Passer au contenu

Les nouveaux radars invisibles arrivent

Les vingt premiers radars mobiles embarqués dans le trafic devaient être déployés aujourd’hui dans 18 départements français (Paris, Essonne, Somme, Oise, Loiret, Ille-et-Vilaine, Bouches- du-Rhône, Haute-Garonne,…

Les vingt premiers radars mobiles embarqués dans le trafic devaient être déployés aujourd’hui dans 18 départements français (Paris, Essonne, Somme, Oise, Loiret, Ille-et-Vilaine, Bouches- du-Rhône, Haute-Garonne, Rhône, Nord, Moselle, Loire-Atlantique, Gironde, Calvados, Pyrénées- Orientales, Vaucluse, Loir-et-Cher, Alpes-Maritimes) mais finalement ça sera pour la semaine prochaine.

Toujours est-il que ces nouveaux radars “invisibles” installés dans des véhicules banalisés de la police et de la gendarmerie (Renault Mégane Dci 5 portes) seraient une arme antichauffards quasi imparable.

Selon Le Parisien, à l’avant de la voiture, on trouve une tablette tactile sous Windows qui montre les données récoltées par un flash infrarouge situé sous la plaque d’immatriculation et par une caméra posée sur le tableau de bord. L’antenne radar, cachée dans la plaque d’immatriculation, relèvera quant à elle l’excès de vitesse avant qu’un flash invisible n’immortalise le numéro du véhicule en infraction.

Vous pourrez rencontrer ces radars sur les autoroutes, nationales, départementales et agglomérations, où ils réprimeront essentiellement les grands excès de vitesse avec une marge d’erreur technique de 10% (un automobiliste pris en faute sur autoroute à 146 km/h sera verbalisé avec une vitesse retenue de 131 km/h).

Credit : Le Parisien, LP/Yann Foreix.
Credit : Le Parisien, LP/Yann Foreix.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

65 commentaires
  1. Snif snif snif… Mon odorat infaillible me dit que l’état est vraiment en dèche de thune et invente n’importe quoi pour en trouver!

  2. En même temps les gars, si vous identifiez les plaques, c’est que ça sera probablement trop tard !!! 😮

  3. J’ai sûrement tort mais il me semblait que la loi obligé à rendre visible les radars (ce que j’ai toujours trouvé absurde).

  4. Par contre la vitesse retenu n’est pas de 131 mais 130,4, ce qui en arrondissant selon les lois mathématiques devient 130, c’est con, a 130 sur autoroute ça passé, 131 ça passé plus.

    Préparez vos comptes!!!!!!

  5. @tintalz

    avec ces radars l’état ne cherche pas à savoir qui commet l’infraction puisque la photo est prise lors du dépassement donc systématiquement de dos, donc n’importe qui pourra nié avoir été au volant au moment des faits, mais ça le gouvernement s’en fou, il ne cherche pas à savoir qui a fauté, ce qu’il veulent c’est percevoir de l’argent, donc vous pourrez toujours dire que ce n’est pas vous (accusé les grand parents par exemple) vous ne perdrez donc aucun point mais en tant que proprio du véhicule vous devrez payer l’amende et c’est ça le plus important pour l’état

  6. Qu’on vienne plus nous dire que les radars sont la pour la sécurité routière.

    Un radar avec un flash invisible, pas d’interpellation, juste un courrier quelques jours plus tard.

    C’est clair que ça va freiner les chauffard et réduire les accidents dans les zones à risque, ça !

  7. 146 km/h réels, ça doit bien faire du 160 km/h compteur … bon ben ça en calmera certains ! Si ça flashe vraiment que les grands excès, je suis 100% pour … manque plus que le radar qui mesure les distances de sécurité !
    Perso, alarme de vitesse programmée à 140 km/h sachant qu’à 139 km/h compteur je suis à 129 km/h réels.

  8. surtout que ces radars ne peuvent fonctionner que si on double la voiture, donc soit ils seront sur 2 voies ou autoroute (routes sur lesquelles il y a le moins d’accidents)

    soient ils rouleront sur des nationales a 85 pour donner envie de les doubler … et donc d’etre en ecces de vitesse ponctuel…

  9. @ledave37 : roulez moins vite, vous vous ferez pas flasher et le méchant état aura pas vos gentils sous de monsieur qui se fait pas flasher 😉
    (remarquez quand même qu’on ne vous demande même pas de suivre la méchante loi)

  10. C’est donc eux qui ont acheté des tablettes Windows… Troll… Bon par contre sympa pour la pollution aussi + frais de gazole (bien entendu largement rentabilisé si il y a assez d’excès).

  11. @seb : et alors ? T’as pas de rétro sur ta caisse ? Peu importe, avant, arrière… si tu arrives à lire la plaque tu as déjà été contrôlé depuis un moment… Comme quand tu vois le gendarme au loin avec ses jumelles, eh ben c’est trop tard… Sinon le plus simple c’est de respecter les limitations de vitesse… Si on fait le calcul de combien de temps on gagne sur 100km à rouler à 150 au lieu de 130… eh ben, moi je dis que ça vaut pas le coup… tu prends des risques pour toi et les autres, tu consommes plus… bref… je préfères passer 8 min de plus au volant à écouter de la musique peinard…

  12. @ranucci: justement c’est ce qu’il me fait peur, c’est qu’ils roulent pas très vite sur une national et pour doubler on doit faire un excès de vitesse pour dépasser rapidement et la BIM c’est dans la boite !

  13. Fini pour moi de rouler en France (vacances, courses -> NADA). C’est vraiment trop chiant.

    Près du Luxembourg, c’est vraiment infernal. Des radars tous les km et maintenant ces radars invisibles. C’est plus dangereux qu’autre chose, entre les conducteurs qui roulent à 90 pour éviter de dépasser les 110km/h et ceux qui restent sur la bande de gauche pour dépasser à 95km/h,… ZZZZzzzzzZZZZzzz

    Prochaines vacances, ce sera sans la voiture et pas en France. Vous voulez relancer votre économie, mais c’est pas comme ça qu’il faut faire. Faut arrêter d’emmerder les gens pour quelques malheureux km/h.

  14. oui c’est ce que je voulais dire, non seulement c’est sur des axes peu dangereux, mais en plus avec la possibilité de pieger l’automobiliste

  15. Y faudrait ce pencher sur 50-90% des conducteurs et leur problèmes avec les clignotants.
    C’est vraiment chiant alors qu’un gars qui roule plus vite qu’autorisé sur une autoroute ou nationnale ça ne dérnage personne.

  16. Vous pouvez moinsoyer tant que vous voulez. Ca m’en touche une sans remuer l’autre… Vous ferez bien de prendre l’exemple sur l’Allemagne. Il n’a pas été prouvé que ces radars réduisent les accidents sur les autoroutes. Je ne parle évidemment pas des limitations dans les villes/villages ou près des écoles.

    Pour les vacances, il y a tant à voir ailleurs qu’en France aussi.

    Bon week-end également

  17. @opinion 100% d’accord avec toi !
    C’est un vrai fléau… en même temps quand je vois des auto-école qui ne le mettent pas… ça me fait hurler !!! Sans parler des voitures de police ou de gendarme… Bref…

  18. Il y en a qui font une fixette sur le 130 km/h. Ce type de radar peut-être n’importe où et pas uniquement pour choper les gus qui roulent à plus de 130.
    Ça peut être en ville, sur les départementales et nationales, sur les zones 30 comme sur les zones limitées à 50 ou 70 km/h. Je ne sais pas où certains vivent, mais moi je ne croise pas souvent des véhicules qui ne sont pas en infraction, surtout sur les zones à 90 et moins.

    Après autour de moi je remarque surtout que souvent ceux qui sont favorables à ce type de mesures sont ceux qui roulent le moins, voir même pas du tout…et pour certains je comprends pourquoi les rares fois où ils se risquent à prendre le volant…

    Pour moi un bon conducteur ne passe pas son temps les yeux rivés sur son compteur, mais adapte sa vitesse à la situation et se préoccupe surtout de ce qui se passe sur la route et pas juste sur ce que fait le véhicule devant lui.

    J’ai mon permis depuis 25 ans, je roule en moyenne 30 000 Km par an et je suis fréquemment au dessus de la limite autorisée. Je ne roule pas non plus comme un fou à 180 km/h dans une circulation dense. Sur cette période, les deux seuls accidents que j’ai eu se sont produits sur des vitesses inférieures à 20 km/h.

    Et quand je vois les radars qui se multiplient et qu’à côté de ça on réduit les vitesses maximum autorisées un peu partout, comme la vingtaine de km sur l’autoroute entre Aix en Provence et Marseille qui est dernièrement passée de 110 à 90 km/h alors qu’il n’y avait pas souvent d’accidents dessus (et pour cause, c’est plat et en ligne droite) sauf peut-être aux heures de pointe où de toute manière ça n’avance pas, on ne me fera pas croire que c’est pour des questions de sécurité.

  19. J´ai lu sur un articler d´auto-moto que ces radars Flashent dans les deux sens de circulation et jusqu´à 3 voies…

    Donc faites gaffes quand même …

  20. fab –> “@seb : et alors ? T’as pas de rétro sur ta caisse ? Peu importe, avant, arrière… si tu arrives à lire la plaque tu as déjà été contrôlé depuis un moment…”

    @fab : Etant donné que tu es obligé de doubler la voiture pour être “flashé”, puisque celle-ci ne te contrôle que lorsque tu passes devant, alors oui tu peux identifier les voitures AVANT puisque je te rappelle que les plaques d’immatriculation sont à la fois devant et derrière, donc tu as tout à fait le temps de voir la plaque de la voiture que tu vas doubler.

    Ceci dit, je me vois mal regarder les plaques de chaque voiture que je vais avoir envie de dépasser, même si pour l’instant on se limite à des Renault Megane. J’imagine que plus tard il n’y aura pas que ce modèle de concerné.

    “Si on fait le calcul de combien de temps on gagne sur 100km à rouler à 150 au lieu de 130… eh ben, moi je dis que ça vaut pas le coup… tu prends des risques pour toi et les autres, tu consommes plus… bref… je préfères passer 8 min de plus au volant à écouter de la musique peinard…”

    Là également je ne suis pas d’accord, pas plus qu’avec l’Etat. Comme il m’arrive souvent de faire Paris/Bordeaux, plus de 600 bornes depuis chez moi, pour moi c’est un trajet toujours interminable, donc oui si parfois j’accélère un peu pour enfin en voir le bout, je ne suis pas plus dangereux à 150 qu’à 130. Il faut bien se rappeler que ces limitations ont été établies il y a plusieurs dizaines d’années, les voitures ont évoluées, leur sécurité également. Il a même été évoqué une fois de modifier cette vitesse à 150 justement, mais ça a été refusé.

    Pour ma part, ce n’est pas que la question de la vitesse qu’il faut réprimander, mais le comportement au volant. Je rejoins Opinion pour les oublis de clignotant constant (ou alors quand il s’agit de vouloir montrer qu’on veut absolument doubler alors qu’on est déjà sur la voie de gauche mais que celui d’en face n’avance pas assez vite pour nous, là y’a du monde, mais pour les mettre dans les ronds points ou autre, y’a plus personne), et pour ceux qui doublent par la droite, en zigzaguant entre les voitures sans se préoccuper des autres tant qu’ils arrivent à avancer plus vite que tout le monde, c’est surtout ce genre d’infraction qu’il serait à mon avis le plus judicieux de surveiller. Mais ça rapporterait moins d’argent donc forcément…

  21. [troll]
    Ah ben si c’est sous win8 ca va alors il va pas falloir longtps pour que ca ne soit pls une menace 😀
    [/troll?

    Plus serieusement, la polie avait pas tout passé sous linux? une tablette ubuntu ca aurait marché aussi.

