvrir un peu au JDG.
“mais cela prouve qu’aujourd’hui, un smartphone peut être considéré comme un appareil photo, ou en tout cas, est adopté par une grande partie de la population mondiale comme telle.”
Pas vraiment d’accord sur cette conclusion intermédiaire : cela prouve juste que les smartphones sont plus répandus que les appareils photo (c’est déjà une vaste famille) et que leurs utilisateurs sont plus enclins à “publier” les photos de soirées/copains/etc… sans sélection préalable que les utilisateurs d’appareils photo.
Personnellement, je l’analyse plutôt comme ça.
D’accord pour snapseed, vraiment une bonne petite application de retouche.
Par contre, la critique d’ Hipstamatic est complètement bidon…
Le concept, on aime ou on aime pas. Mais dire que c’est de la “merde”…
Parle en à Damon Winter qui a fait la une du NY Times et reçu un prix (picture of the year) avec ses photos “Hipstamatic” d’Afghanistan.
Dommage que vous n’ayez pas parlé de “Aviary”, appli dispo sur Android (et peut-être iOS, je n’en sais rien) et qui est pour moi une des toutes meilleures. Simple, rapide, efficace elle a ma préférence depuis un moment maintenant.
@Alexis: N’hésitez pas à proposez vos applications préférées, on les intègrera par la suite si on peut 😉
@Jeannot: que quelqu’un utilise bien l’application pour créer ne signifie pas que l’application en elle même est bien.
Hisptamatic est lente, chere, très limitée.
@Ced85: il y a aussi une certaine liberté offerte par le smartphone. On peut photographier ce que l’on veut, quand on le veut mais ton analyse est bonne aussi.
@Mstrl Va comparer une Wacom Intuos/Cintiq à un Galaxy Note… Dire qu’aucune tablette même graphique n’est à la hauteur de la Galaxy Note 10.1 c’est juste risible, c’est certes une bonne tablette mais sa fonction première n’est pas de servir d’outil pour graphiste. Elle reste moins bonne que des outils fait spécialement pour les “graphistes” néanmoins il y a un possible malentendu entre ce que tu dis et ce que j’interprète je ne m’avancerai donc guère plus.
Merci à vous ! Etant passionné de photo sur téléphone j’aime beaucoup votre article 😉
(Dans la conclusion “An fait” –> En fait 😉 )
Pourquoi encore une fois vous ne citez pas vos sources?
Où c’est que tout ça vous sort de la tête 😀
Il aurait pu être intéressant de faire une petite parenthèse sur les applications permettant de brancher un appareil photo et d’utiliser son smartphone ou sa tablette comme écran de prise de vue. sur android, il y en a un vraiment excellent, dommage que vous n’en parliez pas…
Ben non, la photo n’est pas “un loisir”. Elle est une façon d’occuper ses loisirs. Et quand des loisirs sont occupés, eh bien ils cessent aussitôt par définition d’en être.
Mais c’est un bon passe-temps, un divertissement intéressant, une marotte prenante. Il n’y a pas de loi qui oblique quiconque à se limiter à un vocabulaire de 5000 mots, vous savez! Du moins pas encore.
Il faudrait apprendre à monsieur Jeremy Fdida, qu’on écrit pas un article comme on lorsque l’on parle.Je n’ai pas du tout aimé le style d’écriture de cet article.
Mais j’en ai retiré quelques bonnes infos et des apps à tester.
Vous n’ etes pas au clair avec vos dates. Le P800 avait aussi son appareil photo en facade et avant le Panasonic et de meilleure qualité
http://www.gsmarena.com/compare.php3?idPhone1=326&idPhone2=322#results
Et c’est le T68, sorti Q4 2001 qui est le premier à pouvoir utiliser le module photo.
http://www.gsmarena.com/compare.php3?idPhone1=322&idPhone2=253#results
Je tiens à rajouter « iPhoto » sur iPad qui est pour moi la meilleure application de retouche photo disponible sur tablette.
