Passer au contenu

Le Chromebook Pixel force le MacBook Pro Retina à changer de slogan

Le MacBook Pro Retina n’est plus l’ordinateur portable affichant la « plus haute résolution jamais vue » pour le modèle de 15 pouces, ni « la…

Le MacBook Pro Retina n’est plus l’ordinateur portable affichant la « plus haute résolution jamais vue » pour le modèle de 15 pouces, ni « la deuxième aussi » sur la mouture 13 pouces. Apple s’est en effet fait battre sur ce terrain par Google, avec le Chromebook Pixel.

Google ChromeScreenSnapz001

La première incursion de Google dans le domaine de l’informatique portable (sous sa propre bannière) a surpris : le Chromebook Pixel est certes une purge pour le porte-monnaie, mais aussi et surtout un ravissement pour l’oeil, avec un écran de 12,85 pouces d’une résolution de 2.560 x 1.700. C’est plus que le MacBook Pro Retina de 13 pouces (2.560 x 1.600), mais c’est surtout en terme de densité de pixels que ce Chromebook dépasse -légèrement- ses deux concurrents pommés : 239 pixels par pouce, contre 220 ppp pour le MBP Retina 15, et 227 ppp pour le modèle 13 pouces.

En conséquence, les MacBook Pro ne peuvent plus se prévaloir ensemble d’être les ordinateurs aux plus hautes résolutions sur le marché, même si la version 15 pouces comprend mécaniquement plus de pixels que le Chromebook. C’est pourquoi Apple a dû modifier le slogan de ses deux machines : « Les performances élevées n’ont jamais été aussi bien définies », c’est désormais l’accroche pour les deux machines Retina. Apple en a profité pour revoir l’argumentaire un peu plus détaillé sur les écrans.

Tout cela ne concerne que le site américain d’Apple, alors que le Chromebook Pixel est aussi distribué en Grande-Bretagne.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

47 commentaires
  1. lol, c’est que le début et ça leur fait déjà mal au cul 😀

    Ils devraient aussi changer leur conneries style sous mac il n’y a pas de virus ! bon il n’y pas que ça a changer mais bon ce sera déjà un bon début

    Rendez vous a la Google I/O pour la première offensive avec les native clients et packaged apps

  2. Mais ils vont pas faire une guerre des PPP ???? Et nous les dev webs on va faire comment si on doit adapter la résolution de nos images à chaque ordinateur… ???

    Nimp’

  3. @zemikfr, c’est l’une des choses que j’attends le plus pour Google I/O. Avec toute la puissance de Native Client dans les Packaged Apps, je m’apprête déjà à bientôt troquer mon Macbook contre un Chromebook.

  4. @Nunu, et alors ? Mais de quoi tu parles là ? Quel est le rapport avec Android dans son commentaire ? Et pourquoi pas Windows aussi pendant que t’y es ? Le fait est que tu ne fais que démontrer le genre de bouffon fanboy/hater typique que tu es, et qui se sent obligé de tout rapporter à une compagnie au lieu du produit. Mais y’a du bon et du mauvais partout, non ? On peut très bien à la fois aimer Chrome OS mais pas Android, et vice versa. Les Macs ont des problèmes de virus, Apple s’en vante du contraire, c’est un fait. Cette vérité te dérange tant que ça que tu te sens forcé de ramener Android sur la table alors qu’il n’a rien à voir avec cette news ou le commentaire auquel tu réponds ?

  5. @mrassol : Je pensais que les Porsche en avaient sous le capot personnellement, contrairement au Macbook (avec lequel j’écris malheureusement ces quelques lignes).

  6. @Nunu

    heu la on parle de Chrome OS v/s OSX ………..donc …… voila quoi 😀

    Sinon sous Android pfffffffffffff n’importe quoi pour effrayer les gens lol vraiment du fud de bas étage a la Shiller
    Ne sort pas des stores officiels donc évite les “pack apk” qui sont sur les torrents ou autres P2P et t’aura rien a craindre (donc en clair évite de faire le petit malin qui ne veut pas payer ses apps ou alors utilise un appareil a part)

    Bon en attendant Shiller ferait mieux d’arrêter de se la jouer de même que les applefans car qui s’est fait hacker sur son os dans son QG dernièrement ? hein quel siège d’une grande compagnie informatique s’est fait hacker sur son OSX pseudo sur et sans virus ? hein qui ? …………………………… Réponse ………… hé oui : Apple …………….. looooooooooooool

    sans compter les macdefender qui mutent et dont ils n’arrivent même pas a se débarrasser depuis des mois

    Alors qu’ils soient honnêtes au moins !

  7. @PoOG : ils ont changé cette accroche pour ne pas se faire épingler pour publicité mensongère. La guerre des PPP c’est un autre sujet ;).

  8. @mrassol

    hé oui les Porches en ont sous le capot et la malheureusement c’est juste une 2CV avec peinture alu 😀 😀

    enfin tu me diras les deux sont des 2CV avec peinture alu et tu auras raison mais le chromebook a un meilleur écran (pas juste la meilleure définition) avec des angles de vues bien meilleures et surtout meilleur contraste !

    Pour le Porches cela se passe ailleurs : voir les Asus ROG, Toshiba Qosmio ou autres Dell Alienware

  9. @PoOG, ben j’ai vite fait discuté sur Google+ avec l’un des ingénieurs (Benson Leung) qui a conçu ce Chromebook Pixel. Il m’a affirmé qu’avec cette machine l’objectif était de montrer la voie à suivre aux partenaires, puis il a été plus précis en citant l’écran tactile, ratio d’aspect de 3:2, mais aussi la “haute résolution” donc je suppose que ça deviendra une norme pour les Chromebooks. Je ne suis pas dev mais je suppose que si ça se généralise il n’y aura par conséquent pas de problèmes d’adaptation.

    Sinon c’est à se demander qui laisse trainer des ignorants comme @mrassol sur l’Internet…

  10. OSX et Chrome OS est incomparable. Déjà quand y’aura un tant soit peu des logiciels professionnels sur Chrome OS …

    Enfin: que ça vous plaise ou non, le Chrome Book pixel est une pale copie du MBP Retina mais avec un OS castré pour l’instant.

  11. “même si la version 15 pouces comprend mécaniquement plus de pixels que le Chromebook.”

    ??

    Si c’est la même résolution que le 13″ y’a le même nombre de pixels O.o

  12. “même si la version 15 pouces comprend mécaniquement plus de pixels”
    Est-ce vraiment plus un problème de mécanique que de mathématiques ?

  13. @shooby02470, un possesseur de Pixel va dans un Apple Store, pose sa machine à côté des Retina à la résolution inférieure, en profite pour prendre quelques photos, se fait prendre d’assaut par les employés, écris un post sur Google+ etc. C’est clairement un acte trollesque

    @apow, ou comment battre son rival sur son propre terrain, celui du design. Car même s’il s’en est inspiré, le Macbook Pro parait maintenant désuet en comparaison… Je précise que j’écris ces quelques lignes sur un Macbook Pro. http://i.imgur.com/CFw4Z4A.png

  14. @Gyn: Madame Michu elle verra une copie du Macbook Pro. Surtout que Chrome n’a pas une image aussi puissante que Apple auprès du grand public.

  15. Très belle machine ok. Mais c’est un webOs non?
    Je suis pas expert, mais en cas d’absence de connexion quelle utilisation peut on en avoir? En cas de connexion vraiment dégradée tout va être lent?
    Ma question peut paraitre débile mais si quelqu’un peut me répondre 🙂

  16. @mrassol : Apple, ou comment mettre un moteur de 3CV dans une carrosserie ressemblant à une Porsche, le vendre aux prix de la Porsche et dire que c’est la même catégorie… ;P

  17. @jaws, oui, c’est un web OS. Mais il est tout à fait possible d’utiliser son Chromebook sans connexion. Tu peux très bien consulter tes documents dans Google Drive sans connexion internet, les éditer en mode hors-ligne et ils seront sauvegardés dans le cloud une fois la connexion revenue. A vrai dire il existe plein d’applications hors-lignes. Et il y a aussi du stockage interne comme sur nimporte quelle tablette donc toujours possible de stocker localement.

    L’idée qu’on ne peut rien faire avec un Chromebook sans connexion est complètement fausse. Et avec les packaged apps qui arrivent bientôt, ça permettra des applications par défaut hors-ligne, en dehors du navigateur (sans la barre URL, sans les onglets etc), qui ressemblent et se comportent comme des softwares traditionnels mais avec les avantages du web. Je conseillerai quand même de ne pas acheter de Chromebook tout de suite (à l’exception du Pixel si le compte en banque le permet), mais d’attendre la prochaine génération de Chromebook qui auront tous des écrans tactiles, des écrans 4/3 etc. Les trucs comme le Chromebook Samsung à 300 euros sont intéressants, mais seront vites dépassés par rapport aux futures applis qui arrivent bientôt. Enfin, suffit juste de mettre dans ta tête que tout ce que tu fais avec un PC, tu pourras le faire avec un Chromebook… les inconvénients à part.

