Passer au contenu

Lenteur de Youtube chez Free : Xavier Niel s’explique

L’impossibilité de regarder une vidéo en HD sur Youtube aux heures de pointe est un problème récurrent pour les abonnés de Free. Free et Google n’ont…

L’impossibilité de regarder une vidéo en HD sur Youtube aux heures de pointe est un problème récurrent pour les abonnés de Free. Free et Google n’ont de cesse de se renvoyer la balle et le problème est loin d’être réglé. Mais aujourd’hui, c’est le très médiatique Xavier Niel qui prend la parole pour évoquer ce souci.

Les utilisateurs de Free regardant une vidéo sur Youtube (MANAN VATSYAYANA / AFP)
Les utilisateurs de Free regardant une vidéo sur Youtube (MANAN VATSYAYANA / AFP)

C’est au magazine d’avril de 01.net que Niel s’est confié. Selon les propos du patron de Free rapportés par UniversFreebox, la situation vire au bras de fer entre les deux firmes. Xavier Niel argue même le fait que cette situation est en réalité bénéfique pour les utilisateurs à long terme :

YouTube et Google estiment qu’ils ont un tel pouvoir d’attractivité qu’ils vont pouvoir utiliser nos réseaux sans rémunérer l’excès de trafic qu’ils générèrent. Ce qui n’est pas la règle dans le monde de l’Internet… On a décidé de ne pas se laisser faire. Si on ne fait pas ça aujourd’hui, les abonnements vont grimper de 5 à 15 euros par mois, juste pour payer le surplus de la bande passante de Google. Mieux vaut une petite crise des débits maintenant que des prix élevés demain. Chaque jour, j’espère qu’on aura la solution. En attendant, on ne bride l’accès à personne, mais on arrête l’escalade : on a un tuyau d’une certaine taille pour le trafic de Google et on n’en rajoute pas.

En clair, Xavier Niel se bat pour ne pas pénaliser les utilisateurs à l’avenir. Mais en attendant, les possesseurs de Freebox sont toujours dans l’impossibilité de profiter pleinement de leur accès internet et c’est la concurrence qui se frotte les mains.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

136 commentaires
  1. Oui la concurrence on de quoi ce frotté les mains, je suis parti chez Numéricable rien que pour cette raison, et je suis sans doute pas le seul à délaisser Free.

  2. Je dois avoir que depuis que je suis chez Numericable, j’ai pris le réflexe de passer toutes les vidéos YouTube en 720p quand je les regarde en mode fenêtré, sans la moindre attente de chargement. Ça décrispe de ne jamais voir le loader YouTube.
    Ceci dit, Free devrait légèrement élargir ses tuyaux !

  3. “L’impossibilité de regarder une vidéo en HD sur Youtube aux heures de pointe”
    Je corrige :
    “L’impossibilité de regarder une vidéo sur Youtube”

    Impossible de regarder une vidéo en 240p hier soir. J’ai eu le temps de laisser charger la vidéo d’une minute 20 (1min20 !!) pendant mon ptit brossage de dent, je suis revenu, et je n’avais que 20/30% de chargé.

    Quant à son explication, c’est juste un grand n’importe quoi. Une fois que le problème sera réglé, il fera le coup avec qui ? Amazon ? Google ? L’internet tout entier ? Il faudra que chaque entreprise paie le réseau de Mr Niel ? On dirait un vendeur de tapis en train de faire son beurre, c’est ridicule et grotesque.

    “Si on ne fait pas ça aujourd’hui, les abonnements vont grimper de 5 à 15 euros par mois, juste pour payer le surplus de la bande passante de Google.”

    Pas de soucis, pour moi ce sera Numericable, ce sera 29€90 de moins dans ta poche sir Niel. Pas de bol.

    ps : je fais l’impasse sur les gros problèmes avec mon offre TV (ligne à 20 Mega pour info), qui soit coupe, soit n’a plus de son. C’est juste un détail hmm. Ah mais oui, c’est la faute de CanalSat, la TV ça bouffe de la bande passante et les gars de chez Canal ne paie rien à Free. Les pauvres…

  4. M. Niel nous confirme qu’il aimerait bien faire de l’argent des deux côtés du tuyau.
    Et la neutralité du net ? Et la prochaine étape, c’est quoi ?
    Je vois bien d’ici 10 ans, des mails du genre : “Votre site génère trop de trafic à notre goût, donc vous allez devoir payer pour que les internautes puissent y accéder”.

  5. Mais bien sûr… Xavier Niel le sauveur veut nous expliquer que c’est aux fournisseurs de contenus, et non pas aux fournisseurs d’accès (donc c’est pourtant le métier) de nous fournir… l’accès aux contenus?
    Si on suit sa logique, il faudra bientôt faire payer à chaque site le traffic qu’il génère auprès de chaque fournisseur d’accès dans le monde entier, en fait.
    Xavier Niel prends vraiment les gens pour des idiots…

  6. Mais quelle mauvaise foi. Ce n’est pas à nous utilisateur de “payer” pour le désaccord entre Google et Free. On vois bien que c’est juste pour que free reste bien rentable qu’il n’augmente pas la taille du tuyau… qu’un mot lamentable.

    Free a perdu de ça superbe et n’est plus que l’ombre de ce qu’il était à leur début….

  7. Je suis tellement content d’avoir lancé les démarches pour me tirer au plus vite de chez free…
    C’est tellement mignon David contre Goliath quand c’est les utilisateurs qui sont pris en otage. Le soir chez soi, pas de youtube, pas de services google corrects, le play store qui va à 2 à l’heure.

    Si le fond de l’action est peut être louable, aujourd’hui free ne fait en aucun cas chier google, par contre ses utilisateurs… enfin je ne suis plus concerné que pour quelques jours !

    Comme le blocage des pubs ça. C’est censé faire chier Google mais c’est juste dramatique pour les petits sites qui s’auto-financent par la pub… Quel héros ce Xavier, vivement qu’il nous ponde son élite…

  8. Il n’est pas le seul a faire ce bridage , Orange et SFR le font aussi !
    seul Numericable et Bouygue (qui passe par le réseau de numericable) ne bride pas aux heures de pointe Youtube.

  9. C’est pareil chez Orange, mais à n’importe quelle heure …. une video en 240p ? Comptez 5 minutes de chargement pour 1 minute de DL en 8Mega

  10. C’est dingue ça, Free donne l’accès à internet en illimité et à la base c’est un de leurs tout premiers arguments de vente !
    si il trouve que certains site prennent trop de bande passante c’est leur problème, pas celui des utilisateurs, d’ailleurs chez les autres opérateurs ya pas de soucis, chez SFR je lis toutes mes vidéos Youtube en 1080p sans attendre ni voir le loading et pourtant apparement ils brident aussi un peu youtube

  11. idem

    j’ai délaissé free a cause de ça après 10 ans de bon et loyaux services.

    je paie un FAI pour qu’il me donne accés au web … a tous le web et pas seulement à ce qui lui rapporte des sous.
    Le FAI n’a rien d’autre a faire que de donner un accès au WEB … il ne crée rien … donc les millions qu’ils gagnent par mois pour donner cet accès doit être investit dans le réseau.

    Donc j’aime free … mais là il prend ces abonnés en otage et se fou de la gueule des gens.
    Je suis chez un concurrent et je ne compte pas retourner chez free tant que tout ne sera pas totalement rétabli

  12. Je suis aussi parti de chez Free pour la Bbox Sensation Fibre à cause de ce problème. Et y a pas que Youtube ! Le PSN et le Xbox Live sont concernés aussi (on se demande bien pourquoi) Cette politique de radin est en train de desservir la boite…

  13. Idem, moi aussi j’ai quitté Free pour rejoindre orange en fibre optique … là au moins, plus aucun problème de chargement sur youtube !

    Merci Monsieur Niel pour votre mauvaise foi !!!!

