Cooper était à l’époque directeur général de la division communication de Motorola et planchait avec son équipe sur ce qui allait devenir une révolution. Il y a 40 ans jours pour jours, le bonhomme a effectué son premier test dans une rue de New York. Avec son portable d’1 kilo 2, il a passé un appel à Joel Engel. Un fait amusant, puisque Engel travaillait lui aussi sur le même projet, mais au sein de Bell Lab, une entreprise concurrente.
Joel ? C’est Marty. Je t’appelle depuis un téléphone portable, un vrai téléphone portable.
Un premier appel qui sonne plus comme une boutade, mais qui a son importance. L’appel est passé depuis un Motorola DynaTAC 8000x, qui est le premier téléphone portable “grand public”. La suite, on la connait. Perfectionnement du concept, explosion du marché, arrivée des smartphones…
Un appel qui fait donc date et qui n’est que le début d’une véritable révolution technologique.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Va falloir se mettre d’accord au niveau de la date quand même :
http://www.gizmodo.fr/2013/04/02/voyage-dans-le-temps.html
C’est un véritable mobile ou juste un téléphone domestique sans fil?
Sebiii : un vrai mobile
comment ont ils fait?y avait pas d’antennes a cette époque ,un savant pour m’éclairer?
On peut dire que c’est une révolution ou on risque un procès?
MadHatter “Va falloir se mettre d’accord au niveau de la date quand même ”
C’est une news de Pierre, tu veux pas qu’elle soit juste quand même ?
Sinon, pour être sérieux (parce que, non, un poudrier n’est pas un téléphone portable), le premier appel “sans fil” est attribué à la société Bell (Bell System’s Mobile Telephone Service… vous chercherez sur le net si vous ne le croyez pas) qui a passé un appel depuis une voiture en 1946 (t’as raison dis donc mon pierrot : pile 40 ans !)… et c’était un 2 octobre (une anecdote en passant : il faisait froid)
NON MAIS ALL…. !!
Ok j’arrête —>[]
@moi : biensur 🙂 développé aussi par Motorola.
on sous-estime Motorola mais c’est l’un des pionniers de la téléphonie ! les pauvres maintenant :s il se sont même séparé de sa filiale réseau pour NSN.
Allo … Non mais allo quoi !! Allo ! Punaise j’entend rien …
Blague à part je me demande comment était la qualité du réseau à cette époque ? histoire de bien montrer qu’on a pas trop à se plaindre ^^
d’1 kilo 2… la nouvelle façon d’écrire un texte? Du pseudo SMS? :).