Passer au contenu

Curiosity sera coupé de la Terre durant un mois

C’est une nouvelle épreuve qui attend le rover Curiosity. Le robot déployé sur Mars depuis le mois d’août 2012 sera livré à lui-même durant 4 longues…

C’est une nouvelle épreuve qui attend le rover Curiosity. Le robot déployé sur Mars depuis le mois d’août 2012 sera livré à lui-même durant 4 longues semaines. La cause est l’alignement défavorable de Mars et de la Terre, le Soleil venant se placer entre les deux.

lunch-rush

Rien de critique pour le robot. En effet, les scientifiques de la NASA sont habitués à ce genre de phénomène, celui-ci se produisant tous les 2 ans et demi. Pendant un mois, les scientifiques ne pourront donc plus donner d’ordres à Curiosity qui sera donc seul.

Mais ce n’est pas une raison pour le robot de prendre des vacances. La NASA lui a en effet programmé des tâches simples pour l’occuper. Ainsi, pendant ce mois isolé, Curiosity se chargera de missions faciles comme l’analyse de données. À noter que chaque jour, le robot enverra tout de même un bip à la Terre pour attester de son bon fonctionnement. Retour à la normale prévu le 26 avril.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Source

16 commentaires
  1. En étant un poil tatillon “La cause est l’alignement défavorable de Mars et de la Terre” : Mars et la Terre sont toujours alignés… (2 points sont toujours alignés, par contre avec le soleil, ca fait 3…) Petite erreur de formulation juste.

    Bonne chance le robot, on espère se revoir dans 4 semaines 😉

  2. Et l’année prochaine, en fin Octobre 2014, Mars se fera frapper par une comète de 3Km de largeur à près de 250 000 Km/h.
    Dons dans un an Curiosity sera coupé de la terre définitivement …

  3. Ced85 : heu nan la formulation est bonne vu qu’il y a une virgule, on explique ce qui ce passe dans cet alignement. Cela aurait été un point oui je suis d’accord, mais là aucune erreur

  4. Pourquoi vous n’avez pas mit un article sur ce qui se passe avec les sites israeliens avez vous peur ou etes vous juifs?

  5. “Pendant un mois, les scientifiques ne pourront donc plus donner d’ordres à Curiosity qui sera donc seul.”
    “À noter que chaque jour, le robot enverra tout de même un bip à la Terre pour attester de son bon fonctionnement.”

    Pourquoi les infos/ordres passe dans un sens et pas dans l’autre ?

  6. Réponse à Nemec.
    Un simple bip attestant que le robot est toujours opérationnel peut passer.
    Par contre, les signaux plus complexes portant des commandes à destination du robot risqueraient d’être perturbés, avec des conséquences imprévisibles. Comme si on envoyait dans ton ordinateur des séquences aléatoires de zéro et de un. Déjà, pour ce que j’ai compris, Curiosité fonctionne avec son ordinateur de secours : un “plantage” serait fatal.

  7. Eh bien, avec le soleil entre mars et la terre il va enfin faire un peu plus chaud!!
    Y’a pas comme un bug là!!?

  8. @Nemec parce que sur Terre on est équipé en radiotélescope et ceux-ci sont extrêmement sensible. Ensuite, parce que ce n’est qu’un “bip”, y a pas vraiment d’envoie de donnée. J’imagine que les scientifiques vont pointer un de leurs télescopes dans la bonne direction à la bonne heure et vérifier qu’il y a un bip et ensuite retourner à leur travail.

  9. @nemec

    a titre d’exemple, avec la sonde huygens s’étend posée sur titan, celle ci n’avait que 2 émetteur de 2 watt chacun (la puissance d’un tel portable quoi )

    sur terre avec une antenne parabolique de 100 mettre de diamètre sa capte bien, mais dans l’autre sens, sa a plus de mal ( la, c’est nous qui balencon des milliers de watt par contre, et ya des sondes qui servent de relai aussi)

  10. “La cause est l’alignement défavorable de Mars et de la Terre, le Soleil venant se placer entre les deux.”
    Cool le soleil vient se placer entre la terre et mars 😀

  11. “La NASA lui a en effet programmé des tâches simples pour l’occuper.” Bah oui le pauvre !! J’adore la formulation de cette phrase.

    Et sinon Arno et mrasch réfléchissez juste un peu. Juste un tout petit peu, prenez une orange, une pomme et un gobelet pour Mars, la Terre, le Soleil, amusez-vous un peu avec et peu être que vous aurez une révélation !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode