Passer au contenu

Une puce sous-cutanée pour contrôler son état de santé

Dans la lignée du tatouage thérapeutique, les chercheurs de l’École polytechnique fédérale de Lausanne, en Suisse, ont mis au point un implant sous-cutané capable de mesurer en…

Dans la lignée du tatouage thérapeutique, les chercheurs de l’École polytechnique fédérale de Lausanne, en Suisse, ont mis au point un implant sous-cutané capable de mesurer en temps réel, diverses substances (comme le glucose) et contrôler ainsi son état de santé.

La chose a été présentée hier lors du congrès européen de design de systèmes électroniques ou DATE, à Grenoble. Elle ne mesure que 14 millimètres de long et seulement deux de diamètre, mais embarque 5 capteurs, une alimentation et un émetteur radio pour envoyer les données recueillies.

Elle ne possède toutefois pas de batterie. Pour qu’elle fonctionne convenablement, le patient devra porter un patch sur la peau – juste au-dessus de la puce – qui émet un champ magnétique capable de fournir l’énergie nécessaire (0,1 W). Le patch servira aussi à retransmettre les informations via Bluetooth à un smartphone ou une tablette, qui transmettra à son tour au médecin.

d5243f46-9151-11e2-bd38-eb973d14ac56-493x328
Cela ne devrait pas être trop gênant. (c) EPFL

Au rang des applications possibles on trouve bien sur le suivi des patients atteints de diabète, mais pas seulement. En monitorant d’autres substances, on pourrait aussi prévenir les attaques cardiaques ou encore juger de l’efficacité d’une chimiothérapie et ajuster les doses en conséquence.

Comme le note le Professeur Giovanni de Micheli qui dirige les recherches :

Cet implant pourrait améliorer la qualité de vie des patients qui aujourd’hui subissent des prises de sang régulières.

Il faudra encore quelques ajustements avant qu’elle arrive sur le marché, notamment augmenter sa durée de vie pour le moment limitée à un mois et demi. Les chercheurs espèrent pouvoir mettre l’implant sur le marché d’ici 5 ans. Un long parcours du combattant nécessaire pour effectuer des tests approfondis et obtenir toutes les autorisations nécessaires.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

16 commentaires
  1. je suis “pour” les puces pour le domaine médical.
    mais je serai contre d’avoir une puce GPS pour que mes amis facebook connais mes positions.

  2. pour les personnes atteintes de maladies graves et qui nécessitent un suivi médical très poussé je trouve ça génial, mais effectivement bien que ce ne soit pas mentionné ici, les usage récréatif avec de tels capteur sont a proscrire a mon humble avis …

    Quoi que une puce qui permet grâce au smartphone de savoir notre taux d’alcool dans le sang ou encore mieux qui détecte les trolls et leur envoie une bonne décharge a chaque commentaire débile ou insultant ça pourrai sauver le net ^^

  3. Le début de l’endoctrinement par les moissonneurs !! blague à part, je trouve cette puce vraiment géniale ( dans le cas d’un suivi médical simplement). Peut-être pourra-t-on prédire des risques d’anévrisme et des moyens de contrer l’évolution de maladies comme celle d’Alzheimer

  4. C’est toujours pareil. Chaque innovation technologique est une bonne chose pour l’homme. Mais une bonne chose en entraine une autre : ok on pourra détecté tel ou tel chose, mais on pourra très certainement vous localiser aussi ! La faiblesse du téléphone portable dans la localisation, c’est que l’utilisateur peut l’éteindre. Avec ce système, bah on ne pourra pas… enfin si, se mettre un petit patch brouilleur d’ondes ???? :/

  5. Ca commence comme ça, puis tu te fais pirater. On contrôle tes mouvements ainsi que ta pensée et tu finis sous la douche de tes voisins avec la culotte de ta copine sans savoir pourquoi….

  6. Au rang des applications possibles : le flicage précis de tous nos chères concitoyens… Sauf si on applique un patch au plomb qui donne le cancer… Génial !

  7. je trouve cette puce génial. et pour ce qui disent que la puce de géolocalisation est une mauvaise idée vous serai bien content de retrouver votre enfant qui c’est fait kidnapper ou les personne qui on cambrioler votre maison(après c’est sur il ne faut pas que ces informations tombe dans le domaine publique).

  8. pour moi toutes ces découvertes ont des conséquences cachées que les utilisateurs toujours ignorants.derriére ces implants il y a le signe du diable pour contrôler l’ homme ignorant.Aujourd’hui,c’est les bienfaits de la chose dont l’on parle.faites attention mes chers amis.

  9. La puce médicale devient vite une puce de controle du peuple! Données médicales, sociales bancaires…. bonne invention mais comme toutes entre les mains d’un “démon” elle devient vite une arme!

  10. @Nat Col concernant ton lien j’ai regardé ta vidéo et je me contenterai de copier un commentaire avec lequel je suis on ne peu plus d’accord:

    Quelques vérités dérangeantes comme la nature privée de la Fed ou la prépondérance des banquiers au sein du gouvernement mélangés a une obsession anti-communiste typique de l’extrême droite américaine : on empêche les américains de garder leurs armes, le gouvernement est socialiste, on veut nous mettre des puces…

    Pour une critique plus sérieuse du système financier de nombreux autres films sont mieux documentés et surtout évitent de tomber dans une paranoïa comme celle d’Aaron Russo

    Maintenant concernant la puce, il suffit d’enlever le patch et elle n’est plus alimentée et les données inaccessible.

  11. Ying / Yang

    Toutes les bonnes choses ont forcément un mauvais côté.

    ” Ma gamine kidnappé sera plus facilement retrouvable ”
    ” Ma santé sera plus facilement gérée par mon médecin ”
    ” Mes amis sauront plus facilement trouver notre lieu de rendez-vous ”

    Toutes les mauvaises choses ont forcément un bon côté.

    ” Je me ferai un plaisir de pirater ton signal pour balader la police ailleurs chérie ”
    ” Je me ferai un plaisir de manipuler ta santé afin d’en faire profiter l’inflation mon beau ”
    ” Je me ferai un plaisir de te coller une droite maintenant que tu m’a quitté, connard ”

    Oooh c’est bien, Boooouh c’est nul … Fondamentalement, ça finira toujours pas bouffer ta liberté. Pour moi, ce genre d’idée n’amène qu’à ça … liberticide.

    Une famille sur vingt, j’en suis certains, à moyen de rendre leur enfants aptes à être vigilant autour d’eux, car eux même ont été vigilant par le passé. Mais une famille sur vingt ne fait pas l’unanimité.

    Alors, qui va gagner ? la 1/20 ème qui va dire ” Hé ho, c’est pas juste ça ” ou les 19 restant qui vont dire ” putain 5 minute de retard pour qui veux gagner des millions, sont cons TF1. ”

    ¬¬ Arrêtez d’être débile et de rêver en rose, ici c’est pas tes rêves, ici c’est la réalité. Le système actuel est égoïste, le système ne t’aidera jamais volontairement. Le système te fait miroiter un semblant de contrôle, mais au final tu fais comme tout le monde.

    Réfléchissez à votre liberté et à celle des autres, merci.

  12. arrêtez un peu la parano…
    c’est un dispositif merveilleux pour les personnes qui ont des problèmes de santé, et ceux d’entre vous qui y voient le diable ne sont manifestement pas des diabétiques qui en ont ras-le-bol de se piquer les doigts 6 à 8 fois par jour depuis quasi 30 ans pour avoir leur glycémie !
    essayez juste une semaine pour voir, et vous demanderez la puce à genoux ! 😉

Les commentaires sont fermés.

Mode