Toujours d’après les Echos, la France pourrait également prévoir une loi pour interdire les centres situés à l’étranger ayant la possibilité d’intervenir directement sur les réseaux télécoms français. Une mesure qui ne serait pas une nouveauté dans le monde, puisque les États-Unis appliquent déjà ce protectionniste au nom de la sécurité nationale informatique.
Mais Les Echos voient tout d’abord un protectionnisme économique de la part du gouvernement. Le tout serait fait en réalité pour favoriser les entreprises nationales, comme Alcatel-Lucent. L’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (Anssi) serait en train de mener des audits pour définir la sécurité potentielle des réseaux en France et déterminer si oui ou non une telle mesure est nécessaire.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
que dire… ah oui ! LOL…
Et comme de par hasard, l’Anssi délivrera un rapport favorable au gouvernement. Lobbies, quand tu nous tient…
De toute façon, si une telle mesure passe, je me ferais une joie d’acheter Lenovo ou Huawei…
Ben pas trop tôt.
A croire qu’il faut toujours attendre d’être dans le mur pour freiner.
:/
Je suis pas chauvin, mais il est indispensable que les éléments névralgiques d’un pays soient au mains du pays en lui même.
Sinon les risques sont trop grand au niveau économique, ect.
Le prix sera pas le même, mais on espère que la techno sera bon voir meilleur
^^
“Le gouvernement songerait à légiférer pour interdire les équipements provenant de constructeurs chinois ou coréen dans la téléphonie.”
En gros acheter Apple ou Alcatel ? LOLLILOL.
Enfin je suis en Belgique donc ça me pose pas de problème mais je trouve ça pitoyable moi…
@demondriver : tu fais fausse route, on ne parle pas des téléphones mais des équipements
Alu c’est un peu ricain aussi. Ca serait bien d’acheter français. On a aussi de vrais constructeur compétents. Je pense a Cirpack notament.
Ceux qui prétendent un “protectionnisme économique” ne sont que des crétins.
Pour la sécurité, c’est l’évidence même de ne pas laisser d’équipementier étranger faire ce travail, cela doit être sous notre contrôle.
Ou alors, il faut du matériel/logiciel libre, vérifiable par tous, pour éviter les backdoors.
Le Libre, la liberté, et tout ça, ne doivent pas être de vains mots.
Enfin!
Quand le gouvernement chinois propose un prêt à faible taux de plusieurs millards à ZTE pour son expansion internationale, c’est un peu simple après cela de se faire accuser de protectionnisme par la Chine… Et dans ce cas la meilleure solution est de leur fermer la porte.
Moins convaincu pour la partie Coréenne… J’imagine mal voir disparaître les produits Samsung/LG de notre marché par exemple… D’autant plus que là c’est moins justifié.
Le libre commerce ne consiste pas non plus à pouvoir vendre à tous, tout en refusant d’acheter des produits de l’étranger.
Alcatel pour le réseau, Archos pour les téléphones 🙂
equipementier, c est pas votre equipement c est les antennes relais a ma connaissance en france c est sony ericsson, nokia et alcatel lucent y a pas de marché chinois (enfin j ai quitter le milieu y presque 2 ans maintenant)
Sur le principe je suis pas du tout contre pas prendre du chinois pour avoir une bonne qualité et bonne résistance, dans la réalité je suis encore plus pour si on fait produire les equipements en france par alcatel lucent qui est un groupe en partie francais, en cette periode de crise je dis banco.
Bon d experience professionnel alcatel me font toujours un peu flippé j ai des mauvaises expériences sur des DSLAM alcatel.
@Geo : ça revient au même. Le problème, c’est qu’actuellement, le gouvernement se plie aux exigences des lobbies. Il y a 20 ans, les entreprises prônaient le libéralisme effréné, maintenant que les Chinois ont compris le système, elles veulent revenir en arrière. Et le gouvernement les suit sous prétexte “que ça permettra de sauver de l’emploi”…
Je commence vraiment a en avoir ras le bol de cette parodie de démocratie se pliant à la volonté des patrons et non du peuple. Mais ceci est un autre débat. Merci de ne pas l’alimenter
Ouais, y en a pas mal qui ont pas bien compris la news.
