Passer au contenu

Xavier Niel lance son école de programmation : 42

Xavier a tenu une conférence ce matin pour tenter de répondre à la grande question concernant la vie, l’univers et tout le reste. Sa réponse fut…

Xavier a tenu une conférence ce matin pour tenter de répondre à la grande question concernant la vie, l’univers et tout le reste. Sa réponse fut toute simple : 42. Qu’est-ce que 42 ? Une école de programmation qui veut révolutionner la façon d’apprendre en France.

BGRqQ9lCYAE0M_q

En collaboration avec d’anciens cadres dirigeants d’Epitech (Nicolas Sadirac (ex directeur de l’Epitech), Kwame Yamgnane (ex directeur adjoint de l’Epitech) et Florian Bucher), Xavier Niel a donc fondé cette nouvelle école de programmation assez particulière. En effet, celle-ci se veut gratuite et accessible sans diplômes, du moment que les candidats ont entre 18 et 30 ans. Avec cette école 2.0, Niel estime qu’il va révolutionner le système éducatif français emprisonné dans un carcan bien établi.

Ce sont des investisseurs privés qui financeront l’école, 20 millions d’euros ont été nécessaires. Celle-ci veut se démarquer des autres en éliminant la hiérarchie profs/élèves. Selon le patron de Free, 42 sera ouverte 24 h sur 24 et 7 jours sur 7 pour permettre aux étudiants de travailler quand ils le souhaitent. Xavier Niel souhaite ainsi repérer les talents en informatique qui seraient passés entre les mailles du filet dans le système éducatif classique grâce à un programme bien rôdé.

42 ouvrira ses portes en novembre prochain et accueillera 1000 élèves triés sur le volet (sur 3000 et 4000 candidats retenus et dits admissibles sélectionnés cet été). Elle se situera dans le XVIIe arrondissement de Paris et sera à la pointe en termes d’équipement. Par exemple, Niel indique que ce sont 1000 iMac dernière génération qui seront mis à la disposition des élèves. Suite à cette annonce, les préinscriptions sont ouvertes sur le site officiel de l’école, sobrement nommé 42.fr.


Xavier Niel – 42 par 42Born2Code


Locaux 42 par 42Born2Code

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

157 commentaires
  1. Je ne comprends pas trop ce que Free a à voir avec la programmation, mais bon ça ne peut pas être mauvais… Par contre la décision de prendre des iMac est pour moi mauvaise suite aux décisions pourries que prends Apple ces 2 dernières années. En plus de coûter plus cher, ils pourront faire moins de choses qu’avec une machine linux ou windows.

  2. Des mac pour programmer ? J’ai rien contre les mac…mais là… Enfin je ne sais pas, ça sera des systèmes virtualisés ? J’aurais pensé qu’il se serai tourné vers du libre…au hasard des distributions linux… Il y a t-il un réel avantage de faire ça sur mac ? Je comprend pas.

    Bon sinon, il fait plaisir à montrer le côté geek le petit Xavier ^^

  3. 42… Xavier Niel est un bon geek quand même.

    Message aux futurs étudiants qui y squatteront 24/7 : n’oubliez pas votre serviette.

  4. Bravo à toi cher Xavier, encore un qui a tout compris: il ne faut plus attendre après les politiques pour sortir ce pays de l’asphyxie, trop occupés à gérer leurs intérêts personnels.

    Je lui souhaite sincèrement de pouvoir parvenir à relever ce défi, ca fera la niak à toutes ses écoles pseudo élitistes qui fonctionnent encore comme sous l’ancien-régime, justes bonnes à étoffer votre carnet d’adresse. J’entends venir la pluie de critiques venir, les Montebourg et cie s’offusquer que certains ne prennent pas la voie unique, proclamer par la pensée unique française.

  5. Des imacs ?

    WTF ? Ils veulent leurs apprendre a coder, ou leurs donner des gouts de luxe ?

    Un rasbery pi avec un linux aurait fait l’affaire ^^

  6. Comment te faire piquer tes idées gratuitement.com ou quand on te le met 4 dans tes 2 😀

    Bon demandez aux agences de com sur paris ce qu’ils pensent de Xavier Niel et vous saurez ce qu’il va arriver aux trous lous lous qui vont s’aventurer la bas en fait il aurait pu l’appeler la cretin school 😀

  7. Apple est grandement utilisé dans le domaine de la programmation, les gens, hein. Ca reste de l’UNIX, derrière, je vois pas ce qui pose problème. Vu les programmes, on parle de structures de données et d’algorithmes optimisés, donc il vaut mieux avoir des machines puissantes. Et ne vous en déplaisent, à moins d’avoir des serveurs de calcul, Apple reste à mes yeux devant niveau optimisation matérielle face à l’OS.
    Selon moi, gros calculs = serveur de calcul ou Apple, certainement pas un autre Linux qui gèrera mal la puissance du poste. Alors OK, ça fait luxe, mais Apple reste pour le moment la référence là dedans. Après, je suis d’accord avec Bryan : les derniers choix d’Apple font peur pour se baser dessus les prochaines années…

  8. Fallait mettre des PC ! Sinon bonne initiative , une école pour les non-diplômés qui aiment la programmation , qui dit mieux pour sauver des masses de geek sans travail et/ou sans avenir ?

  9. 1000 imac lol

    voila le top de la techno selon Xavier Niel 😀 😀 😀

    ah putain loooooooooooooooooooooool 😀

  10. @ johy

    ah oui t’a l’air de t’y connaitre en hardware toi lol :p

    Bon t’est bien gentil mais va revoir tes cours t’en a besoin il me semble

    optimisation lol mais loooooooooooooooooooooooooooooooo :p

    allo, allo, vous me recevez ? allo

  11. Comme le dit @johy, Apple est bien au dessus au niveau optimisation matérielle. Mais en plus de cela, s’il y a des cours de développement iOS, une licence xCode est nécessaire et seulement disponible sur MacOS.

    De même, on peut faire du multiboot Windows/Unix/MacOS sur ces machines, ce qui n’est pas le cas sur un PC (légalement).

  12. Ce qui est plutôt stupide comme toujours ici, c’est que sur n’importe quel sujet, il suffit d’inclure les mots mac ou apple pour totalement détourner l’attention des gens sur le sujet principal de l’article….navrant quoi….

  13. “En collaboration avec d’anciens cadres dirigeants d’Epitech”

    Je suis étudiant à Epitech (en 4ème année) et notre directeur général avait en effet annoncé son départ il y a plusieurs semaines pour travailler sur son propre projet.
    Epitech est déjà une école qui prône une pédagogie différente mais elle reste assez chère. La gratuité et l’accessibilité de 42 risquent de bien fonctionner, à condition que le diplôme délivré soit reconnu un minimum.

    “42 sera ouverte 24 h sur 24 et 7 jours sur 7”

    C’est déjà le cas à Epitech. On fait notre vie, on entre et sort quand on veut (les parties de SSBB jusqu’à 3h du matin, y’a rien de mieux :D)

  14. @johy: Ton compilo, que tu sois sur une Debian, un Archlinux ou un OSX, il en aura rien à foutre.

    Au niveau de puissance don tu parles (cad du bas niveau), l’optimisation de l’OS ne rentre absolument pas en compte O_o

    (et puis bon, les iMac sont pas connus pour être des monstres de puissance, en fait.)

  15. Je suis en thèse en informatique, plus précisément sur l’algorithmique. Merci, de rien, au revoir Messieurs Dames.
    Et toi que fais-tu de beau ? 🙂
    Je ne parle pas que de hardware au fait, je parle de l’optimisation du système face au hardware qui ne peut pas être telle chez les autres distribs.

  16. Personnellement, je ne sais pas exactement ce que veut être exactement cette école, mais je vais revenir sur le sujet du choix des iMacs…
    Le choix des iMacs peut être intéressant dans le sens où on pourra y mettre divers OS (ouais, le Hackingtosh c’est reloud).
    En bref, ça permettra plus facilement de toucher les différents OS. J’espère juste qu’ils ne seront pas contraints d’obligés tout le temps un seul OS, mais de switcher pour voir tous les mondes possibles, de les aimer ou non, mais d’en comprendre un peu la philosophie et ainsi d’être apte à travailler sur n’importe lequel.

    Personnellement, un programmeur qui n’a touché qu’à un seul OS, je trouve que c’est un mauvais programmeur. Qu’il en préfère un et qu’il n’aime pas les autres, c’est une chose. Mais savoir ce qui se fait à côté, c’est un gros plus.

  17. Je confirme, les iMac (les macs en général) ne sont pas que pour les bobo friqués qui se veulent in!! Les iMacs ne sont pas que pour décorer les loft que petits riches!
    Non, comme dit Johy, ce sont des machines très robustes, utilisées par des petites boites de dev (logiciels, applis, web, graphisme, etc…). Et n’oubliez pas que c’est à base UNIX les Mac OS actuelle, donc une archi assez connu dans le monde des dev.
    Bon après, 1000 iMac, ça sent le partenariat avec la pomme…

  18. Utiliser des macs pour programmer, c’est sujet à troll 🙂 .
    Pour avoir essayer avec un ibook il y a quelques années j’ai définitivement laissé tombé à cause du clavier pas du tout adapté (caractères spéciaux chiants à taper) et la JVM aux fraises.
    Pour revenir sur cette école et son programme. Je suis le seul à le trouver très, très bizarre?
    Finir le cursus avec des langages de scripts et langages formels? 😀

  19. Le grands avantages des ordinateurs Apple reste l’optimisation du logiciel et surtout, sur un iMac on peut facilement y installer Windows ou un Linux, contrairement à un PC traditionnel.

    Je suis sous mac depuis presque toujours et je code très bien dessus ! (Sauf pour le C#…mais c’est normal, c’est du Microsoft).

    Je me demande vraiment d’ou vient cette haine contre Apple. C’est pas vous qui les payez ces ordinateurs, soyez content quand même ! 🙂

  20. @johy : “Ca reste de l’UNIX, derrière” … Revois ta définition d’UNIX, quand on dit qu’un système est UNIX c’est qu’il correspond à des normes.

    Perso les imacs c’est pour faire “genre” l’école est “Hype” le coup du 42 et des iMacs c’est juste du marketing ciblé …

    La programmation ne se résume pas à du code.

  21. @Savoran : Je suis sur QWERTY Mac perso, car, oui, le clavier FR sous Mac est vraiment pas top. Le QWERTY par contre est extrêmement utile pour la prog (et on se fait très vite aux accents, au final).

    Après, je suis d’accord, le rapport qualité/prix est pas top chez Apple, j’ai pas dit non plus que c’était le meilleur choix de prendre 1000 iMac. Je dis juste que c’est un choix qui a du sens et qui peut se justifier (j’avais oublié la simplicité d’utilisation de multiples OS, merci Larme).

    Et en effet, il est possible qu’Apple finance une partie du projet aussi…

    Et je précise aussi, je ne bosse que sur Mac car j’adore l’interopérabilité de mon équipement (et le fait de brancher et tout faire marcher directement quand on veut vidéoprojeter, par exemple) ainsi que la coexistance de multiples OS. Mais chez moi, je ne suis plus sous Apple…

    Le programme me dérange pas, moi, Sanvoran. Qu’est-ce qui te gène particulièrement ?

  22. moi je trouve qu’il y a du bon et du moins bon.
    Faut commencer par se dire que c’est une ecole de dev pour les passionner, les vrai, pas les geek, les nerd. (ce qui fait que bosser sur mac, désolé, mais ça fait lopette :p ).

    Une ecole ouverte tout le temps, en meme temps quand tu vois le programme… tu sais que sur 3 ans tu as pas de vie, prepare le sac de couchage et le soupes chinoises!

    Le programme est itneressant, il a l’air de zapé tout ce qui est standard tel que le francais/math/compta et autres cours generaux pour se focus sur le dev pure. Si ils font reelement tout ce qui est marqué sur le programme, ça en fera clairement des monstres. Mais bon, c’est une plaquette, je connais pas d’ecole qui suit parfaitement ce qui est ecrit.

    Par contre gros point negatif, ça va encore genéré des gars a l’ego sur dimensionné (comme la plus part des gars d’epitech) parcequ’on leur aura bourré le crane pendant 3 ans sur leur niveau d’elite. (alors qu’il y a justement des gars qui apprennent tout seul qui seront toujours bien plus fort qu’eux ) Et ils vont aussi se retrouver en entreprise sans aucune realité des choses, car non, toutes les entreprises ne sont pas google.