  14. @Suprakarma
    Sauf que c’est 2min40 le temps recommandé pour le brossage de dents…tsssss…même Xavier Niel te le dira. 😉

  15. Laisse tomber Xavier, l’opinion publique n’est pas dupe, ce sont les FAI qui paient le trafic, pas les fournisseurs de contenu.
    Quitte à poser la question de la neutralité du net, pourquoi est-ce qu’on reparle pas des débits asymétriques qu’on rigole.

  16. moi je passe mon téléphone en modem quand c’est vraiment trop gênant ! Au moins je rentabilise les 3go de donnée !

  17. Je pense quitté free, ça devient tellement dingue ces lenteurs juste pour regarder une vidéo… 🙁

  18. On croit rêver. Le petit minus Free joue au gros bras face au Golgoth Google/Youtube avec comme otage ses propres clients. Tu sais quoi mon cher X., je sais pas si t’aime ça mais effectivement tu vas bientôt l’avoir élargi ton tuyau, car nombreux son les “freenautes” excédés par ce comportement. La vie est un rapport de force et quand on est perdant, on prend pas un otage pour s’en sortir, encore moins un client.

  19. @arghoops : pire ! 4 minutes ! Finalement, il favorise à ma santé buco-dentaire… M’enfin si j’avais dû attendre le chargement total de ma vidéo, j’aurai plus de gencives à l’heure qu’il est 😡

  20. A Vaal qui dit : “Je vois bien d’ici 10 ans, des mails du genre : « Votre site génère trop de trafic à notre goût, donc vous allez devoir payer pour que les internautes puissent y accéder ».”

    Mais c’est déjà le cas ! Pas dans le sens où ce sont les FAI qui demandent de payer mais l’hébergeur s’en charge. Si tu as un abonnement pas cher sur un mutualiser et que ton site pompe trop de ressources ils te font gentiment comprendre qu’il faudra passer à une formule supérieure, donc plus chère.

    J’avais lu un truc (dans un livre, pas une rumeur de blog) que la bande passante de youtube en 2008 correspondait à la bande passante total du web en 2000 (à peu près).

    Sinon normal que numéricable soit meilleur, ce n’est pas le même réseau. Tout comme la fibre d’orange.
    Free a toujours eu le même soucis : le réseau, et la sous traitance (qui font que beaucoup finissent par résilier dès qu’ils ont un gros soucis de ligne et qu’après x interventions -à chaque fois d’un technicien différent, ne reprenant pas forcément ce qui a déjà été tenté- les problèmes de sont toujours pas résolus).

    Le gros risque surtout c’est qu’un jour google se mette à favoriser un FAI (tout comme ils pourraient favoriser chrome) et c’est là que ça dérapera.

  21. rolalala bande de trolleur vous etes payer par la concurrence ?
    perso je suis chez free depuis bientôt 10 ans et je ne m’en plain pas jamais eu de gros problème.
    je trouve que mon débit sur youtube n’ai pas plus lent que chez orange quand je suis chez des amis.
    de plus la ou votre troll va a l’excès, c’est que vous vous plaignez qu’il nous “punit” pour faire payer une surconsommation de debit à youtube. mais quand il on été les premier a offrir des vrais prix sur l’adsl ou sur la telephonie la personne ne c’est plain!!

    pour conclure X.Niel si tu me lis tu peux continuer ta gueguerre elle me gene en rien et si un jour le debit de youtube me convient plus j’irais sur dailymotion, vimeo and Co

  22. C’est vrai que c’est la même chose avec Orange chez qui j’ai la fibre, c’est d’autant plus frustrant de voir qu’à certaines heures le soir et le week-end, c’est très compliqué de lire des vidéos en HD. C’est donc bien un problème de peering entre Google et les opérateurs et de bridage du débit.. Du coup, je passe par le VPN de mon université et ça fonctionne parfaitement.

  23. Suffit de bloquer les adresses IP de 173.194.52.0 à 173.194.55.255 dans un IPtable ou dans le firewall et roule ma poule. Vidéo HD sans problème. Ce blocage permet d’éviter les serveurs de cache de Google. Bref y a une solution même si c’est pas très user friendly faut bien l’admettre

  24. Chez Free aussi. En plein Paris, impossible d’utiliser Youtube, c’est tout simplement trop lent, que ça soit en 240p ou en 1080p il faut 3 minutes de chargement pour 1 minute de vidéo. Je me casse cette année, marre d’être un pigeon.

  25. Peux t on signaler que Free ne bride (et je dis bien brider voir ce qui suit) pas seulement Youtube mais aussi pêle mêle : Les services Apple, les services sony PS3, les services Nintendo et bien d’autres encore.

    J’avais 1,9mb/s de débit descendant chez Free mais tous ces sites/services qui ramaient à mort. En passant a la concurrence (pas envie de les nommer) à contrecoeur je me suis retrouvé avec 1,3mb/s MAIS avec tous ces services ayant une vitesse décuplées et normale.
    Alors Monsieur Niel vous êtes un héros sur certains points (baisses des abonnements internet et mobiles) mais arrêtez les balivernes et surtout de vous moquer de vos clients ainsi, vous bridez tous azimuts point barre. Pour les incrédules les forums et google sont vos amis. Et peut être suis je un cas particuliers mais je ne crois vraiment pas… qu’en disent les autres clients/ex clients ?

  26. Alors ok Free n’est pas un Ange sur tous les fronts, mais après tout une guerre de débit pourquoi pas…
    Le truc c’est que y a pas que chez Free que c’est ainsi :/
    Chez Orange ça fait trois semaine que je ne vais même plus sur youtube parce qu’il est impossible de charger des vidéos…
    J’ai demander à plusieurs amis s’ils étaient dans le même cas et ils le sont !
    Alors parlons en aussi d’orange …

  27. “les abonnements vont grimper de 5 à 15 euros par mois”
    …j’ai surement loupé un truc, mais je suis pratiquement sur de payer plus de 15€ par mois, aujourd’hui…
    Quant à Youtube, j’étais pour une obscure raison épargné, mais depuis quelques semaines, c’est mort… Je ne peux tout simplement pas regarder la moindre vidéos sur Youtube…
    …enfin, sauf si je passe par proxfree, mais bon… :3

  28. Effectivement la concurrence se frotte les mains, je suis chez numéricable et je suis bien content d’avoir résilié Free…

  29. Marrant Niel mais free c’est de la daube c’est tout et c’est lui même qui le dit

    Ceux qui ne passent pas à la concurrence pour le même prix ce sont des pigeons c’est tout !!

    L’internet quand on écrit sur la brochure commerciale illimité c’est illimité sinon c’est un mensonge et Xavier Niel tu ment

  30. oui en plus il y a des solutions pas tres orthodoxe mais qui permette d’amelioré le debit youtube. je suis d’accord free n’est pas un ange mais ils se sont toujours battu pour les utilisateur : prix moin chere (telephonie, adsl… ), + d’option (le premier a proposer des appele a letranger gratuit et illimité, 56K gratos pour tous etc…).

    donc meme si leur facon de faire peux sembler mesquine, barbare ou peut importe l’adjectif je pense qu’on peux faire confiance .

  31. En fait si vous regardiez les video sur vos petits smartphones en qualité basse plutôt que de vous péter les yeux à regarder de la HD dans une lucarne de 5×10 cm, ce qui ne sert strictement à rien… peut être que tout le monde pourrait lire normalement les video youtube… foutre un moteur de Masérati bi-turbo dans une 2 chevaux, quelle connerie… partez donc à la concurrence, on aura plus de bande passante.

  32. “En attendant, on ne bride l’accès à personne, mais on arrête l’escalade : on a un tuyau d’une certaine taille pour le trafic de Google et on n’en rajoute pas.”

    Et comment qu’il détermine le traffic Gogle sont tuyaux si ce n’est pas une fonction de QoS avec filtrage et bridage ?

    La réalité c’est que Free ne respecte pas la neutralité du Net. Il faudra bien les forcer à la respecter.

  33. Je site “Mais en attendant, les possesseurs de Freebox sont toujours dans l’impossibilité de profiter pleinement de leur accès internet et c’est la concurrence qui se frotte les mains.”

