Passer au contenu

E. Leclerc : un email pour remplacer le ticket de caisse papier

Alors que l’utilisation des drives tels que l’E.Leclerc Drive commence à s’intensifier, le groupe poursuit son bonhomme de chemin dans la modernisation de ses services. En…

Alors que l’utilisation des drives tels que l’E.Leclerc Drive commence à s’intensifier, le groupe poursuit son bonhomme de chemin dans la modernisation de ses services. En effet, ceux-ci ont récemment annoncé la mise en place d’un ticket de caisse électronique envoyé par mail à la clientèle disposant de la carte du magasin et qui souhaite en profiter. À terme, ce ticket virtuel aurait pour objectif de remplacer l’actuelle version papier pour laquelle nous reconnaîtrons porter généralement peu d’intérêt.

Le président de l’Association Des Centres Distributeurs Leclerc (ACDLec), Michel Édouard Leclerc s’exprime en ces mots sur son blog : “que se passe-t-il au moment où le client reçoit sa monnaie et son ticket ? Dans l’écrasante majorité des cas, les billets sont soigneusement rangés dans le portefeuille et le ticket finit en boule dans la poche ou dans le sac, quand il n’est pas laissé sur le tapis”.

En somme un nouveau service électronique qui devrait permettre au groupe d’économiser du papier et à sa clientèle de disposer d’un espace numérique (sa propre boîte mail) dans lequel l’ensemble de ses tickets de courses devrait être disponible. Action écologique diront certains tandis que d’autres n’oublieront pas de préciser que l’envoi d’email génère elle aussi une quantité de CO2.

leclerc-mail-ticket-caisse

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Source

24 commentaires
  1. Bonne initiative pour les côté écolo-nomiques, mais il ne faut pas que seul Leclerc y trouve son compte! J’entend que si Leclerc fait des économies (qui doivent sembler négligeable, mais qui au final doivent être conséquentes), les passages en caisse devraient être (un minimum) réduits. Contrairement à la logique inverse qui avait été adoptée avec les sacs plastiques devenus payants.

    Un autre point, est que çà va contraindre les gens à prendre la carte de “fidélité” du magasin (la caissière ne demandera pas à chaque passage en caisse l’adresse mail de tout le monde !…). Or, certaines personnes ne veulent pas de ces cartes.

  2. Ça m’énerve, mais ça m’énerve de voir tant de conneries.

    La seul chose que E.Leclerc souhaite faire, c’est avoir moins de frais, parce que ça coûte le rouleau de tickets. Et quand je vois qu’il est écrit que “ça va faire du bien à la planète”, bien non, c’est tout le contraire justement. Un envoi d’e-mail pollue à lui seul plus qu’une feuille de papier A4 dans la nature. Alors avec le stockage sur serveurs derrière et cie., je ne vois pas où la planète ira mieux.

    Tout ça c’est de la poudre au yeux.

    C’est comme leur “2020, zéro prospectus”, un ramassis de conneries ponctué par le bénéfice…

    Informer vous réellement sur le papier et sur sa pollution, pour en finir avec les idées reçues et cie. : http://www.lepapier.fr ; http://www.recyclons-les-papiers.fr/

    Merci.

  3. @spiral123 Bien ton troll inutile ?
    Un bon point pour la planete (même si ils pensent plus à l’économie qu’à autre chose)

  4. Alors sachant que pour pas mal de trucs autre que biens alimentaires, le ticket de caisse correspond à la preuve de garantie pour le produit acheté, Leclerc transfère les frais d’impression directement vers le client -> Gain pour Leclerc, perte pour le client.

  5. L’email ont le reçoit instantanément, pour par exemple constater les articles compter en double !?

  6. Bon pour l’environnement, moins bon pour le porte-monnaie.
    Combien de fois vous êtes obligés de vérifier votre ticket de caisse car il y a des erreurs. Autant lorsqu’on est dans le magasin la vérification peut se faire de suite, autant même avec un smartphone ce n’est pas si simple…
    Moi quand je fais mes courses je dois systématiqueement faire des cérifikz f zdjzed dzj daedf dne dcjezo djpaze ceal jei deo dek fez

  7. Entièrement d’accord avec @KoWKoW, c’est une fausse bonne idée.Faire tourner des serveurs dans un datacenter n’est pas bon pour la planète, nous l’oublions souvent, simplement parce qu’ils ne sont pas devant nos yeux.

