Passer au contenu

Vente de Smartphones : Android domine le marché

L’agence Kantar Worldpanel vient de dévoiler ses estimations concernant les chiffres de ventes des téléphones mobiles aux États-Unis. Sur le dernier trimestre, c’est Android qui mène…

L’agence Kantar Worldpanel vient de dévoiler ses estimations concernant les chiffres de ventes des téléphones mobiles aux États-Unis. Sur le dernier trimestre, c’est Android qui mène la danse sur les ventes.

Screenshot_19

L’OS de Google obtient en effet 51,3% de parts de marché sur le dernier semestre. Une nette progression par rapport au premier trimestre 2012, où il était deuxième derrière iOS avec 45,4% de parts de marché. iOS, justement, qui connait une détérioration du nombre de ses ventes. L’OS d’Apple, qui culminait à 47% début 2012, passe aujourd’hui à 43,5 % de parts de marché. Rien d’affolant tout de même, puisque Android et iOS sont toujours au coude à coude.

Notons également la belle progression de Windows Phone, qui double presque ses ventes pour atteindre 4,1% des ventes. RIM (maintenant BlackBerry) connait lui une chute plutôt rude puisque la firme passe de 3,6% à 0,7%. Mais il faut relativiser ce chiffre et exclure un éventuel rejet de BB10 de la part des consommateurs. Le premier smartphone BB10, le Z10, est arrivé très tardivement sur le marché américain et ses ventes n’ont donc pas pu être comptabilisées.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

34 commentaires
  1. déjà lorsque je vois tout les tel Samsung et leurs multiples déclinaisons ça ne m’étonne même pas…. sans compter les autres constructeurs…

  2. “Android domine le marché”

    C’est vrai, mais par rapport à la news mieux fallait titrer “Android domine le marché US”…

  3. Ca vous saoule pas les samsung par ci, samsung par la!!
    Quand je pense qu’on grognait contre Apple car on en parlait bcp, là, ça devient infernal !
    Entre les Galaxy S4 (qui ne serait qu’un S3+), des galaxy mini (mini, tiens tiens^^), des galaxy note en pagaille et maintenant les galaxy ace….
    On en bouffe par les yeux, la bouche et le oreilles !
    Et ma belle mère qui vient de refourguer un aspirateur automatique SAMSUNG à la maison (qui marche mal et qu’on va revendre….), les frigos, les télés, les composants, etc etc etc…
    au secouuurrsss !!
    SONY reviens !!

  4. J’ose même pas imaginer si ios était décliné sur d’autres téléphones de marque différente…

  5. De toute façon à terme, ça risque d’être comme Windows VS Mac (les OS, je parle).
    Android a l’avantage de pouvoir être partout….

  6. @greglhombre : Ça ne changerait pas grand chose. Les gens veulent un iPhone, pas iOS. Parce que c’est cher que et c’est du Apple.

  7. @KotS “Parce que c’est cher que et c’est du Apple. ”
    Tu est dans la tête des acheteurs ? Non..
    Le iPhone n’est pas plus chère qu’un téléphone haute gamme chez la concurrence, ils s’ont juste moins généreux dans la subvention du téléphone chez les opérateurs….

  8. @najim78 : Possible, mais dans mon entourage (en tout cas), la grande majorité des personnes qui ont un iPhone ont un iPhone parce que c’est cher et que c’est Apple.

  9. C’est pas que chez Apple, c’est la même chez tous les néophytes et autres moutons qui sautent sur le haut de gamme à sa sortie. Pour jouer à Angry Bird, aller sur facebook et faire des appels/sms madame michu va chercher un truc à plus de 600 boules. Et c’est encore mieux quand i’a écrit Samsung ou qu’il y a une pomme croquée dessus.

    Les gens, ils veulent un téléphone cher et à la mode. Et qu’on n’me dise pas que c’est une question de qualité uniquement hein, j’entends presque tous les jours des gens exhiber leur gros machin (le téléphone hein, ils ne font pas l’hélicoptère; chacun comprendra le sous-entendu) fièrement sans le moindre argument.

