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OUYA répond aux premières critiques

La console Android OUYA est dans les mains des investisseurs qui ont fait la fête à ce projet sur Kickstarter (plus de 8 millions de dollars…

La console Android OUYA est dans les mains des investisseurs qui ont fait la fête à ce projet sur Kickstarter (plus de 8 millions de dollars récoltés). Hélas, les premiers tests de l’appareil ne plaident pas en sa faveur : pêle-mêle, sont pointés une interface brouillonne, un catalogue de jeux anémique, ou encore une manette peu performante.

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Sentant venir le coup de bambou, OUYA a souhaité communiquer sur plusieurs points. Les « vrais » exemplaires de test à destination de la presse ne seront ainsi disponibles que mi mai, tandis que les consoles actuellement envoyées sont considérées comme des terminaux de « preview ». Les développeurs comptent améliorer sensiblement le produit d’ici le mois de juin, où la console sera proposée à la vente au grand public.

La CEO Julie Uhrman précise en outre que son équipe va notamment simplifier le processus d’installation des jeux, intégrer la possibilité d’ajouter du stockage supplémentaire (limité actuellement à 8 Go) en externe, ou encore modifier la conception de la manette et ajouter des options de paiement pour les jeux. Il reste donc encore du pain sur la planche pour aller jouer dans la cour de Microsoft et de Sony, mais est-ce là l’ambition de OUYA ?

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30 commentaires
  1. C’est quoi un “vrai exemplaire de test” ? Celui sur lequel on teste, mais Ouya n’aura plus le temps de corriger les défauts ? C’est un peu hypocrite comme communication: Ouya a envoyé des exemplaires “preview”, qui sont en fait des exemplaires “de test”, maintenant elle a des retours et ils vont améliorer le produit avant sa sortie. Il n’y a rien de mal à ça, mais c’est franchement une communication maladroite.

  2. Néanmoins elle parait toujours aussi intéressante, Pour ma part j’attends ma gamestick pré-commandée 🙂

  3. Non, j’espère pour eux que ce n’est pas une ambition que de concurrencer microsoft et sony, car OUYA n’a aucune chance sur ce terrain.

    Je ne sais pas ce qu’est l’ambition de la ouya de toutes façons… un émulateur de console old school + jeux tablettes/téléphones ?
    Je cherche tjs l’utilité de cette console, si qq’un avait des pistes pour moi sur ce qu’elle a d’original ou de bien ?

  4. @tapaloeil : perso, je vois le trux comme ca : une mini console de salon tournant sous Android.

    Quand ils parlent de concurrencer Sony ou Microsoft, J’IMAGINE, qu’ils parlent du principe de prendre de la place dans le salon. Je pense pas, ou du moins, j’espère qu’ils n’ont pas la prétention de les concurrencer sur le point du hardware.

    Marketingement parlant, ils vont nous dire que c’est pour continuer son expérience de gaming, aussi bien, assis dans son salon que dans les transports en commun (en gros, que l’on continue sa partie en switchant de terminal : OUYA -> Smartphone)

    Pour ma part, j’espère que ce sera pas une console, avec son interface bridée, et un Play Store avec uniquement des jeux. Ca pourrait etre une bonne alternative pour rajouter quelques fonctions a ca TV. Je parle donc des différentes applications qu’on trouve sur le Play Store.

  5. Je pense qu’il faut être super indulgent avec cette petite console… J’attends aussi la mienne et toujours avec impatience. C’est une console dite hackable, donc qui tend à des améliorations régulières grâce à la communauté Ouya…
    Quand on voit que la 720 serait en permanence connectée, le prix des jeux sur les consoles nextgen et la qualité de ces derniers, pas étonnant que des projets comme cela émergent et fassent un tabac.
    Ne jugeons pas trop vite ce qui pourrait être une excellente alternative aux 3 géants historiques du marché… Notamment en terme de prix, de jeux (prix et qualité) et de communauté…

  6. L’utilité ? Pouvoir profiter des avantages d’Android sur sa TV pour 100€ je dirais.
    C’est clair que si on a déjà un smartphone Android sa perd de son interet.
    J’espère qu’ils vont résoudre ces problème, ils n’auront pas l’excuse du manque de financement en tout cas ^^

  7. Petites critiques pour moi.

    1. Ils auraient pu faire un effort sur le design quand même. Avec la communauté libre, c’est toujours comme ça. Ils n’ont jamais designer sur la main et vive dans leur petit monde de produit moche. Cette critique marche aussi pour Android, les IU des galaxy datent d’un age préhistorique.

    2. J’ai remarqué qu’à chaque fois qu’un produit avec un logiciel libre sortait (sauf pour Android), donc Linux ou tout ce qui est ordinateur. On avait une étrange impression de voir un logiciel Microsoft mal terminé. Ici, on a encore un exemple avec une manette inspirée de la Xbox mais bien moche.