  18. @jaws : cela parait évident. C’est donc un OS pour ceux qui sont et veulent rester connecté en permanence…

    perso, avoir un “fil à la patte” ça n’embêterait prodigieusement…

    Sinon, on peut supposer une forme de cache pour que cela ne ralentisse pas trop, ou éviter les minis pertes de connexion.

  19. C’est bien, plus de concurrence ne sera que bénéfique pour le consommateur 🙂

    PS: Haters, on est pas vendredi !

  20. A l’abruti qui m’a mis un -1 : C’était une question, mais t’as du te sentir agressé peut être.
    Pète un coup, fais toi sucer, mange un Kinder et bois frai.

    Negativité ambiante, v’la le paquet de stressés qu’il y a sur le JDG…

  21. La plupart des gens ici défendent fermement un PC à écran haute définition qui a pour seul environnement … le Web ? Combien de sites sur le net sont Retina-ready ?

    Cherchez l’erreur.

    PS: Je connais peu de concurrents qui modifient leur slogan quand un produit de meilleur finition arrive sur le marché…

  22. Oui mais on peut considérer que les sites se mettront à jour non ? Bien sur rien n’est certain mais ça permet d’avancer.
    Moi non plus 😉

  23. Question : peut-on mettre un autre os dans le chromebook pixel ? Car si c’est vrai que c’est un très beau produit, techniquement bon (faut dire que vu le prix demandé, ça serait le comble qu’il n’ai pas un certain niveau de perfection), mais un os full cloud … non merci

  24. “Amis de la délicatesse” : ah, keizerSauze fait un appel du pied pour rentrer dans votre club, chers amis 😉

    “C’est bien, plus de concurrence ne sera que bénéfique pour le consommateur” : tout dépend de quels secteurs tu parles, cher ami. Pour ceux anciennement de service publics (renseignements, énergie …), les consommateurs regrettent l’arrivée de ladite “saine concurrence”. Dans d’autres cas par contre (dont celui qui nous devineresse), ça peut être utile pour nous, tant que les belligérant ne font pas leur guerre des brevets histoire de bloquer la concurrence

  25. Sh*t people say about the Web!

    @Julien C, Et voilà ! Bien sûr tu as le droit d’avoir ton avis… mais mon avis est de trouver des commentaires comme le tien complètement ridicule, sérieusement.

    Comme dit dans le commentaire #38, les sites vont se mettre à jour et c’est justement l’un des objectifs de ce Chromebook Pixel, d’inspirer les développeurs à créer des sites qui tirent profit de cet écran haute résolution. Google l’a répété des dizaines de fois et pour avoir discuté avec (Benson Leung) l’un des ingénieurs derrière la conception du Pixel, Google s’attend à ce que ses partenaires suivent cette direction. Les prochains Chromebook à venir seront donc dans le même délire, et je pourrais même déjà citer un certain Chromebook sous Intel-Haswell qui vient par le nom de code “Fox”… et qui serait un hybride laptop/tablette. Pareil pour le Chromebook sous Tegra 4 code-nommé “Puppy”, bref.

    Mais quand on connait un minimum Chrome OS, on sait que grace à la technologie Native Client de Google, il y a actuellement plein de développeurs qui sont en train d’y porter leur jeux PC, Xbox & PlayStation… tout l’intérêt d’avoir des écrans hautes résolution.

    Donc oui, je défends fermement un “Chromebook” à écran haute définition qui a pour seul environnement … le Web ! Car je connais surtout la technologie et les projets qui se cachent derrière ce Web !

    En tout cas, avec la nouvelle plateforme “Google Play Games” qui arrivent intégrant les Hangouts, ainsi que la console (Nexus Q remplacée par la) “Nexus Play” accompagnée de “Nexus Controllers” dont Chrome OS supportent également… enfin, le Web quoi !

  26. Dans mon précédent commentaire je voulais dire :

    “Comme dit dans le commentaire #33”

    @keyzerSauze, au temps pour moi 😉

  27. Merci à ceux qui ont pris la peine de répondre de façon aussi claire et précise :-), a la question sur l’utilisation hors connection du chromebook.
    Effectivement, expliquer comme ça on imagine pouvoir faire des choses, contrairement à la chaine techno qui le présente d’une bien triste façon.
    Espérons qu’il trouve son public, et puis ce n’est que le début j’imagine

  28. Jennifer : Désolé, mais la majorité des logiciels malveillants qui ont été découvert sur Mac ces dernières semaines ne sont pas des virus. 🙂

  29. @Gyn : C’est une hérésie de penser que les sites vont se mettre à jour parce que Google a sorti un PC haute résolution. Si tu es dans le métier, tu sais très bien que seul les mastodontes du Web se mettront à jour, le reste ne bougera pas, parce que la plupart ne voudront pas réinvestir juste pour que leur site ne soit pas pixélisé sur les quelques visiteurs qui sont sur un écran Retina.

