Passer au contenu

ARM et TSMC gravent une puce Cortex-A57, en 16 nm

La société ARM, connue pour ses architectures de puces mobiles, a réussi avec le fondeur TSMC (Qualcomm) à graver le premier processeur Cortex-A57. Cette nouvelle puce…

La société ARM, connue pour ses architectures de puces mobiles, a réussi avec le fondeur TSMC (Qualcomm) à graver le premier processeur Cortex-A57. Cette nouvelle puce 64 bits utilise la technologie FinFET de TSMC, qui offre des portes de 16 nm pour un transistor de 20nm au final.

Il s’agit bien sûr de la puce ARM la plus rapide jamais construite, et il n’aura fallu que 6 mois pour la façonner. On note aussi qu’elle utilisera le jeu d’instruction ARMv8 contrairement à l’A15 actuelle utilisant l’ARMv7. Enfin, la puce est un “tape-out” ce qui signifie qu’elle est prête ou presque pour la production de masse.

a57
Comme l’Exynos Octa, l’architecture bigLITTLE est possible avec l’A57

Nous n’avons en revanche aucun détail sur les fréquences ou le nombre de cœurs et on ne sait pas quand les premiers appareils verront le jour. Dans son communiqué, ARM précise que la puce serait assez puissante pour des “ordinateurs haut de gamme”.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

10 commentaires
  1. Reste plus à savoir la consommation de la bette . On peut espérer moitié moins à puissance égale mais bon tant qu’on a pas les specs…

  2. Quid de la consommation ? Car c’est bien beau de vouloir aller faire du pied à Intel sur le terrain de performances mais est ce qu’ils arrivent au niveau des cores i5 i7 et si oui arrivent il à garder une consommation raisonnable ?

  3. J’aimerais surtout savoir s’il existe des applications 16bits dans le monde mobile et si oui, comment ils vont faire avec ce proco :p

    Sinon l’arrivée du 64bits sur l’archi ARM va lui donner un nouveau souffle, reste maintenant à développer les OS/applications en conséquence pour que cela serve à quelque chose.

    Par contre pour le fait qu’une puce ARM puisse équiper un ordi haut de gamme, j’ai de gros doutes. Sur l’économie d’énergie ARM dame le pion à Intel/AMD mais les performances de l’archi et leurs jeux d’instructions souffrent quand on les compare à x86/x64

  4. L’arrivée du 64bits permettra aussi d’augmenté la RAM(elle ne sera plus limiter à 2-3Go), pour avoir pleinement accès au monde des serveurs et data centers, ça doit être très important pour ARM .
    C’est aussi la porte ouverte aux ordi portable sous ARM avec 4Go de RAM ou plus. Donc à part les jeux on pourra tout faire et pour moi cher, pour les pros ce sera certainement plus avantageux.

  5. on vous parle de 16nm vous vous inquiétez de la conso ? ca sera au minimum 50 % de moins qu’un processeur en 32nm

  6. Pourquoi “TSMC(Qualcomm)” ?
    TSMC n’a pas que Qualcomm comme client !!
    + c’est un test chip entre ARM et TSMC, rien avoir avec Qualcomm !

    +1 Gwaaa
    faites un effort de traduction: a transistor’s gate = grille du transistor !
    Come on JDG 😀

  7. Sur le Nexus 5, avec un prix attractif comme le 4, un grand écran (ouais j’ai un Galaxy Note là). Je prend de suite

  8. @KalamiGeek
    TSMC a clairement annoncé il y a quelques mois une exclusivité matérielle Apple à base de FET et de 16 nm.
    iPhone 6 ?

Les commentaires sont fermés.

Mode