    Le problème est que nous ne voyons pas plus loin que le bout de notre nez. Les entreprises qui ont de l’argent vont de l’avant en multipliant leurs infrastructures. Jusqu’à quand ?

    Le problème, c’est que d’un coté, nous avons les opérateurs qui construisent et entretiennes les routes et de l’autre des pompistes qui profitent de l’autoroute. Goggle n’hésite pas à dézinguer ses concurrents (voir Panda et pingouin). Alors oui Xavier Niel et le seul type en France à dire “merde” à Mr Google ! Bravo

  34. Faut vivre avec son temps Mr Niel, et faire de plus gros autoroutes pour ces clients ! C’est aucunement la faute de Google et de Youtube ! Le net grossi et les connections aussi. Il faut suivre !

  35. Grotesque de la part de Xavier Niel ! Ce qu’on paye et qu’on veut c’est un méga gros gros débit surtout quand on a la fibre. Pas un réseau susceptible de flancher à la moindre difficulté. Et on ne peut pas reprocher à Google d’avoir des sites attractifs, grotesque !

    Enfin il faut s’avoir que la pause de fibre optique est largement subventionnée* alors qu’ils ne se plaignent pas, dans beaucoup de pays ils auraient du tout faire tout seul !

    *http://www.rue89.com/2013/02/20/fibre-optique-partout-arretons-de-ceder-au-lobby-des-elus-ruraux-239847

  36. pas bête grazal !!
    au pire le seul vrai concurent de free c’est numéricable.
    allez ailleur serait de la folie mais bon, j’espere que les freenaute auront une bonne surprise.
    et ca me ferait rire de voir revenir des desabonné ahahaha (comme sa arrive par période, appelé aussi la période girouette)

  37. C’est sur que quand on tire les prix vers le bas, on a pas d’argent pour mettre au gout du jour ces tuyaux ! Et on souhaite faire payer ceux qui ont de l’argent…

  38. Moi les problèmes de débit je les ai pas que sur YouTube, j’ai depuis quelques mois une baisse de débit considérable surtout le soir (la nuit tout va bien), donc bye bye Free

  39. Je suis à Levallois et chez moi c’est tout simplement la TV en HD que l’on arrive pas à regarder. Le flux coupe tout le temps et on est obligé de passé le débit en “standars” ou “bas débit”. Merci l’illimité !

  40. @ Sihn #28:

    « les abonnements vont grimper de 5 à 15 euros par mois »
    …j’ai surement loupé un truc, mais je suis pratiquement sur de payer plus de 15€ par mois, aujourd’hui…

    Ce que tu as loupé, c’est le sens de la phrase.
    Il faut lire “les abonnement subiront une augmentation comprise entre 5 et 15€ par mois”.
    Pas que ton abo va passer de 5€/mois à 15€/mois.

    Ce qui, soit dit en passant, et une belle connerie.
    http://www.numerama.com/magazine/25565-xavier-niel-pretend-que-youtube-est-lent-pour-votre-bien.html

  41. Je comprend toujours pas le soucis au niveau matériel, Orange marche bien, pourquoi pas Free ? A part de la mauvaise foi venant de Free.. je vois vraiment pas le soucis.

  42. C’est un problème de modèle économique, pas réellement un problème technique.
    Le débit coute des sous et personne ne veut payer… (comme d’hab)

    Maintenant cracher sur Free parce que les videos Youtube marche mal…..
    Vous passer votre vie la dessus ou quoi?
    Si je regarde 1 video sur youtube par mois c’est deja exceptionnel…

    Surtout que 99% des videos youtube sont aussi sur Dailymotion, RuTube…. qui eux fonctionnent parfaitement chez free.

    Chaque opérateur a des qualités et des défaut. Ils ont tous des services techniques incompétents, et ils nous prennent tous pour des vaches a lait (meme free qui fais baisser les prix^^)

    Donc on peux cracher sur free, mais n’oubliez pas de cracher aussi sur les autres.
    Perso j’ai tout testé (Neuf puis SFR, Orange, OVH, Numéricable, meme en WiMax et Sat sur des op moins connus…)
    Bah du coup je suis passsé chez Free et j’ai aps encore eu besoin de changer (ca viendra surement un jour^^)

  43. “le seul vrai concurent de free c’est numéricable.
    allez ailleurs serait de la folie”

    Heu… je suis chez bouygues (pas la toute dernière box trop cher) et j’ai la fibre. Mon téléphone, ma TV et mon internet marche du feu de dieu ! Et c’est moins cher avec un meilleurs débit non bridé, donc j’ai pas l’impression d’être fou bien au contraire.

  44. Je suis à Levallois et chez moi c’est tout simplement la TV en HD que l’on arrive pas à regarder. Le flux coupe tout le temps et on est obligé de passé le débit en “standard” ou “bas débit”. Merci l’illimité !

  45. Je reste convaincu que si un opérateur vous filait un smartphone gratuit à 1 euro, vous gueuleriez encore sur les lenteurs du réseau.. pourris gâtés les mômes d’aujourd’hui.

  46. hiko > Moi Dailymotion c’est pareil, je dois laisser charger, c’est pareil sur tous les sites, le streaming est lent, l’affichage des pages est lent, j’ai du lag dans WoW…

    Bref depuis 3-4 mois ça s’est dégradé considérablement, sur tout le net, pas que YouTube…

  47. Les gens voient vraiment que leur petit monde… Je pars chez Numéricable parce que Free me plait pas actuellement… Et le jour où les autres opérateurs augmenteront les prix à cause de cette bande passante, ils viendront chez Free en disant qu’il a encore vu juste… C’est bien de soutenir une cause juste quand ça arrange…

  48. Il y a pas que YouTube qui est bridé mais également tout les sites de streaming live (twitchtv justintv ustream.. Etc) et c’est inacceptable de ne pas pouvoir regarder un live en 360p en ayant 8 méga !!! Pour YouTube j’ai la solution il suffit de passer par le site http://www.proxfree.com et in profite de notre connections à 100%.Mais si le bridage de free était le seul problème… En ce moment tout les soirs je passe de 8 méga en wifi à 500 ko et 1500 de ping ! Vivement que je me casse vers un vrai fournisseur qui te fais profiter de ce que tu payes !

  49. Je tient quand meme a signaler que pour orange un contrat a etait trouver avec google et pour les autres c’est juste pour vous attirer quil ne bride pas le debit pour le moment mais dans 2/3 ans quand ils viendrons vous dire que google consomme trop et quil faut augmenter le forfait on pourra dire free vous lavez bien dis et tout le monde ralera .
    Mais bon comme le disais si bien charles de gaules : “les francais s’est des veaux ils donnent le baton pour se faire battre “

  50. Faudrait que quelqu’un rappelle à Free ce que ça veut dire d’être “fournisseur d’accès”.
    Free “grand défenseur” du petit citoyen qui veut raquéter les propriétaires de site pour le travail pour lequel nous payons déjà.

  51. @Tsukymaru Merci beaucoup : grâce à vous, les vidéos HD chargent sans problème !
    sous windows, il faut juste écrire dans l’invite de commandes : netsh.exe advfirewall firewall add rule name=”DTCFREE” action=block dir=IN remoteip=173.194.52.0/22

  52. Niel est assez amusant. C’est bien lui qui a démocratisé l’internet à 30euro pour du tripleplay. Et c’est à cause de ça aussi que niveau infrastructure ça commence à bloquer. L’internet en France est très bon marché, y a pas à dire, mais voilà ce qu’on a aujourd’hui, du bridage chez quasiment tous les fai. Mais Free n’est pas le seul a brider, c’est pareil chez Orange pour moi, regardé du 720p c’est presque impossible en journée, en soirée c’est le 360 qui passe pas…

    Mais un gros merci à @Tsukymaru, je viens de bloquer la plage ip dans eset et apparemment j’ai mon débit descendant maximum sur youtube maintenant. 🙂

  53. Donc, en clair, si j’ai bien suivi :
    Free va augmenter la taille de ses tuyaux et, de facto, le prix de nos abonnements va grimper de 5 à 15€ supplémentaires.
    Et aprés ? les autres vont aligner leur prix forcément…
    Google aura gagné et les pigeons resteront les mêmes

  54. Il ne va rien augmenter, ce n’est pas dans son intérêt de le faire, et surtout pas dans l’immédiat. Il essaie juste d’enpigeonner ses abonnés en leur disant qu’ils souffrent pour la bonne cause, qui est le porte-monnaie de free ici.

  55. Je suis aussi free et on peux tout simplement plus rien faire sans VPN. Le peering est totalement boucher.

    Sur mon propre serveur LeaseWeb au pays bas en heure de pointe, je me retrouve avec 230ko/sec (sur 2.52mo/sec) j’active mon VPN et miracle débit à fond.

    Pareil pour les sites DDL et streaming des que l’on sors de la France, debit en carton.

    Bref, un beau bordel.

  56. Perso, je suis parti chez SFR quasiment que pour ça, c’est triste mais bon faut pas abuser. En 2013, galérer pour regarder une vidéo sur le net c’est juste n’importe quoi.

  57. Je suis sur Free depuis pas mal d’annees maintenant, au début j’avais aucun problème de connexion moi qui utilise beaucoup le wifi, même avec YouTube. Sauf que maintenant de 18h30 a minuit, YouTube j’oublie, j’vais sur Dailymotion qui n’est pas brider. Mais tout n’est pas la faute de Free, Google a le monopole de la vidéo, tout le monde est dessus et y va de sa vidéo de gameplay en 1080, qui dure 45 minutes justes pour jouer a Tomb Raider. Le problème c’est que ce problème arrive aussi sur Twitch… Enfin bref ils sont responsables du réseau fournis et ça devrait être a Free d’être clair, soit Google paie. Soit Free investi et je pense que ce sera un retour sur investissement rentable au vu du nombre de personne qui sont partis pour cette raison.

  58. Personne peut me donner la manipulation sous mac pour bloquer les ip qui debrideraient youtube? @ Tsukymaru !!
    j’ai freebox fibre et mac os x.8 little snitch si ca peut aider. Merci a vous!

  59. YouTube et Google estiment qu’ils ont un tel pouvoir d’attractivité qu’ils vont pouvoir utiliser nos réseaux sans rémunérer l’excès de trafic qu’ils générèrent.

    Je suis fan de Niel!

    Le petit bonhomme explique simplement qu’il est FAI mais ne veut pas payer la bande passante qu’utilisent ses clients. On veut faire baisser les prix mais au final même pas foutu de fournir un service correct. Il n’a qu’à proposé un forfait à 2€ et juste l’accès au portail free.fr!

  60. Héééééééééééé bé!
    Sérieux, ça fait beaucoup de Kikoolol dans les commentaires.
    Quitter un hébergeur parce-que Youtube marche pas pendant les heures de pointes.
    Les pauvres petits bonhommes malheureux, achetez-vous une vie!!! xD

  61. Ha bah au moins, je sais à quoi m’en tenir.

    J’espérais que Niel mette son égo de côté et achète un peu de bande passante vers Google.
    Il ne veut pas et ses arguments ne tiennent pas la route. On ne peut pas faire payer ses clients ET ses fournisseurs. Il s’engage à fournir un accès à internet à ses clients, charge à lui de s’approvisionner avec la matière première nécessaire, à savoir, de la bande passante.

    Point barre.

    -> Allez, hop, je résilie.

    Quel mégalo, il m’horripile.

  62. En effet, la concurrence peut se frotter les mains. Je suis resté chez Free pendant 8 ans, je n’avais pas de télé, le téléphone fonctionnait mal et c’était lent et bridé sur Youtube, Steam et autre.
    Entre temps mon immeuble a été fibré, tout le monde y est sauf Free. Résultat j’ai changé pour Bouygues. Concrètement, maintenant, j’ai la fibre avec un très bon débit, la télé, le téléphone et comble, je paye moins cher que quand j’étais chez Free en ADSL !!! Je n’ai absolument aucun regret et je ne suis pas près de redonner un centime à Free et son service technique fantôme.

  63. Pour citer :

    Je tient quand meme a signaler que pour orange un contrat a etait trouver avec google et pour les autres c’est juste pour vous attirer quil ne bride pas le debit pour le moment ….

    Tellement bien trouvé que les soirs je ne peux pas lire de vidéo même en 240p alors que par un vpn si, donc l’un ou l’autre (free ou orange) même combat déjà.

  64. @Bobby Johnny : “Faudrait que quelqu’un rappelle à Free ce que ça veut dire d’être « fournisseur d’accès ».”

    Tu semble oublier que Google et Apple, pourtant simples fabricants de matériels et d’OS, prennent 30% de chaque vente sur leurs produits.Ces boites utilisent les services de free pour faire du blé, c’est normal qu’ils payent une compensation pour cela.

  65. Vous me faites rire … Franchement quand je vois ce qu’est you tube … Vous vous plaignez de ne pas pouvoir regarder des petits chats ou des video gags ? Non mais soyez sérieux … 95% des utilisateurs de ce site regardent de la daube ! Ah il est sur qu’on Bride pas Arté , ca c’est sur … PLus vous avez de la merde dans les yeux , plus vous en voulez encore ! Non mais franchement , si tutube meure ca me dérangera aucunement !

    Vive free et X.Niel ( qui ouvre des écoles gratos LUI, et qui a espoir de vous offrir un avenir autre que des “LOL xptdr etc etc …” )

  66. Moi je suis entièrement d’accord avec son point de vue depuis le départ, faut que les ricains arrêtent de se prendre pour les maîtres du monde, Google et Youtube génèrent de plus en plus de traffic et de fric, je ne vois pas pourquoi c’est nous les français qui devrions payer ce traffic.

    D’accord la finalité est la même, c’est assez chiant de ne pas avoir accès pleinement à youtube, voyez ça comme un combat, renseignez vous sur le comportement de Google (bien qu’étant fan d’Android) et vous verrez que c’est totalement logique.

    Je reste chez free, car c’est souvent grâce à eux que les choses bougent, notamment les prix vers le bas… Pour youtube : débridez le (prenez une autre route) ou allez-y aux bonnes heures.

  67. J’aime bien toutes les critiques envers Free mais sans eux on aurait toujours internet à un tarif beaucoup plus élevé. Pareil pour les forfaits mobiles.

    Alors oui le “bridage” de quelques sites est pénible et contestable, et je comprend l’envie de changer de fournisseur (rien ne vous en empêche de le faire d’ailleurs) mais de là à insulter Free faut pas abuser. Certains ont la mémoire courte.

  68. résumé de monsieur pupu** pardon de monsieur langue de bois…

    non non je vous enc*l* pas je pratique juste le coït anal…

  69. Il n’y a pas que Free qui pose problème…
    Je suis chez SFR et depuis quelques mois c’est une horreur, des coupures régulière, en heure de pointe je peux avoir un ping à plus de 400ms et un débit inférieur à du 512K, une simple conversation vocal sur skype est une horreur.

    D’après les forums de SFR on est beaucoup à avoir des problèmes et ils ne font absolument rien

    C’est étonnant d’ailleurs qu’aucun site d’information parle des soucis chez SFR…

  70. Ca montre que tout à un cout… Et que de vouloir jouer au sauveur en disant qu on est des pigeons n’est que pure démagogie .

    Le problème qui existe avec Google et assez proche du problème que rencontre les utilisateurs de Data avec le Free mobile… Il faut payer pour augmenter les tuyau auprès d’orange. Mais vu qu il ne veut pas mettre la main a la poche car il ne pourrait pas tenir ses prix et bien il laisse un service dégradé.