  10. @najim78 : Oui, je suis dans la tête des acheteurs.

    L’iPhone n’est pas plus cher que les autres, aujourd’hui. Mais c’était loin d’être le cas avant. Surtout quand tu vois (voyais ?) les forfaits spécial iPhone plus chers sans raison.
    Puis l’iPhone 4S blanc 64Go à 1000€… voilà quoi.

    Bref, ce serait de la belle mauvaise foi que de nier l’image autour de l’iPhone et la raison pour laquelle une bonne partie des gens l’achètent. Ils le voient comme un produit de luxe qui permet de se démarquer.

  11. Le haut de gamme chez Android n’existe pas. Certains smartphone ont un prix haut de gamme, c’es tout.

    Au mieux on a du toc, un système brouillon, bourré de virus, 4 ou 8 coeurs mais ça rame toujours, le tactile est toujours à la traîne.. Un truc jetable au bout de 6 mois car le même modèle sort avec un proc + cadencé (mais qui rame toujours niveau tactile).

    Je suis désolé, on prend un iPhone 5 pendant 1 semaine, on touche un galaxy 3 par exemple et ben on a quoi vomir par la mocheté du Galaxy, sa lenteur, ses bugs, ses virus, sa mocheté… Bref.

    iPhone => haut de gamme.
    Android => bas de gamme.

    Après je reconnais que l’iPhone a un côté bobo, mais il y a aussi des power user d’iPhone.

  12. @Stun : iPhone haut de gamme et pas les autres? ahhahah on aura tout entendu. iOS est totalement dépassé en terme de loog et ergonomie face aux nouveaux OS, enfin quand je regarde autour de moi mes amis qui ont un iPhone et 3/4 commencent à me dire qu’ils en peuvent plus car ça bug je me demande en quoi il est haut de gamme? Dans le prix oui! J ai pas de Android mais quand j’ai récemment touché à certains téléphones sous Android je ressens d’avoir dans la main des petits bijoux de technologie permettant de faire plein de chose, quand je prends dans la main un banal iPhone avec un écran du siècle passé. Alors qu’iPhone ca soit un bon smartphone je dis pas le contraire mais dire qu’Android cest bas de gamme cest assez le comble….ça fait le double des choses que peut faire un iPhone!

  13. @gregelhombre : sony fait toujours de bon téléphones, android =/= samsung…
    Je n’aime pas les tels samsung mais cela ne m’empêche pas d’être sous android depuis 3/4 ans…

  14. Stun -> blablabla samsung GS3 moche DONC blablabla Android = bas de gamme….
    Bah oui bien sur… C’est comme si je disais “le PC Acer à 250€ à coté est cheapos DONC Windows c’est du bas de gamme”
    Faut nous lâcher la grappe avec Samsung/Apple… comme si le monde se limitait à l’iphone 5 vs GS3 !
    HTC One, Xperia Z, etc… ça te dit quelque chose ou tu nous refait la version bipolaire du monde comme à l’époque Amstrad vs Spectrum, Atari ST vs Amiga 500, Mac 128 vs IBM PC ?

  15. @ Benoit

    ” Pour jouer à Angry Bird, aller sur facebook et faire des appels/sms madame michu va chercher un truc à plus de 600 boules”

    Ce n’est pas mon cas mais en quoi cela est nul ? Mon voisin a une Subaru imprézia,et ne dépasse jamais les 90 km/H.S’il aime cette auto pour ses caractéristiques techniques ( sans l’utiliser a 100 %) ou aime le design,la ligne,la marque …..Il fait ce qu’il veut de son fric.

    @Stun : Tu exagéres quelque peut……si si,lol

  16. @Rédacteur
    Attention, un peu de rigueur : ce n’est pas parce que la part de marché baisse que le nombre de vente diminue.
    Si le nombre global de vente augmente, alors une constructeur dont le nombre de vente augmente moins vite que le nombre global verra sa part de marché diminuer.

