Passer au contenu

4G 1800 MHz : Bouygues devra verser 1% de son CA tiré de la 4G

Nous écrivions le 14 mars que l’ARCEP avait autorisé Bouygues Télécom à reconvertir ses fréquences 2G en 4G, avec pour avantage principal de faciliter la mise en place…

Nous écrivions le 14 mars que l’ARCEP avait autorisé Bouygues Télécom à reconvertir ses fréquences 2G en 4G, avec pour avantage principal de faciliter la mise en place de cette norme sans avoir a assumer – dans un premier temps – les coûts des infrastructures. Les modalités seront finalement un peu différentes de ce qui était prévu.

Le décret  précisant les sommes que devra verser Bouygues pour exploiter la 4G a été publié samedi 23 mars. L’opérateur devra verser, comme prévu,  3 231 euros par kHz alloué, “au prorata de la population des zones sur lesquelles porte l’autorisation” indique le texte. Mais il existera aussi une part variable, versée chaque année et “égale à 1% du montant total du chiffre d’affaires constaté au 31 décembre de l’année au titre de laquelle les fréquences sont utilisées”. 

En clair, pour chaque euro récolté avec ses fréquences 4G 1800 MHz Bouygues versera 1 centime à l’État. Selon l’ARCEP ces conditions permettront d’éviter toute distorsion concurrentielle. Contrairement à Orange et SFR, qui s’estiment lésé par rapport à leur concurrent.

115894-bouygues-telecom-4g

À lire aussi : notre dossier 4G.

 

 

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

6 commentaires
  1. Je ne suis pas tres caller en telephonie. Mais en fait faut payer pour utiliser un reseau (une bande) qui ne leur appartient pas de toute facon ?

  2. 1% seulement ? Maintenant que tous les acteurs du marché on versés des millions d’Euro pour avoir quelques fréquences 4G ? C’est du foutage de gueueule

  3. tu veux dire millard pour sfr, ils doivent un peu avoir les boules
    @nymphtamine: cette bande leur appartiens déjà ils changent juste l’utilisation donc ca ne leur coûte que l’équipement

  4. On avait qu’a utiliser les même fréquences que le monde entier des le départ au lieu de faire différemment de tout le monde comme d’habitude et on aurait déjà l’iPhone 5 compatible 4G.

    Pauvre France, le pays est tellement tiré vers le bas par des incompétents…

Les commentaires sont fermés.

Mode