    Les autres ne souffre pas de ces problèmes car INVESTISSENT dans leur réseau, et ça coute de l’argent, que l’on retrouve dans les prix des forfaits.
    Donc non nous sommes pas des pigeons, oui on paye pour un service non dégradé et de qualité… CQFD

  71. Moi aussi je m’explique:
    La lenteur sur le google play, l’app store et youtube ne sont plus qu’un mauvais souvenir, puisque je suis parti chez Bouygues en fibre et ca marche du tonnerre!!
    85 megas
    3 mois offert, 100 euros en bon d’achat, une carte sim avec 200 Mo offerts par mois qui a pris place dans mon ipad 4G et pleins de chaines comprises gratuitement
    Alors, ya aussi des défauts : ergonomie de la box différente et des petits bugs par ci et par là… mais rares !
    A bon entendeur

  72. @Event : “J’aime bien toutes les critiques envers Free mais sans eux on aurait toujours internet à un tarif beaucoup plus élevé. Pareil pour les forfaits mobiles.”
    C’est vrai. Mais pour autant, Free ne doit pas être dispensé de rendre un service complet et correct. Si on suit ton résonnement, il faut aller chez Free et leur dire merci juste parcequ’ils ont permis de nous faire baisser notre facture ??? c’est une blague ?
    Moi je leur dit merci pour avoir fait jouer la concurrence et je suis bien content d’être chez un autre opérateur (ADSL et mobile) !!

  73. Que de Bla Bla chez les pro-frees vous en devenez ridicule! Le net a toujours été moins chère en France, Free ou pas, AOL a été le premier a proposé de l’illimité bas prix et non Free et tout cela grâce à Orange et son réseau conçu dans les années 70-80!
    Free bride pour notre bien c’est ce que vous expliquez, moi OSEF, mon abonnement ne baisses pas de prix lors des bridages… Il y a 2 attitudes Orange rachète Daylimotion pour concurrencer youtube et compose avec google et investit dans le matériel et Free qui entube ses clients..
    C’est bien de créer des écoles si on n’investit pas en France dans l’avenir du net, c’est comme former des hordes de nouveaux chômeurs, un peu extrême, mais à force de desinvestissements et de l’obnubilation des résultats financiers nos classes dirigeantes nous préparent encore 40 ans de chômage endémique et tout cela avec le sourire et le mot révolutionnaire comme étendard!!!!!

  74. Je suis chez free et pas vraiment de soucis avec youtube, je regarde des vidéos en 1080 je dois laisser changer meme pas 20s une vidéos, rien de genant quoi!!!

  75. @stYx : je vois que tu ne devais pas être né dans les années 70 ou ne pas payer d’impôts à ce moment là car ça t’éviterai de dire des bêtises plus grosses que toi :
    orange, qui s’appelait PTT alors, a pu créer son réseau grâce aux impôts payés par les classes laborieuses.En clair tes parents ont financé un réseau en cuivre qui est encore utilisé aujourd’hui pour l’internet.
    AOL a été le premier a sortir une offre internet illimité mais qui était déjà bridée, Free a été le second avec son offre “50h à 100ff”.
    Et puis j’aimerai beaucoup que tu définisses ton mot “composer” car, pour moi, ca veut dire payer.

  76. @seb59e : si les autres investissaient réellement (c’est à voir en se promenant sur les forum SFR, orange…dont les clients semblent pâtir des mêmes symptômes) c’est qu’ils peuvent se servir de leur trésor de guerre spolié aux utilisateurs d’alors.
    CQFD

  77. @squirrel je savais bien qu’il y avais un imbécile qui allait me sortir cela….
    Un j’étais né dans les années 70 et j’ai eu AOL et ce n’était pas bridé et on pouvais y accéder de plusieurs endroits….
    Pour ton info LA FRANCE A VENDU FRANCE TELECOM tu sais ce que cela veut dire vendre FT c’est à dire vendre le réseau donc le réseau appartient à Orange…. Un petit cours d’économie t’évitera de dire des conneries plus grosse que ta tête qui enfle….
    Je n’ai jamais été d’accord avec cette privatisation mais d’autres en on décidé ainsi et donc OUI c’est Orange qui s’appelait FT qui nous a donné ce réseau….
    Maintenant tu es ridicule…

  78. @dd
    Ouai, vire google, gmail et youtube de free uniquement. Et réfléchis à ce qui se passerait niveau satisfaction de l’utilisateur.

    Mais on a qu’à étendre au reste. T’as déjà entendu parler des sites e-commerce? Tu crois que tous devraient payer free pour avoir le droit d’être sur internet?
    Mais même pourquoi mon site perso est il visible sur internet alors que je ne paye pas free pour cela?

    Allons réfléchis. Free fournit l’accès à l’internet il ne gère pas ce qu’il y a dessus.

  79. @stYx : le plus ridicule des deux est souvent celui qui s’emporte et oublie de mesurer son langage en tombant dans la diatribe.
    Il n’empêche que le réseau a été créé cette époque (et bien avant d’ailleurs) à coup d’impôts, rien de faux dans mes propos.
    Pour AOL, tu dois avoir la mémoire courte et ne pas te rappeler ce qui se passait quand tu étais connecté trop longtemps (genre utiliser le peer to peer), en clair tu étais déconnecté, je m’en rappelle très bien ayant quitté AOL pour Free déjà.
    Maintenant, si tu veux, tu peux continuer à me donner des cours d’économie pour savoir qui de free ou google aura raison.
    je n’apprécie pas que free me prenne en otage sur cette question mais ne suis pas dupe des enjeux financiers.
    Déjà les société d’édition littéraires s’en sont pris à google pour des raisons voisines et demain.
    bye et sans rancune.

  80. Au lieux de geindre comme des gosse en attendant que ça se passe, cherchez un peu par vous même, il existe bien des solutions gratuites pour continuer de regarder youtube, et ce, même en 1080p.

    http://userscripts.org/scripts/show/161718

    Fonctionne avec greasemonkey sous firefox ou tampermonkey sous chrome. Fonctionne du tonnère, je regarde tout en 720 ou 1080 sans soucis. Attention si la méthode de base ne fonctionne pas, actver le “oldmode” en haut à droite dans le menu vert.

    J’ai vérif le code source, aucun danger ni faille repéré.

  81. An voyant certains commentaires je trouve que les gens oublient vite.
    Encore une fois on prend un petit peu de recul :

    1/ Si les autres opérateurs ont baissé très très fortement c’est grâce à la mise en place d’une concurrence rendu possible qu’avec l’entrée de Free (et pas un autre opérateur)

    Donc les “Je m’en fou je me casse de chez free pour aller chez intel…” sont facile maintenant que tous les prix on baissé

    2/ Ce problème fondamental ne concerne que le service de vidéo Youtube et c’est tout Youtube n’est qu’une infime partie de ce que propose Internent. il y a d’autres occupations

  82. @squirrel qui doit mesurer son langage mon qui traite les autres de betises…qui se sent morveux se mouche!!!!
    C’est pas parce que j’ai payé des impôts pour sauver les banques renault ou peugeot qu’il m’appartiennent! Je ne vois pas ce que tu n’arrives pas à comprendre FT payé avec nos impots a été VENDU c’est clair non…
    AOL n’a jamais bridé c’était le bon vieux temps de Napster des soirs entiers a télécharger et quand ce n’était pas moi qui me servait du compte c’est mon frère qui de chez lui utilisait le compte!
    Mais je ne vais plus m’attarder sur autant de mauvaise foi!!!!!

  83. Et c’est la qu’il faut connaitre le Proxy bande de cons 🙂

    Avec ProxFree, vous chargés vos video en 1080p en pleinne heure de pointe et en 30s.

    What else ?

  84. C’est marrant mais personne parle du fait que free propose des solutions à Google qui les rejettent

  85. @stYx : entre le fait de dire des bêtises et qualifier quelqu’un de bête il y a un pas que je n’ai pas franchi, au contraire de toi qui est facilement tombé dans l’insulte.
    AOL n’a jamais bridé : http://www.gizmodo.fr/2010/11/22/la-3g-illimite-limitee-a-comme-un-gout-daol-56k-illimite.html je suis persuadé que la mémoire va te revenir maintenant.
    Enfin, le réseau ce n’est pas seulement des armoires avec du matos dedans, c’est aussi des millions de km de fils de cuivre dont l’installation remonte bien aux PTT.Dire que “tout cela grâce à Orange et son réseau conçu dans les années 70-80” , c’est le grâce à orange qui est perturbant, comme si, sans eux, et la manne financière que le gouvernement de l’époque leur a attribué (et là je te rejoins pleinement), on ne pouvait rien faire sans leur dire merci.
    Ta réflexion sur le paiement des impôts est juste, je tiens juste à rappeler que si leur paiement est une obligation il donne un droit au contribuable, celui de voter.
    mais là c’est un autre débat.