L’équipe d’Apple a réussi à rendre la retouche photo très efficace et intuitive.
Je vous conseille de jeter un coup d’œil à la keynote dans laquelle cette application a été présentée, elle fait des merveilles.
Vous auriez pu parler aussi de windows phone… Et ne venez pas dire que c’est parce qu’il y a peu d’applications photo, s’il y a bien un type d’application fort représentée, c’est bien celles-ci:
– Proshot
– Lomogram
– Photoroom
– camerapro
– Photosynyh
– Phantasia painter
– photo inteligente (nokia)
– studio creatif (nokia)
– picture lab
– cinémagraph (nokia)
Et encore plein d’autres que je n’ai pas citées
@Thomas : De quelle application s’agit-il? ça m’interesse! =)
@wYse : c’est DSLR Controller à 7,13€ mais elle sera testée plus tard car elle entre dans un autre registre 😉
Le lien : https://play.google.com/store/apps/details?id=eu.chainfire.dslrcontroller
Oui voilà ^^ DSLR controller. J’avais réussi à l’avoir moins cher lors d’une offre, je pensais pas qu’elle était aussi chère. Mais en même temps, elle est vraiment top si tu as un reflex…
Un exemple de ce que tu peux faire avec : http://500px.com/photo/21685555
🙂
Titre mal choisi… Il aurait dû être du genre :
Comparatif : les applications pour la photo SUR SMARTPHONE
Et cela m’aurait évité de perdre du temps 🙂
@Nycko : si si je suis très clair. Car le P800 n’est arrivé sur le marché que mi-décembre suite à un gros retard. Et GSM Arena precise la date d’annonce officielle sans tenir compte de la date de mise en vente.
@sevine06 : +1. Application pour smartphone. Je viens de perdre 10 minutes de mon temps…
@guidse14 : c’est écrit dès le debut de la deuxième page que c’est pour smartphone et tablette.
Donc il t’a fallu 10 minutes pour lire une page et demi?
@Trone une source pour un dossier qu’on fait ? C’est une blague rassure moi ?
Troll on: pas besoin de comparer le Lumia 920 avec Idaube et rustinedroid vu l’écrasante qualité de l’appareil photo: retoucher? pour quoi faire? ^^
Blague à part: Windows phone, l’éternel rejetté du JDG….
Le pire? Les Windows phone Users complètement ignorés par l’auteur de l’article qui malgré sa bonne participation sur les commentaires a “double-esquivé” les remarques de Tim26, Madaniso et surtout Kronoss…
@cypher974: la reponse est dans l’article. Je réalise ces dossiers durant mon temps libre avec les moyens dont je dispose. Et j’ai pu me procurer un iPad3, Une Galaxy Note 10.1, mais pas de Lumia 920. Je n’ai donc pas pu tester Windows 8. C’est surement le mobile qui me fait le plus envie ce Nokia mais je n’ai pas le budget du tout. Si les leteurs veulent faire un don pour que je m’en paie un, je vous promets un dossier exclusif aux Windows Phones 😀
@Paganel : definition de loisir:
Temps libre dont on dispose en dehors des occupations imposées, obligatoires, et qu’on peut utiliser à son gré : Profiter de ses loisirs pour se cultiver.
Distractions, amusements auxquels on se livre pendant ses moments de liberté : Des loisirs intellectuels.
La Photo étant ici pratiquée de façon libre et non obligatoire, comme amusement, elle est donc un loisir. En tout cas, ce comparatif a pour but de parler des applications permettant de s’amuser avec ses photos. Donc utiliser d’autres mots pour simplement faire preuve de pédantisme c’est inutile à mon sens, mais je me trompe peut être.
