Passer au contenu

HTC One : réparation très délicate

La tradition perdure pour iFixit avec le HTC One. Les spécialistes de la réparation se sont amusés à démonter le nouveau téléphone d’HTC. D’après eux le…

La tradition perdure pour iFixit avec le HTC One. Les spécialistes de la réparation se sont amusés à démonter le nouveau téléphone d’HTC. D’après eux le terminal est particulièrement difficile à réparer et lui attribue la note la plus basse : 1/10, comme comme le MacBook Pro Retina 15″ et la Surface Pro.

Ils évoquent trois principaux griefs :

Il est très difficile, voire quasi impossible d’ouvrir le téléphone sans endommager la face arrière, cela rend le remplacement de n’importe quel composant extrêmement délicats.

L’écran ne peut être changé sans enlever l’arrière, ce qui veut dire que la réparation la plus courante sera, là encore, quasi impossible.

Enfin, la batterie est “enterrée  sous la carte mère et collée, ce qui la rend particulièrement difficile à remplacer.

Les spécialistes louent tout de même la solidité de la construction et estiment que cela ne fait qu’améliorer la durée du produit.

htc-one-open-ifixit
Et ce n’est que le début. (c) iFixit

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

25 commentaires
  1. J’aime bien regarder ce genre de site ou ils démonte du matos proprement, je trouve l’intégration des composant dans certains smartphone vraiment bien foutu.

    Personne à une vidéo récente d’une ligne d’assemblage de ces bêtes la ?

  2. Je suis toujours impressionné de voir que l’on peut mettre autant de chose dans si peu d’espace. Un joli casse tête de conception.

  3. Oui, c’est sûr que comme le dit dylem29, la batterie amovible est un grand plus déjà…
    J’attends le Nexus 5 et le Motorola X-Phone, hélas je doute que le Nexus 5 soit doté d’une batterie amovible (et encore moins d’une extension de mémoire) donc tous mes espoirs se tournent vers Motorola. Sinon, j’attendrais encore pour remplacer mon GS2 chéri.

  4. Moi qui est une boutique de réparation de téléphone portable, donc j’ai l’habitude de trifouillé dans les entrailles de nos smartphones. Après avoir vue le démontage du One j’avoue que ça vas être très dur, donc je conseille au futur acheteur de souscrire une garantie “casse”, d’ailleurs c’est type d’écran cout en général un bras.

    Pour info les retours pour écran cassé ou fissuré concerne 70% des iphones.

  5. Moi je les pré-commander car c’est un smartphone ou j’ai eu le coup de coeur sa me changeras de mon galaxy s 1 directement je vais achetez une house et un bon protège écran mon galaxy s je les depuis sa sortie et j’ai pas eu de problème après si tu y prend soin et tu le protège bien sa devrait allez

  6. @bishop90 > l’extension de mémoire sur un Nexus tu peux oublier, c’est fini ça ça fait partie des caractéristiques de base d’Android. (suivi ou non ensuite)

  7. C’est clair que la batterie amovible je ne sais pas comment je peux m’en passer…genre pour avoir 3 batteries de rechange, ou si au bout de 5 ans ma batterie perd 20% de perf…c’est trop important de pouvoir la remplacer…

  8. @ArghOops ah bon tu n’a pas changé ton mobile depuis 5 années ta quoi un nokia 3310??
    sachant que las abo sont avec engagement pour 24 mois maxi,un changement de mobiles tous les 2 ans n’est pas exagéré.
    Au final une batterie amovile n’a que peu d’interet si au bout de 2 années on change son smartphone par contre une batterie amovible est interessant dans le sens ou on garde son mobile 10 ans là d’accord on peut changer la batterie au bout de 2-3années.

  9. @djguenroc : Non mais tu vois pas que ArghOops troll ? Justement il pense que c’est totalement useless une batterie amovible.

    C’est pas vital, mais c’est très appréciable. On n’est jamais à l’abri d’un freeze sorti de nulle part empêchant toute manipulation… Et aussi pour avoir une carte microSD.
    Puis certains, que ça te plaise ou non, ont la nécessité d’avoir au moins une batterie de rechange avec eux. Vu l’autonomie des smartphone, je ne vois pas en quoi c’est si difficile à comprendre.

  10. ‘Enfin, la batterie est « enterrée sous la carte mère et collée, ce qui la rend particulièrement difficile à remplacer.’
    C’est bien ce que je pensait, à priori pire que le HTC one X, ca nous fait un produit à 600e que l’on jette à la poubelle au bout de 2/3ans. Revente ou tout simplement seconde vie au bout de 2/3 ans casi impossible.
    Qui acheterais une télé à 600e en étant sur quelle parte à la poubelle au bout de 3 ans ?

