L’idée et de permettre aux camions de Scania, équipés de pantographes comme les tramways, d’arpenter la route sans utiliser d’essence. Le tout serait donc similaire à un réseau de tram, à la seule différence que les camions, équipés de moteurs hybrides, auront la possibilité de quitter le chemin électrique établi pour arriver à bon port.
L’autoroute électrique, “l’e highway”, n’est pour l’instant qu’un projet. Mais saluons l’effort de l’entreprise suédoise et de Siemens pour proposer des solutions écologiques au problème de l’essence.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Oui, et puis si le camion dérive un peu, le pantographe emporte tout avec lui… ça va être délicat à implémenter.
Oui enfin je pense qu’il doit y avoir moyen d’asservir l’inclinaison du pantographe à l’aide de capteurs (optiques, pression, etc…)
Et pourquoi pas par induction, avec les lignes électriques dans la route ?
source?
Si seulement l’électricité était une énergie propre… si toutes les voitures se mettaient à rouler à l’électricité il faudrait tellement de centrales nucléaire qu’il vaut mieux continuer à polluer pour l’instant…
Quand on arrivera à produire tout notre besoin électrique par des procédés réellement propres, là ça sera une idée géniale.
@Tatouille
“Et pourquoi pas par induction, avec les lignes électriques dans la route ?”
Cela a aussi été ou est à l’étude, c’est bien de rappeler cette idée d’ailleurs qui me semble mieux, bien que sans doute trop cher à mettre en place. Pourtant c’est pas comme si il était nécessaire que l’induction se face tout le long de l’autoroute mais par intermittences sur des zone définies et signalés (Ne sachant pas encore ce qu’un tel niveau d’induction nécessaire pourrait faire à des imprudents laissant traîner nawak (eux-même y compris)
M’enfin gageons que l’amélioration des batt s’accélèrent assez pour rendre le concept inutile.
Au pire ils mettent de l’induction dans les aires de repos !
Si c’est sans hausse des taxes,il faut absolument en parler au gouvernement !
Augmenter la pollution visuelle en diminuant la pollution atmosphérique… Les fils c’est pas bô ! en ville ça ne se voit pas trop, sur des autoroutes en rase campagne, plus. Donc +1000 avec l’induction, qui paraît en plus à première vue plus robuste et moins tributaire des conditions météo.
Oui et avec l’induction ont pourras recharger nos smartphone, pc portable. Bon par contre les impôts locaux vont montés
Il serait plus simple ajouter des roues déployables sur des trains :p
C’est très loin d’être une nouveauté, la technique existe depuis très longtemps et ça s’appelle le trolleybus. http://fr.wikipedia.org/wiki/Trolleybus
Mais c’est vrai que ça serait une bonne idée. Par exemple une bande de circulation réservé à ce type de véhicule.
En Fait Me demande aussi si l’indiction n’irait pas aux chemins de fer….?
Remarque si on en arrive à la sustentation magnétique ça reviendra au même! (je parle tjrs du rail bien entendu)
“solutions écologiques”, il ne faut pas trop s’avancer quand même. Tout dépend du mode de production de l’électricité utilisée.
Ca va surtout pousser les routiers à ne plus faire de pause, plus besoin de s’arrêter à la station service, bim 20h de route non-stop, bonjour les accidents x)
l’induction est le pire moyen pour transmettre de l’énergie :/
@Belteral > C’est pas beau ? Ha ? Une autoroute est un amas de glissières, de péages, de radars, alors avoir des fils au-dessus n’a vraiment aucune importance, c’est pareil avec les trains, on n’en meurt pas. Si ça peut éviter aux camions de nous enfumer c’est le principal.
@jonathand > il est gentil, on ne vient pas d’arriver sur Terre, on connait le trolleybus. LOL !
si ça voit le jour, je me reconverti dans le vol et la revente de cuivre
@sixtyone : pourquoi tu interviens alors que tu n’y connais rien ? Il y a des lois qui imposent aux routiers de s’arrêter toutes les deux heures et quelques et ensuite, avec le plein d’un camion, tu peux conduire dix heures de suite, tu seras pas à sec…
etant routier voici les loi sur les temps de conduite
4h30 maximun d’affiler puis encore 4h30 apres une pause de 45 minute
deux fois dans la semaine on peut pousser a 10 en fesant
4h30 45min 4h30 45min 1h
surtout en vue de l’augmentation du gazoil / la fin de la participation a la taxe sous payée
Ah enfin une entreprise sérieuse, car aujourd’hui pour transporter des marchandises en Europe, il n’y a que les camions “thermique”. Un jour cette entreprise va créer le train électrique ou pas car il existe déjà.
Malgré qu’en Europe sur les voie ferrer il y a plusieurs type de courants il y avait un jour les fabuleuse CC40000 (Quadri-courants).
le sucroût est juste énorme pour l’induction, de plus dès qu’on se décale un peu le rendement chute considérablement.
Pour le côté “pollution”, il faut pas oublier que l’électricité suédoise vient principalement de l’eau et du nucléaire 😉