@ les gens : cet article n’est qu’un article réalisé pour partager une passion à travers des avis sur les differents outils mis à disposition. Ce n’est ni la bible, ni un outil de propagande communiste.mais je prends note des critiques pour les suivants, si ce genre de dossier vous tente toujours.
Lien vers l’étude de Sylvain Maresca qui m’a été utile : http://etudesphotographiques.revues.org/index395.html
Elle est très intéressante mais je n’y fait qu’un clin d’oeil car le sujet était un comparatif d’application photo (pour smartphones et tablettes) et non la photographie.
Merci beaucoup ! Article très complet qui m’a été utile car je suis sous iOS, autostitch et snapseed sont en effet très bien
une honte de ne pas avoir parlé de Camera+ sur IOS. Application parfaite
@Thomas : Merci beaucoup =)
En même temps windows phone quoi… Elles sont à combiens les stats ? C’est super marginal, c’est un OS de niche.
Et microsoft doit payer pour toutes les années d’OS foireux et de magouille.
Les gens ont la mémoire courte c’est affligent.
Ayant installé Pixlr Express, je me demandais si je pourrais trouver mieux.
Après lecture de cet article, je me rue donc avec enthousiasme sur Snapseed.
Et Snapseed est simple… trop simple. Difficile de déceler le “tas de raisons” qui en ferait une super appli.
Et après 1ère capture à l’appareil photo, c’est le drame : “L’image est trop volumineuse, elle a été redimensionnée en 1536 x 2048 pixels.” Donc des 12MP de l’appareil, on passe à… 3MP.
Aussitôt, Snapseed prend la direction de la poubelle.
Je suis choqué de ne pas avoir vu picsay dans l’article. C’est tout simplement l’application la PLUS complète que j’ai vu sur android.
@nan mais allo quoi : sympa le pseudo 🙂
Pour Snapseed, c’est entre autre la retouche po ctuelle qui est top.
Pour la taille des photos, il faut effectivement passer par la bibliothèque pour de la haute def. Mais libre à chacun d’apprécier certaines applis. Les critiques c’est toujours bon à prendre.
@Picsay : je sais j’ai fauté. Un ami fan d’Android et photographe m’a dit exactement la meme chose. Du coup, picsay viendra compléter le comparatif 😉
Re bonjour,
Pour Snapseed, il serait bon de prévenir directement dans l’article, pour cette histoire de résolution qui chute, c’est quand même essentiel… 😉
Ses boutons de fonctions sont harmonisés, mais trop ressemblants, ce qui fait qu’il faut bien regarder pour les distinguer.
Et l’utilisation des fonctions se fait par gestures.
Ces 2 aspects font que pour utiliser Snapseed, il faut bien mémoriser son fonctionnement, sinon on y perd son temps à retrouver comment utiliser les fonctions.
Le hic, c’est que quand on a un paquet d’applis, on ne va pas mémoriser chacun de leurs fonctionnements cachés, on a besoin de repères bien clairs pour une reprise en main immédiate à chaque utilisation.
Conséquence : l’interface de Snapseed est classieuse, mais au détriment de l’ergonomie, et sera intéressante pour une utilisation très régulière, mais pas assez intuitive pour une utilisation occasionnelle.
D’où ma préférence pour Pixlr Express.
Pour Pixlr Express, vous dites que la version gratuite ne permet presque rien : c’est faux. Elle est très complète au contraire. Beaucoup de filtres à DL gratuitement.
Grâce au commentaire ci-dessus, je viens de découvrir Picsay, et j’ai été bluffé !
C’est un “must have” très complet et très amusant !
Merci pour le tuyau ! 🙂
En complément, je conseille vivement l’excellent ProCapture (3.70€), qui remplace avantageusement l’appli photo/caméra d’Android.
Merci pour cet article très intéressant, pour ceux que ça intéresse voici un autre article complémentaire qui aborde le sujet des applications Android pour photographe.
http://www.cr3ativeproject.com/les-meilleures-applications-android-pour-photographes/