Passer au contenu

L’ARCEP veut contrôler la qualité des FAI

Jusqu’à présent pour contrôler la qualité de nos fournisseurs d’accès à internet il fallait s’appuyer sur des solutions plus ou moins artisanales comme le traditionnel Speedtest…

Jusqu’à présent pour contrôler la qualité de nos fournisseurs d’accès à internet il fallait s’appuyer sur des solutions plus ou moins artisanales comme le traditionnel Speedtest ou les résultats du M-Lab, qui révélaient par exemple que Free était un mauvais élève.

On pourra dorénavant compter sur le renfort de l’ARCEP qui a confirmé la mise en place d’un dispositif visant à mesurer avec précisions les performances des opérateurs grâce à sept indicateurs bien spécifiques et représentatifs :

– Le débit descendant (download)
– Le débit montant (upload)
– Le temps moyen de chargement de pages web mesuré à partir d’un panel de sites préalablement   sélectionnés
– La qualité de visionnage de vidéos en ligne d’après un panel de plateformes présélectionnées
– La vitesse de téléchargement en P2P
– Le temps de latence
– Le niveau de perte des paquets.

Si l’initiative est louable elle est toutefois l’objet de nombreuses critiques, notamment parce que les mesures seront effectuées par un prestataire de service choisi par le FAI audité.  En plus de cette liberté de choix, il pourra également effectuer des optimisation en vu des tests.

100-mega
Ou pas…

Des utilisateurs volontaires seront intégrés dans le processus afin de “vérifier la cohérence et la représentativité des mesures principales” assure l’Autorité. Mesures principales qui seront

réalisées à partir de lignes dédiées aux tests, dans un environnement technique et des conditions permettant d’assurer un haut niveau de comparabilité entre les opérateurs, et une représentativité suffisante de la variété des conditions techniques d’accès au réseau

Précise par ailleurs l’ARCEP

Si l’on en croit la décision publiée le 29 janvier, les premiers résultats arriveront au plus tard en décembre 2013.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Source

8 commentaires
  1. Espérons que ça permette d’éviter que je sois privé d’internet pendant 6 mois, comme ça a été le cas avec ma Darty box via le réseaux Numéricable. Des prestations digne d’un pays sous développé!!!! Surtout après avoir vécu dans d’autres pays (Ecosse et Finlande) pendant 7 ans et n’avoir absolument jamais rencontré le moindre problème.

  2. Moi je veux bien être volontaire, vu qu’ils auront le droit de bosser en amont pour améliorer les résultats ca va me faire un super débit!

  3. Depuis quand celui qui est testé choisi-t-il celui qui le test ? L’Arcep ne peut tout de même pas ignorer l’aberration que ça représente !? Lorsqu’elle valide la couverture réseau des opérateurs, elle prend les chiffres données par les opérateurs, sans vérifier ?

  4. Encore un truc nul quand on sait par exemple que free ouvre les vannes pour les speedtest qui pétent des débits records qu’on ne retrouve jamais en usage normal

    La ils vont soigner spécialement l’abonné qui aura le “full” quand son voisin chez le même fai aura lui une bonne carotte avec un débit bien moindre.

    Sinon a titre perso je confirme les mesures M-Lab et décerne le bonnet d’âne a celui qui le mérite.

  5. enfin moi jai probleme avec sfr ils sont incompetend hier je vois deux technicien un d’orange et un de sfr depuis sa deconne a fond le seul conseil de sfr resilier votre abo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode