Passer au contenu

Une ado privée de Facebook pendant un an par la justice

Lorsqu’un ou une ado se voit privé de Facebook, c’est généralement une décision des parents qui veulent punir leur progéniture. Mais le cas d’aujourd’hui est un…

Lorsqu’un ou une ado se voit privé de Facebook, c’est généralement une décision des parents qui veulent punir leur progéniture. Mais le cas d’aujourd’hui est un peu particulier, puisque c’est la justice elle-même qui a décidé d’interdire Facebook à une adolescente de 12 ans.

05585275-photo-logo-facebook

L’histoire se passe à Brandon, en plein centre du Canada. Une jeune fille de 12 ans a menacé de mort deux de ses camarades. La cause est une banale histoire de cœur et l’adolescente a tenu responsables les deux autres filles de sa détresse. Mais la mère de l’une des deux jeunes filles n’a pas apprécié les menaces en question et a décidé de porter plainte devant les tribunaux.

La plaignante a demandé que la jeune fille soit bannie de Facebook. La mère de l’accusée a approuvé cette demande, clamant que sa fille “n’avait pas besoin de Facebook”. Le juge a tenu compte que l’adolescente avait déjà été condamnée par ses soins à 50 heures de travaux d’intérêt général étalés sur une période d’un an pour avoir giflé une autre élève de son collège. Il a alors décidé d’étendre la sentence en obligeant la jeune fille à se désinscrire de Facebook jusqu’à la fin de cette période.

Une décision de Justice pas banale qui montre que le réseau social prend de plus en plus de place dans nos vies. À noter que la jeune fille condamnée n’avait déjà pas le droit de s’inscrire sur le réseau, puisque Facebook est théoriquement interdit aux moins de 13 ans.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

28 commentaires
  1. Ca fait peur de voir comment facebook prend place dans nos vie :/

    Au fait, désolé, mais il n’y a pas une coquille? Avant dernier paragraphe, “la mède”, ce serait pas plutôt “la mère”?

  2. Mais non pas “adolescente” ce n’est qu’une enfant… Si je devais lui donner une peine ce serait une interdiction jusqu’à sa majorité pour montrer l’exemple, c’est ce genre d’insecte qui pourrit la vie des enfants de son âge pour des histoires de “coeur” (tiens d’ailleurs on est tous passés par l’école primaire et je crois que les histoires de coeur à cet âge là c’est des conneries pour se faire bien sentir par les copains copines). Et dire qu’à cet âge j’avais des cartes pokémon, mes insultes étaient encore très restreintes et j’étais encore vierge…

  3. ça devient grave là. Menaces de mort à 12ans? La puberté c’est une période chelou, mais bon, quand même.

  4. “je crois que les histoires de coeur à cet âge là c’est des conneries”
    Parce qu’il n’y a pas de désir sexuel et qu’un enfant n’est pas capable de s’aimer une personne ?

  5. @Viktor Ma 3ième fille était réglée à 11 ans. Alors non, ce ne sont pas des gosses, du moins pas au plan hormonal. Ce sont bien des femmes capables de procréer, certes, avec des cervelles d’oiseaux. Donc oui, il y a du désir sexuel à 11 ans, largement. Je ne dis pas que c’est bien, mais c’est comme ça.

  6. Accessoirement Facebook ne prend dans la vie que la place qu’on lui laisse.
    Personnellement j’ai fermé mon compte il y a presque 1 an.

  7. Ca choque personne ca
    “50 heures de travaux d’intérêt général étalés sur une période d’un an pour avoir giflé une autre élève de son collège” ?

    elle à 12 ans, etre puni et aller au coin et c’est bon, mais pas ces 50 heures !! et puis vous imaginer les femme elle peuvent plus donner de gifle quand les mec les accoste sinon 50h … Ahah tant mieux 🙂 non mais il est grave ce juge non ?

    puis lui interdire facebook ça rime à quoi ? Vive la punition des parent !!! et l’autre Con*e de mere qui porte plainte pff lol j’ai honte pour elle sérieusement.

  8. ” Le juge a tenu compte que l’adolescente avait déjà été condamnée par ses soins à 50 heures de travaux d’intérêt général étalés sur une période d’un an pour avoir giflé une autre élève de son collège.” Il n’y as que moi que ça choques ? O.o”

  9. Étant donné l’agressivité de cette gamine, il y a vraiment des gens qui s’imaginent qu’elle n’aura pas menacé les deux autres filles sans Facebook ?

  10. Marshall, votre opinion manque singulierement de recul. Vous critiquez le juge pour une peine qui vous parait exageree (vous n’en savez rien) et vous insultez quelqu’un (la mere) que vous ne connaissez pas.

