Passer au contenu

Feedly profite de l’annonce de l’arrêt de Google Reader

Le coup d’arrêt de Google Reader fait le bonheur des alternatives. Parmi elles, le service Feedly dont on a déjà parlé et qui semble tenir la…

Le coup d’arrêt de Google Reader fait le bonheur des alternatives. Parmi elles, le service Feedly dont on a déjà parlé et qui semble tenir la corde actuellement parmi les déçus de l’annonce de Google cette semaine.

FinderScreenSnapz001

Ce service web, largement méconnu avant le coup de tête de Google, a été en quelques heures pris d’assaut par les usagers de Reader, en quête désespérée d’une alternative efficace avant le 1er juillet. Feedly a vu débouler un véritable « exode » d’utilisateurs : 500.000 nouveaux inscrits en moins de 48 heures ! La start-up du même nom a dû dans l’urgence s’assurer d’une bande passante dix fois supérieure à la normale, histoire d’accommoder la demande en hausse exponentielle.

La priorité de Feedly est de tenir le choc durant les 30 prochains jours, tout en accueillant les nouveaux abonnés, mettre en place de nouvelles fonctions toutes les semaines, en essayant d’écouter les suggestions des utilisateurs. Un clone de l’API de Google Reader, baptisé Normandie, est en cours de développement qui permettra aux programmeurs d’intégrer le service dans leurs apps. Visiblement, malgré le « nombre d’utilisateurs en baisse » expliquant la fermeture de Reader, il en reste encore beaucoup qui se servaient du service de Google.


🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

16 commentaires
  1. Je ne comprend pas pourquoi les Pocket (Read it later) ou Springpad ne se mettent pas au RSS. J’ai toujours regretté qu’on ne puisse pas (plus) envoyer des liens vers GR et avoir une unique liste de trucs à lire.

  2. Je n’aime pas Feedly sur PC, il faut installer une application (qui se donne le droit de consulter certaines de nos données).
    Je préfère Netvibes qui est un simple site internet ne nécessitant pas d’appli.

  3. J’ai voulu regarder l’apply pour Chrome puis quand je vois :
    Cette extension peut accéder à :

    Mes données sur tous les sites Web
    Vos onglets et activités de navigation

    Je préfère éviter. Quelqu’un sait pourquoi les extensions (sur Chrome pour mon expérience) requiert la majeur partie du temps tout ces accès ? Ca me fait “peur” coté liberté. J’ai l’impression d’être surveillé.

    Pour info sur Google, ils expliquent (entre autre) :
    Vos données sur tous les sites Web : Cette application ou extension peut lire toutes les pages que vous visitez : celles de votre banque, …

  4. j’ai testé feedly, mais c’est pas vraiment ergonomique. c’est joli mais pas fonctionnel, ça manque de raccourci clavier et le pire c’est l’extension a installer dans Firefox, çà c’est rédhibitoire. Je ne peux pas installer une extension sur un poste qui ne m’appartient pas alors qu’avec Google Reader je peux me connecter n’importe où!
    Bref je vais essayer les autres reader.

  5. J’ai testé aussi feedly qui me semblait le plus interessant mais au final trop de bugs donc je ne pense pas continuer avec eux du moins pour le moment.
    Par exemple lorsque j’utilise les raccourcis pour descendre ou monter J /K a un moment il s’arrete ne descend plus et remonte directement jusqu’a l’article tout en haut. Parfois les touches s’inversent carrément. Lorsque j’essaye de modifier le nom de certains dossiers impossible. Je voulais aussi m’abonner a certaines pages via feedly (donc je cliques sur le bouton rss du blog puis je choisis feedly au lieu de google) et impossible le flux n’est pas reconnu par feedly alors qu’il l’est parfaitement par google… Plein de petites choses dans ce style qui ne me conviennent pas.

  6. J’attends avec inpatience le reader de owncloud pour gerrer tout depuis la maison, le bon côté de l arrêt de Google reader c’est l émergence de solution home sans fuite d’info personnel.

  7. Perso j’utilise Netvibes pour les news, et le jour de l’annonce ils ont aussi été pris d’assaut, un bandeau signalait que le service risquait d’être en mode dégradé le temps d’encaisser le flux de nouveau abonnés.

    Sinon, moi ce que je trouve sympa, c’est que du coup, ceux qui étaient dans l’ombre de Google vont en sortir, et ceux qui, comme Feedly, se servent de cet événement pour évoluer, ont fort à y gagner.

    Du coup, je vais aussi regarder du côté de celui-là maintenant.

  8. Bonjour Mickael,

    Je pense aussi opter pour la solution Feedly mais je patiente encore pour prendre une décision définitive et d’ici juillet je suppose que Feedly aura fiabiliser son outil pour accueillir la plupart des utilisateurs Google Reader.

  9. @pipoux: l’interface peut etre personalisée pour ressrmbler plus a celle de gReader. Ils ont meme mis un lien sur leur blog pour expliquer cela. En suite je pense que c’est une question d’habitude. Ca fait maintenant quelques jours que je l’utilise et j’ai pris le coup sans pb.

    Bémol pour l’extension c’est vrai qu’il faudrait une version web mais on as des appli iOS/Android super bien faites a coté de ca.

    POur les raccourcis tu as du mal regardé, c’est exactement les meme que pour gReader 😉

  10. C’est quoi vos histoires d’extension ? O_o’
    Y’en a strictement pas besoin… ça reste un site web comme Google Reader ou Netvibes.

    Par contre effectivement, il te propose une extension sous FF ou Chrome, mais pas du tout obligatoire ! D’ailleurs je ne l’ai pas installé et je peux tout à faire me connecter au site Internet…

  11. @neums n’hésite pas à nous donner l’adresse qui permet de voir ses flux sur feedly directement sur le site. Parce que pour ma part, quand je vais sur http://www.feedly.com/ je n’ai rien d’autre qu’une pub pour l’extension firefox et les appli iOS/android…

  12. Herbergez tinytiny reader chez vous si vous avez une bonne connexion et à la limite dans le cloud (genre openshift).

Les commentaires sont fermés.

Mode