  22. Ca serait intéressant de connaitre le mode de mesure de vitesse.

    Un différentiel entre la vitesse de déplacement du véhicule pris et celui du véhicule des FDO est probablement calculé, du coup se pose la question du calcul de la vitesse des FDO (gps ? capteur de vitesse type compteur ? autre ?)
    Si c’est sur le mode du GPS, ca signifierait que le système ne serait opérationnel qu’à l’air libre, ce serait étonnant

    Autre point, la prise de vue, il est question d’un éclairage infrarouge ? qui permet la prise de vue de la caméra posée sur le tableau de bord. Comment cela fonctionne-t’il ?
    Les photos que l’on voit en vidéo semblent prise sans éclairage, est-ce que du coup ca ne serait utilsé qu’en mode nocturne ?

  23. Le problème ne sont pas les radars, mais la limitation de vitesse.

    Désolé mais 130 Km/h… On est pas au moyen-age… On a des voitures qui consomme pas plus a 150 160 maintenant… De plus si on a une vielle voiture on va pas risquer de la peter pour rester au max de la limitation, on se mettra sur la droite.

    Après les nouveaux radars c’est plus politique qu’autre chose. Du genre:
    -regarder on fait quelque chose pour limité les morts sur la route!!!!!
    – Ha ouai? moi je croyais que c’etais l’alcool par exemple qui faisais le plus de mort, pas la vitesse. On m’aurait mentit?

  24. “(ou alors quand il s’agit de vouloir montrer qu’on veut absolument doubler alors qu’on est déjà sur la voie de gauche mais que celui d’en face n’avance pas assez vite pour nous, là y’a du monde, mais pour les mettre dans les ronds points ou autre, y’a plus personne), et pour ceux qui doublent par la droite, en zigzaguant entre les voitures sans se préoccuper des autres” Alors c’est toi le boulet qui reste sur la voie de gauche alors que le permis de conduire si tu l’as passé tu devrais savoir qu’en marche normale faut pas rester à gauche, et je rajouterais que si un type arrive à te doubler par la droite c’est que tu avais largement la possibilité de te rabattre, une question de logique ;). De plus les personnes qui se font doubler par la droite sont autant responsable que le gars qui double par la droite.

  25. Malheureusement, les mecs qui restent au milieu ne se font pratiquement jamais verbaliser, par contre celui qui finit par doubler par la droite…

  26. Génial le système de réglage de la vitesse limite ! Même un TomTom connait la vitesse des tronçons… Sur le pv il y aura la position gps de l’infraction pour être sur qu’ils auront cliqué au bon endroit ?

  27. Je les vois déjà sur les nationales entrain de faire l’accordéon entre 85 et 90 afin de pousser le pauvre pigeon qui se trouve derrière a doubler et se mettre à la faute… Pitoyable…

  28. de toute façon ils ne verront rien avec l’écran bleu de Windows….

    je me permet ce petit troll car j’adore Win8 et particulièrement ma Surface RT.

  29. @bobbytm1 : Contrairement à ce que tu dis, je ne reste pas sur la voie de gauche lorsque je n’ai personne à droite, c’est le genre de chose qui a le don de m’énerver d’ailleurs.

    Seulement tu as des personnes que tu vois arriver dans le rétro à 500m derrière toi à vive allure, qui ne sont pas encore à ton niveau mais qui commencent déjà à te faire des appels de phare pour que tu te rabattes (parce qu’il ne faut surtout pas qu’ils ralentissent hein), alors que tu es toi-même en train de doubler. Et ce genre de personne justement ne te laisse pas le temps de te rabattre qu’ils déboîtent déjà sur ta droite pour te passer devant. Tu as des personnes qui ont des conduites agressives, tu ne peux pas le nier, et c’est de ce genre de personne dont je parle.

    Alors évite de juger hâtivement à l’avenir stp, et tes petites attaques du genre “c’est toi le boulet qui reste sur la voie de gauche alors que le permis de conduire si tu l’as passé (…)” tu peux les garder pour toi, je ne suis désobligeant avec personne, et je n’apprécie pas me faire insulter par quelqu’un qui ne me connaît pas. Merci.

