Passer au contenu

Quand Facebook coûte 62 millions de dollars au NASDAQ

Le 18 mai 2012 après des mois de rumeurs Facebook est finalement entré en bourse. Les traders avaient alors sauté sur l’occasion afin de profiter des…

Le 18 mai 2012 après des mois de rumeurs Facebook est finalement entré en bourse. Les traders avaient alors sauté sur l’occasion afin de profiter des premiers échanges, à tel point que le NASDAQ avait alors connu des dysfonctionnements.

Durant les premières dizaines minute de la cotation, un imbroglio entre l’heure précise de l’entrée en bourse et la prise en compte des ordres parachevé par un nombre colossal d’opérations avaient entraîné un certain nombre de couacs.

De nombreux ordres ont finalement été effectués au même moment en début d’après-midi et non le matin, sans qu’il soit précisé en plus qu’il s’agissait d’ordres différés. Laissant ainsi croire aux autres investisseurs qu’ils étaient nombreux à vouloir abandonner le navire qui commençait à tanguer, ne faisant qu’accentuer la tendance déjà baissière.

nasdaq-dice-finished1-1

Cette situation chaotique aurait fait perdre aux traders la somme cumulée de 500 millions de dollars, et ont donc demandé à NASDAQ OMX, la société qui gère l’indice, de rembourser. D’accord sur le principe, la société a envisagé un plan de remboursement de quelques millions. Sous la pression, elle a fini par accepter un plan de 62 millions de dollars, validé hier par la SEC, l’autorité financière américaine.

La somme sera distribuée par la FinRA, une autre autorité de régulation financière, au cas par cas en fonction des dossiers. Elle risque cependant de contenter peu monde en comparaison à aux estimations globales. L’UBS qui affirme avoir perdu près de 290 millions de dollars s’était d’ailleurs opposée à ce plan de remboursement.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Source

12 commentaires
  1. Perdre 500 millions sur un malentendu, ça relève pas de la finance, mais plutôt du pari sportif. Ces gens ne sont pas sérieux. Et c’est à eux qu’on donne le pouvoir…

  2. On ne devrait pas rembourser ceux qui jouent avec la bourse, enfin je devrais plutôt préciser ceux qui spéculent sur la bourse. Ils ont joués et pour une fois c’est eux qui perdent!

    On dirait que le fantôme de 2008 est déjà loin…

  3. Ces goinfres n’en ont jamais assez, ils spéculent sur des hypothèses virtuelles et quand ils perdent ils exigent d’être indemnisés !
    Je serai ravi de savoir qu’ils ont perdu 500 millions d’argent réel et non pas que c’est ce qu’ils auraient pu ou dû gagner.
    Ce sont de vrais parasites, je ne vais pas les plaindre.

  4. L’argent avec lequel ils jouent est en partie le votre, tout comme le mien.
    Toute personne ayant un compte en banque est tout aussi coupable que les traders.
    Je ne dirais qu’une seule chose:
    “Vive le communisme!”

  5. Les institutions financières font n’importe quoi avec l’argent…; et pourquoi s’en priveraient-elles ? Si elles y perdent des plumes il y a toujours des connards pour aller leur rendre cet argent.
    Quand je vois des banques “au bord de la faillite” être aidées par l’état à grand coup de milliards, et que six mois plus tard ils refont toutes les agences à neuf, je me dis qu’il y en a quand même qui se foutent ouvertement de notre gueule (je voudrais bien voir la tête de votre banquier si vous gériez vos finances comme il le fait)

  6. Quels mauvais perdants. S’ils avaient gagné ces millions, ils ne proposeraient pas de les rendre …

    Taxation des échanges, où es tu ?

    (Car sans elle, la spéculation garde sa place et fait plus de dégâts qu’elle n’apporte de solutions. Grâce à la taxation, même infime, quand on voit les montants échangés chaque jour, on aurait des montagnes pour investir, créer de l’emploi, mettre en place des solutions propres (mais encore couteuses) au lieu des solutions polluantes mais peu chères, etc …)

  7. La guillotine sur la place publique c’était un peu extrême. Moi je suis pour une distribution de grand claque dans la gueule sur la place publique.
    Enfin bon c’est utopique , on aurai les mains en sang tellement y a de cons sur terre

  8. C’est là qu’on voit que tout ça est purement virtuel. Quand un incendie brûle un bâtiment, on perd vraiment quelque chose, là c’est juste du vent. S’ils se mettent par contre à gagner leurs 500 millions en spéculant, rien n’a été vraiment créé derrière pour correspondre. Par contre ils peuvent l’utiliser quand même dans l’économie réelle. Et c’est ça qui régule l’économie mondiale, pas étonnant qu’elle enchaîne les crises.

  9. Arrêter de dire n’importe quoi et essayez de comprendre le problème.
    Le remboursement qui va être effectué n’est pas là pour rembourser les mauvais choix fait pas les investisseurs sur la spéculation de l’action Facebook, mais pour réparer une erreur de fonctionnement du Nasdaq qui n’a pas pris leurs ordres quand il le fallait…
    Imaginez vouloir acheter une voiture dont le prix augmente de 10€/min et que votre vendeur attende 10h pour finaliser la vente…. Rien à voir avec une quelconque spéculation

  10. @Luffy: Ah bon, parce que tu as déjà vu de l’argent réel, toi ? Enfin a moins que tu n’achètes ton pain avec des napoléons d’or…

Les commentaires sont fermés.

Mode