    @Lecteurs Pro Android.

    Malheureusement, pour moi la comparaison entre iPhone/iOS et android se résume de plus en plus à Nexus vs iPhone, parce que les Nexus sont mis à jour longtemps, comme les iPhones, contrairement à tous les autres Android.

  17. En même temps si le gens avaient du goût ça se saurait !!! Et puis quasiment la moitié du marché pour ios avec un seul modèle de telephone je trouve que ça c’est un tour de force

  18. iPhone c’est un OS stable et bien fournie en applications dont le support est sans faille autant OS que Hardware.
    Android c’est un OS puissant mais dont la distribution est à la fois sa force (commerciale ndlr) et sa faiblesse : système/interface éclaté, support pratiquement inexistant: un tel haut de gamme aujourd’hui ne bénéficiera pas de la màj suivante; des modèles tellement naze qu’ils sont presque pas utilisable (je pense au Galaxy ACE avec 128Mo… 3 applis et boom, plus de place sur la partition système… merci qui ?). De plus, Android est pour moi une copie d’iOS (même si les widgets sont une belle evolution) en moins ergonomique. La vrai force d’Android c’est: gratuit pour les constructeurs (bah oui, pourquoi ya 30 référence d’Androphone ?) et le relais mobile des excellents services Google en ligne.

    Enfin, Windows Phone qui est novateur et a de l’avenir puisque supporté par MS et dont les modifs systèmes ne sont pas permises (ça évite le délire de certain constructeur que l’on voit tristement sur Android).

    Ce n’est qu’une opinion, pas de troll svp

  19. @KotS +1000
    et je dis même qui si Windows phone avait été fait par apple tout le monde aurait dit que c’était une révolution ….
    😉

  20. Et dire qu’il y a un an wolf, gaelw et consort nous annonçaient fièrement avoir vu dans leurs boules de cristal que les pdm d’android allaient commencer à stagner pour finir par dangereusement baisser montrant ainsi aux apple haters que le monde entier finirait par comprendre quelle daube est android … allo quoi, allo

  21. +1000 KotS

    Franchement les fanboys Apple, vous abusez: La SEULE et UNIQUE raison qui explique les ventes de l’Iphone est la marque!
    Il suffit que le logo de la pomme croquée apparaisse sur une machine pour que cette machine soit un succès commercial!

    Et évitez de ramener le fait que Samsung ou Sony aient plusieurs déclinaisons! Ce sont des constructeurs qui font le business en offrant la technologie à tout type de portefeuille, contrairement à Apple.

    Je pense sérieusement que les fanboys Apple devraient arrêter de fréquenter des sites traitant de l’actualité high-tech! Vous venez ici mais vous achetez Apple. Samsung ou HTC vous offrent les dernières technologies dans la mesure du possible alors que Apple non. Inutile de nier ce fait, exemple typique du flash. 🙂

    Aussi, une fois quelqu’un m’a dit que Apple fabriquait ses machines en commençant par le design puis après avoir le concept, Apple mettait les technologies.
    Vrai ou Faux?

  22. “Je pense sérieusement que les fanboys Apple devraient arrêter de fréquenter des sites traitant de l’actualité high-tech!”

    Mais qu’est ce qu’il faut pas lire! Quel sectarisme, quelle fermeture d’esprit! Et après ça vient traiter les Apple user de moutons lobotomisés… Laisse les “fanboys Apple” tranquille, t’as pas à dire qui doit ou ne doit pas venir sur tel ou tel site.
    Quelle mentalité de merde, c’est à cause de gens comme toi que le dialogue entre utilisateurs de produits différents devient impossible et l’ambiance invivable. Si tu veux te retrouver entre Android user, sans aucune autre diversité, va sur Frandroid, je suis sûr que t’aurais plein de copains avec qui tu pourras cracher et vomir à volonté sur Apple…

  23. @cametrue :
    C’est une blague ou bien?

    Admettre la vérité est si dure que ça?

