Passer au contenu

Facebook : un système d’exploitation mobile sous Android et un smartphone HTC ?

Non, non et non : jamais Facebook ne se lancera sur le marché du smartphone. Cette antienne, répétée à l’envi par les dirigeants du réseau social…

Non, non et non : jamais Facebook ne se lancera sur le marché du smartphone. Cette antienne, répétée à l’envi par les dirigeants du réseau social depuis de nombreuses années, pourrait bien voler en éclat le 4 avril : Facebook présentera ce jour aux journalistes présents sa « nouvelle maison sur Android ».

fb

« Come see our new home on Android » : c’est avec ce slogan que Facebook appâte les journalistes et d’après les premières rumeurs, il ne s’agira pas de la simple présentation d’une mise à jour d’app. Le réseau social aurait planché sur une version remaniée d’Android, avec une profonde intégration de ses services. Un peu à l’image du système d’exploitation des Kindle Fire d’Amazon, qui se base également sur Android tout en en masquant l’interface, cette plateforme mobile se présenterait comme une « couche » applicative par-dessus le système, avec certainement un design reprenant les canons esthétiques de Facebook.

Ce projet, baptisé « Facebook Home » en interne (ce sera peut-être son nom définitif), pourrait de plus être intégré dans un premier smartphone fabriqué par HTC, partenaire de longue date de Facebook avec les mobiles Salsa et ChaCha. Autre indicateur de l’importance de l’événement : les navettes qui ramèneront les journalistes de Menlo Park (QG de Facebook) à San Francisco ne partiront que trois heures après le début de l’événement… soit une heure de plus que la précédente conférence de l’entreprise. Un laps de temps qui laisserait le temps de photographier, filmer, et prendre en main un premier terminal sous Facebook OS.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Source

17 commentaires
  1. Pourquoi pas plutôt une nouvelle application sur Android ou une refonte totale de leur application ?

  2. mouais je pense pas de plus qu’il s’agisse d’un fork d’android à la maniere d’amazon
    sinon il ne citerai même pas le nom android dans une com officielle

  3. @omen77 : Je vois pas pourquoi ils feraient une mise à jour uniquement sous android et pas sous ios

  4. Euh… HTC fait partie de l’Open Handset Alliance alors il ne sortira pas de fork d’Android… Il devrait plutôt s’agir d’une surcouche Facebook.

  5. @Garcimore : Ils privilégient Android depuis quelques temps. Ca ne veut pas dire que ça ne sera pas sur iOS, juste plus tard…

  6. Dans mon humble opinion, un Facebook Phone en 2013 n’aura aucun intérêt chez le grand public. Les gens quittent déjà Facebook en masse et plus particulièrement les ados. Facebook pourrait alors y intégrer Instagram, mais ça ne sera pas un argument suffisamment pour justifier l’achat d’un tel Facebook Phone étant donné qu’Instagram est déjà présent sur Android & iOS.

    Je me permets de vous rediriger vers cette citation de Mark Zuckerberg adressée aux investisseurs:

    “We believe that some of our users, particularly our younger users, are aware of and actively engaging with other products and services similar to, or as a substitute for, Facebook. For example, we believe that some of our users have reduced their engagement with Facebook in favor of increased engagement with other products and services such as Instagram. In the event that our users increasingly engage with other products and services, we may experience a decline in user engagement and our business could be harmed.” M. Zuckerberg

  7. @Garcimore > Peut-être parce qu’ils avouent eux même que la version Android est bien plus pourrie que la versions iOS et qu’ils voulaient en refaire une refonte complète?

  8. @blm79 : Elle l’était… Elle est maintenant développée en langage natif et plus rapide qu’avant.

  9. @Garcimore > Ah, désolé. Ca fait un moment que je suis passé sous Windows Phone du coup je regarde pas tout le temps les actus Android.

  10. @Garcimore : On verra bien 🙂

    Je penche plus pour une annonce sur l’applicatif que sur du matériel. C’est la phrase “New home on Androïd” qui me fait penser ça (nouvel environnement sous Androïd ?). Mais je suis d’accord, ça peut tout aussi bien être un “facebook-phone”.

  11. Ils ont démenti la rumeur d’un téléphone maintes fois… Mais les gens veulent y croire. Et après on dit que c’est les patrons les abrutis…

  12. Facebook va dévoiler un nouveau launcher : Facebook Home

    C’est tellement évident. Ces histoires de Facebook Phone n’est qu’un moyen pour les médias de générer des clics et vendre leur merde… Dans deux mois il pourrait être lancé des rumeurs de Facebook Tablet que les plus crédules tomberaient dans le panneau.

  13. Si on pense à la VoIP activée en europe récemment, on peut comprendre l’initiative. L’objectif serait de proposer un tel d’abord basé sur la voip facebook puis ensuite sur la fonctionnalité téléphone si la première n’est pas disponible.
    Si tous les hubs de messagerie sont unifiés et que c’est bien fait ça peut avoir son intérêt!

Les commentaires sont fermés.

Mode