  86. @stYx => le propos de squirrel concernant le réseau racheté par FT vise tout de même à rappeler qu’une entreprise privée profite d’un réseau qu’elle n’a pas déployé elle-même. Il n’est pas question d’appartenance au peuple.

    Et sinon, à ceux qui subissent des ralentissements dans les services autres que Youtube, avant de venir hurler contre le fournisseur, vous êtes-vous assuré que le problème se pose partout ? Personnellement, je télécharge à plein pot en DDL comme en torrent (pourvu que le rapport seeders/leechers soit favorable) et les autres services de vidéos chargent sans problème.
    Je constate que les plaintes enregistrées sont celles d’une partie de la population qui ne bénéficie pas entièrement du service qu’elle paye (mécontentement tout à fait légitime), mais croyant son cas général. Le syndrome Paris vs Province fait des petits :p

    Ah mais attendez, je dois être un suppôt de Niel =O

  87. Jusqu’à présent j’ai toujours défendu Free et ses offres aussi bien en internet qu’en téléphonie. Mais, habitant gif-sur-yvette (91), j’ai depuis quelques semaines de plus en plus de mal, voir l’impossibilité, de regarder la télé via ma box ou de regarder des vidéos. Si rien n’est rapidement fait je pense que je vais quitter Free et aller voir ailleurs !!

  88. Il y a des explication qui mérite d’être imagé.

    En soutenant free et son gourou, c’est comme si vous achetiez une lada ou une tati, parce que oui il ne faut pas être un pigeon. La lada a 4 roues et un volant pourquoi payer plus cher pour prendre une mercedes?

    Ben, une mercedes c’est pas le même confort d’utilisation, pas la même fiabilité.

    C’est pas plus compliqué.

    Pour le reste je suis d’accord avec le fait que FT a vendu son réseau et que donc orange a investi de l’argent et n’a donc hérité de rien du tout.

    Enfin, il serait bon que les free mobilien fasse un peu preuve de modestie et de compréhension. Free ne peut aujourd’hui proposer ses prix que pour 2 raisons.

    1er La location d’un réseau existant, qui limite ses investissements sur le court terme et donc son investissement.

    2ieme: La distorsion de concurrence imposé par l’arcep et décrié par L’UE.
    En effet, les appels sont plus facturer plus cher a orange,Bytel et sfr pour etre acheminé vers un utilisateur free que l’inverse. De ce fait les opérateurs “historiques” paye free. Ce qui lui permet d’avoir un revenir complémentaire a ceux des forfaits et donc d’être virtuellement rentable.

    Un Sauveur Multimillionnaire ça n’existe pas… S’est juste un sodomite qui a trouver un troupeau qui aime ça et en redemande.

  89. @seb59e : ton image automobile ne correspond pas à la réalité : il faudrait plutôt dire que free vends des mercedes au prix d’une lada en contrepartie d’un service minimum.
    Mais là encore cette image est biaisée car il faudrait prouver que mercedes vends bien trop cher ses autos par rapport au prix réel, ce qui était le cas du cartel avant l’arrivée de FM.
    C’est comme dire que freemobile est un opérateur low-cost ( image utilisée par ses concurrents) en insistant sur le bas de gamme, ce qui n’est pas le cas puisqu’il finance leurs propres équipements qui, eux je pense, ne sont pas low-cost.
    Pour ta deuxième réflexion, qui revient elle aussi très souvent dans les propos de ses concurrents, elle n’est pas nouvelle puisque Bouygues en a profité jusqu’à peu, est justifiée par une asymétrie tarifaire et vise à corriger les règles de la concurrence afin de laisser aux nouveaux entrants une chance de s’installer sur le marché en regard de la différence de la base abonnés avec les acteurs installés (pompé sur l’ARCEP).
    Pour ce qui est des rapports anals, je ne sais pas pour toi mais, s’il doivent arriver, je préfère l’être par un seul plutôt que 3 comme avant, ça fait moins mal, non ?

  90. grazal > Ben à 43€ par mois, avoir du 2Mbps, des déconnexions réseau plusieurs fois par jour, pas d’accès à Youtube et de la TV poussive sur les chaînes gratuites uniquement, oui je trouve que Free se moque de moi.

  91. @squirrel http://www.ciao.fr/AOL_Forfait__Avis_391501
    les déconnections c’était pour ceux qui n’avait pas mis à jour aol 6.0 l’interface et moi je n’ai jamais souscrit l’offre 50h….j’ai été un des premiers freenautes dans les 100 premiers mais bon!!!
    @alroger ha bon c’est pas ft qui a déployé le réseau….
    C’est ft née de la séparation des p&t qui a hérité des T et donc du réseau et les libéraux on revendu cette entité?????
    Je tiens à vous rappeler que la propriété privé est définie dans la constitution!
    Orange n’est que le changement de nom de FT pour le grand public et Orange ne profite pas du réseau il lui appartient!
    L’état c’est nous les contribuables et nous avons revendu notre propriété le réseau télécom que l’on a construit, plus exactement les salariés de FT l’on construit et donc Orange pour le grand public. Rien de neuf bor..

  92. Je ne comprends pas toutes ces personnes qui ont changé d’opérateur puisque il y a un moyen qui a marché pour moi ( utilisateur de Free ). Qui pourrait marcher pour vous ! Je suis passé par un proxy ( FoxyProxy pour ma part ) et ai configuré ce porxy seulement pour youtube. Je peux ainsi regarder des vidéos en 720p ( pas encore les 1080p) ce qui me suffit largement pour apprécier la vidéo de TES Online :P.
    En ce qui concerne le serveur du proxy, vous pouvez en trouver gratuitement en trifouillant un peu ! Allez, bon courage à tout les utilisateurs de Free !

  93. “Enfin, on notera que le nombre de plaintes concernant le fixe et Internet sont en forte baisse. Le premier ne concerne que 8% des réclamations reçues à l’Afutt contre 13% en 2009. Le second représente 28% des plaintes contre 53% en 2009.
    Concernant Internet, 27% des plaintes concernent Free, 25% Orange, 20% SFR, 17% Bouygues Telecom et 6% Numericable.”

    Donc 27% des plaintes c’est quand même beaucoup pour un réseaux qui est au top…

    Et dans le même article free mobile représente 16% des plaintes mobile… Au bout d’un an et avec 2 offres et surtout sans engagement, la c’est du pur délire…

    Free joue tout sur la comm. A Valenciennes le pseudo “vendeur” envois les clients acheter un prépayé a la concurrence pour faire de la portabilité… L’intérêt? ben dire que les clients partent des autres opérateurs et gonfler le torse… En plus au niveau coût pour le Client c’est neutre puisqu ‘il paye pas sa sim si porta et 10 euros dans le cas contraire, et vu qu une sim prépayé c est environ 10 euros à la concurrence…
    De la pur démagogie et de la désinformation et un tas de pigeon intellectuel se laisse berner…

    Pour rafraichir la mémoire…

    http://www.zdnet.fr/actualites/free-la-qualite-reseau-remise-en-cause-une-fois-encore-39787364.htm

  94. je me suis barré de chez free mobile à cause des débits lamentables, ça ne va pas tarder avec la free box…

  95. Euh, bon,ils se tiennent tous dans un mouchoir, le contester serait de la pure mauvaise foi comme pour le mobile où l’on oublie les trois premiers mois chaotiques avec des délais de portabilité à rallonge et les débuts de la 3G compliqués.
    Je suis certain que les chiffres de 2013 seront bien meilleurs.