    Dans mon paragraphe, où suis-je dans le faux, l’erreur?

    Quand je vois des fanboys comme toi comparer la gamme Galaxy aux Iphones, c’est juste risible et c’est la preuve de votre fanboyisme!

    Un Iphone n’a pas évolué d’un poil depuis 2007, il n’a fait que suivre la concurrence pour se mettre à jour : même interface depuis 6 ans, même “objet”, mises à jour hardware après les autres(Android). Je pense à la fonction “vidéo”, au flash de l’appareil photo, la fonction panorama, à la commande vocale, au nombre de cœurs d’un processeur, la taille de l’écran, le USB mass storage(utilisation de l’Iphone en tant que clé USB/Disque dur),…

    Dis moi où je suis dans l’erreur?
    Toutes ces technologies existaient bien avant l’Iphone Edge, pourquoi ne pas les intégrer quand elles sont disponibles?

    Donc des gens comme toi qui critiquent un constructeur car il innove(Samsung), c’est juste pathétique!

  24. “iOS, justement, qui connait une détérioration du nombre de ses ventes” => Ce n’est pas parce que les PDM baissent que les ventes baissent. Il suffit juste que les ventes des concurrents augmentent plus fortement.

    Et ça se dit journaliste…

  25. @winphone: t’es un fake, c’est pas possible autrement. Tant de bêtise ça dépasse l’entendement.
    Je sais même pas pourquoi je te répond, don’t feed the troll…

  26. @rachakjo :
    L’article parles des ETATS UNIS.Et leurs ventes ont bien baissé aux USA.Apple s’est rattrapé sur des marchés émergents, Chine en tête.

  27. @someonesuperior : J’avais bien lu qu’il s’agissait des USA, mais je ne savais pas que le marché américain était en baisse… Je voudrais bien les chiffres de ventes exacts du coup, parce que avec une seule source…

    Du coup, mille excuses ! Mais je trouve ça étonnant qu’un des pays au monde s’en sortant le mieux avec la crise achète moins de ce types de consommables.

  28. @WinPhone
    Ce que tu avance n’est pas un argument. iPhone est une excellente machine avec un OS extrêmement bien fini, complet et stable. C’est d’ailleurs parce que Apple sait si bien finir ces produits que ce sont des succès : la qualité (après, ça n’est pas tjs vrai et les differente itération de l’iPhone sont parfois limite cf: iPhone 4/iPhone 4S => rien de nouveau).
    Après, l’iPhone était très innovant à l’époque, autant maintenant, la conception comment à dater. Cependant, l’iPhone cible le plus grand nombre, de ce fait, il ne faut pas changer les habitude parce que soyons franc, ce ne sont pas les bidouilleurs, geek et autres qui ont un iPhone mais plutot Mme Michu qui va lire ces emails, envoyer des SMS et téléphoner càd qu’3310 suffirait… Mais bon, le monde est ainsi fait ! Tant mieux pour les ventes d’Apple. Il y a de la place pour tous je pense !

  29. Ce n’est pas parce que les PDM baissent que les ventes baissent. Il suffit juste que les ventes des concurrents augmentent plus fortement.” : justement rachakjo, ça fait juste 5 ans que les applefans les plus extrêmes nous prophétisent une baisse inéluctable des ventes de tous ces concurrents, et là on voit que c’est pas le cas 😉 Maintenant, concernant les chiffres bruts, difficiles de les avoir réellement tellement les différents sites en donnent de différents, mais il semble qu’effectivement, l’iphone a vu ses venets baisser. Mais si quelqu’un a une source fiable sur ce sujet, on prend

  30. cametrue, je préfère qu’un internaute dise des bêtises que des grossièretés. Et dans ce domaine, le classement est vite fait, n’est-ce pas ?

  31. @Stun : arf comique va !
    C’est logique, Android fonctionne très bien et il est dispo pour tout le monde.
    Ca aurait peut-être été malin de laisser d’autres utiliser iOS, plus de clients pour le store…

Les commentaires sont fermés.

Mode