Passer au contenu

Google promet de ne plus attaquer pour violation de (certains) brevets

Google jette un pavé dans la mare avec l’Open Patent Non-Assertion Pledge. Cet engagement consiste en réalité à mettre à disposition des entreprises Open Sources un…

Google jette un pavé dans la mare avec l’Open Patent Non-Assertion Pledge. Cet engagement consiste en réalité à mettre à disposition des entreprises Open Sources un certain nombre de brevets sur lesquelles Google n’attaquera pas.

google-logo-1

Les sociétés développant en open source peuvent donc dormir sur leurs deux oreilles s’ils utilisent ces brevets basés sur le modèle de calcul MapReduce. Par contre, Google prévient, si une entreprise l’attaque sur un litige, la firme n’hésitera pas à riposter.

Un progrès en matière d’Open Source et dans le monde des brevets en général.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Source

18 commentaires
  1. D’un coté, Google n’attaquait déjà pas directement. Les seules fois ou j’ai vu Google attaquer quelqu’un d’autre c’était par le biais de Motorola et ce dernier était déjà en bataille judiciaire…

  2. “Par contre, Google prévient, si une entreprise l’attaque sur un litige, la firme n’hésitera pas à riposter. ”

    En gros, ce que ça veut dire, c’est que google se permettra de piller la propriété intélectuelle des entreprises qui utiliseront les brevets mis à disposition, et ce sans avoir à rendre de comptes.
    Je ne sais pas si au final c’est vraiment valable…

  3. ça va c’est une façon intelligente de se parer de toute attaque. Un peu comme donner des bombes dont on garde le détonateur.

  4. “Google promet de ne plus attaquer…” Pfff

    Google n’a jamais attaqué qui que ce soit pour violation de brevet… mais seulement contre-attaqué. Le mot “plus” est totalement inapproprié .

  5. On peut, en effet, y voir un moyen pour Google d’assurer ses arrières. Cependant, j’imagine plus une réel tentative de faire évoluer les mentalités en terme de brevets informatiques.

  6. Il faut peut-être une explication de texte pour les”geeks”…
    Je m’y colle donc: c’est un engagement a sens unique de la part de google envers les développeurs de logiciels libres. Ils pourront continuer a vendre/produire leurs solutions utillisants des brevets google sans crainte d’attaque. Si ces entreprises se trouvent attaquées par des entreprises tierces, google les défendra en defendant ses brevets. C’est a sens unique et cette protection ne s’étend qu’au entreprises développant du logiciel libre.

  7. @jonathanlyng: Tu n’as pas lu l’article ou tu vis dans un monde de bisounours ?
    Sans compter que sur la source ça ne vas pas dans ce sens là 😉
    “we pledge not to sue any user, distributor or developer of open-source software on specified patents, unless first attacked.”

  8. Plus précisément, Google ne ripostera que si une quelconque boîte l’attaque sur des brevets possédés par Google (ce qui coule de source, à mon humble avis).
    C’est pas con de leur part d’aider l’Open Source à percer, vu que ça fait une belle pub pour les technos Google.

  9. Le fond de commerce de google étant la publicité et la collecte de donnés personnelles à but publicitaire, leurs nombreux (et parfois excellents) projets open source ne servent qu’à placer leurs pubs et collecter vos données.
    Bref, ce type d’engagement ne leur coute pas un rond et leur fait de la pub, leur fric est ailleurs.

  10. @kev47: On dit tous deux la même chose, j’ai juste parlé du logiciel libre ( open source et sans brevet) quand tu parle ,et google aussi, de la catégorie open source ( dont le libre fait partie mais aussi des projet au code propriétaire). Comme google ne va pas se faire attaquer par des projets libres (pour ces brevets), de facto pour le monde du libre, la vision bisounours tient. Pour l’open source au code propriétaire, la vue est plutôt celle que tu as lue.

  11. lulz, tous les commentaires un tant soit peu critique et non-naïf à l’égard de Google se récoltent des -1…. A croire que les lecteurs et rédacteurs du JdG n’ont aucune objectivité.

  12. @ Lounes :

    Que veux tu, insulter apple et ses utilisateurs c’est être objectif, ne pas faire l’éloge de google c’est n’être qu’un sale fanboy lobotomisé. Donc forcément les commentaires de fanboy (c’est à dire qui ne font pas de la lèche à google) sont vite enterrés.

  13. Vous parlez d’objectivité, mais vous refusez de croise à une preuve de bonne foi. Ça va dans les 2 sens. Moi je trouve que promouvoir l’open source en leur donnant la possibilité d’utiliser leurs brevets sans craintes de représailles c’est un plus. Mais vous avez le droit de croire que ce n’est qu’une tactique de Google pour imposer de la pub dans les projets open source. Simplement moi je ne vois pas comment ils pourraient forcer les développeurs de faire ce qu’ils veulent puisqu’ils s’engage à ne pas les poursuivre.
    Par contre je suis d’accord que ça peut très bien être une tactique pour se protéger, mais je vois mal un projet open source s’en prendre à Google.

  14. Les projets open sources sont nombreux a posseder des brevets ou a placer des copyrights sans copyleft sur leur code… (opensource != libre)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode