Passer au contenu

Blackberry : 1 million de Z10 distribués et départ du fondateur

Mike Lazaridis, le fondateur de RIM, devenu Blackberry, a annoncé sa décision de quitter l’entreprise à compter du 1er mai 2013. Il avait fondé la société…

Mike Lazaridis, le fondateur de RIM, devenu Blackberry, a annoncé sa décision de quitter l’entreprise à compter du 1er mai 2013. Il avait fondé la société en 1984, puis occupé la place de co-PDG jusqu’en  janvier 2012, date à laquelle il a rejoint le conseil d’administration.

L’homme a aujourd’hui annoncé son départ dans le communiqué détaillant les résultats financiers du premier trimestre 2013 :

Avec le lancement de Blackberry 10, je pense avoir accompli mon devoir avec le conseil d’administration. Thorsten [Heins, actuel PDG, ndr] et son équipe ont fait un excellent travail sur BB10. Nous avons de quoi être fiers. Je crois laisser l’entreprise entre de bonnes mains. Je reste un grand fan de Blackberry et, bien sûr, souhaite le meilleur à la société et ses membres.

 

Mike Lazaridis
Mike Lazaridis (c)Reuters

Un million de Z10

Son départ intervient alors que Blackberry annonce des chiffres de vente honorables pour le trimestre s’étant terminé le 2 mars. 6 millions de téléphone ont été distribués dont un million de Z10, plus récent et générant de plus grosses marges.

Le chiffre d’affaires s’élève donc à 2,7 milliards de dollars pour un bénéfice net de 114 millions. Des résultats en baisse par rapport à la même période de l’année dernière (4,6 milliards de CA). Elle était largement attendue et reste conforme aux prévisions de Bloomberg qui tablait sur un chiffre d’affaires de 2,8 milliards de dollars.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

7 commentaires
  1. Encore une fois de beau chiffre mis en avant qui en faite correspondent au stock des revendeur et operateur, ca donne pas du tout de chiffre de ventes pour BB.

  2. Sur 6 millions de BB vendu seulement 1 millions de Z10 (c’est vrai vendu que dans quelques pays) c’est pas ça qui va inciter les dev à sortir leurs app sur BB10, parce que faire des milliers d’app qui ne sont que des portage à la va vite d’app android ça va marcher au début mais les utilisateurs de BB10 vont vite en avoir marre d’avoir des app bâclé ou bugué et non optimisé.

  3. 1 million de Z10 sur 2 gros mois, je pense que c’est satisfaisant 😉
    les 5 autres millions s’étalent sur 12 mois…
    ok ? d’accord

  4. J’ai pu prendre en main un z10 au taff…Je pense que je vais laisser mon SIII (et garder mon note perso) pour passer chez BB.

    Il est VRAIMENT pas mal ce Z10…

  5. @simomax – Martyn Mallick (vice president for global alliances and business development chez BlackBerry) a annoncé qu’il n’y a que 20% qui sont des applications portées d’Android et 10% des web app.
    BlackBerry a également annoncé avoir atteint la barre des 100 000 applications (+30 000 en 2 mois). Il est vrai que eBay est par exemple une application portée d’Android, mais certaines de ces grands entreprises voulaient être présentes rapidement et envisagent une application native par la suite si BlackBerry 10 rencontre du succès.

  6. Et puis bon, y a un moment où faut aussi s’interroger sur l’utilité d’avoir 600.000 applications (dont les deux tiers fantômes pour l’AppStore… source : Google Obvious)… A partir du moment où les grands noms y sont, et que le navigateur internet est capable de compenser avec brio les absents, l’essentiel y est. Je ne vois pas l’intérêt de développer une application Instagram (puisque j’en ai vu pour qui c’était LE manque rédhibitoire), qui ne fera pas mieux qu’un navigateur performant sur un site web bien foutu. Et gratuitement en plus…

    Au bout d’un moment, avoir 600.000 applications dans 400.000 fantômes, c’est quand même à peu près aussi utile que d’avoir un sexe de 3m, dont 2m qui resteront mous en toutes circonstances…

    Par contre, les résultats de ce trimestre ne sont absolument pas significatifs. Le Z10 n’est en vente que dans quelques pays (ou a été mis en vente très récemment dans d’autres), et le Q10 n’est même pas sorti. A mon avis, il faudra attendre le prochain trimestre, voire le suivant, que les DEUX modèles soient en vente sur l’ensemble des marchés sur l’ensemble du trimestre. Avant ça, ça n’est que spéculation à partir de laquelle on peut dire noir ou blanc…

Les commentaires sont fermés.

Mode