  96. si tu veut etre tranquille tu fait comme moi tu installe bywifi accélérateur de video et tu a moisn de soucis sa charge vite ( oublie pas de vider le “cache” parce-que il stock temporairement les fichier sur ton pc )

  97. Mais n’importe quoi ! Autant j’aime bien Free notamment Free Mobile mais entre le blocage de la publicité qui risque à moyen terme de rendre Internet payant (ce qui serait donc contraire aux bonnes paroles de Xavier Niel qui est pour que les prix restent bas), je me vois mal avoir un solde de 15€ et payer 50 cts par visite de site Web juste pour pas avoir deux pubs pas tant gênantes que ça à droite…
    Et maintenant il nous sort que les sites doivent payer pour qu’un FAI leur donne un accès correct. On va faire court et bref, un FAI c’est quoi ? Un FOURNISSEUR D’ACCES A INTERNET, donc il doit fournir un accès a TOUS les sites, quelque soit la bande passante utilisée..
    Est-ce que les autres sites paient pour être accessible depuis les FAI ? Non, donc YouTube et un site et n’a pas à le faire, c’est du grand n’importe quoi..
    C’est des FAI et en plus on doit les assister financièrement pour qu’ils remplissent leur boulot correctement ! Je tiens à préciser que les sites n’existeraient pas sans les FAI, mais les FAI n’existeraient pas voire feraient un chiffre d’affaire énormément plus faible sans Internet, donc sans sites… Donc merci de ne pas sortir d’excuses bidon dans ce genre…

  98. @stYx => donc on est d’accord, Orange profite d’un réseau qu’il n’a pas (entièrement ?) financé. Personne n’a contesté sa propriété. Tout ça, c’était juste pour rappeler que, bien que le groupe a sûrement investi bien plus que les autres dans l’ADSL et autres télécommunications (ça me paraît évident, mais je vous laisse le confirmer ou l’infirmer), il a aussi profité de l’existant (et oui, je sais bien que la mise en place technique a été faite par les salariés de FT, qui a racheté la marque colorée).

  99. Et bien moi qui suis un dinosaure chez Free, plus de 10 ans de fidélité, j’envisage de partir à cause de ça.
    Y’en a assez, je regarde du coté de chez Bouygues.

  100. @alroger ha bon c’est pas ft qui a financer son réseau cool je savais pas! Quand tu mets un sou public dans une entreprise cela rentre dans son bilan et une fois que tu la vends tu vends le bilan… Si je te comprend bien si moi j’achète un terrain et que je te le vends le terrain n’a pas été financé par toi mais par moi… Les gars ils vous manque pas un petit truc celui qui paie pour acheter finance mais cela ne sert à rien d’expliquer ce qu’est une privatisation!!!!!
    @squirrel les déco c’était pour ceux qui n’ont pas mis à jour leur interface tu saisis un peu pourquoi c’était illimité pour certains et pas pour d’autres!!!! AOL à modifié son offre avec un autre contrat pour ce sortir du guêpier en ne renouvelant pas les contrats à échéance mais cela ne sert à rien d’expliquer par ce que tout est clair dans l’article que je t’ai donné!
    Sur ces considérations historo-economique je vous laisse méditer…

  101. Tu oublies seulement de préciser que la maj 6. 0 n’est pas sortie de suite et que les (nombreux) clients ont eu tout le temps de s’énerver face aux déconnections à répétition…

  102. Pour ma part je suis chez free et je regarde des vidéos de youtube en 720p ou 1080p, et je n’ai aucun problème!..
    Enfin.. pas directement, je les télécharge à 2Mo/s via Jdownloader et en quelques minutes j’ai les vidéos de dispo =)

    Et c’est pas la seule méthode efficace pour contourner inaccessibilité de youtube..

  103. @stYx => Tu ne prends que ce qui t’arrange dans mes propos, pour finir par dire ce que je n’ai pas dit (parce que ça ne servait pas mon discours) avec quoi je suis d’accord. Mon but était non pas de te contredire mais de faire un rappel. D’autres opérateurs ont été critiqué d’avoir profité d’accords, de mesures avantageuses, etc, pour monter leur affaire. Je voulais juste rappeler – je pense que c’est aussi ce que voulais faire squirrel, mais je peux me tromper – que comme les autres, FT – maintenant Orange – est parti de quelque chose dans lequel il n’a pas (totalement ? je n’en sais rien, là) investi et en profite. La privatisation de FT, et donc l’acquisition d’un patrimoine public lui permet de générer des bénéfices derrière, ok, c’est NORMAL. Mais je m’en fiche éperdument, puisque je ne visais absolument pas à nier ce fait là.
    C’est quand même dingue de faire des raccourcis comme ça. Et de faire des comparaisons houleuses en plus. Comme les voitures plus tôt, tu présentes le cas d’une transaction immobilière entre un particulier et une entité que tu ne définies pas. Ce qui te sauves un peu d’ailleurs. Parce qu’autant une entreprise/institution qui t’achète un terrain peut générer du chiffre d’affaires sur une activité liée à l’utilisation de ton ancien bien, et là l’exemple se prête bien à ce dont on parle, autant je ne vois pas en quoi cela s’appliquerait à une transaction entre particuliers.
    De toute manière, oui, si je t’achète ton terrain, c’est toi qui l’aura financé et pas moi, ça, ça ne change pas. Financer dans le sens contribuer financièrement à la construction, c’est toi qui l’aura fait, pas moi. Financer la compensation d’une “perte” de ton côté, là, oui, c’est moi qui l’aurai fait.

    Ce qui m’énerve le plus là-dedans, ce n’est pas tant que tu me rentres dans le lard plutôt que d’avoir l’impression de ne pas avoir été vraiment lu et que de mauvaises conclusions ont été faites par une interprétation de mes mots. Après, je ne me rends peut-être pas bien compte de leur tournure et je veux bien me remettre en question.
    Je devrais pourtant avoir l’habitude. Ce n’est pas comme si je découvrais le web =/

    Mais en tout cas, merci de m’avoir méprisé et pris pour un ignorant, ça faisait longtemps =)

  104. Je viens d’avoir un coup de fil de Xavier qui m’a confirmé sa stratégie : faire partir les gros consommateurs de bande passante à la concurrence.
    Comme ça coup double : il fout le bordel chez les autres et récupère de la bande passante pour ses clients fidèles…

  105. Quand je lis les commentaires, j’ai quelquefois l’impression de voir une même personne poster des messages similaires sous différents pseudos. Le souci majeur de Free actuellement est simplement que l’entreprise ne peut être sur tous les fronts et privilégie la téléphonie mobile au détriment de l’offre internet fixe qui fit sa force. Je ne pense pas être l’unique utilisateur à avoir longtemps attendu des annonces de la part de Free concernant le développement du réseau fibre optique et découvert, avec stupeur et un peu d’horreur, que Free comptait rester en ADSL encore quelques années en espérant que les autorités compétentes développeront le réseau que l’entreprise utilisera… en location (ridicule). Le problème des débits Youtube crève du coup d’autant plus l’écran et donne de Free l’image d’une boîte qui râcle partout où elle peut quitte à taxer les webmasters dont la fréquentation est trop importante pour ses serveurs. J’acquiesce en conséquence avec le fait qu’on ne peut exiger le beurre et l’argent du beurre. Ce que je trouve plus gênant, c’est le systématisme avec lequel les précédents commentateurs ont traité Free de tous les noms en omettant totalement qu’il s’agit simplement d’une politique peut-être basée sur des évaluations statistiques (“expertes”) qui révèlent des comportements que la fibre optique ne résoudra pas malgré ses débits quasi-illimités.

  106. La raison qu’il invoque est certes fallacieuse mais, vu tout le fric que Google engrange et sa volonté de ne vouloir rien débourser que ce soit ou le minimum possible, c’est normal qu’il s’exprime.

  107. Si free acceptaient d’héberger des serveurs caches youtube dans leurs datacenter ca ferait deja pas mal baisser le debit sur les lignes saturées avec google.
    Mais non, meme ca free refusent,j’ai tjrs pas bien compris pourquoi, alors forcement, quand 10000 personnes regardent la même video a 240p (enfin essayent…)ca fait 10000 fois le même flux entre la france et les US. Efficace non ?

