La comète a été découverte en février, mais aujourd’hui, la NASA publie une vidéo explicative sur une éventuelle collision entre la comète et la planète rouge. Elle a une chance sur 2000 de faire le ménage sur Mars en octobre 2014, autant dire que ses chances sont grandes à l’échelle de l’espace. Le caillou de glace dispose d’un noyau d’une taille de 1 à 3 kilomètres et pourrait dégager une puissance équivalente au tiers de celle qui a tué les dinosaures il y a 65 millions d’années.
Mais l’impact serait une catastrophe planétaire pour Mars. La comète se transformerait en pluie de météorite en entrant dans l’atmosphère, vaporisant toute l’eau gelée de la planète et réchauffant ainsi drastiquement sa température. Bien entendu, un nuage de poussière englobant toute la planète serait aussi au programme.
Une situation délicate pour la NASA qui devrait arrêter la mission Opportunity, le robot fonctionnant à l’énergie solaire. Curiosity, qui dispose lui d’une pile nucléaire, ne serait pas touché, mais la réalisation de sa mission dans une tempête de sable serait bien plus compliquée.
Mais ce scénario catastrophe est la prévision la plus pessimiste, la comète ayant plus de chance de passer à côté de la planète. Sa queue ceinturerait alors l’orbite de Mars, donnant un spectacle exceptionnel pour tous les astronomes et les passionnés d’espace.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Une comète c’est avant tout de la glace et d’la roche, nan ?
Si une comète percute Mars, la glace se transformera en eau, et vu qu’il y a possibilité de vivre sur Mars, restera plus qu’à envoyer des plantes et du plancton 🙂
Et dans la comète dans la glace peut être qu’il y à SUPERMAN !
Ou une forme de vie microbienne qui pourrais se développer s’adapter et vivre sur mars, comme ça on pourras tous les exterminer plutôt que de s’entre-exterminer 😛
@KalamiGeek, c’est plus compliqué que ça. Pour qu’il y ait un début de vie sur une planète morte, il faut des énormes quantités d’eau, la quantité de glace issue de cette comète n’est pas suffisante, tout cet eau s’évaporera relativement rapidement compte tenu de la température qu’il y a sur Mars et étant donné qu’il n’y a justement aucune atmosphère donc aucune barrière aux rayonnements solaires intenses.
@Freeek, on peut toujours espérer…
Mais j’me doute bien qu’il faut bien plus qu’une comète pour donner la vie sur terre.
Après tout, c’est une comète qui a filer de l’eau à la terre au départ …
euh @freeek :
– il y a une atmosphere sur mars (sinon le ciel serait bcp plus noir sur les photos de Curoisity)
– il y fait un peu frisquet ~-80°C
– si l’eau s’y évapore c’est à cause de la très faible pression atmosphérique
– si la vie y est rapidement exterminé par radiation c’est a cause des rayonnement cosmique qui ne sont pas filtrer par un champs magnétique (qui existe mais est trop faible)
Mais au final on est d’accord cette comète n’apportera pas la vie là-bas.
Voila ce que la NASA en pense:
“Je pense qu’il s’agit d’une expérience climatique géante”, a déclaré Michael Meyer, chercheur principal pour le programme d’exploration de Mars au siège de la NASA.
“Un impact libérait un tas de choses dans l’atmosphère martienne .De la poussière, du sable, de l’eau et d’autres débris. Le résultat pourrait être une Mars plus chaude, plus humide que celle à laquelle nous sommes habitués aujourd’hui.”
Donc ça serait pas plus mal en fait. De la à devenir un milieu propice à la vie , peut être pas non plus.
Une comète ne va pas apporter la vie comme par magie, et les quantités d’eau apportée par celle ci seront faible. Ceci dit… Apporter un peu d’eau et contribuer légèrement au réchauffement de cette planète, n’est ce pas… Positif ? Certes les conséquences seront plutôt faible à l’échelle Martienne, mais c’est quand même un début de terraformage naturel malgré tout !
Et une fois qu’elle aura manqué Mars (scénario le + probable), elle ne risque pas de nous revenir sur la tête cette comète ??
Une comète frappe mars et dévoile……… d’ anciennes archives prothéennes … Après analyse, on trouve comment se déplacer plus vites que la lumière pour trouver vers pluton un ancien artéfact qui nous permet de commencer à coloniser l’espace. Manque de pôts, on empiète sur le territoire d’une autre race d’extraterrestre et c’est ainsi que commence la guerre du premier contacts. Après vous connaissez la suite…
@DML777, Nan, c’est pas la même orbite.
Quand tu vois sur le site de la Nasa, si la comète frappe MArs, et elle va frapper, elle enverras Mars vers le haut …
Une Terraformation Naturelle ? On peu rêver mais pourquoi pas …
C’est peut être une occasion inespérée a ne pas manquer.
Encore faudrait t’il qu’elle ne rate pas sa cible …
A la Nasa, ils ont pas des projet de missions pour influer la trajectoire de comètes comme c’est déjà le cas pour les astéroïdes ?