Passer au contenu

Infographie : Qui sont les geeks ?

Vous savez tous ce qu’est un geek, mais nous sommes parfois victimes de préjugés et de clichés qui ont la vie dure. Outre l’éternel stéréotype du…

Vous savez tous ce qu’est un geek, mais nous sommes parfois victimes de préjugés et de clichés qui ont la vie dure. Outre l’éternel stéréotype du geek à lunettes accro à World of Warcraft, il existe d’autres clichés persistant, dans le monde professionnel cette fois. Nous vous proposons donc une petite infographie sur les clichés qui suivent les geeks dans la vie professionnelle.

Réalisée par l’entreprise de mise en relation entre entreprises et informaticiens Choose your boss et repérée par le site 01.net, l’infographie d’aujourd’hui se concentre sur les clichés dont sont victimes les geeks dans le monde professionnel. Par exemple, Choose your boss affirme que non, les geeks ne sont pas surpayés, et non, ils ne veulent pas tous travailler dans le jeu vidéo.

Il est amusant de constater que certains clichés sont toutefois prouvés. Par exemple, Choose your boss a constaté que les geeks étaient généralement diplômés et qu’ils rechignaient à utiliser Internet Explorer. Une infographie intéressante à découvrir ci-dessous.

640.751683

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

40 commentaires
  1. Geek ça veux tout dire et rien dire … Perso je ne me considere plus geek depuis quelques années deja … depuis que le geek c’est devenu chic …

  2. Vous réalisez que c’est
    a. Une pub pour une boîte de recrutement
    b. Complètement faux ? Depuis quand Linux est-il un langage ?

  3. le problème a mon sens c est que tous les mecs se disent “geek” alors que non se sont juste des joueurs rien a voir

  4. Bon, les résultats de mon analyse sont tombés et le test est positif… je suis un geek (rien que je ne savais déjà).
    Selon moi, le mot geek est un terme galvaudé utilisé à tort et à travers par les gens. On va appeler geek un type qui passe son temps sur sa console à jouer à son FPS préféré alors que selon moi, un geek est une personne passionnée par un (ou plusieurs) domaine dans sa globalité. Un geek est une personne curieuse qui s’intéresse à tout et qui veut toujours comprendre le pourquoi du comment (ce qui l’amène en informatique à apprendre divers langages, à maîtriser diverses discipline, ce qui le pousse à regarder le plus de films, lire le plus de livres possibles, etc.) et on est aussi souvent loin des stéréotypes du petit gros boutonneux à lunettes avec son porte stylos dans la poche de sa chemisette. Un vrai geek, c’est quelqu’un qui est un rêveur, qui vénère la puissance de l’imagination.
    Je ne sais pas si il existe encore des gens à ne pas l’avoir vu mais je conseille le docu suck my geek (fait par des geeks pour tout le monde).

  5. @mrassol

    Oui, j’imagine qu’être geek c’est devenue trop mainstream pour toi, c’est pas comme être un bon vieux hipster. 😉

    Arrête de lire le journal du geek et retourne faire des photos sur instagram.

  6. Depuis quand jQuery, MySQL et Linux sont ils des langages ?
    Infographie à ne pas prendre au sérieux…

  7. A chaque fois que je vois un article infographie comme ca je me demande a quel moment je suis passé de geek a nerd alors que moi j ai pas changé.
    Et puis comme d hab on parle d info donc de dev, tout le reste ça n existe pas.

  8. Ca sent l’infographie faite par un commercial d’SS2I tout ça. Parce que :
    1. JQuery, Mysql, Linux dans les languages (Cf Malendrin)
    2. 73% des Geeks développeurs VEULENT travailler en SS2I.
    Pas très crédible.

  9. Java le langage préféré des geeks.

    HA HA HA HA HA HA HA.

    Made my day.

    Allo le JDG ? Non mais Allo ? Tu te prétends journal du geek et tu relaies une infographie pareille, non mais Allo ?… C’est comme si j’te dis Tu te prétends journal du geek et tu passes ton temps à publier des rumeurs sur le prochain iPhone…

  10. Non mais le problème c’est que “geek” n’a pas de définition.

    Perso j’ai tendance à me définir comme un “geek”, mais parfois je sais pas si je me définis bien.

