Passer au contenu

Apple supprime l’application AppGratis

Ce qu’Apple prend, Apple peut reprendre, et sans ménagement. L’application AppGratis avait bâti son modèle économique sur l’AppStore : ce logiciel permettait de connaître les apps…

Ce qu’Apple prend, Apple peut reprendre, et sans ménagement. L’application AppGratis avait bâti son modèle économique sur l’AppStore : ce logiciel permettait de connaître les apps passées gratuites, ainsi que les promos du moment sur la boutique d’Apple.

appgratis-big-icon_6832

Hélas, et au grand dam de ses dix millions d’utilisateurs, celle-ci a été supprimée de l’AppStore, coupant ainsi AppGratis de sa base d’usagers et accessoirement, de ses revenus. C’est un coup dur pour le Français Simon Dawlat, créateur de l’application, qui avait levé l’an dernier dix millions d’euros pour asseoir le développement à l’international de son service.

Hélas pour AppGratis, l’app tombe sous le coup de l’article 2.25 du guide qui régit la soumission de logiciels sur l’AppStore. En substance, cette loi stipule que les applications listant d’autres applications que celles de l’éditeur « à des fins de ventes ou de promotions » sont susceptibles d’établir la confusion avec l’AppStore. L’échoppe d’Apple propose également des promotions et des gratuités, et Cupertino ne souhaite pas qu’elle se transforme en simple robinet distributeur. En décembre dernier déjà, Apple jetait aux orties le logiciel AppShopper, coupable du même « délit ».

Il est cependant étonnant qu’Apple se soit décidée seulement maintenant à supprimer AppGratis, l’app étant disponible depuis un long moment et connaissant un grand succès : une app promue par le biais du logiciel pouvait en effet atteindre le demi-million de téléchargements en une journée.

 

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

22 commentaires
  1. Dommage mais…rien ne nous dit que c’est cette raison qui a poussé Apple a sortir l’app. d’ailleurs la société n’a pas réagit. peut être y a t il une raison plus grave? j’avais notamment remarqué que récemment les apps étaient souvent dejà gratuite…

    Enfin personne ne sait…

  2. Continuez a investir dans des iphones, a devs pour eux…. cela conforte Apple dans leur techniques toutes pourries…….

  3. C’est dommage, cette app repose sur une belle start up française qui venait juste de se lancer aux US et qui venait de franchir les 10 million d’utilisateurs.

  4. Ce qui me choque le plus dans tout ça c’est que l’Europe oblige Microsoft à proposer plusieurs type de navigateur pour le marché la concurrence, par contre sur les autres Os cela n’existe pas…..

  5. La goutte d’eau… j’ai supprimé l’achat de nouvelles licence Unity pour iOS pour note équipe…

    Même quand tu développe du gratuit tu te fais entuber… Courage Simon, la communauté te soutient !

  6. Elle n’existe pas en version androïd et/ou WP8/W8, enfin si il n’y a pas le même article dans le même article qu’Apple?

  7. @indem: Apple est très loin du monopole sur les smartphones. Sinon effectivement ça aurait été de l’abus de position dominante. Mais non, ici ce n’est pas un délit, juste que s’appuyer sur une appli d’un éditeur sur un OS pour monter un business, sans même assurer ses arrières avec un contrat avec Apple, c’est extrêmement précaire.

  8. “En substance, cette loi stipule que les applications listant d’autres applications que celles de l’éditeur” : Apple c’est la loi, maintenant ? C’est nouveau, ils ont des sièges dans tous les parlements du monde ?
    Une bien belle dictature. Après la censure de la semaine dernière (Iznéo).

  9. On arrive à un stade où les “geeks” et autres amateurs de nouvelles technologies n’ont plus d’excuses pour défendre leurs choix de produits pommés pourris jusqu’à la moelle.

    On a le choix. Android arrive a maturation et ses dernières mises à jour le place au même niveau voir devant iOs (cf ce très bon article: http://gizmodo.com/5973073/an-iphone-lovers-confession-i-switched-to-the-nexus-4-completely), tandis que Windows Phone 8 propose quelque chose de différent.