  30. Personnellement je ne me fais jamais doubler par la droite, sinon il faudrait que la personne passe par la bande d’arrêt d’urgence, je ne l’ai jamais vu, par contre j’ai vu des gens sur la voie du milieux ou de gauche se faire doubler par la droite, malgrè le clignotant (normal d’ailleur si la personne dépasse qu’elle mette le clignotant c’est aussi dans le code) . Et puis je répète si la personne a le temps de passer par la droite c’est que le véhicule pouvait largement se rabattre même si c’est une ferrari et ta caisse une 2CV ^^. Ou alors t’as un temps de réaction très lent car le véhicule derrière toi est à 500 m, il t’averti, arrive à ta hauteur, il a la place de te doubler par la droite alors que toi tu n’a pas eu le temps de finir un simple dépassement. Si tu met autant de temps a dépasser vaut mieux rester sur la voix de droite, après “le chauffard” prends ses responsabilités si il a des ennuis du fait qu’il roule trop vite. Après si tu me dis que ça t’arrive t’as vraiment pas de chance …

  31. Surement une question pas très lumineuse mais je me lance ^^

    Je me suis tjs posé la question concernant le calcul de la vitesse par GPS…:

    J’ai remarqué” que l’écart de vitesse entre mon compteur et le GPS est plus important si je suis dans une montée ou une descente !
    Ce qui a première vu me parait logique, je pense que l’altitude n’est pas assez precisement pris en compte…
    En gros je suis a plat sur 2km l’etimation est assez precise, je prend une cote e 3km, vu du ciel j’ai avancé que de 2, d’ou un decalage entre la vitesse réel et celle indiqué par le GPS !?

  32. Tu es borné et tu ne veux comprendre que ce qui t’arrange. Mon travail m’oblige à me déplacer en voiture une bonne partie de la journée, et malheureusement en région parisienne, et que tu le veuilles ou non, on en voit des vertes et des pas mûres. J’ai déjà vu des mecs se faufiler entre deux voitures sur une deux voies juste pour s’engueuler avec un autre qui l’a pas laissé passer, alors à partir de là…

    Temps de réaction lent ? Non, je laisse simplement une distance de sécurité avant de me rabattre pour ne pas faire de queue de poisson, distance qu’utilisent certains chauffards pour s’incruster. Et soit dit en passant, sur les grandes voies tu peux doubler plusieurs voitures d’affilées, donc il peut arriver que ton dépassement soit long et que celui qui arrive derrière toi te rattrape alors que tu n’as pas fini de doubler.

    Bref, je vais arrêter là devant autant de mauvaise foi.

  33. Parfois certains dorment à 110+120 km/h à gauche, s’ils ne se rabattent pas je les double par la droite au bout d’un moment mais avec ma voiture c’est facile de faire court en temps 🙂
    Ces radars ne vont pas faire trop de dégâts sur autoroute parce que peu de gens roulent à plus de 145 km/h compteur, en revanche sur nationale s’ils se baladent à 70 km/h ils vont en chopper un paquet à plus de 110.
    Pour ma part ça ne m’inquiète pas, il y a peu de véhicules radar et les limites ne sont pas données pour rien non plus donc autant les respecter. A noter aussi, avec une voiture moderne c’est très facile de vérifier que la conso augmente beaucoup au-delà de 90 km/h par tranche de 10 Km/h. La résistance de l’air et au roulement n’est pas du tout linéaire avec la vitesse, et le rendement du moteur n’est pas maximal dans toutes les plages.

  34. Sur route ca va faire un carnage.

    Il suffit qu’il roulent un peu en dessous de la vitesse limite pour que tout le monde les double. Et puisque pour doubler on appuis pour pas que le depassement dure 5 minutes (c’est meme ce qu’on apprend au permis) tout le monde sera hors limites et donc verbalisés.

    Le piege PARFAIT !

