Les smartphones autonomes
D’ici fin 2013, les problèmes de batterie faible ne devraient plus être qu’un mauvais souvenir grâce à la start-up française Wysips (What You See Is Photovoltaïc Surface) qui a conçu une technologie permettant de capter l’énergie de la lumière naturelle ou artificielle pour charger la batterie. Ce système permettrait une hausse de 20% d’autonomie allant jusqu’à rallumer un portable déchargé.
Il s’agit d’un film photovoltaïque (la même technologie que les panneaux voltaïques qui produisent du courant sur les toits de certains établissements) qui s’intègre sous l’écran du smartphone au moment de sa conception, dont le taux de transparence est de 90% sur les écrans.
On peut croire en la disparition des chargeurs dans les années à venir, laissant place aux smartphones totalement autonomes.
Les smartphones transparents
La dirigeante de la firme taïwanaise Polytron Technologies a annoncé la naissance des smartphones en verre transparents fin 2013. Sa technologie brevetée, le “Polyvision Privacy Glass”, donne un effet de transparence sur une grande partie de l’appareil qui, outre le côté esthétique, donne l’avantage au téléphone d’être beaucoup plus léger que ceux actuellement sur le marché.
Concrètement, l’écran est composé de cristaux liquides qui laissent passer la lumière lorsque l’appareil est hors tension. L’écran devient opaque lorsque l’appareil est allumé et ressemble alors à un smartphone “normal”. Si la batterie, l’écran et le circuit imprimé sont produits de manière totalement transparente, trois composants ne le sont pas encore : les processeurs, la carte SIM et la carte mémoire.
Si le côté futuriste et esthétique de ces smartphones est séduisant, on se demande encore ce que cette technologie peut apporter de nouveau par rapport aux smartphones actuels.
Les smartphones à écrans flexibles
Les écrans flexibles sont la prochaine étape dans le monde de l’innovation pour les smartphones, entre autres, et plusieurs acteurs sont présents sur ce créneau.
Samsung travaille sérieusement sur le sujet et compte bien être le premier à commercialiser des smartphones à écrans OLED flexibles. Le prototype a été dévoilé au CES et le résultat est bluffant : L’écran souple et incassable est pourvu d’une résolution supérieure à 300 ppi. Encore au stade de prototype, cet écran pourrait à terme être implémenté sur des smartphones ou tablettes. Patience!
Son concurrent Nokia a également frappé fort avec son prototype du Nokia Kinetic, un téléphone doté d’un écran de 4 pouces qui ne se contrôle ni au toucher, ni avec des boutons, mais en pliant le mobile et son écran directement. Par exemple, le zoom s’effectue en incurvant l’écran vers soi.
Les smartphones à écrans 3D
LG a été le premier à dégainer son smartphone à écran 3D, le Optimus 3D. Nul besoin de se munir de lunettes 3D, il suffit d’appuyer sur une touche pour activer le mode. Le résultat est assez surprenant à condition d’être bien en face de l’écran. Cependant, il semblerait qu’une fatigue oculaire se fasse vite ressentir. LG offre également la possibilité de capturer des photos et des vidéos en 3 dimensions, mais l’utilisation du flash n’est pas possible et la qualité, aussi bien pour la photo que la vidéo, se trouve réduite (3 mégapixels au lieu de 5 mégapixels en 2D, et 720p au lieu de 1080p en 2D).
Mastoc, costaud, lourd, épais, masculin et banal sont autant d’adjectifs attribués à ce smartphone qui a pourtant lancé un concept encore peu concurrencé. LG a peut-être trop misé sur la 3D, au détriment du design, de l’interface et de la navigation. Des améliorations sont donc attendues pour le prochain modèle, si prochain modèle il y a. Affaire à suivre.
Les lunettes Google
Et pour finir, parlons du projet le plus futuriste du moment, les Google Glass, qui pourraient bien finir par remplacer nos smartphones. Il s’agit d’un projet de lunettes à réalité augmentée qui consiste à inclure des éléments virtuels à l’environnement réel, tout en proposant des services très proches de ceux des smartphones (Géolocalisation, calendrier, SMS, musique, photo, vidéo, appels…).
Les premières rumeurs annoncent la commercialisation des lunettes en 2014 aux États-Unis, au prix de 1500 $. À ce prix, mieux vaut attendre encore quelques années qu’un maximum d’améliorations y soit apporté.
Google a publié une vidéo illustrant les fonctionnalités de ses lunettes :
Et après ?
Les smartphones du futur n’auront plus rien à voir avec ceux d’aujourd’hui à la vue de la rapidité des avancées technologiques. Toujours plus fins, toujours plus légers, toujours plus intelligents, les téléphones de demain seront capables d’identifier et d’interagir avec les objets de notre quotidien. On pourrait même s’autoriser à imaginer la disparition des écrans pour laisser place à un système d’hologrammes, à la Minority Report. De la science-fiction à la réalité, il n’y a qu’un pas.