  23. En tous ça cela beau être une école de prog c’est bien dommage de ne pas savoir faire un site Web.
    lorsque je me connecte avec l’ident que je viens de créé il me renvois vers une page de quelqu’un d’autre.
    j’ai donc eu accès a des infos perso de plusieurs candidats.

    GG en tous cas..

  24. Les imacs sont tellement géniaux pour bosser dessus qu’ils prennent en compte des trucs de oufs pour les société !!!
    Hein, quoi ? ah mais oui, ils ne font plus de serveurs, La moitié des trucs intéressant au niveau Active Directory ne sont pas pris en comte, et ca coûte une blinde ?

    Oups, je m’égares.

    Les macs c’est pour la maison et faire joli quand on aimes les pommes (ou qu’on vote pour chirac, mangez des pommes …)

    Les PC (Win / linux) Sont tout aussi opti, et même si ils ne l’étaient pas, le gain de perfs possible par rapport a la montée de gamme de matos par rapport a un Iproduct dépasses le gain de perf de l’optimisation.

    (et en plus ca permet de bidouiller comme on veut dedans !! )

  25. Il faudrait faire la meme chose en belgique, et partout dans le monde.
    L’ acces aux cours de programmation n’ est pas toujours facile.

  26. Je suis assez d’accord avec Draak. J’aurais aimé faire cette école il y a 5 ans car elle a la volonté d’enseigner de bonnes choses, de façon assez complète et sans partir de 0. Ca a l’air super niveau enrichissement. Le problème, c’est qu’en effet, une part de ceux qui en sortiront seront des gens à l’égo démesuré. Mais bon, il faut de tout…

    J’aurais aimé qu’il y aie possibilité de cours à distance, ou de suivre certains modules sans diplome à la clé, par curiosité. A défaut de pouvoir y entrer, j’aurais au moins pu en apprendre plus sur certains domaines… 🙂

  27. Mouarf, j’ai regarde le programme, c’est un copie/colle d’Epitech, le concept, aussi. Ils ont juste enleve le cote a 7000e l’annee ! Je le sais, j’en viens de cette ecole ! On y retrouve la plupart des projets phares de Tek : Bistromatique (calculette a nombre infinie), Zappy (jeu multijoueur), et le Kooc (un convertisseur de langage de programmation).

    Apres, si ca permet de democratiser le dev, et d’avoir des juniors robustes par rapport a ceux sortant de la Faculte, c’est plutot interessant.

  28. Ils vont faire du Epitech financé par les entreprises quoi, un vrai choix stratégique pour Xavier Niel. De base il est connu que Free recrute des anciens d’Epitech. Maintenant avec 42 ils n’auront plus qu’a se baissé pour recruté. De plus le partenariat avec les entreprises tout cela va bien profité a Free

  29. @Jakolove : Et aux entreprises, et aux étudiants, aussi, ce qui est pas vraiment plus mal vu le contexte économique… 🙂

  30. le codage sous mac, ce n’est pas l’idéal maintenant oui ca peut se faire. Mais il en reste pas moins qu’une bonne bécanne sous unix (ou une bonne distrib linux comme debian, archi ou autre) c’est quand même largement préférable.

  31. @johy

    ah putain c’est vrai oh la mais loooooooooooooooooool

    “Je suis en thèse en informatique, plus précisément sur l’algorithmique ”

    faut peut être arrêter la mon gars car c’est pas la peine de continuer

    Bon voila minute culturelle pour toi : pour qu’il y ait optimisation il faudrait déjà que le constructeur fasse les drivers (ne serait que pour les cartes graphiques par exemple) et le problème (pour toi) c’est qu’il ne le fait pas, non, non, a titre d’exemple OSX boote sans problème sur un Acer aspire S3 par exemple ! hé pourquoi ? Tout simplement parce que c’est Intel qui fait le travail ! voila et c’est pareil pour Nvidia ou Ati.

    Tout cette pseudo optimisation hardware/software c’est de la foutaise marketing servi au neuneus (dont toi)
    Le seul cas d’une optimisation Hardware/software c’est dans les consoles de jeux vidéos qu’on les trouve car la le Hardware ne bouge jamais et le constructeur l’optimise au max et les développeurs se servent jusqu’à dernières spécifications pour exploiter au max les composants (on le voit dans l’évolution des qualités graphiques des jeux par exemple).

    Donc si le hardware bouge (composants des divers fabricants) c’est tout simplement impossible d’avoir une optimisation software/hardware

    Voila tu seras plus intelligent ce soir donc tu as bien fait de te lever aujourd’hui et arrête la drogue et tes airs hautains 🙂

  32. Pour le projet, mmmh … a part pour le coup de pub je ne vois pas trop… c’est le genre de projet financer par des grosses boites qui vont pouvoir tester les “étudiants” et les embaucher ou non a la fin … en soi c’est pas mal mais il ne faut pas se leurrer.. ce n’est et ce ne sera jamais ouvert a tous mais seulement a une pseudo élite (et je suis sure que ceux qui ont un diplômes passeront devant ceux qui en ont pas) …

  33. @Johy: tu peux donner en pourcentages l’optimisation supplementaire du systeme d’Appel par rapport aux autres distrib ? Un ordre d’idee ? Facilement verifiable ?
    Apres dire que les autres distribs sont moins optimisees… c’est un peu n’importe quoi ! Tu connais pas Gentoo ?

  34. Perso pour avoir fréquenté Epitech je ne pense pas que l’école sera destiné qu’a une élite. Pour réussir dans ces écoles il faut vraiment être passionné et pas qu’un peu, car il en faut de la passion pour être capable d’enchainé 3 semaine de piscine suivi de rush week end. Apres l’un dans l’autre on peut dire qu’elle est adressé a l’élite des passionnées …

  35. Cela existe déjà chez ibm google… ce genre d’école est-ce que cela à révolutionné j’en doute…
    Tant mieux pour les 1000 étudiants mais contrairement à la philosophie il va bien falloir les sélectionner ces étudiants donc en fait rien de nouveau!!!
    Par rapport au système des facultés je ne vois pas ce qui a de révolutionnaire tu bosses si tu as envie ceux qui bossent s’en sorte mieux c’est aussi simple que cela…
    Mais c’est bien tout ce qui permet l’éducation est le bienvenue sauf peut être l’École Bateau là aussi on prônait l’école différemment….

  36. Excellente initiative. C’est clair que le programme fait saliver.
    Par contre il faudra voir la valeur de ce diplome sur le marché du travail en france et à l’étranger. Ce diplome risque de n’avoir aucune correspondance…

  37. Pour avoir fait EPITECH de 2000 à 2005, je peux dire que déjà EPITECH et EPITA sont ouvertes 24/24 7/7.
    J’ai entendu dire quelques années après mon départ que l’esprit geek se perdait petit à petit.
    La, Sadirac va le remettre au gout du jour.
    Ils commenceront surement par une piscine (1 mois de travail h24 ou le but est de vous mettre sous l’eau), des projs ou si ca marche pas complètement, t’as 0/20 (50% des etudiants de première années avaient 0 de moyenne les 6 premiers mois :))
    Bref, ils vont pouvoir faire ce qu’ils veulent, ca peut être une bonne école avec une ambiance au top.

    Le choix des macs : ca m’étonnerait pas qu’ils y mettent du freeBSD.
    L’un des intervenants sur leur plateau nous disait en 2005 que macOS c’était un linux dégradé.
    Le choix de l’OS n’est donc pas forcément celui d’apple

  38. Par rapport aux commentaires concernant les macs : “Qu’importe le flacon pourvu qu’on ait l’ivresse” 🙂

  39. @zemikfr : ce qui ne répond pas à ma question. Que fais-tu de beau, toi, dans la vie ?
    A la différence de toi, je ne viens pas chercher le conflit, je viens exposer mon point de vue, qui est partagé ou non, suite au questionnement de certains quant à l’utilité d’iMacs. De là à systématiquement aller crier au “neuneu” et autres termes accusant, il y a un gap. Si je me suis justifié, c’est parce que justement tu m’as pris de haut, tel un troll classique “je sais tout, la ferme, toi tu sais pas”. Quant à ma thèse, elle se porte très bien, nul besoin de l’arrêter, merci. 🙂

    J’ai déjà expliqué ce qu’apportait Apple dans ce cadre selon moi (l’optimisation qui est visiblement sujet à débat n’était qu’un point). Si après tu as envie de t’enflammer, libre à toi. Avoir un comportement tel que tu l’as n’aura que l’effet contraire : je ne te lirai pas et ne regarderai pas ta vidéo, C’est con, ça aurait pu être instructif, mais j’attendrai que quelqu’un qui arrive avec des *arguments* et pas des *critiques* me les présente.

    Allez, je laisse recentrer le sujet sur les choses un peu plus importantes que tes posts inutiles…

  40. Sans vouloir troller ni faire ma mamie du Cantal, mais j’ai envie de dire ‘Et la province dans tout ça?’

  41. Juste pour le débat sur les iMac :
    Au prix d’un iMac i7, on trouve une workstation Xeon avec carte graphique de type Quatro. J’aurais envie de conclure par ” nuff said. ”

    Le choix des iMac est clairement un choix publicitaire et d’image de marque, destiné à surenchérir sur l’image de luxe que l’école souhaite donner.
    De la com, de la com et encore de la com’.

    Pour le programme, il est en effet très intéressant et très technique, débarrassé des matières très théoriques spécifiques à la fac et des matières très “management” des écoles d’ingénieur ; ça peut être un bon comme un mauvais point.

    Après, je n’ai vu nulle part dans le programme que les étudiants auront à suivre TOUS les cours indiqués : il est tout à fait possible que beaucoup soient que des possibilités, à choisir.
    ( impression renforcée par la mention de crédits sur le programme)
    A vrai dire, je n’imagine pas les étudiants parcourir tous ces domaines en si peu de temps, ou alors ça ne sera obligatoirement que du survol.

  42. Autant les premiers commentaires de zemikfr m’on fait halluciner ,mais les derniers sont plus intéressants et vont dans le bon sens, et pour ce qui est de l’optimisation je pense aussi que ce sont des coups “marketing servi au neuneus”.
    Et puis c’est vrai que le coup de “Je suis en thèse en informatique, plus précisément sur l’algorithmique. Merci, de rien, au revoir Messieurs Dames.
    Et toi que fais-tu de beau ? ”
    C’est moyen…

    Sinon pour ce qui est de l’école en elle même ça a été dit plus haut, et je pense surtout que ce sera un vrai vivier pour le groupe ILIAD qui est tout de même très concerné par des ptits programmeurs qui seront je pense talentueux car trié sur le volet de façon drastique dû à l’accessibilité de l’école (gratuité). La compétition entre élèves doit être assez féroce avec ce système je suppose.
    Et puis Il fait une annonce sur de la formation là ou la conjoncture de l’emploi et de la formation est au plus mal et il propose de se former gratos avec surement un taff à la clef. Moi je trouve ça bien joué, d’une part pour l’initiative et sa communication sur le projet.

  43. @zemikfr
    OSX ne boot pas sur n’importe quel hardware, renseigne toi.
    OK les drivers graphiques sont pas tous au top, mais un iMac te permet de faire tourner OSX, Windows, Linux, avec de très bonnes performances (en virtualisation)

    Et quand on voit l’importance des appareils iOS aujourd’hui, ils sont incontournables, et il faut un Mac pour programmer.

    Alors le Mac n’est peut-être pas le TOP pour un langage bien precis, mais avec un Mac, tu peux tout faire, voilà tout.

  44. Je le sens pas ce monsieur Niel. Un entrepreneur qui fait quelque-chose de gratuit c’est louche …
    L’enseignement à la fac est de grande qualité. Vous pouvez facilement partir à l’étranger pendant vos études, les faire en alternances ou réaliser de nombreux stages. Sinon, il y a l’IUT pour ceux qui aiment la pratique.

  45. En fait, il propose un programme d’apprentissage au final ; ce sont des entreprises qui payent les cours de leurs étudiants.
    Comme d’hab, c’est de la vulgaire copie avec du marketing derrière. Ce type n’a rien d’innovant. Moi, je n’aime pas du tout.

