Passer au contenu

Windows 8 équipe plus de 3 % des ordinateurs du marché

Windows 8 a du mal à se faire une place sur le marché des OS. Le nouveau système d’exploitation de Microsoft, sorti il y a 6…

Windows 8 a du mal à se faire une place sur le marché des OS. Le nouveau système d’exploitation de Microsoft, sorti il y a 6 mois, peine en effet à s’imposer parmi les autres OS de la firme de Redmond. Mais les choses sont en train de changer puisque W8 vient de dépasser la barre des 3 % de parts de marché.

Screenshot_12

Windows 8 atteint en effet 3,17% de part de marché selon Net MarketShare. Un chiffre qui est à peu près équivalent à celui de Windows 7 six mois après sa sortie. Windows 7 justement qui lui est majoritaire dans le monde des OS avec un peu plus de 44 % de parts de marché. Mais Windows 8 se débrouille bien et vient titiller Windows Vista qui vient de passer sous la barre des 5 %.

Notons également la résistance de Windows XP, qui même en baisse depuis plusieurs mois, reste le deuxième des OS avec presque 39 % de parts de marché.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

25 commentaires
  1. évidemment sur les pc, c’est quasiment captif, plus de 7, on passe au 8. mais de moins en moins sûr quand on voit le socle XP.
    sur le périmètre où w8 pénètre ( téléphone. tablette) c’est pas la même histoire…

  2. Seven est tellement excellent que la majorité des personnes ne voient pas l’utilité de changer. Ça prendra donc un certain temps (tout comme XP qui tourne encore bien d’ailleurs).
    Contrairement à Vista, une vraie daube, que les gens ont apparemment déserté rapidement.

  3. @KotS: Oui tout a fait d’accord avec c’est a dire que c’est comme avoir une bonne voiture et ne pas changer dès qu’il y a un nouveau modèle. Mais après W8 est vraiment top même sur un pc de bureau

  4. @KotS Vista ETAIT une belle merde. A sa sortie c’était une catastrophe, surtout à cause de l’UAC trop intrusif et les problèmes de compatibilité.
    Les différences entre un Vista SP2 et 7 sont minimes maintenant.

    Comme pour le passage de XP à Vista, Win8 change beaucoup de choses par rapport à 7, ne serait-ce qu’au premier regard. Du coup les gens (généralement résistants au changement) ont peur et ne fonce pas dessus, c’est logique.
    Au moins, Win8 n’a pas les problèmes techniques qu’a eu Vista, il est d’ailleurs bien ficelé. Par contre comme l’a dit KotS ça ne m’étonnerait pas que sa croissance soit lente, rien que pour le fait que la plupart des gens sont satisfaits avec 7.

  5. Pour ceux qui seraient surpris des relatifs faibles chiffres de Mac OS, compte tenu notamment de sa popularité chez les jeunes et les étudiants, rappelez vous simplement que la très large majorité des ordinateurs utilisés dans le monde sont issus d’un univers professionnel, et non personnel, et qu’en dehors de quelques niches de métiers axés sur le design, l’architecture ou la communication, le monde professionnel est et reste encore très windowsien…

  6. Concernant Mac OS X; hardware et software étant indicossiables sa part de marché PC en tant que marque est plus qu’honorable, il y a moins de 5 ans c’était même pas $la moitié de ce chiffre surtout sur un marché désormais en régression. au profit des smartphones et autres tablettes

  7. Si l’on rajoute tout ce qui est à base de Linux sous toutes ses formes, à mon avis on devrait trouver MS# 1% et Linux 99%.
    Bon, si on ne compte que les PC bureautiques et jeux évidemment.

  8. Le passage à Windows 8 se fait différemment selon la version que l’on a déjà :
    – Pour les utilisateurs de Windows 7, elle ne peut être bénéfique que si on change pour du patériel tactile (écran, laptop etc…). Sinon, ça n’a pas grand intérêt.
    – Pour les utilisateurs de Windows XP (et il y en a encore, surtout dans les administrations), cela est souvent une question de coût. Et c’est pas le bon moment étant donné que la plupart des budgets sont gelés.
    – Pour les particuliers avec XP ou Vista qui veulent changer de matériel, Windows 8 est très interessant.

    Donc, il faut attendre. En tout cas, comme je l’avais dit lors de l’annonce de Windows 8 sur ce même forum, cette version change les lignes en terme d’ergonomie et d’interface utilisateurs dans le monde PC et les constructeurs sortent des matériels très sympa et tactile.

    C’est d’ailleurs un coup que j’ai fait à un gars qui avait un MacBook Pro à côté de moi dans l’avion et qui a regarder mon Asus Touch avec Windows 8 et qui m’a dit “C’est joli, c’est comme un MacBook quoi !”. Mais c’était avant que j’ouvre Excel en appuyant sur mon écran…. 🙂

  9. Windows8 n’est pas indispensable pour ceux qui ont Windows7.
    Mais pour 29e, tous ceux qui était sous WIndows xp/vista était intéressant de faire la mise à jour (la maj windows7 ‘promo’ n’était même pas disponible 24h).
    Maintenant je pense que le renouvellement se fera tout simplement avec le renouvellement de matériel, les supermarché n’ont pas encore écoulé tout le stock de pc en Windows7

  10. @A l’aize Breizh :

    Fin 2012, selon IDC, les parts de marché sur les serveurs sont:
    – Windows Server : 51,1%
    – Linux : 21,5%
    – Unix 17,3%.