Que doit-en penser de toutes ces innovations ? Véritables révolutions ou simples gadgets ?
Article écrit par Nathalie Nguyen, chargée de communication digitale chez Qualia Systèmes.
Qualia Systèmes est spécialisé dans le développement d’applications iPhone, iPad et Android et de solutions professionnelles pour les grands comptes.Qualia recrute actuellement des ingénieurs en développement en CDI, ainsi que des stagiaires/apprentis !
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Pour ma part, le smartphone transparent est complètement gadget, après, la 3D et les lunettes Google, je pense qu’on peut en faire des utilisations sérieuses.
Pas mal du tout le projet des lunettes de chez Google mais je me verrais mal les porter
En conclusion et avec une pointe de mauvaise foi, des smartphones pas plus utiles, mais certainement beaucoup plus chers 😉
Les technologies qui m’intéresse réellement dans la liste sont les google Glass, les smartphones à écran flexible et l’écran solaire dans l’écran…
+1.Les smartphones transparents, je vois pas l’utilité (esthétique??), par contre j’imagine bien la gène pour lire , il faudra composer avec le soleil, le fond derrière l’écran etc etc.
La 3d n’est toujours pas parvenu à convaincre de son utilité , alors sur un smartphone, bof bof…
Par contre le film photovoltaïque pour booster l’autonomie, l’écran flexible pour garantir la solidité (plus de casses), voir même les google glass en complément du smartphone (et non pas en remplacement), ça promet.
Je vois pas le clavier projeté, et pourtant ça fait des années qu’on pense que c’est l’avenir.
le projet qui me tien a coeur est le google glass car car jais un gros problem dans mon travail la memoir visuel. jais du mal a reconnaitre facilement les gens .disons que dans lavenir il est equiper d’un bon reconnaissance facial c seras le oufff pour moi des qu’un clien entre dans mon magasin ya plus le problem de vous vous souvenez de moi ????? se seras boujour mr emanuel etc………. serieux si google veut je test
Quelle connerie, un téléphone ne peut pas rester au soleil sinon il y a surchauffe
J’en suis assez content de mon smartphone LG 3D, mais manque de suivi par la suite. Dommage.
Haha le premier point sur l’autonomie m’a bien fait rire! J’aime le ton employé “FINI les problèmes de batterie” et ensuite la réalité “un gain 20% d’autonomie”, en clair en caricaturant c’est comme passer d’une batterie de 2k mah à une 2.4k, mouais on est encore loin de la révolution de l’autonomie, d’autant que la transparence de la feuille est de 90% donc finalement une moins bonne lecture au soleil parce que moins lumineux? Du coup la technologie devient discutable…
Ce que j’attends en revanche c’est les écran flexibles, qui pourront être intéressant en ce qui concerne les chutes.
systemic : Oui, mais une batterie de 2.4k ne te permet pas de recharger ton téléphone si tu n’as pas ton chargeur ( et qu’elle est vide biensure) !
@yz50 : oui j’en conviens, et je reconnais aussi que c’est une avancée! Mais, et là j’ai du en effet mal m’exprimer, moi ce qui m’a fait rire c’est le rédacteur qui essaie de te faire croire que c’est prodigieusement révolutionnaire et que grâce à ça nos smartphone seront totalement autonome, plus jamais à se soucier de la batterie!
Le stade ultime de l’évolution de nos smartphones actuels est dans Ghost in the Shell : des implants permettant de communiquer en temps réel et en permanence avec le réseau. Et à mon avis on n’en est pas très très loin.
En attendant Google glass va vraiment dans ce sens et je pense donc que ça devrait fonctionner. J’adore cette vidéo (qui a me semble-t-il près d’un an à présent). Il faut juste une interface qui permette de contrôler les différentes fonctions du smartglassphone autrement qu’à la voix (au-delà du coté fun de Siri & co. ça reste des gadgets, on n’acceptera pas de parler à nos machines communicantes en permanence.
Au final c’est difficile de prédire l’avenir, mais il y a un truc dont je suis sur : la technologie qui réussira sera élégante et simple. Je ne suis pas un fanboy mais si l’iPhone a eu tellement de succès il n’y a pas de mystère : une interface instinctive et versatile dans un packaging qui en jette.
@balam tu ne serais pas prosopagnosique ?
systemic : +1
@systemic : Je pense que c’est toi qui a mal compris. Le rédacteur nous dit simplement que tu ne seras plus confronté à un portable complètement mort en cas d’urgence ou pendant que tu attends un coup de fil important. Je me suis déja retrouvé dans cette situation et je ne cache pas m’être dit : “bordel, je donnerai tout pour qu’il se rallume ne serait ce que 10 minutes pour que je puisse noter le numéro…”
Moi je trouve que c’est une belle trouvaille, qui sera sans doute améliorée au point de rendre nos portables autonomes, dans plusieurs années.