  46. Comme le sujet m’intéressait j’ai pris le temps de lire le programme, et on y trouve pas mal de fautes d’orthographes (object, acquerrir…), qu’un correcteur automatique aurait repérées sans difficulté.
    Adobe n’en fournit pas dans InDesign ? Ah ben d’après leur doc, si.

    Faire des fautes de temps en temps soit, mais
    1. ne pas appliquer correctement les outils informatiques disponibles
    2. laisser ces fautes dans un document officiel sans relecture
    ça a tout de suite freiné mon enthousiasme pour cette école.

    Enfin ça fait peut-être partie du thème de l’école. Former des programmeurs brouillons sans grande prétention salariale ?

  47. Pour avoir vu le programme de cette ecole, c’est un Epitech bis (promo 2011) raytracer, 42sh, corewar, … en meme temps il y a Sadirac dans l’equipe, bon c’est pas plus mal mais j’espere qu’il vont garder l’esprit Epitech d’avant, parce que maintenant Epitech est devenu un peu “casual” la supression des ordi dans les salles machines, plus le meme freeBSD minimaliste pour tout le monde (il me semble) les problemes de reservation de salle entre les ecoles qui etait catastrophique, ce qu’on apprend en 4eme/5eme annee, le systeme de credits qui est juste une blague, la place.

    Et l’histoire des iMacs, il y a un terminal, il y a gcc, il y a emacs, ca suffit, ca prend pas de place, on peut installer un Windows ou un Linux. Donc oui on a les 3 OS qui tourne par contre un Windows ou un Linux il y aura pas Mac OS X. Donc oui c’est mieux en soi et j’espere aussi qu’ils ont garde les clavier en qwerty. Faut pas oublier que c’est des etudiants donc leur fournir les 3 OS c’est bien pour que eux apres choisissent quel systeme leur correspondent le mieux.

  48. ah au fait pour les iMac : le programme inclut un module de prog iPhone.
    Or pour développer pour iOS, il faut … un ordi mac.
    C’est pas de la com de 42.fr, c’est simplement une conséquence de la tactique de Apple pour verrouiller leurs client.

  49. +1 pour la gratuité et l’équité des chances.

    L’école est dans Paris 17e, comment ça se passe pour se loger ??? Le studio minimum à 500€ plus charges etc. Tout de suite ça me semble plus compliqué pour ceux qui ,’ont pas beaucoup de moyen..

  50. Dingue comme le français peut se plaindre…

    On a un investisseur qui lance une école sans diplôme d’entrée, gratuite et ouverte avec les moyens de ses ambitions.
    Ce que le gouvernement 2.0 devrait faire : l’économie avance alors libérons les forces là ou l’état est statique et coute plus qu’il ne rapporte (je n’ai pas dit qu’il n’était pas nécessaire pour assurer la cohésion de la nation)

    L’histoire des Imacs :il est plus facile de virtualiser le reste que de virtualiser du mac sur une autre plateforme et en terme de cout sur le long terme TCO, le mac reste bon.

  51. au golio qui font de l anti apple primaire ( moi je fais du secondaire)

    que tu programme sur imac sur pc sous windows ou linux ou pk pas sur amstrad ( non je deconne) ça ne change rien !!!!

    vous etes fort vous avez reussi à me faire defendre un produit Apple … je me sens sale

  52. justement j espere qu’il ne vont pas trop garder l esprit epitech
    ll ecole ou tu achetes ton diplome …

  53. @johy

    T’est ou lol ? 😀

    Disparu ?

    En tout cas tu nous as bien fait rigoler avec tes inventions a dix balles mdrrrrrrrrrrr Ben faudrait que tu saches que nous on est pas madame michu a qui on refile un mac en disant “ben oui c’est cher mais vous avez avec pour l’équivalent de 500 euros de logiciels” ben non, nous on rentre et on télécharge open office !!

    Après sache que même s’il y a optimisation (ce qui n’est absolument pas le cas) mais bon même s’il y en avait eh bien la différence de prix permettrait de s’acheter un équipement plus performant sous d’autres plateformes qui ferait que l’on que cet avantage s’écroulerait !

    Voila, bonne chance dans ta vie l’ami mais je vois que c’est mal parti mdrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr

  54. Dans mon université on est en dual boot Windows/Linux.

    Linux ne nous sert qu’à faire de la programmation système.

    Avec un iMac pas besoin de linux car OS X dispose d’une console permettant de faire la même chose.

    Et il faut dire que la vue d’artiste de ces centaines d’iMacs en jette un peu plus que les PC disparates posés sur des tables tout aussi disparates de mon université.

  55. @Jool : Ouais, j’avoue que je me suis emporté sur ma réponse. Son ton hautain ne m’a pas laissé indifférent, je me devais de répondre dans la lignée. Je m’en excuse auprès des autres lecteurs.

    Je rejoins Nico7as sur le boot : de souvenir, OSX ne boot que sur puce Intel, non ?
    Et je suis d’accord une énième fois sur le fait qu’un Mac fait tourner tous les OS sans trop de problèmes (ça a été dit mais bon, certains préfèrent insulter et troller au lieu de considérer tous les arguments).

  56. @ Nico7as

    toi t’est gentil lol

    Bon écoute je connais bien le sujet et je sais sur quoi ça boot sans aucun problème

    ça bootait même sur un Dell mini 10 sous atom proc jamais utilisé par Apple ! (ça ne le fait plus sur les dernières versions)

    C’est très facile d’avoir un équivalent du matos Apple sur un pc et c’est même des composants plutôt cheap (intel hd graphics par exemple)

  57. Dommage que ce genre de news fini une fois de plus en gros troll poilu.

    On peut saluer la démarche de Niel, c’est plutôt bien de proposer ce genre de chose.
    Le truc c’est qu’il risque d’y avoir des milliers de candidats pour seulement 1000 places, les sélections vont être très rudes!

  58. Je regarde les commentaires et je trouve ça très étonnant. La chose qui revient la plus souvent, c’est le Mac, un problème… à l’heure de la virtualisation et du multiboot. C’est tout ce que vous pensez de cette initiative !?

    Je lis moins de choses sur le fait que c’est une grande école qui va permettre à des talents qui étaient barrés pour des raisons financières de s’exprimer dans une école qui adopte la forme du campus (24/24). Je lis moins que ça coûte 20 M€ par an et qu’il n’était pas obligé de faire ça à une époque ou beaucoup les auraient mis en sûreté à l’étranger.

    Personne ne parle de révolution, mais pour la France, je trouve ça plutôt exceptionnel. Ici, l’idée est de repérer des talents qui se sont fait exclure d’un système scolaire qui base tout sur l’excellence dans les maths.

    Je dis bravo, tout simplement, sans retenue. Si nous avions plus d’entrepreneurs qui partagent le fruit de leur réussite, nous n’en serions pas là aujourd’hui. Il tente de mettre en place une nouvelle dynamique, et chaque fois qu’il s’est lancé dans un truc il a réussi avec brio. Bravo. Encore.

  59. Un autre point discutable est le fait que ces élèves connaitront déjà pas mal de choses (ils prennent l’élite, en somme)… Surtout ceux qui seront aptes à passer les années suivantes. Du coup, il va falloir que la formation soit elle aussi, de très haut niveau. J’espère que ce sera bien le cas.

  60. Une école pour ceux qui n’ony pas de moyen basé sur Paris c’est complètement idiot.
    Il est gratuit l’internat M. Niel?

  61. @orfeo34: Et donc on fait quoi? On ne fait rien tant qu’on ne peut pas ouvrir un établissement gratuit dans chaque ville? C’est un peu stupide de raisonner comme ça, il est évident qu’il ne va pas aller mettre son établissement dans la creuse…

    A côté de ça, c’est surtout de savoir la valeur de cette formation sur le marché du travail. Si demain tu te pointe avec ce diplôme (quel niveau d’ailleurs bac+2/3/5?) dans une SSII, est-ce recevable en comparaison des candidats ayant des diplômes de bac+3 ou d’ingénieur?

  62. Le concept est intéressant, le fait de recruter sur une multitude de profils différents (âge, diplômes ou non, ect) est une réelle innovation ! C’est ce que des écoles de différents secteurs commencent à faire, mon école de commerce le fait (FBS).
    La, le gros avantage, c’est la gratuité !

  63. @bumbo : Je suppose une équivalence bac +5 (mais ce n’est que mon avis) après avoir vu des modules apparentés à la gestion de projet dans le programme…

  64. @ johy

    je n’ai pas besoin d’avancer mes diplômes comme toi et pourtant j’en ai sept en tout mais la n’est pas le problème. ce que je déteste particulièrement c’est le ton hautain de certains comme toi qui mettent en avant leurs études comme preuve alors qu’ils ont tout faux !

    Mais vu tes interventions et ce que tu avances comme conneries je te conseille sérieusement de t’arrêter la dans tes études car tu ne sert a rien du tout pffff Pauvre france !!!

  65. @johy: le programme semble être découpé en 42.1, 42.2 et 42.3, ce qui pourrait peut-être correspondre à une formation sur 3 ans donc équivalent licence.

  66. Donc on est sur un soit-disant “Journal du geek”, dans un article qui parle de 42, et rien, pas un mot sur la référence on ne peut plus geekesque à ce chiffre ! oO

    Je n’ose même pas imaginer que le rédacteur de l’article sois à ce point le contraire d’un geek qu’il ait pu rater ça !

  67. Y’a que moi qui m’inquiète du mode de financement de cette “école”?
    Quelles seront les petites lignes que tu signeras en entrant dans cette école?

    D’où viennent les fonds? Uniquement investisseurs privés?
    Comment se fait le financement?

    Quelles sont les obligations à la sortie de l’école?

    Combien de sous publics a t il été pompé pour fonder cette école? Est ce vraiment sans le moindre € venant de l’Etat?

    Depuis quand des investisseurs privés ultra tournés vers le marketing comme Xavier Niel deviennent des “philantropes”?

  68. @taishanji

    Mais les hackintosh sont légaux …….. En france ……….comme en Europe ……….. a condition d’acheter des OSX en boite ….

    Sinon ouais j’en ai fait pleins pour des potes 😀 mais bon pour moi bof, bof, je suis full fedora chez moi et au taf on tourne sous win et redhat.

    Eh puis bon la question c’était surtout cette bidonerie “d’optimisation” qui me fait bien rigoler car tu peux tester chez toi optimisé au pas un intel hd graphics 4000 ne fait absolument pas pas le poids face aux puces Nvidia ou Ati (mêmes mobiles) sur un jeu comme :”From Dust” a essayer dans son navigateur

  69. @Bumbo : Je ne reste pas certain quant à l’équivalence, ils forment une élite apparemment, donc une licence, c’est maigre, non ? L’avenir le dira… 🙂

  70. Terminant un DUT dans quelques mois, je me suis inscrit par curiosité.
    Tout de suite, pas d’informations type diplôme, notes… Mais un QCM en.. 42 questions avec des questions de logique, de connaissance informatique et autres. Une question qui m’a particulièrement marqué : Qui a tiré le premier ?

    Pour la suite, plusieurs épreuves de 10 minutes à une heure, avec un rendez-vous virtuel à prendre en ligne. Pas de chances, la partie candidature à l’air morte pour l’instant..

    A priori que du bon, un recrutement suivant les connaissances et pas par un concours/dossier.

    Un gros point noir à ce que j’ai compris : Les 4000 étudiants sélectionnés auront l’ “honneur” de passer un mois dans les locaux à paris pour bosser et être testés.

    Mais l’école ouvrant en Novembre, cette “piscine” aura surement lieu en septembre… Date ou les autres écoles d’informatique ouvrent leur porte. Il faudrait donc faire une croix sur tous les autres dossiers, prendre un appartement à paris, y rester un mois pour avoir une chance sur 4 d’être accepté. Et du coup, dans le cas échéant ? Des dépenses vaines, et une année sans études… Pas top.

  71. C’est incroyable de voir des gens pigner sur le prix que ça coute de loger à Paris.
    On vous retire 7000€ annuels de frais d’école, et ba non, faudrait en plus vous filer du pognon pour loger.
    Ah mais attendez, c’est pas un peu le rôle de l’Etat ça, c’est pas pour ça qu’on me prend une partie de mon salaire ?
    Si je crois.
    L’initiative est très intéressante et louable, 2 ans trop tard pour moi mais tant pis.

