Passer au contenu

Xavier Niel porte plainte contre le DG de Bouygues pour diffamation

Oliver Roussat, directeur général de Bouygues, est dans le viseur de Xavier Niel. Le patron de Free vient en effet de porter plainte contre lui pour…

Oliver Roussat, directeur général de Bouygues, est dans le viseur de Xavier Niel. Le patron de Free vient en effet de porter plainte contre lui pour diffamation. La cause ? Une tribune publiée dans Les Echos en juillet 2012.

timthumb

C’est le magazine Challenges qui dévoile l’info dans une brève. Xavier Niel n’a en effet pas apprécié la tribune Free et le mobile : retour aux réalités publiée par Olivier Roussa dans Les Echos. Le DG de Bouygues avait en effet qualifié Free Mobile d’entité à mi-chemin entre le “Bernard-L’ermite” et le coucou. Inacceptable pour Niel !

En revanche, Free, selon ses documents financiers, n’a consacré en 2011 que 142 millions d’euros aux investissements dans son réseau mobile. En permettant au quatrième opérateur de ne pas avoir à bâtir son propre réseau mobile et à utiliser celui d’un autre, l’État et le régulateur ont ainsi créé une étrange espèce, à mi-chemin du coucou et du bernard-l’ermite : un couple où celui qui entre sur le marché sans aucun produit innovant se fait héberger pour le plus grand profit de l’ex-monopole, mais au détriment des autres opérateurs et de tout le secteur.

Une nouvelle plainte de la part de Xavier Niel, qui avait déjà attaqué par deux fois des contributeurs du journal Les Echos pour diffamation et dénigrement.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

25 commentaires
  1. Dixit le type qui s’était foutu de la gueule de tous les opérateurs mobile au lancement de Free mobile..

  2. Tss il se la joue a l’Américaine à attaquer à tout bout de champ…

    Surtout que la phrase est vraiment soft…voir même drôle !

  3. le patron de bouygues a totalement raison … Free profite de l’itinerance, profite d’un prix de licence 3G moins cher, free profite un peu trop a mon avis …

  4. N’importe quoi. Et après on s’étonne que les tribunaux soient engorgés. Avec des plaintes aussi débiles, ça ce comprend !!

  5. et sinon le pognon qu’il met dans la poche des tribunaux & co (voire aussi son école “42”)
    il pourrait pas le mettre dans l’amélioration du déploiement du réseau mobile et surtout dans la “guerre” entre lui et Google/youtube ???

  6. Arrêtez de râler. Même si vous n’aimez pas Free, ou trouvez son service merdique, c’est grâce à cet homme que vous pouvez utiliser vos iPhones sans débourser 60€/mois.

  7. Très très susceptible le Monsieur.
    Lui il a le droit de traiter de dresseur de pigeons les autres opérateurs mais par contre on peut rien lui dire.
    Ceci dit, je le remercie quand même pour avoir donné naissance à Sosh, indirectement.

  8. Ridicule… XN n’était déjà pas bien haut dans mon estime, mais entre son école qui n’en est pas une est ça, il commence à creuser !

    @zemikfr: Malheureusement la diffamation, à la difference de la calomnie, punit le déshonneur public et non le mensonge au sujet de quelqu’un…

  9. n’y a t’il pas un dicton (ou peut-être que j’improvise malgré moi) qui dit que lorsqu’on arrive plus à innover, on attaque la concurrence ? Free mobile a tapé dans une fourmilière de nantis, merci bien free pour ça. Au delà, la qualité de service 3G est proprement éxécrable. Faudrait qu’il passe un peu moins de temps à couiner et à l’ouvrir Niel, et un peu plus d’effort à assainir son réseau…

  10. Non, il a raison, Bouygues a bien fait la même chose et a gagné!
    Donc, quitte à jouer au plus con, fonce Xavier.
    Oeil pour oeil, dent pour dent!
    Et Merci Free (même si je ne suis plus chez eux…)!

  11. Je trouve ça parfaitement légitime, Bouygues l’a attaqué pour ses propos lors du lancement de Free Mobile (je rappelle qu’il avait simplement dit que les opérateurs nous entubaient de la manière la plus polie possible), c’est parfaitement légitime que maintenant Bouygues se fasse prendre à son jeu, d’autant plus que cette fois les accusations sont selon moi plus graves.
    A voir combien il va récupérer, plus ou moins que ce que Bouygues avait gagné …

  12. En attendant moi, je viens de changer de FAI, j’ai beau être chez Free depuis toujours pour internet, que ça soit pour le mobile ou le net, là ils se foutent trop de la gueule du monde depuis quelques temps, avoir des bons prix ok mais pas pour des services de merde!

    Ma dernière coupure réseau a duré 1 mois sans aucun geste commercial, et les lenteurs sur youtube et pas mal d’autres sites j’en ai ras le bol ! Passez quelques heures avec un bon VPN ouvre les yeux sur la réalité de leur réseau… Donc Adios Free, je reviendrai quand vous serez à l’écoute de vos clients!

    Ça sera peut-être pas mieux ailleurs mais au moins je vais payer moins cher!

  13. oui le patron de FREE a raison non mais ils nous on plumer pendant des années attendés messieurs orange bouygues sfr et consorts je pense que le père Xavier vous en réserve quelques unes encore.!!!!!!!!!!!!!

  14. C’est bien les Lidle-men qui sont prêt à payer moins pour avoir moins… Comment peut on se contenter d’un service aussi minable, et accepter d’être associé à cet individu ? En revanche, son pied dans la fourmilière a permi de fournir un moyen de pression remarquable pour les tarifs, prestations, et service client des autres marques ! 😀

  15. Payer moins pour avoir moins ?
    Où tu vas chercher ça, j’ai un forfait à 2 euros, je me sert même pas de mes 2h d’appel.
    Oui je paye moins, oui j’ai moins, mais j’ai ce qu’il me faut, ça marche nickel et c’est (au grand minimum) 2 fois moins cher que la concurrence.

  16. asmduty
    6 avr, 2013, 01:51 #20
    Payer moins pour avoir moins ?
    Où tu vas chercher ça, j’ai un forfait à 2 euros, je me sert même pas de mes 2h d’appel.
    Oui je paye moins, oui j’ai moins, mais j’ai ce qu’il me faut, ça marche nickel et c’est (au grand minimum) 2 fois moins cher que la concurrence.

    Idem pour moi,

  17. … et avant je payais 20 euros pour avoir 60 sms OU 1h d’appel …
    Je paye juste 10 fois moins pour avoir infiniment mieux.

  18. Iliad savait que FreeMobile serait bridé par Orange, il s’est bien gardé de le dire lors de sa “keynote” et il a attendu un an pour feindre de s’en plaindre.

  19. je pense que c’est aussi pour faire parler d’eux,autant l’un que l’autre,pendant qui s’envoie des phrases tels que,les journaux reprennent et ca leur fait de la pub

Les commentaires sont fermés.

Mode