Passer au contenu

Netflix veut diffuser en 4K

Les téléviseurs 4K, c’est formidable, mais à l’instar de leurs homologues offrant le support de la 3D, ce segment se heurte à deux écueils. Si on…

Les téléviseurs 4K, c’est formidable, mais à l’instar de leurs homologues offrant le support de la 3D, ce segment se heurte à deux écueils. Si on peut espérer que les prix vont baisser avec le temps, se pose toujours la question du contenu compatible. La plupart des constructeurs ont annoncé des convertisseurs permettant d’afficher du 1080p en 4K avec un minimum d’artefacts, mais ça n’est pas particulièrement la panacée (pourquoi acheter un téléviseur 4K si on se contente d’y regarder du contenu 1080p ?).

netflix-house-of-cards-global-release-all-13-episodes-february-1st-anti-piracy-0

Pour que ce marché décolle réellement, il faut donc de la vidéo native en 4K et si possible, un catalogue attractif pour pousser les consommateurs à acheter un nouveau téléviseur. Netflix est sur les rangs pour offrir une sélection de ses vidéos en 4K, annonce Neil Hunt, directeur produit, qui pointe néanmoins le principal problème technique liée à cette évolution : la compression des fichiers pour éviter d’exploser les forfaits internet des utilisateurs. Dans de nombreux pays en effet, l’internaute paie encore un certain montant de Go de données par mois, y compris en Amérique du Nord. De ce point de vue, les FAI auront leur part à faire pour accompagner le déploiement du format.

Il faut également que les producteurs et les studios fournissent du matériel original de la meilleure qualité possible, ce qui est encore loin d’être le cas. Du côté de Netflix, qui est également producteur, la série maison House of Cards a été en grande partie tournée en 4K, et le service sera à même de livrer quelques épisodes dans cette résolution dès cette année. Du contenu supplémentaire en 4K sera disponible d’ici un an ou deux, ce qui laissera le temps non seulement aux fournisseurs de contenus de s’y mettre, mais également à la technologie de se démocratiser.

Après, il reste un dernier problème : Netflix n’est pas disponible en France ni dans une bonne partie du monde. Et ce casse-tête, lié notamment aux réglementations en vigueur, risque d’être le plus difficile à résoudre.

 

 

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Source

24 commentaires
  1. j’ai déjà du mal à voir un truc en HD en streaming, j’imagine même pas en 4K ^^
    a moins que … en h265 ?? ^^

  2. (pourquoi acheter un téléviseur 4K si on se contente d’y regarder du contenu 1080p ?).

    Je dirai même plus : pourquoi un téléviseur 4K quand, on regarde en grande partie des films téléchargés sur le net, dont la taille est encore à 700Mo…
    Sur une télé 4K, ça doit être à pleurer…. 🙁

    MC

  3. @MisterClean, je sais pas où tu télécharges mais le 1080p est dispo depuis des années sur internet pour les films. tu trouves même les bluray complet de 50go!

  4. @MisterClean:

    Ca c’est peut-être ton cas, mais pas celui de tout le monde! Perso je ne regarde quasiment que des film DL en 1080…

  5. mouaip, de là à ce que toutes les chaines françaises passent déjà à la HD….. on en a bien pour 10ans

  6. @ Nico38, oui mais quand t’es pas en ville et que t’as que du 2mo + “que” 500go de DD tu te contentes du film a 700mo

  7. @ nico38 : oui, je le sais, je choisis toujours mes films quand je le peux en 1.4Go, ou 2.2…
    Mais télécharger un Blu-ray de 50Go… quel intérêt ???

    En règle générale, ce que l’on télécharge est rarement de qualité équivalente aux DVD, Blu-ray et autres… alors le regarder sur un téléviseur 4K, c’est encore prématuré.

