Passer au contenu

ScanPay : payez en scannant votre carte bancaire

La start-up française ScanPay  nous annonce par le biais d’un communiqué le lancement de sa plateforme éponyme. Cette technologie devrait permettre de faciliter le paiement sur mobile en…

La start-up française ScanPay  nous annonce par le biais d’un communiqué le lancement de sa plateforme éponyme. Cette technologie devrait permettre de faciliter le paiement sur mobile en n’ayant qu’à “scanner” sa carte de crédit, à la manière d’un QR Code, pour procéder au paiement.

La méthode permettra de ne plus avoir à passer par l’étape fastidieuse du renseignement de ses données bancaires sur son mobile. Comme le dit la société, le taux de transformation au moment du paiement pourrait être doublé.

scanpay

Ils expliquent travailler avec plusieurs partenaires qui ont déjà intégré la technologie, on citera notamment BazarChic et Hi-Cab, et annonce avoir signé un accord avec 30 000 marchands pour le biais de PayBox, une plateforme de paiement. Les français ne font en effet que fournir la technologie, mais ne procèdent pas au paiement à proprement parler.

Enfin, d’après eux, cette méthode serait tout aussi fiable que les traditionnelles. Aucune n’image n’est transmise ou conservée sur les serveurs, la chose ne fait “lire” que les chiffres de la carte :

Reconnaissance et transmission des informations se font directement au sein des applications mobiles, ce qui évite toute faille de sécurité.

Explique la société.

Leurs algorithmes seraient aussi capables de détecter la présence physique de la carte. Reste à savoir si l’idée est aussi bonne sur le papier qu’en pratique, surtout qu’il faudra toujours rentrer manuellement les trois chiffres au dos de la carte. 

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

13 commentaires
  1. Une application qui peut être sympas pour gagner du temps. A voir, pour le prix de l’application et sa facilité d’utilisation.

  2. pour gagner du temps ? mdr.faudra mesurer le temps de dégainer son smartphone et de trouver la bonne appli au milieu des 10000 logiciels installés…
    sans parler de la sécurisation en cas de vol/perte, de piratage du smartphone à votre insu…
    Avoir sa carte bleue sur soi c’est fastidieux mais c’est un gage de sécurité.
    point final, je passe à autre chose.

  3. En fait, il ne s’agit pas d’une application en tant que telle, mais d’une brique que n’importe quelle application peut intégrer dans son processus de paiement, pas besoins de chercher la bonne appli’ donc.
    De plus, l’application ne stocke pas les données, le stockage (ou non) des informations, c’est l’application (ainsi que son prestatire de paiement) qui choisit de le faire.

  4. @ Squirrel,
    Comme le dit gcko il ne s’agit pas d’une application à part entière mais simplement d’un “Plug-in” (en simplifiant grossièrement) pour d’autres.
    De plus l’image n’est conservée nulle part, il s’agit en fait de lire les numéros pour les retranscrire.
    J’ai modifié l’article pour clarifier ce point.

  5. Jamais Ô grand jamais je n’utiliserais ce genre d’outil.
    Ce n’est par parce qu’on nous dis “mais non mon bon monsieur on récupère rien nous :D” que c’est vrai.

  6. merci jérome, mais je ne parlais que de l’aspect “gain de temps”, pathologie récurrente de notre société qui nous fait bouffer de la viande à l’origine inconnue car on n’a pas le temps de faire la cuisine, et payer de manière compulsive nos achats en boutique.
    Je travaille dans le milieu bancaire depuis 26 ans et des solutions de paiement j’en ai connu des tonnes et toutes ont disparu (moneo, paiement sans contact…).
    La seule qui tient le coup, et que je déconseille très fortement, c’est l’achat direct par téléphone où vous donnez votre sésame bancaire à un parfait inconnu.
    A part engraisser au passage un nouvel intermédiaire ( scanpay en l’occurrence) je ne perçois pas l’avantage décisif de ce système.
    Je persiste (et signe) à passer mon chemin.

  7. Perso, mon n° de CB je le connais, et il ne me faut guère plus de 10s pour remplir à la mano les champs adéquats lors du paiement…

    Y’a que 16 chiffres, une date et 3 chiffres, c’est pas la mer à boire.

  8. Attention aux fraudes, et arnaques.
    Perso je vis ma vie sans carte bleu
    Entre virement bancaire / chèque / Paypal, j’ai ce qu’il me faut
    Et pour les sous-sites qui ne prennent que les cartes,
    je trouve toujours rapidement des alternatives ailleurs !…….
    ( et souvent moins chères au passage )

  9. @cslevine : c’est encore le banquier qui parle : comment as-tu fait pour t’inscrire et utiliser paypal sans carte bleue ? comment fais-tu pour t’assurer facilement de la validité d’un chèque qu’un inconnu t’as donné ?
    Connais-tu les services de “l’e-carte bleue” ? qui te permet de payer sur le net sans utiliser ta carte ?

  10. @squirrel : pas besoin de carte bancaire pour la création d’un compte paypal. Ensuite pour payer, il suffit de l’associer avec un compte. Aucun besoin de carte bancaire. Il parle aussi de payer avec un chèque, non de recevoir un chèque de quelqu’un. L’e-carte a clairement des avantages. Je n’ai pas trouvé de banque qui proposait l’e-card dans le pays où je vis, mais ça me manque.
    @cslevine: je souligne un paradoxe : tu fais confiance en paypal mais pas en la carte bancaire de ta banque…

Les commentaires sont fermés.

Mode