    J’apprécie la démarche de Google par rapport à ses partenaires, maintenant j’attends de voir l’impact que ça aura.

    Et puis je n’ai jamais dénigré Chrome OS, il est ce qu’il est : un système entièrement conçu pour fonctionner sur le Web et promouvoir les Web apps. Des applis natives ne règlent pas le problème de la résolution (en dehors des jeux j’entends). Bref, ça reste du Web.

    @shooby02470 : Il me semble que la machine est bloqué sur Chrome OS.
    Quand il a été annoncé, c’est la première chose à la quelle j’ai penser : remplacer l’OS.
    Pis faut dire qu’il en jette niveau design… 😉

  30. “C’est une hérésie de penser que les sites vont se mettre à jour parce que Google a sorti un PC haute résolution. Si tu es dans le métier, tu sais très bien que seul les mastodontes du Web se mettront à jour, le reste ne bougera pas, parce que la plupart ne voudront pas réinvestir juste pour que leur site ne soit pas pixélisé sur les quelques visiteurs qui sont sur un écran Retina.”

    @Julien C, comme tu dis toi-même les mastodontes se mettront à jour, c’est à dire les Facebook, YouTube, Google, Amazon, Wikipedia, CNN, eBay, Pinterest, Twitter, Yahoo! etc, autrement dit les sites les plus visités dans le monde dont les internautes passent également la majeure partie de leur temps. Rien que pour ça sera déjà un succès !

    Tu sais, il y a encore plein de vieux forums qui trainent sur le web avec un look des années 90, que je sache ça n’a pas empêché aux autres d’avancer pour autant. Pareillement si certains sites comme mamieducantal.com ne veulent pas évoluer, tu sais très bien que les tous les futurs sites qui naitront à l’avenir arriveront optimisés pour ces écrans étant donné que ce sera la norme, et c’est bien ça l’origine de l’existence du Pixel.

    Mais toi, tu restes bloqué sur une vision du présent alors qu’il s’agit du futur. Google a baptisé son projet “Chromebook Pixel: For What’s Next” et c’est bien pour une raison. Google a pourtant expliqué lors de l’annonce qu’il ne s’agit pas d’un produit à grande vocation commercial mais qui s’adresse spécifiquement aux “partenaires” (pour qu’ils puissent construire cette nouvelle génération de Chromebook), aux “développeurs” (pour qu’ils créent des sites optimisés pour des écrans au ratio d’aspect de 3:2 et prenant en compte la haute résolution), et aux “power users” (qui vivent dans le cloud c’est pourquoi il arrive avec 1 To de stockage offert). Pour le grand public Google a déjà sorti le “New Chromebook: For Everyone”. Tout est dans les slogans.

    Ce n’est pas le Chromebook Pixel qui directement va inciter certains à mettre leur sites à jour mais les conséquences qu’il va avoir sur l’industrie. Dans les prochains 18 mois, quand ces appareils provenant de divers constructeurs auront inondé le marché, qu’ils seront dans les mains de millions d’internautes, tu peux être sûr que les développeurs n’auront pas d’autres choix que d’optimiser ou créer des sites pour écran Pixel.

  31. @Julien C.

    “C’est une hérésie de penser que les sites vont se mettre à jour parce que Google a sorti un PC haute résolution.”

    Ajoute les Retina et tu auras plus de chance 😉

  32. @Gyn fallait pas te donner tant de mal o_O
    Bien sur que le Retina c’est le futur, et c’est tout à l’honneur de Google d’essayer de créer un mouvement d’évolution dans la branche PC (bien que sans Windows…) mais faut savoir être réaliste parfois, le Web n’est absolument pas prêt pour des écrans de ce type de résolution, il va falloir du temps, et de l’investissement de la plupart des acteurs du Web, je pense notamment aux agences Web un peu partout. Tant que ça sera pas le cas, l’utilisation de ce Chromebook, sans en changer l’OS, reste absurde à mes yeux. Il faut surtout penser aux gens qui achètent ce PC et qui n’ont absolument pas conscience du problème.

    Ah, et pour le coup des forums, c’est une question de look/mode, pas de changement technologique, donc HS.

    @keizerSauze ça a de la valeur si tu prend en compte les mobiles et tablettes, c’est pas le cas pour tous (budget, etc.)

  33. “Mais toi, tu restes bloqué sur une vision du présent alors qu’il s’agit du futur.”

    Ça ne sert à rien de débattre, quand les avis divergent mieux vaut attendre que s’exprime l’avenir…

    J -48

Les commentaires sont fermés.

Mode