    D’ailleurs, ne serait-ce que pour la télé via nos chers FAI, quel est le pourcentage des émissions/reportages qui sont tournés en HD ??? Et je pense notamment aux chaînes du genre AB Motors… et là, la définition fait vraiment peine 🙁
    Alors sur une télé 4K, c’est suicide direct… 8)

    MC

  8. Sans fibre optique , point de salut !
    J’arrive déjà pas à avoir les chaines HD sur ma box :'(

  9. Oh, oui, regardons du 4K sur une télé 70cm. C’est comme pour la 3D: le besoin n’est pas vraiment là. Moi, je veux pouvoir regarder mes films en VOST si je le demande. Je veux pouvoir regarder n’importe quel film sorti en DVD/BR sur ma télé, simplement, et à un prix correct (donc moins cher que la location physique…). Je veux pouvoir acheter simplement un film, et seulement le film ( –> pas de DRM, pas de bande annonce, pas d’avertissement anti-piratage, juste le film, comme pour un film piraté ). Pas besoin de 4K quand on ne peut même pas avoir le film…

  10. “Mais télécharger un Blu-ray de 50Go… quel intérêt ???”
    ben je trouve regulierement des fichiers entre 15 et 30 Go ( Brrip) 2D ou 3D que je visionne sur une tv Full HD et je vois la difference nettement avec un bête dvdrip de 700 Mo. je n’incite en aucune maniere au piratage je signale juste que ca vaut la peine de se fournir des brrip si on a la tv adéquate et qu’on aime la qualité du 1080p.

  11. L’intérêt du 4K ? L’oeil ne pourra pas faire la différence entre du 1080p et du 4K …
    J’ai déjà du mal a faire la différence entre le 720p et le 1080p …
    Pour ce qui est de nico38 certes, des films sont disponible en bluray. Mais si tu grave pas tes dvd en bluray pour les stocké dans un coin, c’est complètement inutile. C’est pas tout le monde qui as une connexion de 20M+ et qui peuvent se permettre de télécharger de tel fichiers. Ensuite c’est un problème de stockage, peut de monde on plus de 1To de disque dur. Et même dans le cas ou tu as 1To total a ta disposition, tu ne peut stocké plus de 20 films de 50Go … Quel intérêt ?

    Si tu as pas une connexion en fibre optique qui te permet de télécharger le film en moins de 24H c’est inutile, si tu compte le prix de l’électricité, de ton dvd bluray, de ton abonnement FAI au mois tu a plus vite fait d’acheter le bluray en commerce ça te reviendra aussi chère.

    Prendre des films a 1,2 ou 2,4Go est beaucoup plus rentable sur l’espace disque dur et c’est un rapport qualité / poids acceptable. Et pour ceux qui ont une faible connexion le meilleur format et celui de 700Mo.

  12. je suis d’accord avec vous, j’ai jamais pris un bluray de 50go j’en vois pas l’intérêt, je prend que du 720p qui est le meilleurs compromis entre qualité et taille.
    mais la phrase de MisterClean me faisait penser qu’on s’était arrêté aux divx de 700mo

  13. @allchimiste, alors effectivement, si tu ne fais pas la différence entre du 720p et du 1080p ne cherche pas à avoir une tv 4k.
    en terme de résolution les seules differences que je ne vois pas sont sur nos smartphone de 318ppi pour le nexus 4 aux 468 du htc one pour moi rien de flagrant, par contre du 720p au 1080p c’est visible ( il faut dire qu’on est pas sur les même diagonales)

  14. @allchimiste si tu n’arrives pas à faire la différence entre du 720p et du 1080p c’est tes yeux qui ont un problème …

    De plus, je suis d’accord avec toi concernant le poids de certains films. Néanmoins, si quelqu’un, avec une connexion de 2M, veut télécharger un full Bluray par confort, rien ne l’en empêche, il faudra juste qu’il soit trèèèèèèèès patient …

    Moi ce qui me fait particulièrement rire avec le 4K pour l’instant (bien que j’attende avec impatience que les premières TV abordables sortent avec cette techno), c’est que pour l’instant, l’HDMI 1.4a (qui est la connectique multimédia avec la plus haute bande passante dispo si je ne m’abuse), n’est pas dimensionnée pour pouvoir transmettre un flux 4K donc ma question est : comment affiche-t-on ce contenu sur notre TV ? Aucun “câble” n’a le débit suffisant pour le transmettre ?!

    EDIT : je parle de la “vraie” résolution UHD soit 4096×2160, l’HDMI ne pourra transmettre que 24ips dans cette résolution.

  15. Bon, petit rappel, la mention de 4K sur les TV, ça n’existait que jusqu’à la validation du terme UHD pour Ultra HD et c’était employé par Sony. Aujourd’hui le 4K c’est pour le ciné (et les masters en post-prod) et l’UHD pour les TV (comme le 2K au ciné et le Full HD sur TV).

    Ensuite le 4K est tout à fait perceptible mais demande un minimum de diagonale pour un usage “TV” soit 50″ environ. C’est déjà bien plus que dans une très grande majorité des foyers. Ensuite la compression pour un flux TV optimisé ne sera dans tous les cas pas aussi qualitative que les futurs Blu-Rays “UHD”, tout comme les chaînes HD ne sont aujourd’hui jamais aussi qualitatives que les blu-rays.

    Et aujourd’hui certains DL font des merveilles et on peut avoir un 1080 compressé correctement pour 2-3Go, ce n’est pas le must mais c’est toujours très très loin au dessus des Divx de 700mo. Après il faut savoir si l’on veut quelques dizaines de films de qualité ou 500 films qu’on ne regardera jamais…

  16. Moi je suis d’accord avec nico …
    Sans déconner, regarder un film en DVDRIP sur une télé qui fait au moins 80cm, ça pique les yeux maintenant.
    J’ai une connexion, qui me permet de télécharger si je le souhaite jusqu’à 1Mo/s, et franchement, prendre du 720p, ce n’est pas si long que ça.
    On trouve des films 720p qui font la taille des DVD (dans les 4.5Go), mais par contre, c’est pas du tout la même qualité que les DVD …

    C’est clair que télécharger un full Bluray (20 à 45Go selon le film), je n’en vois pas une grande utilité. Je préfère au besoin prendre un blu ray rip de 1080p qui fait dans les 10Go max, mais ce n’est valable que sur certains films que j’en prends en 1080p.

    Donc 1To / 10Go, ça fait 100 Films de stockés sur 1To.
    Et encore, faut vouloir absolument les conserver les films…

    Concernant le 4K, c’est bien que netflix prenne les devants, car pour du vidéoprojecteur, je pense que le 4K aura un intérêt.
    Même sur les télés actuelles, on atteint pas du tout les 300ppi.
    Après, on ressentira probablement moins d’écarts entre DVDRIP à 720/1080p, que de 1080p à 4k (enfin tout dépend de la taille que feront les télé dans l’avenir).
    Pour la France … on attendra déjà que toutes les chaines passent en fullHD même si pour certaines (au hasard la 13 :p), je n’en vois pas l’intérêt, si ce n’est voir les poils de nez de nos politiciens dormir quand ils sont à l’assemblée 😉

  17. Bah avec ma co à 2 mo/sec, c’est pas long de DL un 1080p de 3Go en x264… Sa tient dans un DD externe de 1To. Et le rapport qualité/ poids est correcte, DL un bluray de 50Go.. voila quoi. Sinon le 4K c’est bien, mais on a toujours pas du 1080p partout (Chaine TV, jeux vidéos etc) donc bon..

  18. Déjà ce sera toujours intéressant pour matter ses photos en très bonne qualité. Quand on sait que tout le monde chope des APN à 8M de pixels, sans se rendre compte que leur meilleur écran peut en afficher que 2M…
    Ensuite il est clair qu’en terme de contenu vidéo ça restera très faible, mais ça restera toujours plus intelligent que l’achat d’un écran capable d’afficher de la 3D..

  19. j’ai juste une petite question, ce n’est pas méchant vous inquiétez pas:
    les gens qui jugent la 4K ici, ont ils déja pu la tester réellement???
    De ce que j’ai pu entendre sur des site pro ou bien des forums, les gens qui ont pu tester la 4K ont été super étonnées par la qualité d’image!!
    Moi je crois en la 4K, ca prend exactement la même trajectoire que la full HD et l’HD ready…si certains s’en rappelle encore! super critiqué au début, puis super démocratisée par la suite!
    j’ai hate de tester la 4K!! bien sur ca sera pas avant 2 ou 3 ans…au mieux!

  20. J’ai l’appli flipboard avec laquelle je suis vos posts. Avez-vous fait un tuc spécifique sur la photo de Kevin Spacey pour qu’il ferme les yeux quand je passe à la newsletter précédente ? Très bel effet 😉

  21. De toute manière nous parlons dans le vent, puisqu’il est interdit de télécharger, donc nous achèterons tous nos films 4K en grande surface… … ou pas.
    A ce propos, quelqu’un sait combien ça va prendre de place cette histoire encore? Parce que bon, passer d’un film de 700Mo à un film de 5Go, si ça grossit encore, bientôt il va falloir un disque dur par film! ^^

Les commentaires sont fermés.

Mode