    Parce que y a l’image du geek mainstream : gamer casual, addict de son iphone et de Instagram, qui aime un peu le cinéma et qui connaît quelques répliques mais au final quand tu lui parle de réalisateurs, ou de compositeurs ou encore d’acteurs, le mec sait plus rien dire…

    Après j’ai l’image du geek “nerd” : boutonneux, souvent barbu avec les cheveux longs, soit maigre soit gros, toujours habillé en noir, qui connaît plusieurs langages de prog, tout en étant un hardcore gamer qui kiffe jouer à des FPS style Counter Strike ou aux derniers gros blockbusters vidéoludiques en date, qui finit tous les jeux à 300%, qui écoute du métal, fume de la beuh et boit de la bière tout en se branlant sur YouPorn…

    On a deux extrêmes… Perso je peux me caser dans aucun des deux, je suis un peu de l’un, un peu de l’autre (et encore). Et encore il y a la catégorie geek “otaku”… Enfin bref, comment définir ce qu’est un geek aujourd’hui ?

  11. @nox_MD : pas mieux ! 😉

    et comme dit plus haut , geek est mis a la sauce du tout et n’importe quoi , du genre :” tu fais quoi ? je suis sur facebook ; ha tu geekes quoi ”

    enfin bref…

  12. Le WTF du jour vous auriez du l’appeler.
    Perso j’ai pas compris le point 6?
    Parmis toutes les boites de max 20 personnes en France vous en avez 88 qui contiennent au minimum 1 geek ? En gros si je vais chez un boucher y’a 88% de chance que ca soit un geek.
    En meme temps vu leur definition du geek en mec qui programme en Linux.

  13. Perso, je ne fais pas de dev (même si je me suis initié au basic lors de mes années lycée et j’ai tenté l’expérience linux sans y adhérer) mais je me considère comme un geek depuis que j’ai connu ce mot qui collait parfaitement à mes passions.

    Car quand vous vous retrouvez à parler de nouvelles technos, de conquête spatiale ou de recherches en biotechnologies, voir de jeux vidéos avec une personne qui, de part ses mimiques vous fait comprendre que vous la saoulez depuis 1 heure vous comprenez que vous avez des centres d’intérêts différents du commun des mortels.

    (certes dois avoir également un coup dans le nez pour commencer à parler de ça alors que je sais pertinemment que ça ne va pas intéresser mon auditoire)

    Je ne suis pas ingénieur en quoique ce soit et je ne crois pas tout connaitre, je suis juste très curieux, j’aime bidouiller, le DIY, et je suis épris d’une grande admiration pour les chercheurs et autres ingénieurs qui poussent les limites du possible toujours plus loin !

    Voilà ce qu’est pour moi l’esprit “geek”, quelqu’un qui aime la science au sens large et tout ce qu’elle représente sans tomber dans le stéréotype du pseudo geek qui kiff le tout dernier telephone de la mort paskilatouteslesotpionsmégapuissantesàlamode ! Ne pas confondre geek (curieux et averti) et “geek” (petit soldat d’une marque ou d’un mode de consommation…)

    Voilà mon point de vue, sûrement très personnel je vous l’accorde

  14. Étant considéré/catégorisé/appelé « geek » depuis mon adolescence, je n’ai jamais apprécié ce terme. On oublie que c’est un terme péjoratif à la base. Et se faire appelé ainsi c’est un tantinet insultant.

    Et puis un geek n’est pas qu’un geek. C’est une personne, elle a des hobbies, des ambitions, des projets, une vie, elle respire. Bref… c’est quelqu’un quoi. On a pas besoin de ce mot à la con.

  15. je suis peu t’être geek:

    1- je suis pas sur-payée

    2- ok Bac +2 mais bon.. je me sent pas plus intelligent qu’un autre.

    3- Mon langage préférer c’est “Python” qui est facile a programmer même si je connais d’autre langage comme Java et C++

    4- travailler dans les start-up boff.. je préfère trouvé un emploi fiable prés de chez moi.

    5- les Geek français ne parle pas couramment anglais mais connais bien les terme informatiques.

    6- En navigateur , j’utilise Chronium même si je trouve internet explorer meilleur qu’avant

    7- les Geek ne sont pas tous des ingénieur ou informaticien !!

  16. En fait y’a surtout un gros problème d’interprétation. C’est juste des stats mal extrapolées sur un site de recrutement.
    Linux n’est pas un langage mais c’est écrit compétences renseignées donc y’a pas de problème là dessus. Sauf qu’on a tous fait du java, donc c’est surtout la compétence la plus connue, par la préférée.
    Pareil pour le coup des SSII, les 73% ont du coché SSII parce qu’ils cherchent du taf donc pas trop le choix, mais pourtant ça prouve bien que c’est le dernier choix, donc ça serait plutôt vrai en fait.
    Et pour les geeks sont tous jeunes, 6 ans d’xp ça fait environ 30 ans, c’est pas vieux 🙁

  17. J’ai envi de pleurer quand je vois des inepties de ce type.
    Cela ressemble plus à une pub voulant faire passer le message : ” N’ayez pas peur des SSII. ” Quand on est une SSII, c’est très crédible. -_- Certes, chacun prêche pour sa paroisse mais le message passe nettement mieux quand on maîtrise le sujet.

    Je vais me transformer en SUPER GEEK. Alors avec des google glasses disposant du filtre vérité/ironie qui va bien, cela donne :
    1. Les geeks aiment les jeux vidéos. VRAI 100%. Travailler, FAUX comme tout le monde.
    2. “Les geeks sont sur-payés. FAUX”. AH ! Cela annonce la couleur.
    3. “Les geeks sont sur-diplômés. ” RE-AH ! Sur-diplômé par rapport à quoi ? Ben par rapport au salaire. Le message est très clair en fait.
    4. Visiblement après 6 ans d’experiences, tu auras des cheveux blancs à force de dur labeur.
    5. Le geek arrive dans une boîte et dit “moi je programme qu’en java parce que c’est mon PréCiEUUUX, alors débrouillez vous avec ça”. Oui bien sûr.
    6. ” Répartition par effectif de l’entreprise souhaitéé. ” Le truc est limpide, résultat c’est ni vrai ni faux.
    7. Celle-là, c’est la meilleure. L’utilisation de “vouloir” est détournée.
    Exemple : “Les gens ne veulent pas manger des pesticides.” Faux 73% des gens en ont déjà mangé.
    8. Les geeks ont le TOEIC, donc ils savent faire des QCM en anglais.
    9. Le geek n’utilise pas internet explorer parce qu’il programme en linux. -_-
    10. On embauche des ingénieurs de préférence.

  18. Je pense que c’est un abus de langage, très mal formulé d’ailleurs.
    Ils ont plus parlé des outils que du langage en tant que tel :
    MySQL –> SQL
    Linux –> Shell script (bash ?)

  19. Faut apprendre à lire les mecs, le titre du classement que vous avez compris comme étant le classement des langages les plus utilisés par les geeks est : “Top 10 des COMPÉTENCES renseignées”.
    La compétence la plus renseignée étant un langage, ils en ont conclu que Java était le langage le plus utilisé, ce qui est pas totalement illogique dans ce sens.

    Enfin bref, ça reste une infographie totalement inutile, et pas objective du tout… Surtout vu les problèmes pour définir le mot geek.

  20. Pour ma part je m’estime demi-geek, ben oui j’aime trainer sur mon PC pour jouer/développer/surfer, mais je fais également beaucoup de sport ( boxe thai notamment ) ce qui est inverse à l’image du geek 😀

    D’ailleurs les vrai geek se sentent pas à l’aise avec moi et les non-geek non plus.

    je suis un incompris!!! Bouhouhouu…

  21. @elfophile : je ne vois pas en quoi la pratique d’un sport de combat est anti-geek… Encore un cliché à la con. Tout comme le PC n’est pas forcément le centre de l’univers d’un geek. Je pense que pour une meilleure définition d’un geek, le doc Suck My Geek est en effet une belle référence.

    Comme quoi l’image n’est pas prête de changer. Entre les clichés qui ont la vie dure, et ceux qui se disent geek alors que ce ne sont que de simples surconsommateurs de produits hightech… pas de quoi pavoiser.

    Pour entretenir un peu les clichés, si vous voulez voir un film dont le héros est un pur geek, essayez de voir Napoleon Dynamite 🙂

  22. Il est clair que depuis quelque temps déjà le mot “Geek” a été vulgarisé et son sens premier effacé au profit d’un sens plus général et plus ouvert.
    Du coup l’infographie n’est pas réellement révélatrice de grand chose…
    De plus, il y a une différence entre vouloir et pouvoir, à mon avis, vouloir travailler pour une SSII est une aberration, et je sais de quoi je parle! -_-‘

  23. troll on # les français parlent aux français. C’est quoi un SSII ? C’est toujours super drôle vos histoires de bac + machin, il n’y a que ça chez vous ? Quand je vois avec les ressortissants de votre pays avec qui je discours qui sont bac + bidule et qui sont incapables de faire autre chose que de citer de grands auteurs, cela me fait toujours rire. Bac +2,c’est sensé être bien ? Car je vois que la base de la conjugaison n’est pas acquise, commentaire ci-dessus. #troll off

  24. @wazza : Je ne suis pas d’accord avec toi. On peut très bien vouloir travailler en SSII.
    Ceci dit, il y a SSII et SSII… certaines sont très bien quand d’autres tiennent davantage du marchand de viande.
    Les SSII ont le gros avantage de pouvoir varier les missions pour qui ne veut pas forcément rester ancré dans une structure trop longtemps. Et, en ce qui me concerne, l’avantage de la SSII par rapport à un statut d’indep, c’est de ne pas avoir à se taper l’administratif (j’y suis allergique).

  25. 1 . Il y a un amalgame entre “geeks” et “développeurs”. Les geeks travaillent dans tous les secteurs. Certains portent des costumes d’autres non…

    2 . Ni jQuery, ni MySQL, ni Linux ne sont des langages (srsly…)

    3 . 0,5% de geeks ont renseignés la compétence anglais : à croire que les sondés ne sont pas si représentatifs.

  26. @maozribn: on est d’accord que les SSII nous permettent de varier les missions, mais quelles missions? bien souvent les consultants se retrouvent avec des missions qui ne leur correspondent pas forcément. En plus, je connais très peu de SSII respectable, certes il y en a, mais encore faut-il qu’elles aient un job pour toi, sans quoi tu ne seras pas embaucher… Sans parler du “CDI” avec une clause de mobilité géographique sur TOUTE LA FRANCE, comme ça, c’est plus facile de se débarrasser d’un consultant (en gros un CDI précaire).
    Quant au côté administratif, j’en suis moi même très allergique, et je peux te garantir que dans ma SSII, on demande des justificatifs pour tout, et que dès que sa coince on t’ignore (je travail sans ordre de mission depuis janvier car j’ai refusé de signé sur le dernier qui me demandait de m’assoir sur mes droits [frais professionnels]), donc on est pas vraiment aidé…
    En plus, quand tu connais la marge qu’ils se font, tu te dis que sa fait cher pour de la paperasse…
    Je crois qu’il existe des sociétés (Open?) qui te permettent d’être indépendant sans avoir à t’occuper de l’administratif, pour une marge beaucoup moins élevée qu’une SSII.
    Personnellement, si je n’avais pas eu la chance d’avoir une mission intéressante je serais déjà parti… d’ailleurs j’y pense toujours…

    Bref on s’éloigne du sujet, je pense réellement que cette infographie n’est malheureusement pas très utile ou très mal exploitée malheureusement.
    Et +1 Thomas, 0.5% qui parlent anglais… même quand j’étais nul en anglais je renseignais cette compétence…

  27. Passons le faite que cette infographie est totalement WTF, je rigole bien du geek qui dit : “mon langage préféré c’est linux, mysql, jquery, css”.
    Enfin quand tu vois que 0,5% parle anglais, et que tu as 52% de BAC +5, m’kay !

  28. Linux est un language de programmation? WOW. Je suis épaté… je pensais pas pouvoir coder directement avec la ligne de commande de mon OS.

Les commentaires sont fermés.

Mode