Pour l’équipement, c’est normal que l’on achète français.
On peut beaucoup beaucoup plus facilement vérifier les choses, demandez des comptes, quand on achète en France (du moins, ceux qui sont capables de faire levier, gouvernement compris donc).
D’autant plus que pour plein de choses, on est à la pointe.
C’est une équipe à Alcatel Lucent, qui est à la tête du record de débit sur Fibre Optique, grâce à des aménagements de protocols.
Pour plein de matériel, on est capable de faire aussi bien aussi, voir mieux qu’à l’étranger.
Alors oui, le coût ne sera surement pas le même …
Mais pour certains critères, je suis désolé, je préfère avoir de la sureté que du pas cher.
Cela n’empêche pas que les utilisateurs que nous sommes, pour notre matériel à NOUS, nous achèterons ce que l’on souhaite (smartphone, tablette, ordi, routeur, etc …).
Ouais, c’est dire le niveau de corruption des administrations ..
Parcque raisonnablement, on ne peut pas avoir plus confiance en Cisco qu’en Huawei.
Faut arrêter de voir les chinois comme les démons de l’enfer, et les ricains comme les envoyés de Dieu sur Terre ..
C’est du pareil au même, sauf le prix.
Avant de critiquer le choix du gouvernement, renseignez vous un peu sur le sujet.
Le gouvernement chinois qui demande Huewai à backdoorer des routeurs vendus aux pays étrangers, c’est réel et suffisamment inquiétant pour qu’un pays décide de ne plus s’approvisionner auprès de la chine pour ce genre d’équipements.
Quand on aura prouver qu’il existe des backdoors dans les équipement chinois, je changerais d’avis.
La vraie question là dedans c’est : A-t-on le droit de le faire ? Nous sommes pieds et poings liés par l’Union Européenne, on ne peut normalement pas interdire l’accès à telle ou telle entreprise à un appel d’offres. Peut être est-ce différent en matière de sécurité nationale mais en tout cas c’est assez désagréable de se faire dicter nos lois par des instance supra-nationales.
@demondriver : http://www.numerama.com/magazine/22751-un-backdoor-chinois-decouvert-sur-une-puce-electronique-utilisee-par-l-armee-us.html
Après, personne ne dit que ça ne peut pas arriver avec des équipements français.
Mais avec un équipementier français, tu vas taper à sa porte, et tu lui fais sa misère …
Interdire le chinois pour prendre du CISCO avec des backdoor pour la NSA, bravo
Vu que TOUT est quasi made in china… Bon courage…
j’espère que tu as lu ton article wiinner ,c’est un BUG , pas un backdoor …
après se sont Huawei et ZTE qui font que le marché baisse le prix, sans eux les équipementiers comme NSN et ERICSSON ou Alcatel vendront leurs équipements beaucoup trop cher et cela impactera biensur les prix !
la mondialisation ça a un prix ! et comme ZTE et Huawei vont se faire éjecter j’imagine bien une réponse de la chine , Renault Citroën Peugeot …. ce sont des sociétés françaises qui font de bons chiffres en chine. et ce dernier pourrait bien essayer de favoriser les autos chinoises 🙂
Beaucoup semblent ignorer que les Etats-Unis ont interdit l’achat de produits réseaux en provenance des équipementiers chinois il y a un petit moment déjà …
D’abord une question de sécurité nationale, puis un moyen très efficace de protéger nos constructeurs. Si l’un permet l’autre, pourquoi pas. L’alternative existe et elle est européenne.
C’est fou ce que le terme “mondialisation” à disparu des médias ces derniers temps !
@fujishiro : euh je ne sais pas où tu as vu qu’il s’agissait d’un bug.
La phrase est :
“Pour lui, il s’agit davantage d’un bug technique que d’une volonté délibérée de piéger le matériel militaire américain.”
=> Pour lui = avis personnel.
En aucun cas ce n’est un fait.
Mais on peut éventuellement aller interroger le constructeur :
– “Avez vous délibérément laisser une backdoor afin de pouvoir faire ce que vous voulez, et causer des dommages ?”
– “Bah oui, bien sur …”
Après, la question est de savoir la portée de la backdoor en question.
