Passer au contenu

iMessage n’aide pas la police américaine

iMessage, l’application de messagerie instantanée d’Apple disponible sur iOS et OS X, fait le malheur des autorités américaines. La DEA (Drug Enforcement Administration, qui s’occupe de…

iMessage, l’application de messagerie instantanée d’Apple disponible sur iOS et OS X, fait le malheur des autorités américaines. La DEA (Drug Enforcement Administration, qui s’occupe de combattre le trafic de drogue) en particulier, a ainsi toutes les peines du monde pour intercepter les messages qui transitent entre deux terminaux pommés.

iPhone-iMessage-2-660x440

Et pour cause : le cryptage utilisé pour sécuriser les échanges entre deux utilisateurs d’iMessage est pratiquement impossible à déplomber, ce qui bien évidemment, empêche les agents fédéraux de faire leur travail d’enquête. L’affaire est toute récente, puisque la DEA en a fait part le 21 février dernier, alors qu’iMessage a été lancé en octobre 2011. C’est lors d’une demande de récupération de données auprès de Verizon que cette agence a fait cette découverte : le rapport de l’opérateur ne contenait pas les portions d’échanges sous iMessage.

Apple n’est pas soudain devenue le complice des bandits de grand chemin. L’entreprise collabore avec les services policiers de tous les États lorsqu’une demande « raisonnablement nécessaire » lui est soumise. Mais le FBI souhaite amender la loi américaine afin de pouvoir intercepter plus facilement ce type de conversations.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Source

10 commentaires
  1. Bah justement, c’est l’interêt d’un cryptage d’être indéplombable sans collaboration de ses concepteurs… Sinon, a quoi ça sert, si n’importe quelle entreprise peut lire des messages cryptés, c’est la porte ouverte à l’espionnage industriel…

  2. @Max : Détrompe toi, l’État a tous les droits sur ta vie privée 🙂 Enfin, si tu fais des bêtises. En France, le chiffrement au delà de 128 bits est interdit.

  3. @Max je complèterai ce que dis Guig’s par le fait qu’en France, les clés de chiffrement (ET PAS CRYPTAGE) ont une taille limitée.
    Au-dessus, pour des communications publiques, sauf cas particulier, tu es en infraction 🙂

    Justement parce que les gouvernements possède des installations capables de casser certains chiffrement en un temps “raisonnable” afin de pouvoir intercepter des communications jugées dangereuses (terrorisme toussa …)

  4. En même temps vous pensez que les terroriste en ont quelque chose a faire que le chifrrement de plus de 128bits soit interdit?

    poser des bombes est interdit, tuer des centaines ou milliers de personnes aussi.

    Je vois bien le terroriste derrière son pc : “Merde on a généré une clé de 256bits, fais gaffe supprime ca ou on va se faire goaler” 😀

  5. « Merde on a généré une clé de 256bits, fais gaffe supprime ca ou on va se faire goaler »

    Et Buuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuut !!!!!!!!!!!!!!!!
    (comprennent ceux qui peuvent 😉 )

  6. @Hiko :
    “poser des bombes est interdit, tuer des centaines ou milliers de personnes aussi.”

    Pourtant les américains le font tous les jours…

    Pour la news ça sens l’intox a plein nez!

  7. Ha ha ha soyez pas dégoutés les androidomaniaques. Apple est trop fort, c’est pour ce genre de services que tu paies plus cher que vos daubes asiatiques quadri-octo cœurs toutes nazes.

Les commentaires sont fermés.

Mode