    Vous savez ce que ca veut dire “menacer de mort une personne” ?
    Bref vous devriez reflechir avant d’ecrire des choses pareilles.

  11. @ tchibeck : je ne savais pas que règles = désir sexuel … en fait ma femme m’arnaque complètement depuis des années, à chaque fois qu’elle a ses règles, c’est niet !

  12. Moi je dis vive le marketing commercial qui aura réussi à faire rentrer dans les moeurs qu’à 12 ans, c’est une jeune fille, une adolescente, avec des problèmes de coeur, des menaces de mort, etc…

    En réalité c’est une gamine. Et je trouve ça abherant de lire qu’à 12 ans on a 1/Un compte facebook (même adulte d’ailleurs, mais ça c’est avis perso :p) 2/Des problèmes de coeur digne d’un feuilleton 3/Qu’on fasse des menaces de mort…

    Y a quand même un pb de société… Grandir des gosses pour en faire des consommateurs. Quel monde de m*rde.

    Moi à 12 ans, j’élaborais des plans géniaux avec mon frangin pour créer des véhicules lego qu’on envoyaient à toute vitesse contre les murs pour voir lequel des deux avait fait le plus solide…S’en suivait l’élaboration du plan B, ou comment échapper à son père qui a découvert l’état des plinthes quand on a 12 ans et qu’on croit dur comme fer qu’avec bcp de conviction dans la voix, un “c’est pas nous” doit obligatoirement fonctionner. ça aurait dû en tout cas…

    Ca c’est une activité intelligente qui donne des gens sains et équilibrés plus tard (mouhahaha!)

  13. Moi ce qui me choque le plus dans cette histoire c’est qu’elle s’est prise 50 heures de travaux d’intérets généraux pour une gifle.

    Désolé de le dire mais ca fais franchement mal au c**

    Apres qu’elle soit privée de fb pendant un an…. osef nan? Et puis comment se controle va t-il s’opérer? Ils vont demander a fb de fermer le compte. ca prends a peu pres 2 minutes d’en réouvrir un sous un faux nom….

    Si sa mère (qui etait d’accord avec la punition) voulais lui enlever facebook elle n’a qu’a mettre un filtrage parental et empecher l’accès au site.

    En dehors de ca …. bah ils sont mal barrés pour faire respecter leur punition.

  14. @hiko : Et moi ce qui me choque c’est les gens qui sont choqués parce que des mineurs reçoivent pour une fois une vraie sanction.
    Non parce que je suis désolé, être mineur n’excuse pas tout et quand je vois toutes ces racailles de moins de 18 ans qui peuvent faire tout et n’importe quoi en toute impunité, il me semble qu’il serait plus judicieux que ce genre de peine se démocratisent un peu plus.
    Les travaux d’intérêt généraux c’est pas la prison non plus, faut arrêter de faire des enfants rois …

  15. @kyryan
    Vrai vrai. Mais à 12 ans, c’est une gosse. Tu peux retourner la news dans tous les sens, c’est une gosse. On lui a gentiment fait croire que c’était une grande, on a juste oublié de lui apprendre le sens des responsabilité. C’est la tv qui a fait son éducation.
    Donc la punir et tout, ok. Mais ça va vraiment résoudre le problème…? Non. Le problème il est avant.
    Petite anecdote personnelle, et plus triste. Y a des années de celà, la petite soeur d’un copain s’est suicidée. Coup de fusil dans la tête. Des parents extra et tout pourtant. Et je la connaissais, bien équilibrée la gamine. Mais elle s’est tuée, à 12 ans. Pour une histoire de coeur. A 12 ans, on devrait pas savoir ce que c’est un suicide. Chagrin ok, mais de tels extrêmes…?!!
    Je trouve pas ça normal que si jeune on soit confronté à des problèmes d’adulte. Déjà en tant qu’adulte, c’est limite, alors en tant que gosse… pardon mais non, t’es pas équipé pour.
    Donc punir des gosses si jeunes… ouais. Mais ça n’enlève vraiment rien au problème.

  16. @pom2pin
    1) tu n’as pas d’enfant ou tu n’en as pas approché depuis longtemps.
    2) tu n’as pas de culture historique et géographique : dans certains pays, dans certaines cultures, à certaines époque, à 12 ans, on n’était plus une enfant.

    Un peu de recul, bon sang.

    Bref, nous sommes, il est vrai, dans un pays occidental au 21° siècle. Cela dit, une “gamine” de 12 ans qui a visiblement un accès libre à un ordinateur est mieux informée sur le sexe que beaucoup d’entre nous au même âge, enfin, je parle pour ceux qui ont plus de trente ans.

