Passer au contenu

Chine : Apple s’excuse pour sa politique de garantie

Après deux semaines passées à essuyer les reproches des médias (d’État) et des internautes chinois qui pointaient du doigt “l’arrogance” d’Apple, Tim Cook lui-même s’est fendu…

Après deux semaines passées à essuyer les reproches des médias (d’État) et des internautes chinois qui pointaient du doigt “l’arrogance” d’Apple, Tim Cook lui-même s’est fendu d’une lettre d’excuse en chinois et en profite pour changer la politique de garantie dans l’empire du Milieu.

La grogne a commencé le 15 mars lorsque la chaîne de télévision officielle CCTV s’attaque à Apple qui ne pratique pas “d’échange standard” pour les iPhone 4 et 4S. Alors que c’est le cas en Europe et aux USA, la Pomme ne fournit que des pièces de remplacement en Chine et n’offre que 90 jours de garantie sur ces réparations, là où la Chine accorde habituellement un an.

lettre-apple-Chine

S’en suit une fronde sur l’ensemble du paysage médiatique. Face à la pression, Tim Cook n’a pu que se résoudre à s’excuser et à changer sa politique : les téléphones seront maintenant remplacés en “cas de dommages graves” et garantis pendant un an.

Une décision fort logique pour Cupertino, puisque la Chine est son deuxième plus gros marché (en incluant Taiwan et Hong-Kong) avec un chiffre d’affaires de 7,3 milliards de dollars au dernier trimestre fiscal.

[Màj] Suite à la lettre, Apple a été félicité par le Quotidien du Peuple. Merci à Kinny dans les commentaires pour sa précision.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

12 commentaires
  1. si on comprend bien, on félicite Apple, parce qu’après avoir subis une très forte pression médiatique, ils se sont enfin décidé à arrêter de prendre les chinois pour des pigeons et se sont aligné sur les garanties habituelle dans ce pays qui ,en plus, sont semblable à celle qu’ils pratiquent déjà en Europe !?!

  2. “Suite à la lettre, Apple a été félicité par le Quotidien du Peuple.”

    C’est à n’y rien comprendre. Encore heureux qu’ils se soient excusés…
    Ils arnaquent les chinois, se font choper, s’excusent car ils se sont faits chopper et sont félicités.

    Non mais allô ?

  3. C’était normal cette politique pour Apple.
    Ils font fabriqués ces appareil là bas donc ils ont logiquement pensé qu’ils peuvent tous les réparer et trouver les pièces. Ou voir même si l’appareil est fichu le reconstruire.

  4. félicité parce qu’il s’excuse d’avoir pigeonner des chinois? ce serait un gosse de 8 ans, OK! Mais la il y a un sous entendus d’arrogance!d’autant plus que les chinois sont maintenant des pigeons “normaux” et ne possèdent aucun dédommagement.

  5. C’est quand même pas normal de faire un service correct partout sauf en Chine. D’un autre côté la loi chinoise pourrait aussi l’exiger vu le genre de comportement même des entreprises qui se veulent au top.

Les commentaires sont fermés.

Mode