Ici il parle d’un outil de débug, et qu’il est possible de faire bien plus de mal même si c’est bien plus compliqué …
Équipementier français certes, mais de pièces françaises et assemblé en France ? Je n’ose imaginer le prix de l’appareil….
Et bah ça risquera de donner des conversations de champoineuses…
Vous avez été les premiers ici à encenser la politique de Free et du low cost dans la téléphonie, faut pas s’étonner après que les opérateurs n’aient plus un rond et achètent leurs infrastructures à Huawei ou ZTE… On peut pas avoir le beurre, l’argent du beurre et le c.. de la crémière
La photo illustre très bien de qui attends la France si ça passe, et encore, j’aurai mis un télégramme ! looooool
Enfin le gouv qui se decide a faire un poeu de protectionnisme. pas trop tot quand meme.
alors peut etre qu’il cedent au lobby francais et que se sera hors de prix, mais peut etre mieux vaut sa que de se faire bouffer par les chinois….
Les chinois ne jouent pas le jeu du libre échange et sont les premiers à pratiquer le protectionnisme. Que l’Europe arrête d’ouvrir ses frontières en grand sans réciprocité, ça serait un bon début! Si la France décide de commencer via les équipements télécoms, why not!
et a votre avis, les puces des équipements, les routeurs et les antennes alcatel ils vont être fabriqués ou ?
Ils arrivent un peu tard les gars…
Sur à changer les antennes sur le toit de mon hôtel a la grande motte… Ils ont vire du Nokia pour du chinois… Les techniciens mon fit que ça coutait bien moins cher et surtout que c’était bien mieux!!!
Trop tard
Et jusqu’à quel niveau du backbone va-t-il falloir remplacer les équipements réseaux par du Français?
Pour l’ADSL, on a des DSLAM Alcatel, des Giga-Switch, mais après on part sur du Cisco ou du Juniper, conçus avec une bonne part de composants chinois.
Sachant que pour le DSLAM, Huawei est moins chère en pièces ET main d’oeuvre, et aussi beaucoup plus rapide. Quand on voit aussi qu’après une simple mise à jour Huawei est capable de mélanger FTTH, ADSL, SDSL, VDSL sur un même équipement, alors qu’il faut changer de catégorie de DSLAM chez ALU…
Pour le mobile, les infos de la BTS/Node B (Ericsson ou ALU de mémoire) sont envoyées sur un rad qui est israélien…
Je trouve l’idée importante, mais il est un peu tard pour s’y mettre non?!
Allez demander à Orange de remplacer un équipement de cœur de réseau qui vaut 80K€ pièce par un autre à 100K€/pièce + 20K€ de main d’œuvre à côté sachant que ces équipements s’installent par paire, qu’il y en a plusieurs pour différentes fonctions et dans chaque région de France. Plus la coupure, les travaux à faire de nuit, les WDM à changer aussi surement…
Vous ne semblez pas réaliser la menace que représente la Chine…
“Mais Les Echos voient tout d’abord un protectionnisme économique de la part du gouvernement.”
Y’a-t-il plus protectionnistes que les Chinois?
La décision est justifiée pour des raisons de sécurité.
Je suis pe parano, mais je dis que ça pu la guerre mondiale en ce moment. Suffit de brasser un peu ttes les infos ds sa tête pour s’en rendre compte. Et une ”preuve”: ya absolument aucune crise majeure qui n’a pas terminée en important conflit. Sinon c’est cool comme projet, ça pourrait développer la gamme des constructeurs français
Je suis pour, il est même grand temps de s’y intéresser.
Interdire c’est pas la solution.
Le vrai problème c’est que la France n’est pas foutue d’être assez compétitive pour que les entreprises choisissent d’elles même d’acheter français.
On veut faire quoi au final ? Refermer les frontières ?
@Ratus : on ne se fait pas “dicter” nos lois par “l’Union Européenne”. On prend ensemble des décisions avec les autres Européens…nuance. En outre, je doute que l’UE puisse faire quoi que ce soit ici, puisqu’il s’agit d’un enjeu de sécurité nationale, qui en outre n’entraverait pas le bon fonctionnement du marché unique.