    @djguenroc
    Le galaxy S2 a 2 ans, il reste sans problème l’équivalent d’un tel à 200/300e, donc il peut servir si ce n’est pour toi qui veut à nouveau tel, à quelqu’un d’autre, en restant TOTALEMENT fonctionel.
    Un bon smartphone peut sans problème durer 5/6 ans, SI il garde une batterie changeable, en teléphone ou en minimu en temps que lecteur vidéo/mp3 portable.
    Le 3310 est sorti il y a 13ans, ton exemple est bidon.

  11. C’est vrai que la question se pose sur la durée de vie de la batterie si on compte conserver le mobile plus de 2 voir 3 ans ce qui est le cas de nombreux utilisateurs qui ne change pas de mobile tous les ans. La batterie amovible et le port MicroSD pour l’extension de mémoire sont vraiment 2 points importants dans l’achat d’un smartphone c’est indéniable.

    Qu’en est-il du SAV de HTC aussi si le mobile tombe en panne vu la difficulté du constructeur à fabriquer ce terminal ??? Quels vont être les délais de remplacement ou de réparation?

  12. J’ai rien contre les design unibody à partir du moment où on peut faire les réparations avec un minimum d’outillage et de délicatesse. Mais quand je vois des trucs comme la batterie collée ou soudée alors qu’un simple connecteur suffit, je vois vraiment un volonté de mettre l’obsolescence programmée dans le cahier des charges.
    C’est un peu du foutage de gueule.

  13. Entre l’absence du port microSD, la batterie non amovible et la réparation délicate, je ne suis pas prête de retourner chez HTC. On n’a pas toujours un téléphone sous la main et devoir se priver de téléphone pendant plusieurs jours si on devait avoir recours au SAV pour la moindre broutille ce n’est pas vraiment le top.

  14. Je n’ai jamais changé de batterie ( méme sur des mobiles anciens) mais bon,si vous préférez,je respecte vos gouts ( rien que pour en mettre une + grosse)

    Donc,si on caricature :

    -Soit un Galaxy S4 pour la batterie amovible.

    -Ou un iphone 5 pour le sav dans la journée.

    Cela laisse peu de choix,c’est dommage ( moi,je m’en péte )

  15. @funk
    Sincèrement j’aimerais avoir ton retour d’expérience.

    Iphone 3G (sortie juin 2008) – 5ans
    Iphone 3GS (sortie juin 2009) – 4ans
    -l’iphone 4/4S a la batterie maintenant la batterie facilement changeable, ce qui était moins le cas de l’Iphone 3, mais ce n’était pas indiqué à l’achat que la batterie était facilement changeable sur l’Iphone4, d’autre par si tu fais le changement de la batterie du 3G par un pro (car un peu délicat pour un particulier), c’est de l’ordre des 50e en général, pas 20e.
    -pour l’HTC One X, c’est bien plus difficile, aussi bien pour trouver un réparateur et une batterie officiel, car difficilement réparable et moins ‘best seller’, le prix monte en flèche sans compter la difficulté de pouvoir le faire faire et trouver le réparateur
    -pour le HTC one c’est un VRAI problème, de ne pas savoir si on va pouvoir faire changer la batterie ni de savoir à quel prix

    J’aimerais savoir si (par exemple) ton Iphone 3G/3GS tiens toujours la charge.
    Le but est de pouvoir changer la batterie au bout de 2/3 ans et pouvoir lui donner une durée de vie de 5/6ans, pour lui donner au minimum une seconde vie si tu ne garde pas le téléphone (comme une télé tu la met dans une chambre ‘secondaire’)

    Ne pas oublie que pour le HTC one, changer la baterie, même par un réparateur va être TRES difficile (l exemple avec le HTC One X semble le prouver)

    Est-ce que tu n’en a pas besoin car ton téléphone tourne toujours aussi bien ou tu t’en ait débarrassé ? la est la question

  16. Bah,je n’ai qu’un 4 qui n’a que 4 mois ……

    Le 3G acquis en Décembre 2008 est en 3eme main et tourne toujours pas trop mal ( le gars est dans le sud,peu de news) et batterie d’origine.

    Une copine vendeuse de mobiles a Lyon a toujours son iPhone Edge en batterie d’origine et tient presque la journée.

    Je peux comprendre que cela vous inquiéte,mais garder le méme mobile + de 2 ans ……..euh,c’est rare,non ?

    Je pense que cette affaire de batterie est un faux probléme,ou du moins ne doit pas nous faire flipper.

  17. Bonjour,

    Ça va faire 3 ans que j’aurais mon HTC INCREDIBLE S le 16 Juin 2013 et je suis un professionnel car je suis chauffeur de taxi donc mon tel je m’en serre souvent non vous croyez pas.