  35. Radar avec une marge d’erreur 10% ? Pour une nationale à 50 km/h, c’est vrai que rouler à 55km/h c’est un grand excès de vitesse…

  36. DOUBLE POST : Ah j’ai rien dit, il semble que le calcul pour les vitesses inférieurs à 100km/h est de : Vitesse retenue – 10km/h 🙂

  37. @Pat ca dépends vraiment des voitures, personellement avec une vieille Astra pour 130 au compteur je suis a 128 sur le GPS …

  38. Allo les enfants ? C’est marqué “grands excès de vitesse” c’est à dire plus de 50km/h !
    Pour moi y a aucune raison de se faire dessus …
    sauf si le jdg nous a menti sur ce point 😛

  39. @zegrec ils utilisent des Surface Pro oui mais l’écran bleu est plus fun avec Windows 8 😛
    Je peu sussi toll un peu, j’ai aussi une Surface RT et j’en suis pleinement satisfait 😉
    Je suis dev et je fais des app et webApp j’utilise donc tout les jours différentes tablettes (iPad, Galaxy, Surface…) et je dois avouer (chaque peripheriques et os ont leurs points forts et leurs usages) que la Suface RT est juste magnifique au quotidien et pour tout, réactif, fluide, ergonomique etc… pour ma part elle surpasse l’iPad et de loin la Galaxy (les derniers modèles de chèques gammes). Fort est de constater que naviguer sur Galaxy est juste horrible après avoir touché les 2 autres constructeurs.

  40. C’est marrant que personne s’est posé la question du modèle de tablette utilisé, un modèle spécifiquement conçu par microsoft ? la RT n’est pas sensée faire tourner chrome en mode bureau, et sur la surface pro le port usb est de l’autre coté…

  41. Ce qui me fais surtout peur, c’est le changement de la vitesse à la main …
    Route à 110 puis qui passe à 130, le gendarme oublie de faire le changement ou le fais 1km apres le panneau. Toi tu passes à 130 limité à 130 mais tu te fais flashé !
    Et vasy pour contesté après ! bon courage.

  42. A moins d’être un chauffard, on ne peut pas être contre ce type de radar. Ils flashent les dangers publics tout en laissant passer les petites inadvertances du père de famille qui double un camion.

  43. Pas besoin de parler sécurité routière. Ils nous donnent ça en excuse. Dans ce cas je ne pense pas que ça puisse s’appliquer et avoir une appellation de prévention ou autre.
    En revanche, ça permet d’appliquer la loi. Et ça trop de gens oublient que toute loi doit être respecté, d’autant plus quand cette loi concerne des personnes qui ont une arme potentiel entre les mains.
    Bref, y’a des limitations, si on les respectent, on donne pas d’argent, on perd pas de points, et à défaut de ne plus être des chauffards, on conduit comme si ça n’était plus le cas. C’est tout benef pour tous de respecter la/cette loi.

  44. Pour ma part c’est fini, j’arrête également de rouler plus ou moins pour le plaisir. J’ai une Polo V toute neuve, si je roule à 130km/h sur autoroute avec c’est simple je m’endors, la sensation de vitesse est équivalente à du 80km/h sur une caisse des années 95, sans déconner. Et il n’est même pas question de chercher une quelconque adrénaline ou quoi, la sensation de vitesse c’est avant tout la sensation d’avancer… Là c’est simple, j’aurais le temps de mourir au volant. Je me marre déjà sur les limitations de vitesse, par chez moi on a du 70km/h sur de la grande nationale de 15km en ligne droite dégagée, bien évidemment parsemée de radar, faudrait peut-être stopper le délire ?

    Et qu’on ne vienne pas me parler de sécurité, c’est peut-être la plus grande hypocrisie qu’on est en France. La sublime couverture de la sécurité justifie absolument toute taxe faite au conducteur, et à chaque infraction sa logique vis à vis de cette magistrale blague. On est des vaches à lait, point. D’ailleurs par chez moi même les gendarmes gueulent, eux même ont bâchés une dizaine de radar automatique pour dire merde à cette taxation omniprésente. Et par ailleurs ces limitations de vitesse ne sont pas contraignante au hasard, car à nouveau sous prétexte de sécurité, elles sont plus simplement là pour emmerder le conducteur, et le forcer à dépasser cette limitation…

    Raah putain que j’en ai marre, entre le chômage et ça, je vais bientôt aussi suivre l’exil français à de plus vertes contrées.

