Passer au contenu

La Toytota i-Road en vidéo

L’électrique, c’est un peu le nouvel eldorado du monde automobile. Tout le monde s’y met même si on est encore loin de ce que proposer les…

L’électrique, c’est un peu le nouvel eldorado du monde automobile. Tout le monde s’y met même si on est encore loin de ce que proposer les modèles thermiques. Dans tous les cas, alors que la marque japonaise travaille encore sur des moteurs hydrogènes, Toyota n’a pas laissé de côté l’électrique et c’est lors du Salon de Genève 2013 qu’a été présenté l’i-Road, une sorte de BMW C1 mais tout électrique et reprenant le principe de la Twizy de Renault, c’est à dire avec deux places. Si je vous en parle aujourd’hui, c’est parce que Toyota vient de mettre en ligne une vidéo de son i-Road et j’adore son système de roues qui s’inclinent et qui définissent la technologie “Active Lean” de Toyota.

Du côté de l’autonomie, Toyota a annoncé une distance max de 50km par charge, ce qui cantonnera l’i-Road à une utilisation purement urbaine. Attention, ce n’est encore un concept mais l’avantage par rapport à la Twizy ? Les portières !

TOYOTA-iROAD-1

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

32 commentaires
  1. Vu au salon de l’auto (si on peut encore appeler ca une auto) à Geneve… Ca a de la gueule pour aller au boulot non ? 🙂

  2. euh la Twizy a des portières aussi selon le modèle (color ou technic). Des portières en élytres même (ok c’est pas forcement top mais c’est fun)
    mais j’avoue que le concept des roues est sympa et au final beaucoup plus fin et encore moins encombrant

    avec un peu de chance, ces mini voitures électriques vont remplacer les trucs sans permis qu’on voit de plus en plus :/

  3. @flemhardiz : en fait, je pense que ce n’est pas les portières dont parlait l’article.
    Mais plutot les vitres sur les portes.

    Car la twizi n’a pas de vitres, et donc la voiture n’est pas entièrement fermé.

  4. Sympa comme voiture sans permis. Ou juste en véhicule pour aller bosser en ville. Se gare facilement, maniable. Sera certainement super cher 🙂

  5. @wiinner: ok mais tu avouera que c’était pas clair, et des vitres, on peut en rajouter sur la twizy aussi (plein de versions plus ou moins sérieuses) et apparemment renault en prépare une version aussi avec vitres escamotables. mais après niveau réglementation, il devront ajouter un recyclage d’air et d’autres trucs pour avoir le droit d’être homologués en europe => prix plus élevé

    Après ce qui me gêne avec les voitures électriques, c’est les locations de batteries. Pour que ce soit rentable, il faut utiliser la voiture plus que 10 000 km/an (généralement) et c’est loin d’être mon cas, je fais un plein tous les 3 mois à peine. Donc rajouter des contraintes à un système qui en est déjà bourré (vas trouver une borne en station service, autonomie réduite, recharge lente par rapport à un plein de carburant, …) je ne suis pas certain que ca va aider les gens à migrer du thermique à l’électrique. C’est bien dommage !

  6. > Attention, ce n’est encore un concept <
    NON !! pour preuve, il y a un test grandeur nature pour l'an prochain et jusqu'en 2017 à Grenoble :
    "70 prototypes développés par Toyota seront disponibles en location libre-service sur le territoire de l’agglomération grenobloise.L’expérimentation de ce mode de transport « zéro émission » devrait durer trois ans. Elle a reçu le soutien du Fonds Ville de demain dans le cadre de « l’Ecocité » grenobloise. Une vingtaine de stations de charge seront installées dans l’agglomération par EDF, dans des lieux reliés aux réseaux de transports collectifs et des zones, à l’inverse, peu desservies.
    La location des véhicules sera proposée en libre-service sans retour obligé au point de départ." (source : citelib.com)

    Autres articles à ce sujet :
    http://www.lepoint.fr/auto-addict/salons/toyota-va-tester-sa-motolib-a-grenoble-des-2014-05-03-2013-1636054_656.php
    http://news.autoplus.fr/news/1464085/Libre-service-Tricycle-Electrique-Toyota-i-ROAD-Concept

  7. Oh lalalalala
    ça me donne tellement envie de faire le con un truc pareil !!!
    Vraiment, faut pas que je craque !