  8. Je trouve pas très rassurant qu’ils espèrent rajouter autant de choses d’ici la sortie au mois de juin… 2 mois pour intégrer tout ça, ça me paraît très court!

    Ce qui m’inquiète aussi un peu, c’est qu’ils semblent partis pour sortir une console tous les ans, au même rythme que les tablettes, et je ne suis pas certain que ça serve véritablement les jeux.
    1 console tous les 2 ou 3 ans ça suffirait je pense, en essayant d’utiliser le tout dernier processeur dispo.

    perso, je pense que j’attendrai la OUYA 2 sous Tegra 4.

  9. “La console Android OUYA est dans les mains des investisseurs qui ont fait la fête à ce projet sur Kickstarter (plus de 8 millions de dollars récoltés).”

    Je prefererais qu’elle soit dans les mains des devlopeurs…8 million et toujours rien de “concret”…

  10. J’attends de pouvoir en commander une. Je l’utiliserais comme media center, et je suis sûr qu’il y aura une foule de bidouilleurs dessus.

  11. @madasino : le boulot sur la partie de l’interface qui a été adaptée à la Ouya a plutôt été bien reçu par The Verge, le design de la console est correct, c’est seulement pour la manette que le testeur a exprimé des doutes.
    Je suis assez optimiste sur l’évolution du produit, quoiqu’on en dise ; par contre, la plus grosse erreur de OUYA a été de soumettre à la presse un produit non fini sans la grosse étiquette “BETA” qui va avec.

  12. @teupon747:

    T’entends quoi par “qualité des jeux next-gen”?

    La current gen? Ou la next-gen PS4/720 qui n’est pas encore sortie?

    Parce que la gen actuelle, t’as pas mal de jeux de qualités, t’en as même un certain nombre… Qualité que tu ne retrouves absolument pas sur smartphones…
    Les seules exceptions, c’est les jeux indés… qui ont bien émergés justement grâce à la gen de consoles actuelle 😀

  13. Un gros soufflet que cette Ouya ! Autant connecter un smartphone à sa télé et une manette à son smartphone non ?

  14. Il faut faire gaffe avec Kickstarter, La plupart des trucs sont des gadgets qui se trouvent en vente en Chine déjà. Avant de donner 1$ il vaut mieux regarder ce qui se fait sur Alibaba par exemple…..

  15. A ceux qui se demandent ou se trouve l’intérêt de cette console :

    En matière de jeux, La Ouya n’a pas vocation à se frotter aux gros blockbuster AAA.
    Elle n’en a pas les moyens techniques, et ceux qui développent dessus, n’en ont de toute façon pas les moyens financier.

    Ce qui nous amène à la cible de cette console, coté développement.
    Principalement la scène indépendante. Celle que l’on voit sur XBLA ou PSN voir encore sur Steam.
    Ce qui donne une indication du prix des jeux : Un maximum de l’ordre de 15€
    Ajouter à cela qu’ils seront, de base, tous F2P, çà laisse la possibilité de s’amuser sans débourser un rond. Et de claquer dans les jeux qui vous plaisent.

    A noter, que pour un devellopeur indé, publier sur les consoles actuelles, peut être un véritable parcourt du combattant. A ce titre, cà devrait être bien plus simple sur Ouya.
    C’est la force actuelle des AppStore. Ce qui stimule la créativité sur plateforme mobile.

    D’un point de vue purement technique, elle bien moins puissante que les consoles actuelles.
    Néanmoins, elle est potentiellement beaucoup plus riche en fonctionnalité.
    Là ou on est soumis au bon vouloir de Micro$oft et $ony pour leur consoles, la Ouya est librement modifiable, customisable. Les possibilité offert par la communauté sont sans aucune mesure.
    Entre Sony qui a restreint l’installation d’un systême alternatif sur sa PS3, Microsoft qui tend à vouloir obliger la joueur lambda à être constamment connecté. La OuYa à une carte à jouer.

    Personnellement, j’ai quasiment abandonné la console et ses titres AAA, Tomb Raider, Assasins Creed, God Of War, etc etc etc. J’en ai fait le tour. Et plus on avance, plus tout ces titres se ressemblent.

    Je m’éclate avec la scène indé. Word Of Goo, Terraria, FTL, Galcon, Bastion, Amnesia, Magicka, Osmos, Evoland, SuperMeatBoy, The Binding of Isaac etc etc
    Il n’y a pas un seul de ces jeux cité qui ressemble à un autre. Ils ont tous un gameplay Riche Et/Ou Novateur. Et aucun ne coute plus de 15€
    Alors oui, ou les trouves tous sur PC, mais à titre personnel, je suis plus adepte du pad. Et çà manque souvent à la scêne indé pc.

    Et je ne pense pas être le seul, vu les 8 millions récolté.

  16. @komino:

    “Adepte du pad”: Bah oui, mais tu peux brancher un pad sur PS aussi.

    Et pour chacun des jeux indés que tu cites, il y en a beaucoup d’autres qui ne sont pas originaux/créatifs/novateurs, ou tout simplement bons.

    Forcément, si tu ne retiens que les bons…
    De même que les jeux AAA (ou simplement les jeux 360/PS3), tu ne retiens que les licenses qui finissent par se ressembler, ou partent dans la mauvaise direction. A côté, tu te prives de pas mal de jeux, parfois même AAA, qui sont très bons, de même que tu te prives de nouvelles IP novatrices.

    “Ajouter à cela qu’ils seront, de base, tous F2P, çà laisse la possibilité de s’amuser sans débourser un rond. Et de claquer dans les jeux qui vous plaisent.” : Le principe du F2P, c’est que, bien souvent, on t’incite très fortement à raquer. Si tu joues sans payer, t’as bien souvent un gameplay pauvre/répétitif, et un amusement qui tend vers 0.

    Et parler de F2P en listant à côté les SMB, Isaac et autres qui sont payants, tu sous-entends que tu ne pourrais pas les trouver sur cette console :p

  17. Hônnetement, je ne vois pas… elle n’amène rien… rien rien rien.
    Comparé à une clef usb sous android à 30 € ou une raspberry pi ?
    Comparé à une xbox360 complètement bradée ? et je ne parle même pas des occaz…

    Si je veux jouer dans mon salon, je ne me tournerais jamais vers la ouya
    Si je veux un mediacenter ? non plus.

    C’est un gadget, ça aura un cycle de vie de gadget : mort-né.

  18. J’ai presque l’impression qu’elle s’est faite couper l’herbe sous le pied, cette console. Au final les prochaines playstation et xbox s’ouvrent énormément sur les “petits” studio et se tournent vers la scène indé. Sony comme Microsoft financent des projets de jeux, et tentent tous deux (enfin surtout Sony pour l’instant parce que côté Microsoft on ne sait pas encore) de rendre le développement sur leurs plateforme plus accessible que jamais.

    Quand on voit des rapprochements comme celui de Sony et Android avec le SDK PS Suite, on se demande bien ce qu’Ouya peut apporter de plus.

  19. Yep, Sony s’ouvre énormément à la scène indé, notamment pour sa vita qui a du mal à séduire les studios de dév.
    En plus, je suis également tout à fait d’accord quant à l’ambition de Sony de redevenir la plate-forme qui sert de référence pour le dev. Ils veulent que les jeux soient développés pour ps4 puis portés vers les autres.

    Ils vendent ça combien au fait ?

  20. @dort2bout:

    Tu ne comprends pas la révolution que cela apporte?! Les consoles open-source sont toujours restées méconnues du grand public, ma celle-ci n’arrête pas de faire parler d’elle! Même si la première version ne bousculera pas les “grands”, cette console ouvre les yeux des joueurs sur un monde libre qu’ils ne connaissent pas. Elle engendrera une nouvelle génération de consoles libres et HACKABLES. Magnifique transition^^
    Imagine les possibilités! On peut bidouiller le hard ET le soft! On pourrait crée de nouveaux os compatibles, connecter la console à un arduino et en faire un truc incroyable, rajouter de l’électronique,… Et tout ça sera permis, et légal en plus. Plus besoin de bidouiller sa console dans l’ombre. Bref, faites péter la créa!!!!

  21. Il ne lui manque qu’une sortie optique pour la remier a un ampli HC et elle serait parfaite avec poweramp et MXplayer, sans compter l’enorme possibilité retrogaming
    Dommage j attendrais la prochaine version

  22. Malheureusement ce projet est déjà mort. Je pense qu’il aura vraiment du mal à se mettre en place, pour ceux qui veulent s’en servir comme Media Center, autant attendre l’arrivée des Steambox / Piston, cette nouvelle forme très petits PC mais très puissants.

    Pour ceux qui veulent du jeu tablette sur télé, autant prendre la Gamestick.

    C’est toujours bien d’innover, mais là on se retrouve avec une console entre deux, elle est au même niveau que la Gamestick mais beaucoup trop grosse par rapport à ce dernier pour presque l’équivalent.

  23. @Octocat :
    Comment peut-on conseiller une Piston (qui va couter 10 fois plus cher qu’une Ouya) ou une Steambox (dont on ne connait rien pour le moment) plutôt qu’une Ouya pour s’en servir de Media Center. Le tegra 3 est largement suffisant pour lire des vidéos HD. Plus le fait qu’il existe déjà pas mal de player gratuits sous android gérant le mkv, sous-titres…

    Et par rapport à la Gamestick, ll y a eu presque 60000 commande de la Ouya par kickstarter contre 5000 pour la Gamestick. Si la Ouya est un projet mort né, qu’est-ce que le Gamestick? Et pourquoi le choisir à la place?

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