Passer au contenu

Windows Phone 8 vs BlackBerry 10 : l’avantage par les apps

Pour survivre sur l’impitoyable marché de la téléphonie, il faut non seulement disposer d’un système d’exploitation qui tienne la route, mais également proposer aux utilisateurs une…

Pour survivre sur l’impitoyable marché de la téléphonie, il faut non seulement disposer d’un système d’exploitation qui tienne la route, mais également proposer aux utilisateurs une large sélection d’applications. iOS et Android, les deux plateformes les plus populaires -et de loin- dans la catégorie smartphones, possèdent ces deux qualités.

BB10-live-31

Derrière, ça rame. La place de troisième est l’objet d’une bataille acharnée entre Windows Phone 8 et BlackBerry 10, et si l’on met de côté les qualités réelles de ces deux systèmes d’exploitation pour ne s’intéresser qu’à leurs boutiques d’apps, alors le constructeur canadien a du mouron à se faire. Le BlackBerry World n’offre que 34% des 102 logiciels les plus appréciés des utilisateurs Android et iOS, contre 63% du côté de Windows Phone.

Microsoft, qui n’hésite jamais à pratiquer la politique du carnet de chèques pour attirer les développeurs d’autres plateformes, mène donc le bal face à BlackBerry dont les moyens sont plus limités – même si le fabricant offre 10.000$ pour une application jugée de qualité. Windows Phone 8 a de plus l’avantage d’être parti plus tôt dans la course : la plateforme a été lancée en octobre dernier, alors que le premier smartphone sous BlackBerry 10, le Z10, est à peine disponible.

 

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

19 commentaires
  1. Vous oubliez un détail important. BB10 à la possibilité de faire tourner les applis Android. Certes ce n’est pas l’idéal mais ça dépanne pas mal, d’autant que le système faisant tourner ces applis va être mis à jour 🙂

  2. samsung n’en a rien a carré de de wp
    htc windowsphonise sa surcouche android pour selon moi “rallier à android”
    et nokia s’inquiète d’un surface phone
    en plus de ça W8 n’est pas un succès… donc la tactique pour l’instant échoue
    enfin on verra les résultats de ce trimestre, mais s’ils n’ont pas décollés, là je tendrais l’autre main et les pieds avec

  3. mousse04, cette compatibilité n’est que théorique. Dans la pratique il faut convertir l’appli (juste rajouter quelques ligne de code). J’ai possédé un PlayBook qui propose cette même compatibilité et pourtant le nombre d’appli n’a jamais décollé.

  4. @Spacewolf1 : Si l’application est compatible, il n’y a même pas besoin de toucher au code. Et la plupart des applications -hors jeux 3D- le sont.

  5. Et sinon, pour réagir à l’article en lui-même : c’est normal. Plusieurs gros éditeurs ont déjà annoncé avoir des versions BB10 de leurs applications prévues. Il faut leur laisser un peu de temps, pour ça. Je ne rejoins pas forcément l’avis global de ckamilliardere, mais concernant ces chiffres d’applications “importantes”, je ne serais pas étonné qu’ils soient au moins arrivés à égalité d’ici la fin de l’année (2013).

  6. Faut vraiment être un fabricant idiot pour avoir peur d’une surface phone par microsoft, leur tablette se vendent pas et s’ils sortent un smartphone ça fera tout pareil, les gens veulent pas d’appareil microsoft et j’éspère que l’échec de leur tablette leur feront comprendre ça.Qu’il laisse donc des spécialiste comme nokia htc et samsung faire des smartphones pour WP8 c’est leur meilleur chance de se faire de l’argent (en plus des droits de licence sur android).

  7. Blackberry 10 a déjà gagné la bataille contte Windows Phone… Suffit de voir le décollage sur le marché, les applis qui arrivent en masse (natives), la communauté dev motivé et la réaction clientèle un peu partout tres positive, surtout en retour d’utilisation ce qui représente un point majeur. Le bouche à oreilles fonctionne à fond pour Blackberry 10. Et pour conclure, cet OS a une sacrée longeur d’avance sur la concurrence.

  8. je suis passé de lumia 920 à Z10,
    et c’est le jour et la nuit niveau apps
    il y en a déja plus d’utile sur BB10 …
    sans compter les portages d’android qui comblent le manque et sont vraiment hyper faciles à faire ( bonjour instagram )

  9. @Kernald: tu te trompes grandement. La “compatibilité” avec les applis Androïd n’est permise que grâce à l’émulateur embarqué dans l’OS (émulateur actuellement compatible qu’avec les appli Androïd 2.3). Or, il faut des lignes de codes pour préciser à l’OS que l’appli doit être lancé via l’émulateur. Il est impossible de lancer les applis apk d’Androïd. Il faut obligatoirement les convertir en bar, opération qui consiste juste à rajouter les fameuses lignes de codes. Et naturellement il faut également que l’appli soit signé.
    Et après pour installer l’appli converti il faut que tu passes ton appareil en mode développeur et que tu utilise un logiciel tierce pour transférer l’appli.

  10. @vince arrête il y a pas plus d’apps utile sur bb10 que wp8 c’est faut
    Moi je suis fan de wp depuis le début et j’ai toujours pensé que windows phone et l’écosystème Microsoft en général commencera sa croissance fin d’année 2013 début 2014 si c’est pas le cas c’est mort. Mais moi j’y crois ATENDONS VOIR !!!

  11. Très judicieux de faire ce comparatif, un mois après la sortie du Blackberry 10 … très judicieux et très honnête de la part du JdG

    Pourquoi ne pas faire un comparatif entre Microsoft 8 et Firefox OS pendant quer vous y êtes !!!!!

  12. + 30 000 applications en 7 semaines sous BBY 10: je suis mdrr, l’article était bien senti .. 😀

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode