Passer au contenu

Un hacker crée une carte d’internet

Cartographier internet, c’est une mission très difficile. C’est pourtant l’objectif que s’est donné un hacker voulant rester anonyme en se servant de moyens plus ou moins…

Cartographier internet, c’est une mission très difficile. C’est pourtant l’objectif que s’est donné un hacker voulant rester anonyme en se servant de moyens plus ou moins légaux. Pour cela, il a piraté plus de 420 000 machines à travers le monde pour un résultat impressionnant.

geovideo_lowres

Le hacker a en effet créé un botnet qui a infecté 420 000 machines à travers le monde pour scanner des adresses IPv4 un peu partout sur la planète et il en a dénombré plus de 2,3 milliards au total. Une mission réalisée grâce à un botnet basique pas tout à fait légal.

Le fait que le hacker souhaite rester anonyme est légitime. Même si ses intentions sont louables, il encourt la prison pour ses actions. Une façon également de dénoncer le manque de sécurité sur internet au vu du nombre de machines infectées par une requête assez simple, c’est à dire avec un identifiant admin et mot de passe root.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Source

32 commentaires
  1. Si ça se trouve il a hacké des bases militaires secrètes sous marines pendant le processus, sur la carte on y voit des machines là où on s’y attend le moins ex : entre le continent antarctique et l’Afrique du sud c’est quoi ces points ? L’ atlantis? 😀

  2. “il encore la prison pour ses actions”
    J’espère que ce n’est “qu’un” oubli de relecture parce que c’est sacrément moche 😮
    Enfin, je ne vois pas en quoi l’objectif est louable. C’est juste purement inutile, non? Après qu’il soit curieux je peux le comprendre, mais ca sert à rien^^

  3. Je comprends rien a l’article! quelqu’un peut m’expliquer, cartograhpier internet?
    Et les couleurs representent quoi?

  4. @Shinji
    Je me suis posé la même question, sûrement des chercheurs scientifiques ou l’ours coca cola:D
    Blague à part, c’est vrai qu’on y aperçoit des lieux insolites où il y’ a des connections.

  5. “un identifiant admin et mot de passe root.”
    c’est à dire ? D’un point de vue IT, je dirais qu’admin et root sont synonymes, du coup je ne comprends pas le sens de la phrase.
    Ou alors ce hacker est un ouf malade et utilise un login Windowsien et un mot de passe Unix ?

  6. C’est le cycle d’activité de la Toile sur 24 heures (forte activité réseau en rouge, faible activité réseau en bleu).

  7. Je trouve cette carte magnifique et je ne suis pas d’accord avec certain, elle a une utilitée certaine. Cette carte montre, avec des données rééls, la congestion des réseaux dans le monde sur 24 h. Ce genre de données est très recherché dans le monde de la recherche dans le domaine des réseau. En temps normal les expériences sont faites à partir de données statistiques ponctuelles sur un échantillonnage de noeuds et les accords officiels. C’est qu’une image et c’est complexe à réaliser. Je trouve son travail très louable et je comprends qu’il cherche à rester anonyme.

  8. pour le login/pass, le mec a testé via telnet les couples root/root, admin/admin et un autre dont jme souviens plus. et il a donc trouvé plein de machines ouvertes, qui lui ont permis de scanner d’autres machines, et ainsi de suite. le gars a fini par scanner tout le net en quelques heures. il a même détecté un botnet “méchant”. ^^

  9. Quand je vois les données du Japon j’ai plutôt tendance à dire que c’est loin d’être très précis… visiblement il n’a pas assez infecté de PC au Japon !

  10. @julkido : la source : http://internetcensus2012.bitbucket.org/paper.html

    D’ailleurs, c’est marrant comme la source est super intéressante, l’article de 01net vulgarise plutôt bien, et l’article de JDG est incomplet, voir même faux.

    Des fois, je me dis que poster le lien de la source serait suffisant, plutôt que de pondre à l’arrache un article incomplet où le sujet n’est visiblement pas compris par l’auteur.

    Cela dit, je trouve super bien de parler de ça dans le JDG.

  11. Certains n’ont pas l’air de comprendre, la carte n’est pas faite pour montrer le nombres de machines infectées, mais pour montrer l’activité sur 24h.

    On remarque qu’en Europe, l’Italie est plus souvent connectée en journée, mais que la France quand à elle, c’est la nuit.

  12. au canada nos machines sont bien protégé, franchement, penser que l’on a pas internet, on marche encore en raquette pour chasser le renard en hier tant qu’a y etre.

  13. Une chose m’échappe.
    Admettons qu’il se soit donné pour mission de cartographier le net.
    Il se retrouve avec toute une liste d’ip.
    S’il a mon IP, il peut savoir APPROXIMATIVEMENT où je réside. Donc savoir où 99% des IP réside.
    Mais un service secret, même infiltré ne doit sûrement pas être geolocalisé, donc géo localisable.
    Alors comment obtenir ces points paumé? Cela m’échappe…
    Une explication ?

  14. Ha ha lui au moins il as des couilles. Bref rien aujourd’hui n’est sécuriser, la preuve meme les antivirus sortie en 2013 ont déjà tous des failles meme les meilleurs

Les commentaires sont fermés.

Mode