@youpp non je ne suis pas prosopagnosique car je reconnais les visage mais il faut que je vois au moin 3 fois la personne pour commencer a le reconnaitre, si cette dernierre n’as pas,de visage facilement reconnaissable (monsieur tout le monde)
Écrans flexible et recharge par wifi performante, solaire ça doit être une blague, comment vous le rechargé quand il est dans vos poches, sac?
Bon JDG, je critique jamais vos articles, mais sur celui ci je suis obligé de me lâcher concernant les Google Glass. Vous êtes journalistes, et vous donnez de vieilles informations!
– Les Google Glass devraient être commercialisées d’ici fin 2013 et non 2014
– Elles ne seront pas vendus a 1500$, mais bien moins cher!
– Vous mettez la toute première vidéo du concept alors que Google a publié il y a un mois de cela une vidéo “How it feels” ou l’interface a été modifiée, -> http://www.youtube.com/watch?v=6BTCoT8ajbI
– Cela ne coûte rien de mettre le lien vers le site officiel également: http://www.google.com/glass/start/
– Et enfin un article très intéressant d’un journaliste de The Verge qui a essayé les lunettes il y a un mois chez google -> http://www.theverge.com/2013/2/22/4013406/i-used-google-glass-its-the-future-with-monthly-updates
Voila, ça c’est faire un sujet bien complet, et pas un tas d’informations erronées!
Trois jours réels d’autonomie ne seraient pas du luxe ! le reste c’est du flan pour geek décérébré.
Ouah, moi qui suis très attaché à mon téléphone à clapet, voilà donc ce qui nous attend…
Et arrêtez, la recharge en autonomie n’est en rien une idée fictive. Le fait est que nos smartphones passent de nombreuses heures hors de nos poches et les sources d’énergie capables de les recharger sont nombreuses (pas seulement le soleil). “Nan mais allô quoi!”, de nombreuses équipes de recherche travaillent sur le thème et la vraie future innovation, elle est là!
@deckard: motorola razr maxx !
@Balam est juste peu physionomiste, il y a un grand pas avec la prosopagnosie qui est un cas extrême de non-physionomie (je sais pas si un terme existe pour ça…)
Le Futur ? Les Google Glass dans 5 à 7 ans : flexibles, autonomes (via film solaire etc..), compatibles 3D, et pour les réfractaires au contrôle vocal, entièrement contrôlable via une “Google Watch”, montre Android/Chrome OS capable de faire tout ce que les Glass ne pourront pas, avec pico projecteur et Leap Motion.
A mon avis l’ecran transparent peut servir mais plus si il est flexible egalement !
Euh pour les smartphones 3D c’est pas comme si que ça existait déjà au Japon…Mais bon vu qu’en on est retard sur tout niveau smartphone en France…Mon frère c’est acheté le Sharp Aquos Phone SH80F au Japon il y a bien un an déjà et la 3D est vraiment de qualité par exemple.
surtout que comme dit dans l’article l’écran est transparent hors tension mais une fois allumé les cristeaux se teintent et l’écran devien opaque 😉 donc on pourrait rendre tout l’écran opaque comme actuellement en gardant la coque transparente, ou choisir les zones de l’écran qui sont opaque ou transparentes !
pour la recharge c’est aussi indiqué que ça fonctionne avec lumière artificielle ou naturelle donc soleil ou lampes, led etc
je pense que de combiner tout ça intelligemment serai simplement top !
-tel transparent plus recharge a la lumière (plus de zones exposées)
-flexible pour la résistance et de multiple application ( autour du poignet, et on l’enlève ça redeviens un smartphone par exemple).
bref voici mon avis ! après dans ce qui reste lointain l’hologramme me fait rêver oui ^^
On peut toujours rêver pour les smartphones autonomes.
Ecrans flexibles, transparence, etc. Bref, les phones du futur auront des features totalement inutiles.
On peut combiner écran transparent, pliant avec Wysips !
Ou simplement smartphone pliant, léger avec Wysips.
Et les pico projecteurs ?
Pour la 3D, je veux bien qu’on soit en retard par rapport au Japon (je ne connais pas leur développement) mais il y a un an, la 3D sur smartphone n’etait clairement pas une exclusivité du Japon, pour preuve, j’ai de la 3D sur mon HTC EVO 3D que j’ai acheté il y a… 1 an !
Pas très utile tout ça, bien que marrant. L’autonomie est le vrai problème à résoudre….
Et niveau écran pliant, j’aurais pas trop confiance avec un tel appareil dans les mains non plus, le plierai surement trop aha 😀
Et surtout, quand est-ce que les fabricants innoveront de nouveau au niveau du design ? Je trouve que les formes étaient bien plus variées avant 😛