  8. Bon pour l’environnement, moins bon pour le porte-monnaie.
    Combien de fois vous êtes obligés de vérifier votre ticket de caisse car il y a des erreurs. Autant lorsqu’on est dans le magasin la vérification peut se faire de suite, autant même avec un smartphone ce n’est pas si simple…
    Moi quand je fais mes courses je dois systématiquement faire des vérifications car les prix ne collent pas et ensuite faut aller en caisse centrale se faire rembourser.
    La seule révolution, ce sont les scannettes individuelles qui permettent de contrôler les prix en direct.

  9. S’foutent de nous ,quand on passe au scan achat, le ticket de caisse fait bien 30cm de long (il y a en plus la partie pour ouvrir les portillons , de la pub , le relevé de points..) et en plus 1 ticket reçu de CB et un ticket rempli de pub , promos stupides en tout genre…
    qu’ils commencent déjà par faire des économies la dessus

  10. Je vais ajouter mon petit grain de sable à cette discussion.

    Faire tourner des datacenters consomment du CO2 : OK
    VS
    Fabriquer le papier : OK
    Transporter le papier : OK
    Les ruban ou le traitement pour l’impression thermique : OK
    Le traitement des poubelles pleines de tickets (vu pas plus tard que ce midi): OK

    Maintenant, avant de crier au scandale, je me dis que ca *peut* valoir le coup.
    Je pense qu’il faut aussi mettre en avant les avantages/inconvenients pour le client.
    L’écologie : c’est bien. Si ca fait “ennuie” les gens, ca passera jamais.

  11. @totoro , je précise :
    Fabriquer le papier : OK
    Transporter le papier : OK
    Les ruban ou le traitement pour l’impression thermique : OK
    Le traitement des poubelles pleines de tickets (vu pas plus tard que ce midi): OK

    VS
    Fabriquer des serveurs en utilisant de l’eau pure et rejeter des polluants ….
    Transporter les serveurs
    Les alimenter en Electricité … ( si en France 80% provenant du nucléaire, une ressource épuisable)
    Les recycler….

    Je ne dis pas qu’il ne faut rien faire, je pense juste qu’il faut “moins en faire”

    “L’écologie : c’est bien. Si ça fait « ennuie » les gens, ça passera jamais.” Malheureusement il faut que ça nous ennuie “un peu maintenant” , sinon , ça fera plus que nous ennuyer plus tard. Ce n’est que mon avis perso bien sur ….

  12. Ca va aussi permettre a E Leclerc de spammer ses clients a gogo avec toutes les nouvelles e-mails qu’il va obtenir, tout benefs

  13. – Niveau écologie : arrêtez vos conneries avec le coût de stockage des mails, je vais sur mon gmail :
    “Utilisation de 0,1 Go des 10,1 Go dont vous disposez”
    J’ai 10 Go j’utilise rien, si je garde tous mes tickets comme un maniaco-compulsif dans 3 millions de vies ma boite sera pleine, et donc je vais devoir en ouvrir une autre et donc là je vais polluer plus !
    Donc oui ça va être plus écologique que le ticket imprimé systématiquement.

    – pour les vigils c’est pas très pratique : effectivement, mais ce n’est pas impossible, il suffit de mettre à leur disposition une tablette qui leur permet de vérifier le dernier ticket d’un client grace à son numéro de carte

    – pour vérifier son ticket c’est pas pratique : oui, sauf que moi je vérifie jamais, c’est peut être idiot mais ça me saoule quand le vieux du coin relis 5 fois son ticket à la caisse, dit : “Ah mais il y avais marqué 5% de réduction” et la caissière : “Oui ça a été crédité sur votre carte” … et le vieux qui insiste … et la file d’attente qui s’allonge …
    Si vous êtes paranos débrouillez vous avec votre smartphone … ou ne demandez pas les tickets par mail, je rappelle que c’est un choix, comme de posséder la carte Leclerc !

    – Le spam : mais bien sur, sur le papier à imprimer il y a une case à cocher si on accepte d’être spammé, comme sur tous les sites civilisés auxquels on donne notre adresse mail.

