Passer au contenu

Brevet : l’iPhone qui retombe toujours sur ses pattes

Les smartphones sont fragiles et ce d’autant plus quand ils sont en verre. Apple qui utilise intensivement ce matériau en a bien conscience. Mais plutôt que…

Les smartphones sont fragiles et ce d’autant plus quand ils sont en verre. Apple qui utilise intensivement ce matériau en a bien conscience. Mais plutôt que de sacrifier le design sur l’autel de la solidité, Cupertino voudrait utiliser la technologie.

Un nouveau brevet déposé par Apple et découvert par Apple Insider, montre un système qui pourrait être intégré dans les smartphones afin de modifier le centre de gravité de l’appareil lors d’une chute pour qu’il touche le sol de la “bonne” façon limitant ainsi les dégâts et protégeant les parties les plus fragiles comme l’écran.

13.03.21-PM-2

Le système baptisé “mécanisme de protection pour appareil électronique” se présente comme un tube dans lequel est placé un poids qui se déplace pour équilibrer l’appareil lors de la chute. Il fonctionnera avec le renfort du gyroscope afin de déterminer dans quelle position se trouve le téléphone et l’ajuster en plein vol. Pour déplacer la masse, on utiliserait un peu de gas sous pression.

Compte tenu de la complexité de la chose, il est peu probable qu’on le voit dans la prochaine génération d’iPhone, même si le brevet a été déposé en septembre 2011.

 
Cat_toast_swirl

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

26 commentaires
  1. Le meilleur moyen de pas le faire tomber, c’est de ne pas avoir à le sortir de sa poche tout le temps ==> iWatch CQFD 🙂

  2. Surtout que pour influencer l’équilibre d’un appareil de 120g, il faudrait que le poids soit assez conséquent, vu qu’il court sur une courte distance.
    Donc augmenter le poids total de l’appareil… Perso je me vois mal me balader avec 250g dans la poche juste pour qu’il tombe dans le bon sens…

  3. Vu le dessin d’ensemble, je croyais que c’était un vibreur tiens :p
    Bon, c’est tentant, ça a l’air super alléchant, mais faudra voir si ils vont réussir à le mettre en place, si il va influencer sur la prise en main du téléphone, sur le poids et autre. Après, du gaz sous pression, c’est pas dangereux ça? Enfin bref, on verra…

  4. @mdbill : Faux, le meilleur moyen de pas le faire tomber c’est de PAS AVOIR d’iPhone (je dis iPhone parce que c’est le sujet bien sur) /

  5. Sinon je vais breveter la chainette, attachée à la ceinture, pour ceux qui ont parkinson et qui font tomber leur téléphone…

    C’est révolutionnaire, et ca fait un peu rocker comme à l’époque de celles accrochées au portefeuille…

  6. cessez de vous prendre pour des ingénieurs de la silicon vallee svp… vous ne connaissez rien de ce brevet et vous le démolissez déja.

    C’est maintenant officiel, les ignorants qui ne savent que critiquer sont devenus la gangrène de ce site autrefois bien plus plaisant.

  7. J’aime bien le concept du chat !

    @Rommhh : Ben… un minimum quand même. Tu insinues que le truc n’alourdira pas le poids de l’appareil ? Souvent, les appareils tombent depuis des petites hauteurs. Chaise, canapé, lit, etc. Pour un poids de 120g, tu devras fortement alourdir le bouzin pour qu’il soit efficace. Je ne prétend pas savoir faire de savants calculs, mais mes cours de physique, bien que loin, son encore en mémoire. Donc, sans être du niveau d’un ingénieur, de la Silicon Valley ou pas, un peu de logique et un minimum de connaissance en physique nous fait dire que la prise en main sera altérée, le poids de l’appareil (eux qui veulent du plus fin et plus léger) et son centre de gravité seront également modifiés.

  8. Conservation du moment cinétique : (vitesse angulaire téléphone)*(moment inertie téléphone) + (vitesse angulaire du machin qui tourne)*(moment inertie machin qui tourne) = constante. Donc pas besoin d’être lourd, il suffit que ça tourne vite à l’intérieur…

  9. @H
    C’est vrai qu’on connait le poids de la chose! 😀
    Et puis le poids de l’iPhone 5 est assez faible, en rajouter un peu ne dérangerais pas je pense.

  10. @Rommhh : Je suis d’accord avec toi.
    Ce genre de système est, en robotique, bien connu. Je ne pense pas qu’ils déposent un brevet sans avoir une idée de la faisaibilité de la chose. Je ne dis pas que ca marchera mais deux poids de 5 g de chaque coté du telephone, qui peuvent se balancer sur toute la longueur doivent avoir un effet visible non négligeable. Il y a bien longtemps qu’il n’y a pas eu de nouveauté matériel (et non optimisation/amélioration) sur les smartphone et on pourra dire ce que l’on veut d’Apple, c’est pas les dernier dans le monde de l’innovation.
    Il y a même d’autre atoux à cette technologie : le faire tenir sur la tranche par système de vibration, des jeux d’équilibre etc…
    J’aimerai beaucoup voir ce truc arriver sur nos smartphone.
    (omen77 : fallait continuer la physique, tu saurais étonné 😉 )

  11. Bientôt, le smartphone avec (rétro-)propulseurs ! Pour un atterrissage contrôlé et progressif 🙂

    “Houston, notre iPhone a atterri comme prévu. C’est un petit pas pour la Pomme, mais un pas de géant pour le smartphone !”

  12. Les mecs qui n’ont rien compris et qui jugent..

    Sinon ca me fait penser à la techno utilisée pour les capteurs de chute sur les disques durs

  13. Pour avoir déjà calculé le coup de la tartine qui tombe toujours du mauvais côté, je vous confirme qu’il suffit d’une très légère modification du centre de gravité pour modifier le côté de la chute. Donc ça pourrit archer sans rajouter 200g dans le portable;

  14. arghoops un piston et une bobine de gaz sous pression c est pas compliqué a imaginé qu’il a un certain poids, 150gr ne semble pas exagéré… si peut-être pour ton esprit limité

  15. Ou alors la bonne solution est un brevet déposé par Amazon si je me souviens bien, avec un espèce d’air bag !

  16. @H : A une époque, les calculateurs faisaient 20 m² et maintenant nous avons 10 000 fois plus puissant dans nos poches… Ton esprits limité intégrera peut être le fait qu’un équipement mécanique peut être très petit, très légé et avoir beaucoup d’impacte. Je n’ai pas fais de calculs mais j’ai travaillé sur bien plus impressionnant et c’est pour ça que cette idée me plait.

  17. Pourquoi toute cette usine à gaz ?

    Il suffit de lester un côté de l’appareil pour que le téléphone tende à tomber toujours sur ce côté plus lourd (comme la télécommande de la freebox V6 avec son cache piles métallique).

  18. J’ai encore plus simple, un smartphone résistant de base…C’est fou ce qu’on peut inventer sans diplôme…

  19. Imaginez une faible masse comprimer par un ressort.
    Le truc détecte sa position relative lors de sa chute et d’éclanche le ressort si son orientation n’est pas bonne …

  20. Si je me souviens bien, une entreprise (je ne sais plus laquelle) avait proposé ce système… On verra par la suite ce que ça entraîne…

Les commentaires sont fermés.

Mode