    Xavier Niel, ce héros …

  72. @ardan : Très vrai d’avoir pointé ça.

    Une école contre l’échec scolaire?
    Mais qui va mettre 75% de sa “première promo” en année blanche pour un an?

    Bien joué, Xavier! Ca commence bien

  73. En fait a voir le sujet de débat qui dominent, je pense qu’on devrait renommer le titre de l’article “ivre de pouvoir, il crée une école et commande 1000 MAC !!!!!!!”

  74. @johy “Je suis en thèse en informatique”.
    Je comprend mieux ton discours totalement décalé par rapport à la vrai vie. tu sais, la vie en entreprise ! tu verras quand tu commenceras à vraiment travailler, tu t’apercevras que les grosses entreprises travaillent sur windows, unix, linux (même Mainframe mais là, ça te dépasse surement ^^).
    Pour en revenir au vrai sujet, l’ouverture de cette école. Elle reste basé sur une sélection de l’élite. Je ne vois vraiment pas en quoi c’est une révolution par rapport au grande école ? ah si, on va permettre à des gens sans aucune culture générale, de suivre le cursus. Bilan, on va accoucher de bêtes en informatique totalement autiste, incapable d’aligner 2 mots de français…ok je généralise, mais le bac, même s’il n’est pas adapté à tous, permet aux jeunes d’acquérir une culture générale nécessaire à l’intégration en entreprise et dans le monde en général. Il y a toujours des exceptions évidement, des autodidactes…mais ça représente combien sur 1000 mecs ?

  75. @zemikfr: bon en effet, si Xavier Niel avait acheter 1000 Hackintosh (ça aurait été une première pour une boite de cette ampleur) et que Apple lui aurait fait un procès, il aurait peut être gagné. Mais je ne suis pas sur que XN veuille allez au procès contre Apple en sachant que la Freebox est la seule box a proposer le Airplay audio et vidéo (je ne sais pas sous quel accord). Donc pour retomber sur mes pates, pour proposer un programmation destinés aux appareils d’Apple et sans se les mettre a dos, il n’a pas bien le choix 😉

  76. Bof tu sais le hackintosh on est venu dessus car un tordu me balançait l’argument marketing bidon de l’optimisation hardware/software. Ca c’est bon pour les crétins car tout esprit censé sait que cela n’existe que si le matériel est figé (a l’image des consoles de jeu) et que toute modification ne serait que de taille mémoire ram fait que cela ne peut plus se faire.

    un concepteur de jeu par exemple sait de qu’elle mémoire est disponible exactement de même que quand il programme des shaders il sait exactement ce qu’il y a sur la carte graphique. Pour un pc, windows, mac, linux et autres cela n’est pas possible (intel a les siens, Nvida, les siens et Ati aussi les siens, d’autant que le nombre de transistors dispos ne sont pas les mêmes !! et pourtant il faut que cela tourne quand même donc le truc est un peu “passe partout” donc sur ces machines on compte plus sur la puissance brute que l’optimisation d’ailleurs impossible. un jeu comme “From Dust” est l’exemple type de ce que je dis, t’aura beau être sur n’importe quelle plateforme tu auras toujours besoin d’une carte graphique puissante pour la faire tourner ! un macbook pro retina a 2000 euros avec son hd graphics 4000 va tout simpler caler comme un bête pc a 400 euros lui aussi en HD graphics 4000 quand un acer a 500 euros avec un Nvidia 630M fera bien mieux !! voila c’est ainsi

    Sinon les chaises a 850 euros l’unité et les mac a 2000 euros c’est tout simplement de la poudre aux yeux et le fait que cela ne sera pas geek du tout, les gars de l’unité 61398 vont bien rigoler en voyant la tête des neuneus qui vont y entrer

    http://frontpagemag.com/2013/arnold-ahlert/china-weaponizes-cyberspace/unit-61398-chinese-army-hacking-jobs-with-great-benefits/

  77. C’est bien vos grandes phrases philosophiques, mais en l’occurrence on risque quoi ?
    Que l’on nous paye des études dans l’optique de nous embaucher en CDI derrière ?

    OH MON DIEU C’EST SCANDALEUX !

  78. Je ne m’étendrai pas sur cette histoire d’iMac, Mac OS repose un peu sur Unix quand même à la base, et vu l’importance que prend le développement mobile c’est pas forcément totalement stupide.

    J’aime beaucoup la manière dont le message de Xavier Niel commence : on a le choix entre l’université, publique donc accessible, et l’école privée chère. Oh, et les écoles d’ingénieur publiques, on crache dessus, c’est ça ? Parce que oui, il y en a. Pas forcément beaucoup, mais il y en a.

    Au passage, c’est bien joli comme idée, mais en sortie de cette école on a quoi ? J’veux dire, aujourd’hui, il faut être naïf pour croire que dire “J’ai fait 42 et j’y ai appris à coder” ouvrira toutes les portes dans le monde de l’entreprise, en particulier à l’étranger. J’ai l’impression que les élèves iront soit vers les grands partenaires de l’école (Free, mais encore…?), soit se lanceront dans leur propre boîte. Pourquoi pas, mais je reste sceptique si l’école n’est pas capable de délivrer un diplôme un minimum reconnu au niveau national, voire international.

  79. @asmduty

    Tu peux finir effectivement chez free payé a l’os sans moelle car non diplômé !

    En france tu peux être très bon et même excellent mais sans diplôme tu n’iras jamais loin dans le boulot et les autres te passeront toujours devant et tu vas pleurer en regardant ta fiche de paye. c’est pas bien c’est sur mais c’est comme ça : “welcome to reality”

    De plus quel que soit les méthodes on est pas sur de sortir les meilleurs car certains vont aimer et cela se trouve se sont des cancres qui s’accrochent et d’autres vont laisser tomber et ce sont des vrais génies, seulement voila l’enseignement ne leur correspondait pas ! c’est valable aussi pour l’éducation nationale au passage.

    Ici c’est une formation a l’anglaise de spécialité ou on bosse surtout sur la matière principale a fond, les autres matières sont soit réleugés au second plan ou carrément inexistants, si t’est bon en codage par exemple tu peux faire une faute d’orthographe tous les trois mots c’est grave t’aura ton diplôme. Bon la au 42 il n’y a tout simplement pas de diplôme donc a la sortie un crack sans faire valoir et bon a être exploité.

    Bon question comme ça jute pour savoir donc pas taper svp mdrrrrrrrrrrrrrrrr 🙂

    Ils ont sortis des super cracks Epitech au passage ? genre Sandar Pichai ? ou juste des DSI moyens ?

  80. Sans diplôme on n’arrive à rien … la preuve Xavier Niel c’est tout simplement personne.
    Le pauvre si seulement il avait eu un diplôme il serait peut être riche, qui sait !
    Je ne te parle pas de nos ami Bill Gates et son grand copain Steve Jobs vu qu’ils ne sont pas français, mais en fait si j’en ai parlé parce que voilà il le fallait.
    😉

    Sinon je peux comparer ma fiche de paie avec celle des mecs de ma promo qui ont fait un an d’étude supplémentaire, pour le moment ils ne sont pas mieux payés … et moi j’ai amassé de l’oseille pendant 1 an alors qu’eus étaient à l’école.

    Dernière chose sur le principe de ne bosser que la matière, je pense que c’est ce qu’il manque à la France.
    Qu’on m’enseigne du français dans un BTS informatique ça aurait pu passer si ça avait été du vrai français, pas une sorte de philosophie dont je n’ai rien à faire.
    De l’économie, du droit, de la gestion, mais sérieusement qu’est-ce que j’en avais à foutre ?
    Et pendant ce temps les cours d’info étaient limité en temps et on n’a donc pas pu voir énormément de chose…

  81. Remarque au passage : ce que X. Niel oublie dans son article, c’est que l’essentiel des entreprises en France a une “grille” salariale : si un candidat a fait telle école / a tel diplôme, alors il sera payé tant. Point, à la ligne. Le niveau réel de l’étudiant n’influera pas sur la paie : c’est le pedigree qui définit tout.

    Les écoles de ce genre, c’est un coup à certes apprendre à des gens à coder, mais sans leur fournir un bon moyen de se faire connaître en sortie, et les élèves risquent de finir soit exploité chez un partenaire de l’école, soit en train de jouer à la loterie de l’auto-entrepreneuriat sans filet de sécurité, puisqu’en cas d’échec ce n’est probablement pas le diplôme de 42 qui leur ouvrira beaucoup de portes pour retrouver un job derrière.

    Surtout que paradoxalement, la méthode de “recrutement” de Niel risque d’engendrer un niveau très hétérogène en sortie, et il y a donc peu de chances pour que l’école soit bien classées dans ses fameuses “grilles”, surtout si aucun diplôme reconnu n’est délivré.

    En résumé, ça va peut-être former des gens, mais ces personnes risquent d’être sous-payées et surexploitées. Donc est-ce un bon calcul…?

  82. Au passage asmduty, tu dis : “De l’économie, du droit, de la gestion, mais sérieusement qu’est-ce que j’en avais à foutre ?”

    => Si tu bosses dans une grosse boîte, effectivement, ce n’est pas important. Mais si tu décides de monter ta propre boîte, c’est important d’avoir ces notions sous peine de couler au bout de six mois.

    Tout ce qu’on t’enseigne n’est pas forcément inutile parce que ce n’est pas de l’info. Effectivement, faire de la philo, si c’est obligatoire, c’est pas intéressant. Mais éco, droit, gestion… Essaie de monter ta propre boîte juste en sachant coder et on en reparle, d’accord ?

  83. Bonjour

    @bryan
    Chez free il n’y a que des développeurs pratiquement
    Ils pronent les programmation et presque toute l’entreprise est là pour coder
    (freebox, applis, sites, débug, logiciel ! )

  84. @asmduty

    Ben comme signalé plus haut par B-Dex en france il y a une grille salariale voila c’est tout et même les syndicats le défendent (pas seulement les recruteurs) donc sans diplôme ça risque d’être vraiment compliqué et comme je l’ai précisé plus haut c’est dommage mais c’est comme ça.

    Après faut pas me citer les américains ou anglais ou ces diplômes ont moins d’importance chez eux quoique le pdg de yahoo a été viré par un manque de pedigré. la bas les self made man sont très appréciés ou contraire d’ici et il y a peu de voire pas de non diplômés qui font carrières dans les entreprises, des fois ils sont bien reconnus et appréciés mais quand un poste se libère plus haut c’est rare qu’on pense a eux voire même c’est un extérieur qui prend la place.

    Tiens pas plus tard que cet aprem j’ai retourné sur ce fil un étudiant en “thèse en informatique, plus précisément sur l’algorithmique” en démontant tous ses arguments donc je pense être un tout petit mieux que lui et pourtant il sera sans doute un jour mon chef de projet voir mon dsi car il aura un diplôme plus ronflant que le mien ! 😀

  85. Après j’aimerai bien savoir si Epitech avait sorti un boss de la trempe de Sandar Pichai ?

    Parce que cela permettrai de savoir si les méthodes de Nicolas Sadirac sont vraiment efficaces ou si c’est juste un autre gland comme on en trouve trop 😀

    Et puis on peut se demander a quoi sert vraiment l’EEMI ? parce que la on sait ………… a rien !

  86. Gratuité de l’enseignement……. Dans Paris intra-muros !
    Je pense que le coût du loyer va largement compenser celui des études^^

    Menfin ça fera toujours de la viande fraîche et pas chère pour les SSII 😉

  87. Je suis d’accord que ça peut être plus ou moins utile (éco, droit, gestion), mais ça serait le cas si on apprenait des choses qui peuvent vraiment nous servir, et non pas des généralités.

    Sinon je trouve dommage de juger si vite en disant qu’il n’y aura pas de diplome, que ça ne sera pas reconnu, etc.
    On ne sait rien de la chose pour le moment.