  108. Il n’y a pas que chez Free… Je suis chez Orange en fibre et c’est pareil, aux heures de pointe, impossible de regarder une video sur youtube

  109. @alroger je ne rentre pas dans le lard.” Tu écris @stYx => le propos de squirrel concernant le réseau racheté par FT vise tout de même à rappeler qu’une entreprise privée profite d’un réseau qu’elle n’a pas déployé elle-même. Il n’est pas question d’appartenance au peuple.”
    On a vendu cela à des actionnaires rien de bien méchant!
    Je dis simplement quand on vante notre réseau on dit FT(public bla bla) et quand les choses vont mal c’est Orange alors que c’est la même chose! Pour rappel les actionnaires de ft on beaucoup perdu cours qui s’est effondré et dette colossale… Orange gère le réseau que personne ne veut prendre en charge car trop de frais de personnels!
    Et deuxième chose qui me gêne c’est “free à fait baisser les prix”, NON comme toute entreprise qui veut s’imposer sur le marché elle casse les prix je rapellais qu’AOL l’a fait sfr et bouygues avec leur forfait millénium puis ce fut le tour de virgin et d’autres mvno et maintenant c’est b&you(bt) et numéricable qui mène la danse c’est comme cela. Mais tu noteras qu’après que les positions soient établies tu n’as plus de baisse ce fut le cas dans le mobile avec les trois et même phénomène dans l’adsl avec les 4 les prix ont même tendance à remonter avec des options ubuesques et une qualité de service dégradée!
    Malheureusement toutes ces baisses de prix se font au détriment de la qualité car tout le monde veut maintenir ses profits et ce secteur commence à souffrir d’un manque d’investissement la seule entreprise qui investit encore c’est Orange.
    On parle de bridage, de prix mais jamais de l’investissement!

  110. euh, concernant les actionnaires et les conditions de vente de FT par les différents gouvernements de l’époque (que stYx avait commencé à évoquer), le cours des actions on s’en tamponne un peu beaucoup.
    Orange entretien bien le réseau mais, sauf erreur de ma part, fait payer ce service (ou boucle locale)aux FAI pour, de mémoire, 9€/mois et par abonné.
    Il y a énormément de précédents sur ce point, certains experts estimant ce tarif exagéré et l’estimant, pour les plus optimistes à 7€ et, pour les plus pessimistes; à 5€.Ce serait donc une manne de 400M€/an qui partirait dans les comptes de orange.(http://korben.info/la-strategie-dorange-pour-augmenter-la-facture-et-la-fracture-numerique.html).et encore je ne parle pas des projets de 2011 avec Stéphane Richard qui prévoyait un internet à deux vitesses.
    Free casse les prix, c’est un fait, et pour s’imposer sur un marché, très clairement.Pour l’internet, avant free c’était 70/80€ avec un débit minable.On sait ce qui s’est passé par la suite…aujourd’hui les prix remontent mais, à y regarder de plus prés on pourrait tenter de détailler l’abonnement et, comme dit dans le lien de Korben, le business model d’un FAI est basé en partie sur l’abonnement mais aussi (et surtout ?) sur les services annexes (VOD…).
    Pour la téléphonie mobile, et pour ne parler que de mon cas (familial) que je connais donc très bien, free n’a pas fait que casser les prix, il les a explosé !
    je suis passé de 58€ à 16€ avec 3 fois plus de services…avant janvier 2012 je m’attendais à une baisse mais certainement pas de cette ampleur !
    Enfin, concernant l’investissement,je ne pense pas que, en ce moment, free s’endorme sur ses lauriers (déploiements antennes, cout de l’itinérance…)

  111. @stYx => Tout va bien, alors =D
    Je n’ai jamais contesté la position d’Orange, FT ayant été pratiquement créée pour être privatisée, pas plus que je ne distingue Orange et FT quand ça m’arrange. Les actionnaires qui ont racheté les parts de l’État ont évidemment acquis un droit de propriété. Il leur aurait juste été plus difficile de partir de rien, comme il aurait été difficile aux autres de ne pas profiter d’avantage, de structures existantes, etc…
    Le groupe a quand même un certain mérite malgré tout ce qu’il a à se – ou ce qu’on peut lui – reprocher, puisqu’il s’occupe d’un bébé dont, pour l’instant, personne d’autre ne veut assumer la garde.
    En ce qui concerne ses pratiques vis-à-vis des autres opérateurs pour l’utilisation du réseau, je ne me prononcerai pas, puisque je ne connais pas grand chose à ces détails.

    Concernant le cassage des prix (qui n’a pas été contesté non plus), qui fonctionne pour établir un standard pour finir par ré-augmenter (pour le moment assez peu tout de même), c’est un constat que nous sommes nombreux à faire. Après, le problème de qualité et d’utilité de certains services est fluctuant selon les endroits et soumis au jugement individuel des utilisateurs. Personnellement, pour les besoins que j’ai, c’est-à-dire à peu près tout ce que me permet de faire ma Freebox, je n’ai pas de soucis, au niveau des débits comme du fonctionnement des services. Ou alors, et ce n’est pour l’instant le cas que pour Youtube, j’ai contourné le problème (pour rappel : http://reload.eez.fr/blog:2013:03:06:contourner_les_ralentissements_entre_free_et_youtube). Idem pour Free Mobile qui me satisfait pleinement là où je vis, alors que la 3G merdait complètement quand je vivais en Île-de-France ^^

  112. @alroger voilà on se comprend…
    Mais quand tu lis squirrel qui nous explique qu’il fallait laisser tomber le réseau parce que free bt et sfr ne voulaient pas l’entretenir car les employés fonctionnaires coutaient trop chère…
    @squirrel FREE est aujourd’hui plus chère avec une qualité de service pitoyable qu’attends tu pour changer… Bizarre quitter les autres fai ne te poses pas problème et quand c’est free tu t’accroches, j’ai changé en 2 ans, 4 fois de prestataire de forfait mobile voilà la seukl réponse que je peut donner aux fai qui bride ou qui coutent cher!!!!!

  113. @stYx : où as-tu lu les propos que tu me prêtes sur le réseau qu’il fallait laisser tomber … ? je n’ai jamais rien dit de tel, au contraire, relis toi.
    Pas la peine de mentir/tricher pour faire passer tes propos convenus.
    Quand à tes changements d’opérateur mobile tu viens juste de confirmer mes propos, surtout quand tu parles “d’opérateurs qui coutent cher” : j’imagine que ces changements ne sont intervenus qu’à compter de janvier 2012… et grace à qui encore une fois ?

  114. Juste au passage SFR c’est pas non plus très glorieux en ce moment, plus d’une fois j’ai eu des vidéos qui se trainent depuis plusieurs semaines …
    Quand SFR + Orange + Free + Numéricable vont gueuler ensemble ça va peut être bouger

  115. @titeuf007. C’est exactement ce que j’ai dit. Tu déformes mes propos. Je ne dit nul par qu’il faut aller chez Free, au contraire je ne vois plus de raison d’y aller ou d’y rester vu le service rendu. Juste qu’il ne faut pas oublier que c’est grâce à eux qu’on profite d’offres plus abordables chez tous les concurrents et tu le reconnais toi même.

  116. C’est bon à long terme ? A court terme j’ai chopé une des astuces du net pour éviter de TROP poireauter, mais je me tape toujours des vidéos en 360p. A long terme, je me casse de chez Free, simple comme bonjour. On est des clients, on paye, on a pas à passer par des manips de merde pour pouvoir regarder des gros pixels, on a pas à avoir un débit de merde à cause de connards qui font pas leur job. Vous faites pas votre job ? Bah vous aurez pas mon fric. Quand je vais à Ikéa, bizarrement, on me dit pas “nan mais tu vois là, t’achètes ce meuble de merde, pis dans 5 ans on en aura des bons”.

  117. Depuis plusieurs jours maintenant sur youtube c’est ultra lent et uniquement sur youtube. A croire qu’ils ont bridé ce site.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode