Passer au contenu

Daft Punk : Random Access Memories le 21 mai !

On avait laissé Daft Punk avec leur BO de Tron Legacy, une belle bande-son pour un film sympathique, mais évidemment ça n’était pas vraiment un «…

On avait laissé Daft Punk avec leur BO de Tron Legacy, une belle bande-son pour un film sympathique, mais évidemment ça n’était pas vraiment un « vrai » nouvel album du duo parisien. Joie : la nouvelle galette est prévue pour le 21 mai.

daft punk

Random Access Memories, ou R.A.M. pour les intimes, annonce un retour aux sources, avec un son funky plus proche de Homework que du lugubre (mais néanmoins exceptionnel) Human After All. Du moins, c’est ce qu’on peut penser en écoutant le très très court extrait de 15 secondes diffusé durant l’émission Saturday Night Live (la vidéo est ci-dessous) !

Ce quatrième album studio de Daft Punk marque aussi le changement de maison de disques du duo, passé chez Columbia Records. On pourra le pré-commander dès maintenant pour une dizaine d’euros sur l’iTunes Store ou Amazon – mais les fans purs et durs pourront s’offrir également le vinyle ou le CD, directement depuis le site de R.A.M. La livraison est prévue le 21 mai (étrangement, iTunes l’annonce pour le 20 mai).


🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Source

26 commentaires
  1. Raaaaaahhh !! Encore 2 mois !
    Quelqu’un pourrait me conseiller une bonne platine vinyle pas trop trop chère ?

  2. “une belle bande-son pour un film sympathique” Enfin quelqu’un qui reconnait que c’est une bonne BO de film 😀 ! Les critiques l’avait tué, à tort en comparaison de Avatar diffusé l’année dernière…

  3. La BO de Tron a été nommé meilleur BO de l’année de sortie du film, alors dire que c’est une bonne BO n’est pas juste, c’est une ENORME BO !
    Au même titre que celle de Drive par exemple.

    Bref, si les Daft reviennent aux sources (Homework), ça va faire du bien, parce que Discovery…no comment…
    Human After All il y a de bonnes choses…mais HEUREUSEMENT qu’un Live est venu rattraper les 2 albums car les fans sont restés sur le faim…
    D’ailleurs pour ceux qui ne connaissent pas il y a aussi le Alive97 qui est un mix de Homework, sorti en 1997, c’est juste un must dans le live electro.

    Daft Punk avait un contrat de 3 albums avec Virgin, et c’est ENFIN terminé!
    J’espère que le passage à Colombia va, comme dit dans l’article, les faire revenir aux sources, ça rafraîchirai un peu. 🙂

    Il y a 1 an une fan avait trouvé soit disant 3 ébauches de 3 titres, ça restait quand même très proche de Discovery…ce coté funk/electro super accessible…chacun ses goûts bien sur mais on aurai dit que Virgin avait commandé 2 albums pour “tout le monde” au lieu de laisser Daft Punk continuer sur Homework.
    J’espère que ces 3 ébauches n’étaient pas de Daft Punk, ou juste des ébauches et rien de plus…

    Enfin, nous verrons bien ce que nous réserve cet album, qu’il soit bon ou pas, on attend surtout un live comme ils savent les faire. 😀

  4. @arghoops. Pas d’accord du tout avec toi.
    Discovery restera comme un album majeur pour les Daft Punk.
    Ces derniers ont la liberté de créer ce qui leur plait, peu importe les considérations d’une maison de disque.
    Les fans des Daft Punk ne sont pas que les fans d’Homework. Bien que conscient que les titres de Discovery (et aussi de Human After All) aient été pour la plupart très fortement inspirés de titres existants, la création et la scénarisation n’en est pas moins remarquable. One more time, Crescendolls, Aerodynamic, Harder Better Faster Stronger, Robot Rock, technologic, television rules nations….je n’ai pas l’impression que ces titres soient restés dans l’anonymat ou qu’ils n’aient pas été appréciés…y compris par les fans. J’étais au Live à Nîmes en 2007, et je te garantis que les 3 albums valent le détour.
    Le disco/funk a toujours inspiré les DP, au même titre que le rock ou la house de Chicago à l’époque de Homework. Breakbot (de chez Ed banger, le label de l’ancien producteur des DP, alias Pedro Winter) ne se cache pas de son inspiration auprès des DP et propose également du disco/funky autant que l’électrorock.
    En tout cas, je suis impatient de voir ce que cela va donner !! et je pense qu’on peut leur faire confiance !

  5. @Robert
    Chacun ses goûts mon vieux. 😉
    Homework est quand même reconnu en tant qu’incontournable dans le monde electro, mais tu as le droit de ne pas aimer. 😉
    Ce n’est pas pour rien qu’en 93 ils ont fait la 1ère partie des Chemicals Brothers…

    Pour les 2 albums suivant…no comment…

  6. @arghoops : MK2 Technics ? Il a demandé des platines pas cher…
    En plus les technics ne se font plus, il trouvera (difficilement) des mk2 en bon état, ces platines étant plutôt destinées aux dj pour mixer qu’a la simple écoute.

    @n2 : http://www.thomann.de/fr/american_audio_ttd_2400.htm une platine de bonne qualité pour moins de 100€, garantie 3 ans par le site,
    J’ai acheté tout mon matos chez eux, jamais déçu et livraison rapide

  7. Je suis un fan d’électro depuis longtemps, j’ai tout écouté depuis les premiers albums électro des années 70 jusqu’à nos jours, et bien j’ai *jamais* compris pourquoi les daft punk sont tellement reconnus. C’est pas que homework est fondamentalement mauvais, mais d’un strict point de vue musical (càd si on enlève tout le buzz autour des clips, des pochettes, des masques de robot, etc …) il a juste rien d’extraordinaire ni de novateur. Quand aux albums qui ont suivi c’est juste catastrophique.

  8. @Robert
    Chacun ses goûts, comme d’hab. 😉
    De là à dire que Homework ne mérite pas d’être reconnu…faut pas abuser…
    Ils ont quand même fait la 1ère partie des Chemicals Brothers en 93, ce n’est pas rien…
    Bon OK si on regarde les groupes qui ont fait la 1ère partie des Chemicals Brothers en 2011…on peut se poser des questions lol…

    Bref, Homework reste un album incontournable de la scène electro, à mon avis.
    On en parle pas des clips qui ne servent à rien, mais musicalement parlant c’était frais, ça faisait du bien d’entendre ce genre de son qui se détachait un peu du reste à la star de Prodigy, FatBoy Slim, Chemicals Brothers, toute cette panoplie de groupes qui ont fait leur renommée grâce à un style à part.

    Pour les 2 autres albums suivant…no comment…comme dit plus haut…ils ont trouvé un public mais bon…les fans d’Homework ont été déçu.

  9. En écoutant l’extrait, ce petit coté disco funk electro me fait plus penser à du Discovery qu’à Homework m’enfin bon on ne peut pas juger sur un extrait de 15sec. Et puis j’aime bien moi le disco. Je trouve les 3 albums très bon dans leur genre. Homework pour le coté très house, Discovery pour le disco funk et Human After All pour le rock.

  10. Les vinyles ca ne sert plus a rien faut se réveiller les nouvelles galettes sont pressées a partir de l’enregistrement CD donc la qualité n’est plus au rendez vous.

  11. “Retour au style de Homework” … Jamais lu une connerie aussi grande. Surtout que les extraits c’est du funk, et vu avec qui ils ont travaillé (Giorgio Moroder, Chilly Gonzales …) on est pas prêt d’avoir un retour à leur ancien trucs. Si ça doit se rapprocher d’un album ça serait Discovery, mais la encore ça m’étonnerait un peu, sachant qu’ils se renouvèlent à chaque fois.

  12. @gjiorkvak

    FAUX.
    un ami vient de faire presser ses vinyles a partir du mastering sorti du studio en format non compressé.

    De plus, quelque soit la source, l’intérêt du vinyle (comme pour les vrais instruments) c’est la chaleur du son.

  13. On a beau cracher sur les Dafts à chaque fois qu’ils font quelque chose… en attendant les mecs ont 2 chefs d’œuvres a leur actif Homework & Discovery + un Human After All qui pour moi contient aussi ses perles (Technologic, Prime Time of Your Life, Television Rules the Nation), et je ne parle même pas de la BO de TRON qui m’a scotché quand je l’ai prise dans la gueule au cinéma (et quand je la met en fond quand je bosse)

    Respect aux Daft !!

    Hâte d’entendre leur nouveau travail ! 🙂

  14. Faudrait peut être faire gaf à ce qu’on raconte nan? Il sort le 20 en France, et à la date où l’article a été publié c’était déjà connu! Et puis le côté disco c’est Discovery et pas Homework! Si le but de ce site c’est juste de faire des articles à l’arrache c’est gagné!

Les commentaires sont fermés.

Mode