    Si un mec aux USA dit : Je sors de Harvard, c’est un PGM, alors que d’autres doivent délivrer le même diplôme, donc pourquoi pas en France …

  88. asmduty : “ça serait le cas si on apprenait des choses qui peuvent vraiment nous servir, et non pas des généralités”

    => Il faut bien commencer quelque part, et ces généralités, c’est toujours bien d’en avoir entendu parler. Quand on se lance dans l’auto-entrepreneuriat, il faut de toute façon se renseigner à nouveau sur tout cela, mais on est content de connaître ces généralités.

    “Sinon je trouve dommage de juger si vite en disant qu’il n’y aura pas de diplome, que ça ne sera pas reconnu, etc. On ne sait rien de la chose pour le moment.”
    => On ne sait rien de la chose, mais si l’école fournissait un diplôme reconnu au niveau national voir international, ils le mettraient sur leur site ; j’ai regardé, pour le moment ce n’est pas le cas ; pas de diplôme d’ingénieur, pas de Master… La reconnaissance viendra peut-être, mais ça risque de plus être dans une dizaine d’années que dans 6 mois.

    “Si un mec aux USA dit : Je sors de Harvard, c’est un PGM, alors que d’autres doivent délivrer le même diplôme, donc pourquoi pas en France …”
    => Tu peux avoir le même niveau d’études qu’un étudiant de Harvard en sortant d’une autre université américaine ; c’est la chose en France : quand tu sors de l’X, tu as un diplôme d’ingénieur (équivalent à un Master), mais tu seras probablement rémunéré plus que ceux qui ont un diplôme d’une autre, parce que ton école est plus prestigieuse. Mais là, de ce qu’on sait, 42 ne délivre pas de Master, ni même de niveau équivalent. Donc non seulement l’école part de rien en termes de réputation (désolé de dire ça, mais dire que c’est un projet de Xavier Niel dirigé par un ancien directeur de l’Epitech ne suffit pas pour être un gage de la qualité de la formation, surtout du point de vue des entreprises), mais en plus le diplôme qu’elle délivre ne donne pas l’impression d’avoir un équivalent reconnu en entreprise.

    Et ça, pour l’instant, ça porte un sérieux coup à la crédibilité et au “rêve” que Xavier Niel essaie de refourguer au public.

    Parce que finalement, derrière l’image d’agitateur de Niel et ses références à H2G2 qui lui font une bonne publicité auprès du public geek (qui, de toute façon, se serait déjà orienté vers l’apprentissage de la programmation sans passer par une telle école, soit dit en passant), on n’a pour l’instant pas grand-chose de satisfaisant…

    Attention, je ne dis pas que tout est pourri dans cette annonce de Niel. Je trouve bien qu’il fasse une annonce en grande pompe et qu’elle fasse le buzz, car ça va peut-être encourager un minimum de démocratisation de la programmation. A l’instar de Free Mobile, je salue la volonté de shooter un grand coup dans la fourmilière, mais je n’ai aucune confiance en son produit pour autant (et ce n’est pas -que- parce que Xavier Niel est un personnage qui m’insupporte au plus haut point).

    (P.S. : Niel vise des promos de 1000 élèves, c’est bien ça ? Donc avec une formation de 5 ans faut tabler sur 5000 élèves ? Va falloir m’expliquer comment ils comptent gérer ça…)

  89. Bon ben Merci B-Dex

    “Un projet de Xavier Niel dirigé par un ancien directeur de l’Epitech ne suffit pas pour être un gage de la qualité de la formation”

    Exactement : H2G2 et autres fud 42 ou voyageur intergalactique tout le monde s’en bat les couilles de même que sa piscine a dix balles et ses astek a Nicolas Sadirac. il n’a sorti que des neuneus depuis 20 ans et rien de la trempe d’un Sandar Pichai ou un Vic Gundotra donc il peut toujours causer de sa “méthode”

    De toute façon c’est pas avec ça qu’il sortira quelque chose de 42, bon en fait il n’en a rien a foutre de les sortir il cherche juste des petits jeunes malléables et sous payés avant tout et si en plus il peut piquer quelques idées qu’il n’a pas pendant les projets il ne va pas se gêner !

    clairement c’est nuts, le geek a déjà un pc et même s’il a pas les moyens un ocase a 400 balles sur leboncoin fera l’affaire pour apprendre a programmer comme un chef tout seul avec quelques bouquins sans se faire chier dans une “piscine” , quelques apps androids pour se faire la main sur des vrais projets et hop c’est parti et sans se faire mettre dans le fion par le “sadique” et le “peepshoter”

    faut arrêter de prendre les gens pour des pigeons !

  90. On verra bien, mais je trouve ça logique qu’il ne soit pas capable de dire on aura un diplôme reconnu et blabla alors qu’; il vient d’annoncer ça du jour au lendemain, probablement pour éviter des fuites et pour pouvoir faire un très gros buzz, ce qui semble fonctionner.

    Après oui il part de rien, mais forcément à un moment on doit partir de rien si on veut faire avancer les choses.
    Il peut se planter, et emmener dans sa chute 1000 étudiants, mais c’est un risque à prendre, à chacun de voir.

    Par contre oui 5000 étudiants c’est énorme, mais il faut se dire que si la première année n’est pas trop un succès il risque de ne pas avoir de seconde promo, alors que si c’est un grand succès ils mettront surement les moyens pour avoir plus de monde.

  91. Le pigeon c’est pas plutôt celui qui crache sur un service à … 0 euro.
    Le mec ça l’engage à quoi ?

    Alors si tu est content d’apprendre tout seul comme un grand c’est cool, mais je pense pas que ton diplôme “Tkt nigga j’ai appris chez wam” vaudra la même chose.

    Bref, encore une fois la mentalité française me fait un peu pitié, j’en ai presque honte d’être français parfois, on nous offre des choses, et on trouve encore les moyens de critiquer.

  92. Autant le service client de free est une bouse immonde sans nom, autant cette initiative de Mr Niel me troue littéralement le c*l. Chapeau bas.

  93. Bonne initiative de la part de Xavier Niel.

    Après un rapide coup d’œil au programme, on peut constater qu’il s’effectuera en 3 ans: 42.1 42.2 et 42.3. 42.4 et 42.5 étant des options de poursuite de parcours, d’une durée de 2 ans? ( le site parle de 24 mois pour l’option 42.4 ).

    Ce qui me surprend d’avantage par rapport à l’utilisation d’iMac (Apple pour les jeunes en général: “c’est cool”, alors ça donne envie et ça va pas plus loin), c’est plutôt le contenu du programme pour chaque année.

    Il semble que la première année soit très orientée programmation jeux/3D: langage C/C++, API OpenGL, algorithmes A*, raycasting, raytracing, threads/multithreads…
    Bref une partie de l’informatique très intéressante mais très, trop ciblée et peu être une appréhension un peu trop hâtive pour les étudiants sortant du lycée. Cette première année me semble trop “spécialisée” bien que séduisante, elle passe à côté des notions de base de informatique et les étudiants risquent de ne pas pouvoir pleinement apprécier cet aspect jeux vidéos/3D.

    Les deux années suivantes sont plus cohérentes et abordent les notions plus générales: SQL et les bases de données, le langage Java, la gestion de projet…
    Par contre, ce qui est dommage c’est qu’il ni a presque plus d’aspect de Jeux vidéos / 3D… on retombe dans la réalité du marché :/.

    Et encore plus frappant c’est qu’il faut attendre la 3ème année pour appréhender les technologies web !!! o_O

  94. @asmduty

    Bon écoute au mieux cette école sera du “sous Epitech” donc dans la grille de salaires tu seras en dessous et de toute façon voila au mieux dans le meilleur des mondes mais bon le welcome back to reality risque d’être dur

    Quand a ton truc « Tkt nigga j’ai appris chez wam » désolé mais c’est comme ça que j’ai appris (avec le cned) tout en faisant un boulot a coté …. mais j’en reparle plus pas et tu vas comprendre…….

    On ne sait rien de cette pseudo école sans concours certes mais ou il faudra être bon a l’entrée donc avoir été formé ailleurs (tu sais dans le système qui ne marche pas selon Niel). Cela veut dire que pour passer les premières étapes avant de se faire écrémer il faudra s’y connaitre un minimum voire plus vu la pression qui sera exercé donc je résume il faudra être très bon a l’entrée sinon tu ne passes pas donc au moins ceux qui seront les meilleurs devront avoir appris par eux mêmes a apprendre a programmer et connaitre les bases et la bienvenu bien sur aux « Tkt nigga j’ai appris chez wam » 😀 ben oui

    Après les méthodes “innovantes” ne sont que ceux d’Epitech (hé oui Sadirac et ses 2 autres neuneus vont reproduire par ou ils sont passés et ou ils ont enseignés) mais cette fois en occultant des choses comme les langues étrangères (pourtant indispensables). donc t’aura un “sous diplôme” jamais valorisant

    les projets seront certainement des projets free ou autres pseudo mécènes philanthropiques donc en fait tu vas bosser gratuit pour eux 😀 ah ils vont te dire :”regarde la chaise a 850 euros et le superbe imac qu’on te donne, faut bien qu’on rentre dans nos frais” …. Nouvelle tendance …….. je bosse gratuitement pour payer mes études et a la fin je n’ai pas de diplôme et mieux je peux me faire piquer mes idées”

    La désolé mais cela sent l’intrusion dans le corps d’objets étranges et oblongues que seuls les gros pigeons peuvent se faire mettre

    je connais déjà les réponses : tu ne veux rien foutre, c’est mieux que rien et tout le bla, bla mais franchement il a vraiment du mal a recruter Niel ? Il y a 7% d’informaticiens au chômage sans compter ceux qui sont en inter-contrat donc environ 3-4% .. Cela donne en fait 10 à 11 % d’une profession et il ne trouve personne ! oh wait… ah oui mais pas au prix qu’il veut donc autant former des gens compétents qui ne pourront pas faire valoir leur savoir faire donc sans diplôme !

    Quand on arrive a ce niveau de pénétration intense par derrière je pense qu’il vaut mieux participer a un projet open source de grande envergure chez canonical ou Fedora par exemple, c’est autrement plus formateur et valorisant et pas la peine de se déplacer au bâtiment 42 gourou geek de mes couilles, le télétravail suffit !

  95. Ok le mec qui vient du futur et qui sait donc comment les choses vont se dérouler, au temps pour moi je ne pouvais pas savoir !
    La seule chose sur laquelle on peut s’appuyer c’est sur contenu du site web et de la conférence.
    Selon ce contenu, non il ne faudra pas avoir été déjà auto formé pour intégrer la formation !
    Surprise, il faut lire un peu petit gars.
    Oui ça parait être le pays des Schtroumpfs, mais j’ai fait un BTS Info en programmation, et je n’avais pas fait la moindre seconde de programmation dans le passé.
    Je venais d’un BAC de gestion bidon alors que les autres d’un BAC S ou STI souvent.
    Mes camarades avaient fait souvent des projets persos via site du zéro, ou des sites webs.
    Résultats j’ai bossé 2 mois pour arriver au niveau des meilleurs, 3ème sur 40 la première année, 2ème sur 20 la seconde année (les 20 autres étant partis en réseau) pour au final finir avec la meilleur note de la promo au BTS.
    Tout ça bien sur uniquement grâce à mes résultats en info, parce que le français et l’éco (coef 6) notamment je n’en foutais pas une.
    Bref elle est cool ma life, mais c’est un parfait exemple de ce que prétend vouloir faire cette formation, le mec lambda est sensé avoir autant sa chance que les autres pour peu qu’il s’en donne les moyens.
    Tout ça c’est sur le papier, attendons donc de voir comment ça va se passer, mais plutôt que de jeter des cailloux à Xavier Niel qui essaye de faire bouger les choses, il faudrait peut être attendre de voir comment ça va se passer.

  96. Epitech?ça ne donne pas que du bon dans le monde professionnel … pour rester poli

    J’espère qu’ils font autre choses que la programmation.

    C’est reconnu comme diplôme ?

  97. Ben moi j’ai eu la meilleure note académique en info ! ça te va ? 😉

    Et un projet personnel avec ( pas celui que te donne les profs et a faire par deux) et j’allais au boulot tous les matins en même temps !

    c’est clair que j’avais déjà commencé pas mal a bidoullier avant et quand j’ai commencé j’avais déjà des connaissances donc ça aide !

    Quand a trouver des futurs programmeurs avec des mecs qui partent de rien et qui auraient pu faire mangager chez mc do ou chef de rayon chez carrouf plutot que de faire de la programmation, heu la j’ai des doutes profondes 🙂

    il va y en avoir de l’écremmage 😀 😀 Bonne chance les gars et bon courage

    En attendant je constate juste que les méthodes qui seront employés dans cette école sont justement celles qui n’ont jamais permis de sortir des Sandar Pichai et des Vic Gundotra et encore moins des Andy Rubin. Donc mon avis il est déjà fait !

    bon allez pas de temps a perdre avec cette école poudre aux yeux a dix balles je te laisse et surtout conseille a pas mal d’y aller cela leur fera un an de vacances assez rapidement avec un évacuation piscine et j’espère qu’il mettront a profit le fait d’être a la rue et d’avoir tu temps libre pour mieux préparer leur prochaine rentrée.

  98. asmduty : “On verra bien, mais je trouve ça logique qu’il ne soit pas capable de dire on aura un diplôme reconnu et blabla alors qu’; il vient d’annoncer ça du jour au lendemain, probablement pour éviter des fuites et pour pouvoir faire un très gros buzz, ce qui semble fonctionner.”
    => Je ne pense pas que ce soit annoncé du jour au lendemain. Des fuites ? On parlait déjà d’un projet d’école de prog avant l’annonce officielle. Et s’il peut annoncer qu’il y aura 1000 iMac, c’est qu’il s’y est pris un peu à l’avance… Après, la reconnaissance ne s’obtient pas en un jour, on est d’accord. Mais selon moi, ça soulève une question essentielle : les élèves qui sortent de cette école, ils ont QUOI pour valoriser leurs compétences ?

    Tu dis aussi : “Le pigeon c’est pas plutôt celui qui crache sur un service à … 0 euro.
    Le mec ça l’engage à quoi ?”
    => Potentiellement, ça l’engage à trouver un logement sur Paris, qui, c’est bien connu, est l’une des villes où la vie est la moins chère… Et accessoirement, comme d’autres l’ont bien souligné, si la scolarité est vraiment gratuite, d’où vont-ils tirer tous leurs moyens ? Certes, ils ne paieront apparemment pas d’enseignants, mais je vois mal comment ils vont rentrer dans leurs frais en offrant un service complètement gratuit…

    “Alors si tu est content d’apprendre tout seul comme un grand c’est cool, mais je pense pas que ton diplôme « Tkt nigga j’ai appris chez wam » vaudra la même chose.”
    => Tu sais, il y a des chances pour qu’au moins dans un premier temps, le diplôme de 42 reviendra exactement au diplôme « Tkt nigga j’ai appris chez wam ». Il ne vaudra pas plus tant qu’il n’aura pas acquis une reconnaissance nationale. Après, peut-être que ce sera un diplôme un peu douteux à la Supinfo… (je ne dis pas que les gens qui en sortent sont mauvais, attention, juste que c’est un diplôme qui n’est clairement pas terrible pour ce qui est de la valorisation).

    “Bref, encore une fois la mentalité française me fait un peu pitié, j’en ai presque honte d’être français parfois, on nous offre des choses, et on trouve encore les moyens de critiquer.”
    => Ce qui me gêne dans ce projet, c’est qu’autant avec Free Mobile, tu pouvais souscrire à leur machin avec tout l’enthousiasme du monde, puis quand tu te rendais compte que la qualité de service était pitoyable, tu pouvais résilier ton contrat, et pouf ! Tu reprenais un autre forfait, et tu n’y perdais pas grand-chose. Sauf que là on ne parle pas d’un produit de consommation, on parle de l’avenir d’un millier de personnes. Si cette formation marche mal, ces gens auront perdu 5 ans de leur vie à décrocher un diplôme sans aucune valeur. Et c’est pour ça que je suis sceptique et très prudent quant à cette annonce ; si ça foire, il ne suffira pas de prendre un nouveau forfait pour reprendre là où l’on s’était arrêté…

    Après, asmduty, tu as tout à fait raison de souligner qu’on ne sait pas encore tout de cette école. J’espère sincèrement que X. Niel va me donner tort et montrer à tous que son projet est viable. Mais pour l’instant, il nous fait de l’hypercommunication, en laissant un certain nombre de zones d’ombre qui sont selon moi très problématiques quant à la crédibilité de son projet. Wait and see, comme dirait l’autre.

    Je voudrais un peu revenir sur le problème du programme, que Glopp a intelligemment souligné : pour des élèves qui n’auront potentiellement pas eu leur bac, c’est violent de sortir tout de suite de l’algo brute, du raycasting / raytracing, threads/multithreads… Et pourquoi s’orienter direct vers des matières orientées jeux et 3D ? C’est un choix étonnant et qui ne me rassure pas.

  99. Cool, même si ta “meilleure note académique” est réelle (moi je peux fournir les preuves de toute ce que j’avance) ce n’est en rien un contre-exemple !
    Ce n’est pas parce que toi tu avais déjà touché et que tu as réussi que ça signifie que le mec qui n’a jamais touché avant ne peut pas réussir.

    C’est comme dire : Je mange des carottes, je n’ai pas de cancer, donc les carottes immunisent contre le cancer. LOLILOL

    C’est pas parce que le mec aurait pu faire manager chez MacDo qu’il est incapable de faire autre chose, c’est assez méprisant comme mode de pensée.

    Par contre j’avoue que si le premier mois est en Septembre et que le mec se fait jeter, il a perdu une année, c’est un peu moyen. Mais d’abord c’est seulement une hypothèse, ce n’est écrit nulle part noir sur blanc, et ensuite dans n’importe quelle formation, si au bout de l’année, ou des X ans tu n’as pas ton diplôme c’est strictement la même chose (ou pire on te file le diplôme parfois dans certaines écoles privées vu que tu as payé, très valorisant le diplôme alors).

    Pour ce qui est du logement sur Paris, c’est quoi la différence avec une autre école sur Paris ? J’ai un peu de mal à comprendre ce non-argument. D’autant plus qu’il y a des aides pour ça …

    Il reste le problème majeur de la reconnaissance, et là on ne peut que dire “Wait & See” effectivement.

  100. bon alors on va faire l’arbitre entre trolls et rageux : “ouais moi jsuis thésar” “ouais moi j’ai 7 diplômes”… apprenez que dans la vrai vie, dans une vrai entreprise (système français ou anglo-saxon) votre chef (qui gagnera plus que vous) sera toujours un gars issue de truc de management & marketing et il aura surement jamais fait autre chose avec une machine (peu importe l’OS) que du facebook/word/powerpoint.
    Et pour en revenir à la vrai vie, peu importe ton diplôme : pas d’expérience = pas de boulot, soyez prêt à taper des stages non rémunérés (ou préférez finir vos études par un master en alternance, LA tu va pouvoir débarquer sur le marché du travail avec de vrai compétences à faire valoir) ps : oui, quand on sort de l’école on à du skill, du savoir-faire, pas des COMPETENCES. la différence ? skill = SMIC, compétences = salaire intéressant.

  101. @asmduty

    “Ce n’est pas parce que toi tu avais déjà touché et que tu as réussi que ça signifie que le mec qui n’a jamais touché avant ne peut pas réussir.”
    => Je n’ai jamais dit ça, à un moment il faut bien commencer quelque part. Cela dit, je ne vois pas en quoi ça contredirait un de mes propos, donc je vais éviter de répondre à côté de la plaque en espérant que tu me dises en quoi j’ai tenu des propos qui contrediraient ça 🙂

    “C’est pas parce que le mec aurait pu faire manager chez MacDo qu’il est incapable de faire autre chose, c’est assez méprisant comme mode de pensée.”
    => Je suis tout à fait d’accord avec toi sur ce point. Chacun a des compétences, que le système scolaire français ne met pas forcément en valeur. Pour ce qui est de la programmation et de les bases de l’algorithmique, c’est sûr que vu l’epsilon d’info que certains font en un ou deux cours au lycée, on ne peut pas juger sur les simples résultats scolaires. Ce que je veux simplement dire, c’est que j’ai l’impression que le programme de la première année est un peu violent quand on débute, qu’on ait eu son bac ou non. Après, on n’a que les grandes lignes, et pas la manière dont ce sera enseigné, donc je vais éviter de trop spéculer.

    “dans n’importe quelle formation, si au bout de l’année, ou des X ans tu n’as pas ton diplôme c’est strictement la même chose ”
    => Dans beaucoup d’écoles, tu bénéficies d’un système d’équivalences : si tu prends l’exemple d’une fac ou d’une école publique, tu veux arrêter ou tu te fais jeter au bout d’un an, tu peux envisager d’aller en 2e année dans une autre école ou de retenter ta chance. Si c’est une formation en 5 ans, au bout de 3 ans tu as une licence, qui ne vaut pas forcément grand-chose mais si tu te fais jeter, c’est toujours mieux que rien. Ce qui me fait peur avec 42, c’est que l’école ne montre pour l’instant aucun signe d’intégration dans le système LMD, autrement dit pour d’éventuelles équivalences on ne sait pas du tout comment ça va se passer, et pour moi ça pue un peu le diplôme spécifique qui sera peu voire pas reconnu en-dehors des partenaires de l’école (Free, forcément, pour les autres on verra…).

    “Pour ce qui est du logement sur Paris, c’est quoi la différence avec une autre école sur Paris ? J’ai un peu de mal à comprendre ce non-argument.”
    => C’est effectivement un point que j’ai mal choisi, il n’est pas vraiment pertinent ici. Au temps pour moi.

    @jahrome
    “apprenez que dans la vrai vie, dans une vrai entreprise (système français ou anglo-saxon) votre chef (qui gagnera plus que vous) sera toujours un gars issue de truc de management & marketing et il aura surement jamais fait autre chose avec une machine (peu importe l’OS) que du facebook/word/powerpoint”
    => C’est souvent le cas. Mais c’est un manager, pas un développeur, donc ce n’est pas étonnant. Après, ça peut aussi être un ingénieur qui a gravi les échelons. Tout dépend de l’entreprise au sein de laquelle tu travailles…

    “Et pour en revenir à la vrai vie, peu importe ton diplôme : pas d’expérience = pas de boulot”
    => Pas tout à fait d’accord. Si tu regardes la formation d’une école d’ingénieur par exemple, tu fais des stages qui peuvent être rémunérés, même si tu n’es pas payé une fortune (assez loin de là). Conséquence : en arrivant sur le marché du travail, tu n’as pas qu’un diplôme, tu as aussi une certaine expérience que tu tires généralement d’au moins un stage d’une durée plutôt conséquente (5-6 mois). Si tu as fait ces stages et que ta formation est solide (ie. que ton diplôme est reconnu), tu le trouves ton boulot, crois-moi. Mais le diplôme est important, au moins pour ton premier emploi… Après, l’alternance est effectivement un très bon moyen d’acquérir une expérience professionnelle, mais ce n’est pas le sujet ici, si ?

  102. Sur le fait que la première année parait très violente je suis assez d’accord, et ça fait un peu peur, mais il ne faut pas oublier que c’est un an d’informatique pur, et non pas une année pendant laquelle on se tape 20 heures par semaines de matières générales, et le reste d’info.

    Je fais le test d’aptitude juste par curiosité, puisque je ne compte pas plaquer mon boulot pour retourner faire des études, c’est très étonnant, mais aussi très intéressant.
    ça n’engage à rien, je vous le conseille.

    Après pour tout ce qui est reconnaissance de l’école, est-ce qu’un diplôme sera délivré, est-ce qu’on pourra rejoindre une autre école si on quitte celle-ci en cours, etc., il est trop tôt pour le savoir, c’est un risque à prendre, mais dans la vie on n’a rien sans rien.

  103. C’est une copie d’EPITECH, que ce soit au niveau des projets, du fonctionnement et de la pédagogie…

  104. @ B-Dex => tu as entièrement raison, il y a très souvent des gens ayant gravit les échelons, mais en général ils restent dans la phase conception, et à leur grand désespoir, c’est presque toujours le marketeux qui a le dernier mot (ici pareil, je généralise, mais heureusement pour nous il y a encore des entreprises qui prennent des risques et ne pensent pas qu’en termes marketing).
    “Conséquence : en arrivant sur le marché du travail, tu n’as pas qu’un diplôme, tu as aussi une certaine expérience que tu tires généralement d’au moins un stage d’une durée plutôt conséquente (5-6 mois).” => personnellement, avec 6+2 mois de stage on m’a rit au nez (267 fois exactement). Mais encore une fois tu as raison les écoles en france s’y mettent (il était temps…) de plus en plus d’écoles proposent des stages longue durée (entre 6 et 12 mois) en finalisation du cursus. et je pense que ça ne fera que faciliter l’accès au marché du travail aux futurs diplômés.
    Et pour en revenir au sujet principal, j’espere que les partenaires de X. Niel ne proposeront pas qu’un partenariat d’image, mais s’engageront à prendre en stage les étudiants de cette école, et LA on aurait un concept super intéressant.

  105. J’ai suivi une formatio au sein de ENI Ecole. Pour info c’est le centre de formation du plus gros éditeur de livre sur l’info d’europe.
    Suite à deux années là bas je suis un professionel de l’informatique.
    Pour deux raisons :
    1 – l’alternance, il y a pas mieux pour s’adapter au monde de l’entreprise
    2 – Parceque c’est une école qui se concentre sur les compétences plutot que sur le diplome (parcequ’il y a un diplome). D’ailleurs le discour du directeur ressemble énormément à celui de XN.
    Chez ENI ecole les locaux sont aussi ouvert 24/24 et 7j/7j. Pour ce qui est du prix : Une partie des éleves se fait payer la formation par la région une autre par leurs sociétés lors de contrat d’alternance.
    Pas de cours de Francais, math,… uniquement de l’info par d’anciens professionnels de l’info.
    Leur faiblesse par rapport a 42 proposer soit une formation dev soit une formation systeme et reseau mais pour y être aller deux ans la cadence est élevée.
    Ha oui chez ENI ils sont un peu plus humble, pas de selection stupide avec des question “WTF” et les ordis ce sont simplement des pc (support qu’on retrouve le plus en entreprise pour rappel).
    Donc tous ca pour dire que 42 n’a rien de nouveau. Par contre c’est un beau projet. Je salue l’investissement de XN dans la jeunesse Francaise. Domage qu’il se sente obligé d’en faire des tonnes…

  106. Pour donner la possibilité aux future genies de se dévoiler il y a OLPC.
    Lisez les histoires associées et vous comprendrez que c’est une des meilleures voies a suivre!

  107. EPITECH bis.

    Ah non ! En fait c’est EPITECH en gratuit donc c’est mieux !

    Ah non mais non ! Gratuit certes, mais un diplome en 3 ans, sans le BAC (pardon mais le bac, aussi chiant et généraliste qu’il est, garanti un minimum de matière grise dans la tête de nos étudiants) ????????? Et on promet à nos élèves qu’ils seront chefs de projet à 21 ans ???? Sans le BAC ni même un diplôme ???? (42 ne délivre pas de diplome ! contrairement à EPITECH).

    HAHAHA, ils m’ont juste fait rire ….. Le principe est bon, je leur accorde ca. La gratuité et le financement par le privé, pourquoi pas. Ca implique nos entreprises et c’est pas plus mal. Mais bordel, vous ne pouvez pas mentir à ce point à des jeunes naïfs qui en ont marre du lycée (c’est à dire tous les jeunes ou presque). Leur faire miroiter qu’ils seront chef de projet en 3 ans d’études ? (Même après un EPITECH bien plus complet et reconnu par l’état c’est dur). Leur dire que le BAC on s’en fout ? C’est pas utile pour eux ?

    –>> Ou comment créer des générations d’imbéciles heureux croyant au père noël …

    PS : quand on lit le programme de 42 sur les 3 ans, ils n’ont rien révolutionné. C’est MOT POUR MOT le programme d’EPITECH/EPITA … Bien joué, grosse révolution ;o)

  108. Ton PS il sert à rien, leur principal argument est d’être accessible à tous, financièrement parlant, et ils le sont.

    Et non le diplôme c’est pas la chose la plus primordiale du monde, Steve Jobs, Bill Gates et Xavier Niel n’ont pas de diplôme.
    Alors oui bien sur pour le mec lambda ne pas avoir de diplôme c’est pas très bon pour trouver un job, mais il ne faut pas dire que c’est obligatoire.

    De plus si tu avais pris la peine de faire un peu plus de recherches tu aurais fais les tests par curiosité, et tu te serais aperçu que l’imbécile qui croit au Père Noël que tu décris n’a pas la moindre chance d’être sélectionné.

    ++ Bisous.

  109. Mais bien sûr que si il a ses chance mon grand. Tu crois encore aux beaux discours ? “On va créer une élite” … Sérieusement ? En faisant des tests de programmation ? Une élite ?

    Je suis à EPITECH en 4e année (et je ne défend pas mon école, elle a beaucoup beaucoup de défauts), mais je ne me considère pas comme quelqu’un de l’élite. Et pourtant la prog crois moi je sais ce que c’est, et c’est hardcore à EPITECH. Pourtant le programme de 42 est le même … Mais quand je dis le même, c’est EXACTEMENT le même. Mot pour mot, virgule pour virgule.

    Alors tes supers tests … Ceux d’EPITECH sont tout aussi compliqués.

    Quand on parle d’élite, on parle d’Harvard (un certain Zuckerberg ??? Qui certes n’a pas fini son diplome, mais en attendant il y était quand même) et consort. Parce-que oui, pour faire partie de l’élite, de la vraie élite, il faut faire bien plus que quelques tests et un programme copié collé en trois ans dans une école gratuite…. C’est triste et je suis contre ce model qui ne prône pas vraiment l’ascenseur social. Et pourtant faut se rendre à l’évidence, c’est comme cela que le monde marche. Et ce n’est pas Niel avec ses grandes conférences de presse et ses effets d’annonce un peu surfaits qui va changer quoique ce soit.

    Je ne dis pas que 42 est une mauvaise école. On en jugera plus tard. Je dis que c’est un copié collé d’EPITECH, sans reconnaissance officielle de diplome, et qui promet des merveilles à de pauvres étudiants perdus à qui on vend du rêve.

    Oui parce-que contrairement à ce que tu penses, je fais des recherches avant d’avancer des choses.

    PS (parce-que tu a l’air d’apprécier les PS) : 42 compte prendre 1000 étudiants, et pardon mais en admettant que 900 vont partir au fil du temps, 42 ne formera pas 100 Bill Gates ou Steve Jobs … Donc les exemples du genre c’est un peu limite non ? ;o)

  110. Pour les tests tu devrais t’y inscrire, ce n’est pas des tests de programmation, tu as lu les infos au moins ?
    Il est écrit partout qu’il n’y a pas d’avantage à avoir déjà développé !
    Ce sont des tests de logique, de psychologie, qui permettent de voir à quelle vitesse notre petit cerveau est capable de résoudre un problème quelconque.

    Ce qui est assez génial aussi c’est que tu parles d’Harvard …
    L’école que veut faire Niel c’est une école de ce genre, pour laquelle le nom compte plus que le diplôme … mais sans dépenser 10 000 euros par an pour y étudier.
    Car oui, tu peux faire les mêmes études qu’à Harvard ailleurs, mais non ça n’est pas aussi glorieux.
    Bien sur il ne va pas y arriver seul VS le gouvernement et toutes les écoles classiques, mais si personne ne jette un pavé dans la marre pour faire bouger les choses on ne risque pas d’évoluer, reste à voir qui le soutiendra.

    Pour ton PS à nouveau il est totalement ridicule, je n’ai pas dit “Tous les mecs sans diplômes sont des génies”, j’ai dit “Le diplôme n’est pas vital pour être un génie”, en citant quelques exemples.

  111. On a pas du tout le même avis on y arrivera jamais…

    Tu me parles de Zucky, de Gates, on peut parler de Brin et de Page aussi, pourquoi pas … Bref. Je n’ai jamais prétendu que tu avais dis “tous les mecs sortant de 42 seront des génies”. Je te dis simplement que tu ne peux pas comparer de telles écoles américaines à 42. Il faut se secouer là, tu rêves un peu ! C’est pas méchant ! Mais faut arrêter. Tu penses sincèrement que Niel va créer un Harvard à la francaise ??? Gratuitement ? Ce mec serait autre chose qu’un entrepreneur s’interessant à l’argent et à son profit personnel ? Que dalle … Tu as de la poudre aux yeux, ils ont réussi leur pari on dirait … C’est dommage.

    Je ne dis pas non plus qu’on y arrivera jamais ! Si tu relis un de mes posts, je dis moi même que 42 est une bonne initiative. Ne me fais pas dire des choses que je n’ai pas dites ! Ma critique se porte sur le mensonge et l’effet d’annonce (visiblement réussi) de Niel et ses petits compagnons. On ne peut pas promettre à un jeune de devenir/être un génie, merde quoi … Et qui plus est sans le bac ! Je détestais les cours au lycée, j’étais pas très bon. Aujourd’hui je fais ce que j’aime et je suis plutot bon … Alors OK le Bac ne signifie rien “techniquement”. Mais tu penses sincèrement qu’un jeune qui n’a même pas le courage de passer son Bac (oui le bac c’est une question de courage. Pas de capacité. C’est à la porté de tout le monde avec un peu de travail et de courage, ce qui manque cruellement dans ce pays aux 35h … Histoire de mentalités) peut prétendre faire partie de l’élite ? Mince quoi … Si un mec peut pas passer son Bac (ou un autre diplome, je dis pas que le bac c’est le must hein, je fais pas là de dénigrement) parce qu’il a la flemme il va pas aller très loin dans sa vie.

    Dernier point : Niel promet que les mecs qui vont réussir cette école d’élite (en 3 ans on devient un mec de l’élite … Moui) vont être chef de proj, architectes réseaux et compagnie. Que de beaux titres ! Mais son école a combien d’années d’existences pour pouvoir prétendre former des génies avec des postes mirobolants et pompeux ? Meme avec un bac +5 de chez SUPINFO ou EPITECH ou la FAC ou n’importe qu’elle autre école, tu vas commencer “développeur” et ca sera bien normal.

    Bref. C’est cette manie d’embellir et de faire croire qui m’énerve. Son école a pas encore fait rentrer une promotion qu’ils promettent déjà monts et merveilles. On ne peut pas promettre l’élite avec 3 ans d’études et un semi-diplôme reconnu uniquement des entreprises actionnaires de son école. C’est du mensonge pur et simple. Alors gratuit ou pas … On s’en contre fiche.

  112. Pas de BAC c’est pas être un fainéant !
    Ça peut être le mec qui a un BAC Pro, ça peut être le mec qui a un BEP, et ceux là ils n’ont pas accès à une formation équivalente à ce que propose 42 sauf en repassant par un BAC pour apprendre des cochonneries dont ils ne se serviront pas.
    Tu crois que mes 6 heures d’économie et mes 6 heures de Gestion me servent pour programmer ?
    Tu crois pas plutôt que ça m’aurait été plus utile de faire 12 heures de programmation à la place ?

    Bien sur Niel en rajoute, à la sortie on va pas forcément être chef de projet, pas plus pas moins qu’en sortant d’EPITECH, on ne sera pas forcément le nouveau Bill Gates, mais on aura les cartes en main pour trouver un bon job.

  113. Des imac ? non mais allo quoi ? je sais bien que Unix et la base de Linux comme Mac OS mais quand même Mac OS ?? plus fermer tu meure !

  114. C’est un copier coller d’une école qui existe déjà, mais en gratuit. “42” ne vient pas de Xavier Niel, mais de Kwame Yamgnane. Et au passage, 42 est l’emblème de l’EPITECH.
    Bonne chance à eux.

  115. Ce qui est révolutionaire c’est que c’est gratuit.
    J’ai été a epita a l’époque ( il y a 14 ans) ça coutait juste 6000€ l’année. Alors tu peux être le meilleur dev en herbe mention tb au bac, si tu paie pas tu y rentreras pas. De ma memoire ça ressemble beaucoup a epita dans l’annonce, les macs pourquoi pas le systeme est sur une base unix et on peut installer les autre os assez facilement. Sinon en confort d’utilisation osx est bien plus agréable sur mac que sur un pc. apres un imac on a une machine assez puissante avec un gain de place extreme, donc niveau logistique c’est vraiment pas con. Apres vu que c’est pas l’étudiant qui va le payer ça. Sincèrement t’es un étudiant on te propose pour bosser une machine a 1k€ et une autre a 1k€ qui en plus est plus jolie… le choix est vite vu.