    Je ne parle pas des parts de marché de MS sur le poste client….aux alentours des 90%…

  11. Amusant ces différences d’utilisation que vous citez tous entre entreprise – personnelle – serveur.
    Autant je comprend la part de marché de Windows en entreprise, autant celle de Mac me semble particulièrement élevé pour un Linux quasi inexistant dans ce graph.

    L’organisme ne se contenterait il pas de fournir des chiffres relatifs aux activations des OS? Il faut activer windows, mac et redhat par exemple mais pas besoin d’activer un debian. Pourtant son ergonomie grandissante et sa gratuité en font un produit important malgré la réputation d’os complexe qu’il se traine.

  12. Marc91 » A ce niveau ça s’appelle de la désinformation. WinServer est minoritaire dans les datacenter. Faut sortir le week-end.

    Mais bon, si je dis que tu bosses au service marketing de MS, brusquement tout devient limpide. Les faux avis de consommatteur, c’est pas bien (et c’est puni par la loi).

  13. @TNZ rien de choquant s’il prend en compte toutes les activations de licence serveur dans les toutes les entreprises.

    Il y a je pense plus de petite société avec un windows serveur configuré en nas et avec un AD que de serveur activé dans les datacenter. Maintenant j’ai jamais les pieds dans un datacenter alors que je suis précisément entrain de me frapper des config windows serveur pour une SSII

  14. @TNZ : Comme indiqué, je cite la source : IDC… Et cela prend en compte toutes les activités serveurs, que ce soit Datacenter, webserver, etc….

    Il suffit de lire “un peu” la presse informatique professionnelle et spécialisée pour trouver ces chiffres. Et désolé, je ne passe pas mes weekend avec des Datacenters. Chacun son trip …

    @leinox : Merci, c’est rassurant de voir que certaines personnes lisent les informations qu’on leur donne de manière objective.

  15. Non mais franchement qui a compris l’article? Mr pierre nous dit que windows 8 peine, en suite il dit que les chiffres sont équivalent a ceux de windows 7. Si les chiffres sont équivalent avec ce de windows 7 cela veut peut-être dire que windows 8 ne peine pas

  16. @michapeal : Heu… bon déjà
    1) Vrai ou faux UNIX ça veux rien dire…
    2) Ceci dit si tu tiens toujours à faire la distinction, on peut pas dire que Mac OS respecte vraiment la philosophie de base de UNIX à savoir le libre…
    3) De toute façon le post de sp4rks était un énorme troll.

  17. j’ai eu un Acer V3-571G, surprise il y a Windows 8, c’est vrai le démarrage est rapide en façade mais rame si on cherche a lancer une application, chut! il charge encore. il faut avoir un compte hotmail ou un de ses cousins pour pouvoir charger et utiliser les applications microsoft: agenda ou messagerie non aboutis. Après de nombreux bugs et dysfonctionnements suivie de nombreux démarrages, j’ai mis mon bon vieux Firefox et Thunderbird plus complet au niveau fonctions perso plus mes logiciels habituels, je me suis retrouvé sur le bureau, J’ai subie de nouveau des dysfonctionnements et des messages de défaut d’internet explorer alors que je ne m’en servais pas. Enfin bref, les trois quart des briques proposées ou imposées ne me sont d”aucune utilité de plus peu de choix dans les menus . Je me suis résigné a mettre un nouveau Windows 7 avec les pilotes proposés par Acer, depuis mon PC démarre un peu moins vite,mais puis speede sans coupure depuis c’est le grand confort.
    beaucoup de win 8 vendu avec PC mais peut être effacé pour autre chose 😉
    adieu, windows 8 car c’est la première impression qui est la bonne.

  18. J’ai WIN 8 depuis 15 jours, j’ai perdu mon ancienne messagerie et je n’ai pas la nouvelle car il faut un compte WIN. L’accueil c’est le supermarché du coin, tout un tas de logiciels qui ne servent à rien comme la musique, la météo, la photo, les jeux, les sports, les voyages etc… J’ai besoin de logiciels très spécifiques, les téléchargements ne se font pas à cause du niveau de sécurité. Win 8 est une magnifique merde qui ne sert à rien, sauf pour les plaisantins qui veulent faire croire qu’ils sont des spécialistes. UN PRODUIT A NE PAS ACHETER, faites des économies !

  19. J’ai WIN 8 depuis 15 jours, j’ai perdu mon ancienne messagerie et je n’ai pas la nouvelle car il faut un compte WIN. L’accueil c’est le supermarché du coin, tout un tas de logiciels qui ne servent à rien comme la musique, la météo, la photo, les jeux, les sports, les voyages etc… J’ai besoin de logiciels très spécifiques, les téléchargements ne se font pas à cause du niveau de sécurité. Win 8 est une magnifique merde qui ne sert à rien, sauf pour les plaisantins qui veulent faire croire qu’ils sont des spécialistes. UN PRODUIT A NE PAS ACHETER, faites des économies !
    * il ne peut pas y avoir de doublon, c’est la fois que j’écris sur WIN 8.

Les commentaires sont fermés.

Mode