    – La garantie : “Ouais mais on va devoir imprimer nous même notre ticket pour la garantie”
    Si tu es radin à ce point tu vas à ce qu’on appelle la Caisse centrale et tu fais une demande de ticket …
    Perso je trouve au contraire que c’est un avantage, je vais pouvoir stocker mes tickets importants pour cause de garantie dans un coin de ma boite mail, et ça sera plus facile de les retrouver que des tickets imprimés !

  14. Quelle farce ! et les mètres de papier qui accompagne le ticket de caisse avec de la pub, des réductions sur des produits que vous n’achetez jamais, à utiliser avant la date du….
    il vont les supprimer aussi ?

    Ce que je constate c’est que de plus en plus de sociétés et d’administrations vous proposent des factures électroniques. Au final c’est déporter l’impression et ses coûts sur le consommateur.

    Et tout ce qu’il a à y gagner c’est du bien pour la planète !
    C’est ce qui s’appelle se foutre de la gueule du monde.

    Si les grandes surfaces veulent préserver la planète alors qu’ils achètent local au lieu d’importer de la merde des quatre coins du monde parce que c’est moins cher.
    Cela limitera sérieusement les dépenses énergétiques occasionnées par ces transports inutilement énergivores.

  15. Faut arrêter de râler, ça déporte rien du tout, qui va imprimer chacun de ses tickets ? personne !
    Les seuls tickets qui seront imprimés sont les tickets qui servent pour une garantie … et encore si les gens sont intelligents ils les imprimeront seulement en cas de besoin.
    Et comme j’ai déjà dit, ça ne déporte aucun coup car le pire des radins peut aller demander son ticket à la caisse centrale.

    Et pour ce qui est d’arrêter d’acheter à l’étranger, tu vas me dire que tu achètes que français ? Tu vas me dire que tu regardes pas plutôt ce qui est moins cher ?
    À d’autres …

  16. Hello,
    juste pour apporter quelques détails, j’ai testé ce week end :
    – l’email m’a été envoyé 3 minutes après le passage en caisse (d’après l’heure du ticket et l’heure de réception du mail).
    – le mail est eu format html, et le contenu du ticket est affiché avec une police non proportionnelle, c’est-à-dire à chasse fixe (type machine à écrire) le ticket est donc lisible comme le ticket physique.
    – l’adresse email utilisée est l’adresse email de son compte “carte leclerc” on peut donc la modifier en ligne, sur le site de leclerc en se munissant de son numéro de carte et du code à quatre chiffres que l’ont tape en caisse. (pas besoin de créer un compte avec nouveau mot de passe)
    – le champ adresse email n’accepte pas le caractère “+”, donc pas possible d’entrer une adresse du type [email protected] (fonction pourtant bien pratique de gmail).

  17. Testé ce midi :

    Date sur le ticket de carte : 12:20:56
    Date sur le ticket de caisse (reçu par mail) : 12:21
    Heure du mail : 12:21

    Ça semble donc instantané, peut être aussi que ça dépend de la qualité du réseau et de la fréquentation du E.Leclerc où on va.

    Je confirme la lisibilité, comme si on avait le ticket physique mais dans un mail.

    Je m’attendais à l’avoir en PDF, ça aurait été plus facilement récupérable pour stocker, mais c’est de la fainéantise, c’est pas bien dur d’enregistrer (ou imprimer) le mail en PDF.

  18. Une chose marrante quand même… sauvegarder la planète avec des tickets éléctronique… ok… par contre l’inscription se fait uniquement par formulaire PAPIER à imprimer depuis leur site, et le formulaire est sur fond bleu… 80% de la page est donc rempli d’encre! Quelle économie pour la planète… Un formulaire “en ligne” aurait été plus judicieux!

  19. je ne comprends rien au ticket leclerc;pourquoi nous avoir enlever le papier.j’ai un mal fou pour faire mes compte car je ne roule pas sur l’or.je veux juste que l’on me donne l’appli pour avoir mon ticket qui me permet de faire mes compte..je ne vous demande pas la lune.

  20. au magasin inter marche ils ont automatiquement basculé les tickets sur internet alors je pense aller dorénavant me servir chez eux car vous êtes injoignables

Les commentaires sont fermés.

Mode