  8. En voyant les roues de ces engins bouger, je repense aux tourelles de Portal lorsqu’elles se déploient…

  9. Je serais toujours sidéré par ce qui peu prendre la dénomination d’écologique…
    Donc si j’ai bien compris une voiture pour aller au boulot, si pas plus de 50km, une voiture pour aller faire ces courses et une autre pour partir en vacances…
    De l’écologie comme celle là il m’en faut plus!!!!!

    ps: tout les désavantages du scooter ou de la moto sans les avantages de l’auto cool les nouveaux concepts on crée des problèmes en plus.

  10. @stYx

    Surtout quand l’électricité est crée a partir de centrale nucléaire !!!! (enfouissement des déchets pendant 100’000 ans)

  11. Désavantage de la moto ?? (pluie, froid ?) Vous en faites pas, nous, les motards, on a est pas des tapettes, on a pas peur de l’eau ou du froid…

  12. “Tout le monde s’y met même si on est encore loin de ce que proposer les modèles thermiques” Ohlala j’évite d’être le chevalier de l’orthographe généralement mais elle agresse particulièrement celle-la 🙂

  13. Le plus gros problème avec ces voitures “écologiques”, c’est le lithium : on ne sait pas le recycler correctement et il faut dévisager des millions d’hectares de forêts et de paysages vierges pour aller récupérer du Lithium dans les terres rares, un désastre écologique !

    La voiture électrique pollue avant et après sa mise sur le marché. Et pendant si on considère son alimentation.
    La voiture thermique pollue seulement pendant ses années de fonctionnement, après ce n’est plus qu’un tas de ferrailles.

    A mon avis, la voiture à essence est, tout du long, la plus “écologique” des deux.

  14. @eric les désavantages c’est de ne pas pouvoir remonter les files, l’accidentologie la stabilité….. Moi je roule toutes les fenêtres ouvertes coffre en sus et comme tu dis on se sent d’un coup un homme,lol….

  15. “nous, les motards, on a est pas des tapettes, on a pas peur de l’eau ou du froid…”

    C’est sans doute pour cette raison qu’on n’en voit la majorité qu’à partir de 17° et un ciel bleu…

  16. @Fishdrake

    tu confonds: “motards” et “personne circulant en 2 roues”.

    C’est comme les gars qui achètent toutes les nouveautés Apple et se disent geek…

  17. Pour avoir conduit pas mal d’engins de tout poil, dont des chariots élévateurs, les roues arrière directrices, c’est pas le top. Certes, là, l’engin se penche, mais à haute vitesse, je déconseille… (faites un essai avec un chariot de supermaché, vous constaterez ce phénomène)
    J’imagine que ça ne pourra pas dépasser le 40 km/h ce truc.

    PS : l’accidentologie en deux roues se produit essentiellement sur des routes isolées, en général le conducteur est fautif et seul. On parle ici d’un engin urbain, cadre dans lequel il y a peu d’accidents au regard de la circulation.
    Il n’y a pas eu un seul mort depuis 2007 sur le périphérique parisien en circulations interfiles http://www.moto-station.com/article15610.html#.UUHzjFe_FI0

    Avec cet engin, on pourra faire de l’inter-files, bien que ce ne soit pas légal.

  18. @Eric :
    la plupart de mes potes motards ne sortent pas quand il pleut. Moi, si, mais c’est parce que je suis un taré : avec la neige, je prends mon pied, mais je suis très con.

  19. “tu confonds: « motards » et « personne circulant en 2 roues “.

    Pas trop non. Pour un vrai, qui prend sa meule par tout les temps, il y en a cinq qui ne sortent que quand il fait soleil.

  20. @Fishdrake Ça dépend surtout des options de la personne, si j’ai un scooter et rien d’autre je vais le prendre peu importe le temps. Si on a une voiture en plus d’une moto, y a pas vraiment d’intérêt à prendre la moto si il pleut, sauf si on aime le danger et l’inconfort.

  21. Eh ben j’étais vraiment pas emballé par ce machin jusqu’à ce que je l’ai vu rouler à Genève, et franchement ca a l’air super marrant pour se déplacer en ville, et ca tourne super serré! Pour ceux qui parlent des vitres, il n’y en a pas, ce sont des déflecteurs qui sont juste en haut de l’ouverture qu’on voit, et qui donnent cette impression, donc pas plus fermé que le twizy..

Les commentaires sont fermés.

Mode