    Il fonctionne toujours je l’ai juste fait réparer il u a 15 jours car il ne voulais plus charger mais ce n’était pas la batterie mais le connecteur du téléphone qui été cassé.

    tous cela pour vous dire que je fait partis des gens qui garde leur tel environ trois ans, je compte le changer en janvier 2014 donc p^lus de trois ans.

    Merci de m’avoir lûe

  18. @funk
    Tu viens de dire que tes tel dure 5 ans (même si c’est pas toi qui les utilisent). encore heureux pour des tel à 600e,
    Et tu confirmes qu’ils ne tournent plus du tout aussi bien qu’avant, ne tiennent plus la journée.

    C’est clair que c’est un faux problème pour toi car tu ne les gardes pas plus de 2 ans, et n’envisage pas une utilisation de celui-ci sur 5 ans dans des conditions corrects.
    Quand je vois combien dure la batterie d’un ordinateur ou téléphone portable au bout de 2/3ans…

    Un GS2+ neuf coute 300e, allez op on rajoute une batterie 2000mA sur le GS2 et il tiens encore 2/3 ans (cas idem pour le GS3 avec sa batterie 3000mA)
    Les smartphones arrivent à maturité, L’exemple du GS2 (ou Iphone 4), même si il y a mieux ca reste des téléphones reconnus pour être des bons smartphones, au bout de 2 ans avec changement batterie il peut être ‘comme neuf’

    Rien à faire de ceux qui dise que c’est pas important de pouvoir changer la baterie, MOI je veux un tel à 600e qui ne soit pas jetable, et si au bout de 2/ans je veux changer de tel, je veux au moins qu’il puisse servir de seconde main, je veux pouvoir changer la batterie.
    Pour le même prix pourquoi se priver si on a le choix ?

    Et ceux qui disent que c’est un faux problème, et tu semble le confirmer, se débarrasse de leur tel, donc ils ne subissent et ne voient pas le problème (c’est pas toi qui a le tel que tu as revendu que tu charge le matin et à 17h quand tu as besoin d’appeler tombe en panne de batterie et effectivement c’est son problème, il y a pas pensé, c’est vraiment bête pour lui).

    Quel gachis ce HTC One et Xperia Z.
    Et je suis pas pro samsung, car je me réjoui du Xperia SP, qui risque de donner du fil à retordre à samsung avec ses GS3/GS4 mini

  19. funk +1 les nouvelles batterie tienne plus longtemps sur la longueur voila pourquoi ce système de batterie intégré tend à se généraliser et quand je vois mon LUMIA 920 je me dis qu’un corp unibody ça fait vachement classe 🙂

  20. @funk et eos

    Hé les gars si vous voulez acheter des choses (ouais des choses !) sans batterie interchangeable c’est votre droit mais arrêtez de nous dire que c’est bien car la vous êtres a coté de la plaque.

    Quand a la batterie qui tient la journée ben oui mon Nexus one tient la journée sans problème même 3 jours si je ne fait rien avec mais il ne faut absolument pas que que je lui demande ce que fait un galaxy note 2 car la on va rigoler vite fait ! Pour info j’ai deux batteries pour Nexus one et ils m’ont bien servi même quand les batteries étaient neuves en usage intensif, Pour le Galaxy note 2 j’ai aussi une batterie en réserve au cas ou car quand on un engin comme ça on s’en sert beaucoup plus que les smartphones classiques car on fait vraiment plus de choses avec et je ne vais pas me limiter pour une batterie qu’on peut changer en 30 secondes chrono.
    Pareil pour la mémoire, pour l’instant rien de spécial dessus ça va avec 16 giga mais quand les cartes baisseront de prix je me prendrais une 64giga (qui vaut actuellement dans les 80 euros chez sandisk) voila …..

    Sinon absolument pas intéressé par les smartphones actuels et vos machins unibody/branlette/alu/matériaupseudonoble/ irréparable/non upgradable/ car quand on a goûté au note 2 …….. heu comment dire on ne peut qu’attendre le note 3 😉

  21. Bonsoir, dans l’infos vous dites : “L’écran ne peut être changé sans enlever l’arrière, ce qui veut dire que la réparation la plus courante sera, là encore, quasi impossible.” vous parlez de la dalle tactile ou de l’écran même ? car sur le site d’Ifixit, ils enlèvent l’écran tel qu’ils le décrivent : ” A small amount of heat and a suction cup were all that was required to create a gap in the One’s zero gap construction. ” ?

  22. En changeant la batterie de mon htc one x+ c’est l’écran qui tombe en panne a cause des collage des éléments et de la difficulté a enlevé la coquille. apres 3 ans la batterie ne tient plus la charge.

Les commentaires sont fermés.

Mode