    Attention aussi à ne pas confondre puberté et adolescence. Ce n’est vraiment pas la même chose…

  17. “C’est une enfant, pas une adolescente” ou encore “ne pas confondre puberté et adolescence”, voilà ce que j’ai pu lire… Alors il serait peut-être temps de revoir votre définition :
    “adolescence
    Période de l’évolution de l’individu, conduisant de l’enfance à l’âge adulte.”
    Et pour aller plus loin :
    “Elle débute à la puberté (vers 11-13 ans chez la fille, 13-15 ans chez le garçon) et s’accompagne d’importantes transformations biologiques, psychologiques et sociales.”
    (Source : L’Encyclopédie Larousse)
    Donc oui, cette gamine peut être qualifié d’adolescente.

    Quant à la sanction sur les 50h de travaux, j’aurais tendance à avoir la même réaction que @kyryan ! Ces 50h ne vont pas ruiner sa vie et la traumatiser hein, faut arrêter un peu cette attitude du “oh mais c’est qu’un(e) enfant, il/elle comprend pas !” et les laisser faire tout et n’importe quoi. C’est comme ça qu’on se retrouve par la suite avec des racailles qui vont voler le sac des mamies avant de braquer une bijouterie avec un fusil à pompe…

  18. @cal
    37 ans et une petite fille de 7 ans que je gère seul, merci.
    Je n’oublie juste pas que je suis responsable de ce qu’elle regarde et fait.

    Certains pays, époques. Tu blagues là avec tes exemples… On bossait même en france à cet âge la… On a évolué vers des droits/protections/etc… Alors oui, y a encore des pays ou c’est comme ça (pas spécialement partisan des droits de l’homme d’ailleurs)

    À tatsu-san, tu vas me dire que tu as besoin d’un dictionnaire pour savoir ce que c’est qu’avoir 12 ans.

    Au deux : je n’ai pas dit qu’elle ne doit pas être punie. J’ai dit qu’il y a un sérieux problème de société. Elle en est le résultat, pas la cause.

    Après si vous accepter cet état de fait sans broncher, tant pis.

  19. @tchibeck: Aucun rapport entre les règles et le désir sexuel, il n’y a pas de désir sexuel à 11 ans, du moins pas comme nous l’entendons une fois adulte. C’est beaucoup plus compliqué que ça!
    Pour en revenir à l’article, j’y vois le protrait type de la déchéance du modèle éducatif américain, faire un procès pour punir un enfant… ça se passe de commentaires.

  20. @pom2pin : moi non, je savais déjà qu’à 12 ans une fille peut être qualifiée d’adolescente, mais beaucoup ici non visiblement… Je ne dis pas que ce n’est pas une gamine (mon premier commentaire le prouve d’ailleurs, puisque je l’ai appelée ainsi), mais l’appeler adolescente n’est pas faux non plus. Et au fond, les ados sont des enfants aussi puisque pas encore adultes.
    Concernant la punition, je n’ai jamais dit que tu avais tort, et au contraire, je suis d’accord avec toi sur le fait que c’est aux parents avant tout de faire attention à ce que font leurs enfants. Je me suis même fait la réflexion que la mère aurait dû aussi avoir une sanction pour lui mettre dans le crâne que si l’inscription n’est pas autorisée avant 13 ans c’est qu’il y a sans doute une raison, et qu’elle ferait mieux de surveiller les sites sur lesquels va sa gamine. Mais ça ne change rien au fait que ces 50h de travaux d’intérêt général ne sont pas aussi horribles que certains veulent bien le faire croire. Encore une fois, ça ne va pas la traumatiser à vie…

  21. @tatsu-chan
    Ah excuse moi, j’avais mal lu ton com (manger choucroutte restau et repondre en meme temps… pas bien :p)
    concernant le type de punition, yep, suis d’accord aussi. toujours mieux qu’enfermé à cogiter. en plus c’est chiant, ca donne pas envie de recommencer. et c’est pas le bagne non plus.
    on faisait pareil à l’armée pour ceux qui ont connu… T.I.G.!
    c’était franchement pas le pire (sauf les chiottes!) :p

  22. C’est vrai que c’est plus la même époque.. Comme “tout le monde” à 12 ans j’avais également des cartes Pokémon et je passais mon temps à jouer avec mes potes, le pc était pas si restreint mais j’y allais souvent pour les devoirs ou jouer un peu le soir après les cours, c’était assez rare mais pas mauvais. 😉

    La sanction est un peu inutile car pas vraiment vérifiable, a moins que quelqu’un est chargé de regarder tous les jours si la fille est sur Facebook ou quoi. 😀
    Alala ces gosses d’aujourd’hui.. C’est triste. 🙁

Les commentaires sont fermés.

Mode