    Sinon pour le 42 c’est le chiffre symbole d’epita il me semble donc vu qu’il s’est entouré d’ancien dirigeant de l’école, je pense que ça vient d’eux.

    A mon avis Niel et Free financent plus qu’autre chose car ça ressemble vraiment a un epitech gratuit qu’autre chose. Mais de toute evidence je vois pas en quoi on peut critiquer niel sur son annonce, quand on reçoit un cadeau on dit ” merci c’est gentil il me semble “, ç’est purement français de pouvoir y mettre des critiques.

  116. Encore que certains revendiquent du Linux, je comprends, mais sérieux les mecs qui pensent que c’est mieux de coder sur windows rentrez chez vous, à part pour faire du .NET mais franchement, vous utilisez vraiment ce language de merde avec toute l’archi windows qui y est associée ? J’ai commencé à coder sur du Windows, j’ai toujours été anti Apple, jusqu’au jour où j’ai passé 3mois de stage sur osx, et je n’ai jamais pu revenir en arrière. Pourquoi ? Parce qu’un système avec une interface orientée sur la productivité et “vrai” bash ça change tout. Vive le dos quoi (non ne me parlez pas de cygwin).
    Enfin bon c’est cool, restez des jambons sur votre windows les mecs, ça ne fera que ramener du boulot à ceux qui savent réellement faire leur travail. Et quand bien même j’aurai besoin de coder sur windows, Bootcamp + Parallels (oui bootcamp pcq j’ai quand même un windows qui me sert à jouer, mais surtout pas à bosser).

  117. Je veux bien aller voir chez le voisin Linux dès lors que j’aurais pas besoin d’écrire mes commandes en pseudo Koréen.
    “Sudo Takashi Hiroshima Tawa Shi” – LOL
    De l’autre côté on a des commandes en Anglais, c’est un peu la base du dev de parler, ou tout du moins comprendre, l’anglais.
    Après en dehors de ça je suis pas aller fouiller plus profond, pour moi Linux c’est un “projet”, pas un OS finit.
    Vous trouvez pas ça con un OS ou on peur se virer tous les droits ?
    C’est quoi le principe d’un fichier sur lequel personne n’a le moindre droit ?
    C’est juste aberrant.

    Critiquer Microsoft et ces “langages de merde” ça me fait vraiment marrer, qu’est-ce que tu reproches au C# par exemple ?
    C’est du Java bis mon pauvre … consommation de ressource superflue en moins.
    Parce que le Java, cette merde que les devs considèrent souvent comme l’élite, c’est quoi le principe ? Consommer le double de ressource pour faire la même chose ?
    Je préfère écrire mes programmes avec mes “langages Microsoft de merde” qui vont faire la même chose en consommant moins de ressources.

    Au passage sous Visual Studio tu peux aussi bien écrire du C++ …

    Je ne suis pas sur qu’il existe une meilleure IDE (au sens facilité d’utilisation, ergonomie) que Visual Studio à ce jour …

    Qu’on critique Microsoft est une chose, mais eux se bougent le cul pour rendre la vie facile aux utilisateurs.

    Je ne critiquerai pas Apple parce que je ne connais pas tout simplement, je ne vais pas me permettre de critiquer gratuitement et sans argument comme d’autres le font …
    “Je ne vise personne suivez mon regard.” comme dirait Karadoc.

  118. @asmduty Ce que je reproche à C# c’est d’être un langage ultra verbeux, à l’image de Java et PHP. Sachant qu’en plus t’es obligé de te tapper du Windows Serveur pour le faire tourner (me parles pas de mono c’est pas au point et jamais à jour), tout ceci en incluant des coûts de license aberrants. Il faut évoluer avec son temps et peut être se tourner vers des langages un peu plus évolués et moins contraignants pour le dev. Ruby/Scala juste pour l’idée.

  119. Et puis oser dire que VS est ergonomique, on voit bien que t’as jamais rien vu d’autre que l’écosystème windows.

  120. “Verbeux” mais LOL, t’aimes pas l’école ?
    Tu préfères coder en binaire je suppose. Chacun son truc …

    Tes langages novateurs et géniaux il n’y a pas une seule offre d’emploi (peut être une à la limite) qui en recherche …

    Windows Serveur obligatoire ?
    Qu’est-ce que tu racontes ? Ce qui te dérange c’est que ça produit un “exe” ? Je vois pas le soucis, reproches ce que tu veux à Microsoft c’est pas lui qui a choisi de développer un OS qui ne peut pas lancer des “exe”. Microsoft n’empêche personne de lancer du Java …

    Au niveau environnement je suis déjà allé sur du Linux et Mac.
    C’est du pareil au même à part 2-3 trucs qui changent …
    Va me dire que Ubuntu c’est pas pareil que Windows, c’est quoi la différence ?
    Et Mac c’est quoi la différence, la connerie en bas avec les icônes dedans ? Super.

    Visual Studio permet de faire ce qu’on veut rapidement et très visuellement.

    Après tu as raison c’est cher Microsoft, mais ça c’est la vie, c’est moche.

  121. Quand tu pourra faire Date.today + 1.days pour avoir la date de demain en C# peut être que je le considérerai comme moins verbeux.

    http://jobstractor.com/monthly-stats
    Zut, ruby est devant. C’est sûr si tu te base seulement sur des stats françaises t’es mal barré. Disons qu’on est pas vraiment des champions de la techno récente.

    “Windows serveur obligatoire” : Je parlais pour dotnet.

    .exe is a common filename extension denoting an executable file (a program) in the DOS, OpenVMS, Microsoft Windows, Symbian, and OS/2 operating systems.
    Un .exe est un exécutable Windows, c’est comme si je te disais que Windows est pas capable de lancer un .dmg, ça veut rien dire ton truc.

    La différence ? Tu m’appelles quand t’aura un shell digne de ce nom sur Windows.

    “Visual Studio permet de faire ce qu’on veut rapidement et très visuellement.”
    T’as tout dit, va faire du windev dans ce cas, t’en aura des trucs visuels. Désolé mais programmer c’est pas faire du drag n drop.

  122. Mon pauvre ton argument du verbeux ne tient pas la route, c’est ta religion qui t’interdit d’utiliser des verbes ?

    Now.AddDays(1);

    J’avoue il y a Add, je vais bruler en enfer pour avoir posté ça !!!

    Tes stats mondiales bidon on s’en fout, on est sur un Forum français et 99% des gens ici travaillent en France.
    Je ne dis pas qu’on a pas de Belge, Canadien, Suisse, etc., je parle globalement.
    Vas sur les sites d’offres d’emploi en France, fais une recherche, et reviens avec tes stats à jour …

    Je vois pas ce que tu as avec ton Windows Server, c’est comme si je te dis : Ah ouais mais le Java c’est à chier faut installer Java quoi. Trop relou !

    C’est le Framework qui te gênes, parce que tu peux pas l’installer sur un Linux ?
    http://www.techrepublic.com/article/running-net-on-linux-with-dotgnu/6310344

    Et bien sur que ça veut rien dire mon truc, tu me balances une absurdité j’essaye de la comprendre, mais vu que c’est une absurdité j’ai beaucoup de mal.

    Et oui il n’y a pas de Shell génial sur Windows, on peut éventuellement faire du VB Script mais c’est tout de même limité.
    Enfin bon, les scripts c’est bien pour faire 2-3 merdes par ci par là, c’est pas ça qui va changer ma vie.
    Et puis si t’es pas content tu peux en utiliser d’autres non natifs et basta, arrêtes de pleurer Simone.

    Je ne parlerai pas longuement sur ton argument contre Visual Studio, parce que visiblement ta remarque revient à dire :
    “Moi je code avec des 0 et des 1, le reste c’est pour les tapettes.”

  123. Je te confirme que je travaille en france, et tu crois pour autant que je ne travaille que pour des français ? C’est comme si tu m’disais : “On est en france, je déclare mes variables en français.”
    Pour faire du Java, faut installer Java, sauf que Java ça s’installe sur n’importe quel OS.
    Un shell ne sert pas qu’à faire du shell script, perso j’ai pas besoin d’un putty pour faire un simple ssh.
    Et non je ne fais pas du binaire. Mais c’est sûr que quand je perd largement en productivité juste à cause d’une syntaxe, ça me fait chier, et franchement j’vois pas pourquoi je devrais payer pour avoir moins bien que de l’open source.
    De toutes façons ce débat est stérile, tu te sens peut être bien en codant en C#, pas moi.

  124. Perso je m’en fous je paye pas, et pour une entreprise c’est rien une licence Visual Studio.
    Quand je vois que les entreprises sont capables de prendre des prestataires (moi par exemple) et qu’elles payent donc pour chaque jour l’équivalent du salaire mensuel du gars faut pas dire que c’est une licence VS qui va les tuer.

    Je dis pas qu’en France on travaille seulement pour des Français, mais c’est quand même majoritairement le cas, et quand tu travaille pour l’étranger c’est souvent aussi pour des sociétés appartenant au même groupe que ta société.
    Tu peux aussi chercher des missions à l’étranger si tu es indépendant ou prestataire, mais j’ai d’énormes doutes que tu sois prioritaires par rapport aux locaux.
    Donc au final ça représente très peu de cas et tes stats mondiales ne sont pas pertinentes.

  125. J’aime le concept et tout ce qui tourne autour

    Attention :

    Être un génie du code c’est bien, mais la vie ne se limite pas qu’au code 24H/24H 7/7.

  126. Arréter les gas vous avez tuez JOHY la , le pauvre il est partit pleurer dans les jupons de timm cock , et se ressourcer sur la tombe de steve jobs.

    MAC pour programmer MDDDRRRR, les mac c’est mieux dans deux domaine : LA PHOTO ET L’INFOGRAPHIE

  127. Quelques arguments de plus dans cette discussion :

    1/ Cette école ne créera pas une élite. L’élite est un groupe de personnes au dessus de la mêlée, qui la dirige, la domine culturellement ou/et financièrement. Ici, on parle d’une école de programmation pure, et je connais peu d’informaticiens “pisseurs de code” qui dirigent quoique ce soit dans les grands groupes. Tout au plus certains créeront leur mini-entreprise, mais ça ne permet pas de faire partie de l’élite d’une nation pour autant… Sinon, mon plombier serait membre de l’élite.

    2/ Cette école, bien que ne se basant apparemment pas sur le diplôme pour recruter, conserve une logique de recrutement sélective, et le taux d’échec les premières mois y sera sans doute très élevé. Je comparerai cette formation à une formation de type BEP/CAP en fait, plutôt qu’à une Licence Pro/BTS/IUT, et nettement inférieure à un Master/Diplôme d’ingénieur. Et elle est clairement incomparable à un doctorat en sciences… Il ne faut pas confondre sélection et élitisme. S’il est peut être moins payé qu’un cadre moyen du privé, ingénieur informaticien issu d’une grande école, un professeur d’université, passé par la fac, reconnu par ses pairs et par la société, fait partie de l’élite.

    3/ Le mode de sélection laisse à penser que le but est de trouver des codeurs productifs et au caractère original (pour en être au point de ne pas avoir son bac de nos jours, oui, il faut être quelqu’un d’original). L’originalité étant une garantie pour trouver quelqu’un capable d’identifier rapidement une solution à un problème dans le cadre normal de son travail. Ce qu’on demande en fait à tous les ouvriers et techniciens spécialisés !

    De temps à autre, un cerveau plus brillant et original que les autres d’une promo de 42 se verra promu chef d’équipe, et fera même une carrière interne chez Free, en passant des certifications plus reconnues grâce au formidable système du DIF.

    Le modèle de cette école est très ingénieux pour créer la nouvelle classe ouvrière (et cela n’a rien de péjoratif, la société française a besoin de nouveaux ouvriers pour se relancer) de notre société informatisée. Aucun risque de cannibalisation de l’élite issue du système académique traditionnel à long terme, Xavier Niel lui même ne s’y risquerait pas 🙂

    Ce mec est véritablement un génie du management. Dommage qu’il n’y en ait pas plus en France, et heureusement qu’il n’est pas parti aux USA !

Les commentaires sont fermés.

Mode