    A ce stade là, les produits se valent, et la question de l’éthique commence à peser plus lourd dans la balance. Chacun ses choix, mais je ne comprend pas les gens qui se disent “geek” et continuent de s’approvisionner en “nouveautés” chez la pomme vu leurs méthodes, et ce qu’ils représentent (l’un des plus grands ennemis de l’innovation, des nouvelles technologies, et maintenant des développeurs)

  10. @sakesannin : tu sais, de nos jours, on s’autoproclame “Geek”, parce qu’on passe 10 minutes par jours sur Facebook avec son iPhone ….

  11. Ça me fait bien rire vu le “snobbisme” et l’état d’esprit du mec (cf. Remix Jobs Day #2).
    Apres vraiment dommage pour les employés…

  12. Ce genre d’application a surtout des effets pervers sur les classements dans les markets, des applis payent (une fortune) pour être présentes dans AppGratis (ou les autres) et se retrouvent en tête des tops de manière complètement artificielle et injuste par rapport aux autres apps. Les tops ne sont plus les applis de qualité mais celles qui ont de l’argent.

  13. tant pis pour eux, ils n’ont qu’à aller sur le google play, au moins là bas ils ne risquent pas de voir leur appli supprimée pour concurrence déloyale envers apple

  14. un suisse> C’est malheureusement bien vrai, c’est pour ça que j’ai de plus en plus de mal à utiliser cette appellation sans employer de guillemets. La culture “geek” s’est un peu noyée en se mélangeant avec la consommation de biens et produits technologiques. Ce site pourrait être renommé en “Le-journal-de-celui-qui-achète-le-dernier-smartphone-à-la-mode-parceq-que-c’est-hype” ^^. M’enfin, ainsi va la vie!

  15. Dommage… Pour Apple. Leur appstore permettant moins de mettre en avant des appli de façon journalière avec notifications. Et au moins t’avais une petite touche humaine avec la présentation.
    C’est comme appshopper, j’avais jamais réussi à suivre des baisses de prix sans cette appli

    Tout contrôler, toujours. Je regrette de de moins en moins mon passage à Android…

  16. Vraiment dommage. J’espère qu’ils sauront trouver un terrain d’entente. C’est une app qui permet a beaucoup de découvrir de nouvelles applications. En plus, j’ai toujours trouvé que les applications sélectionnées étaient majoritairement de qualité. Et puis Simon écris toujours très bien les descriptions, avec beaucoup d’humour en plus.

    J’espère au moins qu’il peut utiliser son modèle sur d’autres plates formes

  17. @omen : ça me parait normal ces qu’il y ait des règlements, même pour l’AppStore. Le jour où tu signeras ton contrat de travail sans lire les petites lignes tu regretteras après 😉

  18. Plus précisément je dirais :
    Une loi ne STIpule pas. Elle tencule.
    Sinon cela confirme bien l’orientation de + en + sectaire et totalitaire de l’organisation.
    Bienvenue en Corée du Nord.

  19. Je vois pas où est le problème, l’app store a été crée par appel et leur appartient. Ils en font ce qu’ils veulent et on le sait depuis longtemps qu’ils n’hésitent pas à exclure des applications qui ne leurs plait pas.

    Sur le net il y a un tas de programmes sous licence libre poru un tas d’OS différents, développés par un tas de gens qui sont tellement loin de la philosophie des jeunes entrepreneurs qui cherchent à créer l’appli qui fera le buzz afin de pouvoir quelques mois plus tard prétendre à l’ISF…

    Article du figaro : “Ces Français qui veulent faire fortune avec les smartphones”
    “Développer des applications au succès planétaire est aussi rare que de gagner au loto. Avec un flipper, deux accros des techno ont bien réussi. Pour les autres, c’est plus dur. ”
    Simon Dawlat est déjà cité dans l’article.

Les commentaires sont fermés.

Mode