  45. A tous ceux qui estiment que ces mesures sont abusives, qu’avec le boulot ils sont bien légitimes a dépasser un peu, que respecter les limitations c’est dur parcqu’on se traine a 130…

    http://www.youtube.com/watch?v=H5EyOnccJLg

    Les voitures que l’on conduit ne sont pas des voitures de course, les routes ne sont pas des circuit et pour la plupart d’entre nous, nous ne sommes pas des pilotes.
    Vous voulez vous faire des frayeurs automobiles? Trouvez vous une piste et un bolide faits pour ça.
    Vous voulez gagner du temps parcque votre boulot vous entraine sur les routes la plupart du temps? Vous ne pouvez pas le faire. Faites avec. (Pour info, je suis commercial et suis sur la route la plupart du temps).

  46. @Siem : Rien que de citer BFM, ça enlève toute crédibilité à ton poste.

    Espérons malgré tout que ce soit vrai.

  47. d’après l’article R412-6-2 du Code de la route : « Le fait de placer dans le champ de vision du conducteur d’un véhicule en circulation un appareil en fonctionnement doté d’un écran et ne constituant pas une aide à la conduite ou à la navigation est interdit. » Les contrevenants sont punis d’une amende de 4 e classe et s’exposent aussi à la confiscation de leur appareil. Enfin, la contravention donne lieu au retrait de deux points du permis. »
    Cela veut dire que les gendarmes ne sont pas en règle avec le code de la route lorsqu’ils utilisent ce système de radar embarqué.

  48. Déjà, contrairement à ce que disent certains, on ne consomme pas nécessairement plus à 150 qu’à 130 (je parle de la consommation sur une distance, pas sur un temps). Je peux donner un exemple en pratique : avec une BMW 330d, je consomme moins (aux 100 km) à 140 qu’à 110. Ca n’est évidemment pas vrai pour toutes les voitures, mais l’argument de la consommation n’est pas valide.
    Après, la vitesse n’est une cause d’accident que dans certaines courbes (on ne peut pas rouler à 90 sur une petite route de montagne, même si c’est autorisé). Mais si l’on respecte les distances de sécurité, rouler à 150 sur l’autoroute n’est pas plus dangereux que de rouler à 130 (et très largement moins que de rouler à 80, ce qui est autorisé). Attention, je ne parle que du risque d’accident, pas de la gravité.
    En revanche, puisque c’est l’une des règles les plus simples à verbaliser, l’état dit que la vitesse, c’est la principale cause d’accidents, et s’appuie sur des chiffres en montrant que le nombre de morts diminue maintenant que les gens respectent un peu plus les limitations. Mais jamais ils n’évoquent la possibilité que ces chiffres soient dus à l’amélioration de la sécurité en voiture. Il y a quelques décennies, un accident à 40 km/h était mortel. Aujourd’hui, à 70 km/h, les risques que l’accident soit mortel sont relativement faibles.

    Ça me fait penser à une étude statistique concernant les accidents mortels à moto. Je pense que tout le monde est d’accord pour dire que les motards ne sont pas (de manière générale) les plus respectueux des limitations de vitesse. Pourtant, dans seulement 15% des cas, le motard était en excès de vitesse (de plus de 10 km/h). Mais là encore, ça ne va pas dans le même sens que le discours de l’état, donc on n’en entend jamais parler.

    Un autre truc qui m’a fait rire, c’est quand j’ai revus quelques diapos d’entrainement à l’exam du code de la route. Ils expliquaient qu’au niveau d’un radar, il fallait redoubler de vigilance, à cause du comportement plus imprévisible des autres conducteurs à la vue du radar (freinage, changement de file…). En gros, dans le code de la route, ils disent eux-même que les radars sont dangereux.

  49. Éclatons la population ! Qu’elle s’engueule et se laisse faire !
    Prenons leur toutes leurs thunes, sans que cela ne touche les plus riches !
    Ne les faisons pas investir dans des produits français, le court-terme pour épancher les dépenses inutiles, c’est mieux !

  50. Ce qui est bien dans leur solution, c’est que le gendarme sélectionne la vitesse de la route où il se trouve. Donc top les erreurs quand il n’est pas réveillé ou a trop b. . lol.
    Avec la technologie qui s’appelle “GPS”, je ne comprends pas pourquoi ce n’est pas automatique. Mais bon c’est comme les antibiotiques……….

Les commentaires sont fermés.

Mode