Contrairement à ce que l’on connaît sur la 3DS où il faut se tenir exactement en face de l’écran pour obtenir l’effet de profondeur, HP promet un angle de vision de 45°. Au-delà l’image disparaît simplement.
Le procédé est assez complexe. Il se base sur le principe de la diffraction obtenue grâce des motifs gravés sur l’écran qui renvoient la lumière sous différents angles créant ainsi un effet 3D. Les chercheurs ont réussi à obtenir 30 images par seconde, suffisant donc pour de la vidéo.
Il existe encore des points à améliorer notamment en terme de luminosité, mais cette solution pourrait dans les années à venir être intégrée sur des écrans de smartphone. Elle aurait en plus le mérite d’être relativement peu coûteuse d’après David Fattal, un des chercheurs travaillant sur le projet.
Merci à Jean-Christophe pour l’info.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Même si la vidéo n’est pas de bonne qualité, je remarque le potentiel incroyable.
Je trouve le rendu proche d’un hologramme !!
Celui qui filme, change de point de vue et vois tout à fait autre chose, du haut ou du bas de l’image !
Voilà le 1er écran, 3D+ qui m’intéresserait et qui s’approche de l’hologramme
Wait & See 🙂
Je crois que l’on tient le premier candidat à la démocratisation de la télévision 3D que tous le monde voudrait acheter. L’angle de vue me parait tout à fait suffisant pour une utilisation home cinéma. En plus le fait de pouvoir changer l’image de façon totalement dépendante de l’angle et pas seulement avoir 2 images précises devrait donner un rendu beaucoup plus agréable qui tendrait plus vers les sensations que donnerait un hologramme. Du style la personne assise à gauche ne verrait pas la scène sous le même angle que la personne à droite, un peu comme si l’écran était une fenêtre.
Par contrequel est le format vidéo? Ce n’est pas comme la 3D actuelle où on a seulement une image pour l’oeil gauche et une pour l’oeil droit. Est-ce que les normes vont changer une fois de plus? Je suis bien content de ne pas avoir investit dans la 3D pour l’instant.
Le truc c’est que ça a l’air de demander plus que 2 images, donc totalement inutilisable avant quelques bonnes années 🙁
Sinon c’est clair que ça apporte bien plus qu’un écran 3D classique
Bon qui peut le plus, peut le moins. Même si ce que montre la vidéo semble plus adapter a une projection d’environement 3D artificiel (jeux video par exemple) on peut esperer que ca puisse simplement gérer la stéréoscopie horizontale (juste pour pouvoir profiter de tous les films 3D existants ce jour).
Par contre pour filmer avec cette technologie, il faudrait 9 images? (cf prisme de l’ecran?) et donc trouver un autre moyen de stockage que les BluRay actuel.
Visible jusqu’à 1m.
“at an observation distance of up to a metre.”
Donc, effectivement, pour smartphone. Enfin vu l’engouement 0 pour l’EVO 3D d’HTC et les Optimus 3D de LG…
“producing 3D images with a spatial resolution of 88 pixels per inch and full-motion parallax in an unprecedented view zone of 90 degrees.”
88 ppi, va falloir attendre qu’ils améliorent le concept!
Flemme de lire plus que l’abstract xD
La publi dans Nature est quand même assez étonnante je trouve ! C’est plutôt “Hors sujet” même si Nature (l’original) est très généraliste…
“mais cette solution pourrait dans les années à venir être intégrée sur des écrans de smartphone”
Possible, mais peu probable je pense. La tendance dans les dernières trouvailles qui ont été faites, ca semble plutôt être le tout flexible. Hors vu le concept du truc la, ça me parait difficilement réalisable en appliquant cette contrainte 😛
La 3D c’est pas mort et enterré ce truc?
+1 pour la Gymnopedie N°1 d’Eric Satie (piano). Pour la belle technologie, attendons le concret.